[CPE] ça bouge aussi pour vous à la fac ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

Messagepar Metiss » 03 Mar 2006, 15:14

l'Europe est un grand bateau qui coule en heurtant la montagne chinoise !
Metiss
Guerrier du désert
Guerrier du désert

Messagepar superolive » 03 Mar 2006, 15:18

pascalouch a écrit:

Et sans entrer dans le débat des abus et des effets d'aubaine, je ne vois pas en quoi cela peut motiver des créations nouvelles d'emploi massives. Au mieux, cela restera marginal, la majorité des offres à pourvoir en CNE l'ayant été de toutes les façons sur d'autres types de contrats.

c'est effectivement une évidence

sinon il me semble que le code du travail précise que toute rupture de contrat doit être motivée par l'employeur

cela semble donc être en contradiction avec un des principes du CPE, à savoir que l'employeur peut y mettre un terme sans précsier ses motivations...

Ton avis la dessus Pascalouch ?

parce que si c'est le cas cela risque de poser un petit pb.... :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Invité » 03 Mar 2006, 15:25

superolive, c'est même en totale contradiction avec les directives européennes sur le sujet. Le seul cas de figure où la motivation est optionnelle, c'est la rupture pendant la période d'essai. Mais là aussi, celle ci, dans la législation française et communautaire, doit être d'une durée "raisonnable" (dans la pratique, communément 1 mois renouvelables sous conditions pour les employés et ouvriers, 3 mois renouvelables, d'ailleurs quasi systématiquement renouvelés, pour les postes de cadres). Mais le cadre précis est défini par les conventions collectives.

C'est pour ça qu'ils ont appelé ça "période de consolidation " :mrgreen:

Techniquement, sans parler d'une éventuelle efficacité, c'est un nid à emmerdes.
Modifié en dernier par Invité le 03 Mar 2006, 15:28, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar Invité » 03 Mar 2006, 15:27

superolive, a confirmer...
le cpe ne rentre pas dans le cadre du code du travail
Invité

Messagepar Invité » 03 Mar 2006, 15:30

beenie, ça c'est la volonté du gouvernement, mais juridiquement, ça risque d'être difficile à faire avaler.

De plus, ça rentre en conflit avec la plupart des conventions collectives... Je connais des avocats en droit du travail qui se frottent déjà les mains :mrgreen:
Invité

Messagepar Invité » 03 Mar 2006, 15:33

kenny a écrit:
beenie a écrit:
fourcroy a écrit:
gob a écrit:iamaseb, La difference entre toi et moi , c'ets que moi je sais faire la difference entre une minorité de mecs qui seraient prets a vendre pere et mère pour faire du blé ( Meissier staïle) et l'immense majorité de ceux que tu appelles avec "dégout" les patrons et qui dirigent des PME, en étant visceralement attachés a leur boite et a leur employés.

Pour les grandes entreprises, ce n'est pas tant une question de personnes que de système. L'entreprise est dépendante de l'actionnaire (du gros, fonds de pension US notamment) et cet actionnaire s'intéresse exclusivement au rendement à court terme et se fout complètement de tout ce qui relève du social. Ca ne peut pas aider à développer une politique de management humaine.

Concernant les PME, qui a des chiffres pour dire si l'immense majorité est comme ci ou comme ça ? :!: Personnellement, je n'ai que des anecdotes, qui vont bien entendu dans les deux sens, du gros enculé de patron abusant à mort du système et faisant sciemment de fausses promesses aux employés, au mec qui fait bien son boulot dans le respect des lois et de ses employés. Ca ne suffit pas pour affirmer une généralité.
ben ouais c le grd n'importe quoi une rupture sans raison. Les gens vont systematiquement aux prud'hommes pour connaitre le motif de la rupture. C tellement logique que les pers qui ont redigé cette loi n'y ont pas pense. Bon courage aux juges...

C'est un scandale qu'ils soient passés en force, sans debat a l'assemblée pour cette loi

de plus, c'est vrai que le cdi c'est pas l'assurance tout risque. Ca se romp et plutot facilement. Ce CPE c'est juste une maniere de rendre encore plus simple la rupture de contrat.
Alors Kenny nous dit que ca va faciliter les embauches. Moi je veux bien mais on se base sur quoi pour faire de telles affirmations?

fourcroy, pour le train je te conseille l'angleterre ;)

c'est juste un peu logique, que si c'est moins compliqué administrativement, tu en proposes plus facilement un à un futur employé. c'est la base du projet, t'es suffisamment intelligent je vais pas te le réexpliquer sauf a faire preuve de mauvaise foi.

Attention moi je suis pas l'avocat de Villepin, je dis pas que c'est une solution miracle, mais je m'enerve de certaines réaction caricaturales que je trouve ici... Toujours a chercher D'ABORD les defauts, a voir que le négatif... c'est bon quoi, c'est trop partial comme raisonnement
donc tu te bases sur "la logique" pour affirmer cela comme des verites.
Tu te rends compte que t'es en train d'insulter l'intelligence de nos gouvernants? Si c'etait si simple que ca. Crois moi que ca ferait deja bien lgtps que ce serait en place.

Le gars qui embauche, il le fait car il a son carnet de commande garni. Y a deja des possibilites existantes pour embaucher. Ils vont pas se mettre a embaucher car c'est "moins compliqué administrativement" (faudrait que ce soit encore vrai). C'est un peu logique
Invité

Messagepar kenny » 03 Mar 2006, 15:38

et en angleterre, pourquoi tu trouves du boulot en une journée? parce que le patron peut te virer dans la journée aussi si tu fais pas l'affaire.
Le modele anglais est la caricature mais le CPE et le CNE tendent juste un peu vers ca. Voila pourquoi je dis que c'est logique que ca favorise l'embauche (en plus de favoriser le licenciement, effectivement).
Je suis loin de dire que c'est parfait mais faut etre de mauvaise foi pour pas comprendre ce raisonnement. Qu'apres tu sois contre c'est un autre débat. Mais tu peux pas nier que c'est plus simple d'embaucher comme ca.
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 03 Mar 2006, 15:41

kenny, si ça doit se finir une fois sur deux aux prud'homes, je ne vois pas trop où est la simplification...
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar kenny » 03 Mar 2006, 15:44

fourcroy, le projet veut que il y ait pas de justification a donner (et ce aussi bien pour l'employeur que pour l'employé)
je sais pas si légalement rapport au code du travail etc ca peut se faire ou pas (demandez ca a pascalouch qui a l'air de plus s'y connaitre que moi)
mais le but du truc c'est quand meme ca, donc apres si tu te fais licencier, t'es pas censé aller aux prudhommes. sinon signe pas de cpe/cne, enfin je veux dire c'est le serpent qui se mord la queue.
Si il est dit que ya pas de justification a donner, par définition t'es pas censé aller aux prudhommes derriere
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar Moundir33 » 03 Mar 2006, 15:47

Le modele anglo-saxon n'est pas l'unique réponse au chomage. J'ai lu aussi dans les premieres pages qu'il faut arreter de croire que l'on peut conserver un système de protection sociale fort. Je voudrais savoir sur se base-t-on pour affirmer des trucs pareil?

La Scandinavie est un très bon exemple d'Etat puissant, actif, et aidant à outrance, dans un cadre de grande compétitivité à l'échelle internationale. Depuis que je suis arrvié ici il y a 8 mois maintenant, j'ai l'impression de vivre dans un autre monde. Tout est si facile, il y a tellement d'opportunités pour les jeunes, si tu es diplomé tu trouves un bon job, bien payé et meme jeune tu peux avoir de grandes responsabilités. Meme les logements étudiants considérés ici comme pourris sont meilleurs qu'en France. Il y a des installations sportives incroyables, une administration super efficace et des universités très modernes.
Je suis vraiment bluffé par ce pays, et en Suede c'est encore mieux... :shock:
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar kenny » 03 Mar 2006, 15:50

Moundir33 a écrit:Le modele anglo-saxon n'est pas l'unique réponse au chomage. J'ai lu aussi dans les premieres pages qu'il faut arreter de croire que l'on peut conserver un système de protection sociale fort. Je voudrais savoir sur se base-t-on pour affirmer des trucs pareil?

La Scandinavie est un très bon exemple d'Etat puissant, actif, et aidant à outrance, dans un cadre de grande compétitivité à l'échelle internationale. Depuis que je suis arrvié ici il y a 8 mois maintenant, j'ai l'impression de vivre dans un autre monde. Tout est si facile, il y a tellement d'opportunités pour les jeunes, si tu es diplomé tu trouves un bon job, bien payé et meme jeune tu peux avoir de grandes responsabilités. Meme les logements étudiants considérés ici comme pourris sont meilleurs qu'en France. Il y a des installations sportives incroyables, une administration super efficace et des universités très modernes.
Je suis vraiment bluffé par ce pays, et en Suede c'est encore mieux... :shock:

je crois qu'on kifferait tous avoir le meme modele qu'en scandinavie, c'est évident.
Pour ca faut etre pret a payer plus de 50% d'impots je crois.
C'est un choix de societé c'est tout, moi je serais le premier a avoir ce modele la. Mais comme disait beenie, si c'eswt si simple a faire, pourquoi nos dirigeants ne le font-ils pas, depuis le temps?
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar Invité » 03 Mar 2006, 15:52

kenny a écrit:fourcroy, le projet veut que il y ait pas de justification a donner (et ce aussi bien pour l'employeur que pour l'employé)
je sais pas si légalement rapport au code du travail etc ca peut se faire ou pas (demandez ca a pascalouch qui a l'air de plus s'y connaitre que moi)
mais le but du truc c'est quand meme ca, donc apres si tu te fais licencier, t'es pas censé aller aux prudhommes. sinon signe pas de cpe/cne, enfin je veux dire c'est le serpent qui se mord la queue.
Si il est dit que ya pas de justification a donner, par définition t'es pas censé aller aux prudhommes derriere

kenny, ça restera à l'appréciation du juge... Le principe de non motivation (qui dans le cas du CPE ne s'applique réellement que pour les licenciements non disciplinaires, et ceux de personnels non protégés (femmes enceintes, déléguées du personnels etc...)) est surtout contraire à la convention n°158 de l'organisation Internationale du Travail, que la France a ratifié :

l'article 4 de la convention de l'OIT, qui interdit qu'un travailleur puisse être licencié sans qu'il existe un motif valable de licenciement, ainsi qu'à l'article 7 qui impose l'existence d'une procédure contradictoire en cas de licenciement pour des motifs liés à la conduite ou au travail du salarié.

Les premières décisions sur ces points vont être capitales.

De plus, c'est le motif qui permet au salarié d'estimer nécessaire le recours ou non. En l'absence de motivation, l'effet pervers c'est que le recours risque de devenir quasi systématique. :mrgreen:

Et désolé, mais c'est justement quand tu te fais licencier que tu es censé la plupart du temps aller aux prud'homes. :wink:
Invité

Messagepar superolive » 03 Mar 2006, 15:55

beenie a écrit:superolive, a confirmer...
le cpe ne rentre pas dans le cadre du code du travail

Beenie c'est pas drôle de reprendre les blagues de Villepin :lol:

nan sérieusement je ne vois pas comment une nouvelle forme de contrat de Travail ne soit pas régie par le Code du Travail

si c'est vrai, la chance de survie du CPE est proche de 0 :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 03 Mar 2006, 15:58

pascalouch a écrit: Mais là aussi, celle ci, dans la législation française et communautaire, doit être d'une durée "raisonnable" (dans la pratique, communément 1 mois renouvelables sous conditions pour les employés et ouvriers, 3 mois renouvelables, d'ailleurs quasi systématiquement renouvelés, pour les postes de cadres).

sur mon job actuel, mon employeur a voulu me prolonger la période d'essai de 3 mois, je lui ai dit qu'il devait donc m'expliquer ce qui n'allait pas afin que je puisse le corriger.....

il m'a dit qu'il n'avait rien à me reprocher , donc finalement il n'a rien fait :lol: c'était assez dôle
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Invité » 03 Mar 2006, 16:02

superolive, il faut l'accord du salarié pour le renouvellement, mais ça peu de gens le savent :mrgreen:
Invité

Messagepar Rafael » 03 Mar 2006, 16:04

pascalouch a écrit:superolive, il faut l'accord du salarié pour le renouvellement, mais ça peu de gens le savent :mrgreen:

Mais si tu refuses, il peut te virer puisque tu es encore en période d'essai :oops:
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 03 Mar 2006, 16:17

Rafael, c'est pourquoi j'ai mis plus haut quasi systématiquement renouvelée :wink:
Invité

Messagepar fourcroy » 03 Mar 2006, 16:21

Put... j'ai bien fait de devenir fonctionnaire. J'aurais jamais pu avoir un vrai travail, c'est trop compliqué. #-o
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Invité » 03 Mar 2006, 16:23

fourcroy, il y a pire... la fonction publique territoriale : la lourdeur de la FP d'état, avec le mode de recrutement du privé :mrgreen:
Invité

Messagepar gob » 03 Mar 2006, 16:23

pascalouch a écrit:gob, on a déjà les premiers résultats des CNE, c'est pas terrible. Et de par l'expérience quotidienne de ma meilleure moitié comptable, une fois le coût de rupture calculé, les employeurs se ravisent la plupart du temps...

Et selon mon expérience quotidienne, le CNE représente péniblement, sur le bouches du rhône, 7 à 8% des offres proposées (chiffres officieux ANPE)... C'est loin d'être le raz de marée annoncé.

OK mais disons 10 % d'offres en plus, c'est deja pas mal même si ce n'est pas le Raz de marée espéré.

C'est pour cela que je dis attendons de voir ce que va donner le CPE.
Ca fait 25 ans que rien n'est fait pour les jeunes, on peut bien attendre quelques mois de plus pour voir ce que ca donne.

D'ici là, d'autres mesures seront peut être venues accentuer l'évolution actuelle de baisse du chomage.

Et % par %, on inversera peut être durablement la tendance, même si je suis bien conscient que ca ne depend pas que de la situation franco-franchouillarde.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café