[CPE] ça bouge aussi pour vous à la fac ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

Messagepar Baioko » 02 Mar 2006, 13:34

fukusan, j'y suis passé lundi, c'était le bordel :lol:
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fukusan » 02 Mar 2006, 13:36

Baioko, :) c'était surtout réussi, j'avais vraiment peur que ça marche pas.
Aimons nous les uns les autres
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar *ynm87* » 02 Mar 2006, 13:41

C est quoi ce questionnaire tourné en faveur du non???????????????,
30% de chomage chez les jeunes avec le systeme actuel, soit 3 fois plus que la moyenne nationale!!!!!!! alors les gauchiste encrés dans l'immobilisme, y en a marre. un CPE est moins précaire que le chomage!!!!!!!

Sarko en 2007 va enfin faire bouger les choses :)
Modifié en dernier par *ynm87* le 02 Mar 2006, 13:44, modifié 1 fois.
*ynm87*
En formation
En formation

Messagepar EL MAGNIFICO » 02 Mar 2006, 13:43

sacre francais :lol:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar fukusan » 02 Mar 2006, 13:44

*ynm87*, :ptdr: Un questionnaire ?

tu penses que dans les 30% y'a que des chomeurs de longue durée :idea: Beaucoup font des petits boulots, à gauche à droite.

Si t'es contre mon post, je te propose de me contredire sur chacuns des points que j'ai avancé
Aimons nous les uns les autres
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 02 Mar 2006, 13:47

*ynm87*, sauf que Sarko et la droite libérale sont pour le chômage.
Modifié en dernier par iamaseb le 02 Mar 2006, 13:51, modifié 1 fois.
iamaseb

Messagepar Huygens » 02 Mar 2006, 13:47

ha! ça fait plaisir de voir des étudiants qui bougent un peu! =D>

Le seul point positif du CPE c'est que les employeur paieront moins de charge lor de l'embauche d'un jeune (qui deviendra donc plus attractif). MAIS A QUEL PRIX! :evil: celui de sacrifier son avenir, biensur! Comme d'habitude on fait de la politique à court terme!

En plus, le CPE s'applique jusqu'a 26 ans! Pourquoi? 26 ans ça ne correspond a rien... (grosso modo si on fait un bac+5 et que l'on redouble deux années on y échappe... Si j'avai su, j'aurai pris une année sabatique! :lol: )
Huygens
Newbie

Messagepar Figoal » 02 Mar 2006, 13:48

fukusan, déjà la question de la période d'essai je pense pas que ce soit si grave que ça, tu crois sérieusement qu'une boîte t'embauche à court terme? si tu passes les trois / quatre premiers mois c'est qu'elle ne compte pas te virer par la suite.
après on leur donne juste une porte de sortie en cas de mauvais résultats pour pouvoir dégraisser plus facilement, effectivement dans ce cas là tu portes un risque, mais tu préfères avoir ce risque (qui existe certes) et avoir un boulot pendant X mois, ou être au chômage :?:

pour moi c'est ça la question centrale, et juste pour info' si jamais la boite te plait pas tu as le droit de partir aussi il me semble :wink:

quand à la question des projets d'avenir c'est pas tout à fait exact, si tu passes par une banque elle te le refusera peut être (et encore) mais avec le développement des organismes de crédit si tu veux des fonds tu finiras par en trouver.

juste pour info' la solution des jeunes (cadres en particulier) dernièrement c'était encore plus précaire: ça s'appelle un stage donc corvéable à volonté, payable selon le bon vouloir de l'entreprise, virable du jour au lendemain et sans aucune indemnité / assurance / etc.

donc à choisir entre un stage (parceque des copains qui sont obligés d'accepter stage sur stage vu qu'ils trouvent pas j'en connais) ou un CPE le choix est vite fait :wink:
(surtout que t'auras pas droit à cette petite phrase assassine qui te donne envie d'étrangler ton recruteur en entretien "ah oui mais un stage c'est pas vraiment du travail")
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar *ynm87* » 02 Mar 2006, 13:54

fukusan, Oui je vais te contredire, pas de soucis...
premier point..... c est la facon dont tu le tourne qui me gene, en cherchant a orienter les reponses, par exemple pour le oui, au lieu de mettre "vive la précarité", tu aurai du dire par exemple: "un cpe, vaut mieux que rien du tout".

Concernant le chomage, il y a 550 000 offres d'emploi qui ne trouvent pas prenneur, c est donc que si on ne squatter pas des allocations par feneantisme, il y aurait donc 550 000 chomeurs en moins.

De plus, la moyenne du chomage en france est de 9.6%, et qu avec le systeme actuel, il est de 30% pour les JEUNES. moi, cela ne me satisfait pas, et pour moi, toutes les mesures qui visent a motiver les patrons a engager sont bonnes, et si ca marche pas, ben on peu tres bien le supprimer.

Par rapport au CPE, crois tu qu'un patron qui depense de l'argent a former un jeune et qui lui donne satisfaction, va le locencier, au risque de tomber sur un qui lui fasse perdre de l'argent? moi non, je ne pense pas. je suis en ecole supérieure de commerce, spécialité management et gestion des entreprises, et ca n'est pas ma conception.

Des patrons qui vont abuser, il y en aura, comme il y en a deja eu, et c est pas le cpe qui les empechera. Mais la majorité des patrons ne sont pas comme ca, ont déjà été etudiants et se souviennent de ce que c'est.

Voial ma reponse, je suis ouvert au dialogue comme tu vois.
Désolé du roman
*ynm87*
En formation
En formation

Messagepar *ynm87* » 02 Mar 2006, 13:56

iamaseb, alors je vais te contredire, car la droite libérale dont je fais partie, n est pas pour le chomage, mais pour la consommation. Or pour consommer, il faut avoir un travail, donc c est antagonisme à ta pensée.
*ynm87*
En formation
En formation

Messagepar Invité » 02 Mar 2006, 14:01

aaah si Gimenez avait signé un CPE... :mrgreen:

Figoal, juste 2-3 points... Je ne vois pas en quoi une période "d'essai" (terme impropre d'ailleurs car contraire au droit du travail, et donc appelée période de consolidation :mrgreen:) de 2 ans te protège d'être corvéable à souhait, au contraire même. Et je ne vois pas en quoi le CPE, dont le coût est grosso modo équivalent à celui d'un CDD est une alternative au stage.
Invité

Messagepar superolive » 02 Mar 2006, 14:05

vous me faites rire avec votre précarité du cpe.

A croire que la précarité n'existait pas avant. Pour votre info, on peut faire 3 CDD maxi chez un employeur, dans la limite de 18 mois.

Ca c'est pas de la précarité ?
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 02 Mar 2006, 14:07

*ynm87*, j'ai plus envie de discuter et de débattre longuement.

Je vais donc faire très cours :
Les libéraux croient au marché, qui régule le tout.
Ils sont aussi adepte de la main invisible, où, si chacun recherche ses intérêts personnels, le "tout" ira mieux, ce qui veut dire, que tout ce qu'ils vont faire serviront leurs propres intérêts.

Donc, si ils mettent en place le CPE, c'est que c'est bénéfique pour eux.

Maintenant, pour ce qui est de la consomation, ce n'est pas vrai. Ils recherchent le point d'équilibre où ils gagneront le plus d'argent.

C'est-à-dire, que oui, la consommation est importante, mais il faut lui imputer les coûts de productions.

Une consommation forte ne sert a rien si le coût de la production l'est aussi.

Comme je l'ai dit, ils croient au marché, de l'offre et de la demande.

Si il y a plus d'offre d'emploi que de demande, ce seront les salariés qui fixeront le prix, dans le cas inverse, c'est les employeurs qui fixent les prix.

Avec le chômage, les employeurs peuvent donc imposer des salaires très bas. La preuve en est avec le CPE et les arguments des libéraux ici même : mieux vaut le CPE que le chômage.

Ainsi, ils gagnent plus d'argent dans une société de consomation et de chômage que dans une société sans chômage, puisque les coûts de production sont faible !

J'espère que c'est clair.
Modifié en dernier par iamaseb le 02 Mar 2006, 14:16, modifié 4 fois.
iamaseb

Messagepar John » 02 Mar 2006, 14:07

C'est curieux de voir que ce sont les facs qui font grève alors que les étudiants sont les plus éloignés du vrai monde du travail.

Croire qu'avec des études de lettres, maths ou staps on aura un CPE relève à mon avis du grand n'importe quoi.

Je suis pas d'accord avec la politique du gouvernement, mais honnêtement, je trouve ce mouvement ridicule. Qu'on laisse agir les gens qu'on a choisi pour nous gouverner (y a même pas 4 ans) et que l'on sanctionne dans les urnes si ça ne nous plait pas :)
John
La nonne
La nonne

Messagepar Rafael » 02 Mar 2006, 14:07

perso je suis d'accord avec *ynm87*

superolivece n'est pas 2 CDD max de 18 mois ?
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 02 Mar 2006, 14:08

*ynm87* a écrit:iamaseb, alors je vais te contredire, car la droite libérale dont je fais partie, n est pas pour le chomage, mais pour la consommation. Or pour consommer, il faut avoir un travail, donc c est antagonisme à ta pensée.

tu vois moi aussi je suis de droite, mais la perspective de travailler pour "consommer" me fait vomir. Quel beau projet de vie !
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Invité » 02 Mar 2006, 14:09

fukusan a écrit:gob, normal tu soutiens Sarko 8)

Figoal, le Contrat Première Embauche est un nouveau contrat de travail crée par le gouvernement qui dispose pendant deux ans d'une période d'essai et qui s'adresse aux jeunes de moins de 26ans. Pendant ces deux ans, tu peux te faire virer à tout moment. Si tu es viré :
-au bout de deux mois, tu as aucune indemnités ou presque (8%d'indemnité de rupture) mais le droit à la formation :| =D>
-et au bout de quatre mois tu as droit à une indemnité de 460€ forfaitaire versée pendant deux mois :|

Tu as donc aucun moyen de créer des projets d'avenir comme prendre un logement ou un crédit : On loue pas à quelqu'un qui peut être virer du jour au lendemain :roll:

Le patron peut ne pas signifier le motif du licenciement. D'ailleurs c'est possible pour lui de te prendre 6 mois et ensuite te virer dès que son carnet de commandes (ou autres) n'est pas remplie et te reprendre trois mois après. :roll:

Pendant deux ans, tu fermes ta gueule. A la moindre contestation tu pourrais te faire virer. Pas le droit d'être en désaccord et le signifier. En bref pendant deux ans, tu la fermes devant ton patron omnipotent. et tu avances comme un âne derrière une carotte (L'hypothétique CDI) et tu te tais.

D'ailleurs le CNE l'équivalent au CPE (adopté par ordonnance :!: ) est aujourd'hui en vigueur pour tous les salariés des entreprises de moins de 20 employés. Les premiers conflits portés au Prud'hommes sont déjà apparus

Villepin a d'ailleurs déjà indiqué que l'objectif est de créer un contrat unique avec une période d'essai de deux ans d'ici Juin.

Donc dans les facs, on est pas d'accord. Un truc aussi fou ne peut pas être instauré.

:tresfache:

SACHONS DIRE NON !!
c'est le nom d'une compil de rap
Invité

Messagepar Huygens » 02 Mar 2006, 14:10

figoal donc pour toi le CPE c'est mieux que rien, finalement. Comment peut on accepter cela! Le chomage des jeunes, les stages, tout cela est un vrai problème! Mais encore faut il y apporter une vraie solutions! Si ce que tu dis est vrai pour des cadres (je suis dans cette situation et d'ailleur j'ai remarqué que cadre en stage rime avec esclavage! lol), c'est l'inverse pour des jeunes moins diplomés qui seront utilisé en fonction de l'activité. En plus le CPE s'applique a tous, donc pour 30% des jeunes au chomage on va emmerdé les 70% qui eux aimerai bien faire des projets dans la vie. Enfin pour les crédits on ne te parle pas de crédit à la consomation que n'importe qui peu faire et qui pousse les français à se surendetter mais plutot des crédit immobilier... Le CPE pose vraiment un problème de logement pour les jeunes. Dans l'avenir nous seront tous des Tanguy forcés!
Huygens
Newbie

Messagepar *ynm87* » 02 Mar 2006, 14:10

superolive, c est pourtant la vérité dan sle fond des choses. Moi si je bosse dure l'été, c est pour me payer ce qui me ferra plaisir, et améliorer mon quotidien
*ynm87*
En formation
En formation

Messagepar Invité » 02 Mar 2006, 14:11

Figoal a écrit:fukusan, déjà la question de la période d'essai je pense pas que ce soit si grave que ça, tu crois sérieusement qu'une boîte t'embauche à court terme? si tu passes les trois / quatre premiers mois c'est qu'elle ne compte pas te virer par la suite.
faux
j'ai pas lu le reste
après on leur donne juste une porte de sortie en cas de mauvais résultats pour pouvoir dégraisser plus facilement, effectivement dans ce cas là tu portes un risque, mais tu préfères avoir ce risque (qui existe certes) et avoir un boulot pendant X mois, ou être au chômage :?:

pour moi c'est ça la question centrale, et juste pour info' si jamais la boite te plait pas tu as le droit de partir aussi il me semble :wink:

quand à la question des projets d'avenir c'est pas tout à fait exact, si tu passes par une banque elle te le refusera peut être (et encore) mais avec le développement des organismes de crédit si tu veux des fonds tu finiras par en trouver.

juste pour info' la solution des jeunes (cadres en particulier) dernièrement c'était encore plus précaire: ça s'appelle un stage donc corvéable à volonté, payable selon le bon vouloir de l'entreprise, virable du jour au lendemain et sans aucune indemnité / assurance / etc.

donc à choisir entre un stage (parceque des copains qui sont obligés d'accepter stage sur stage vu qu'ils trouvent pas j'en connais) ou un CPE le choix est vite fait :wink:
(surtout que t'auras pas droit à cette petite phrase assassine qui te donne envie d'étrangler ton recruteur en entretien "ah oui mais un stage c'est pas vraiment du travail")
Invité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café