[CPE] ça bouge aussi pour vous à la fac ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 17:40

marseillais4ever, et le fait de bien traiter ses employés peut obliger certains autres de la profession à faire de même, ce qui ne leur plait pas...
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar marseillais4ever » 28 Mar 2006, 17:48

timolovitch a écrit:marseillais4ever, et le fait de bien traiter ses employés peut obliger certains autres de la profession à faire de même, ce qui ne leur plait pas...
La en loccurence le patron dont je te parle etait presque honteux vis a vis de ses potes patrons detre aussi gentil avec ses employes :P :P ,et il a durci le ton genre pdt qqes temps histoire de pas trop culpabiliser mais comme cest un chic type ,le naturel est revenu au galop.
Bon ce HS pour expliquer le manque de confiance qu'ont une partie des francais vis a vis de leurs patrons souvent a juste titre ;ils sentent que nos patrons nont que tres peu de consideration et de respect .
Cest un fait il ya de plus en plus de patrons voyoux.
Ca explique que rien navance dans ce pays et que toute reforme soit bloquee automatiquement.
Je pense uqil faudrait travailler sur la relation patron employé ,et que les patrons devraient essayer dameliorer un peu leur image ,et de recreer ce climat de confiance sans lequel toute reforme(et dieu sait quil yen a a faire ) ne serait pas possible.
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 17:50

marseillais4ever, en même temps, quand tu vois les gens du medef (qui les représentent), comment veux tu avoir confiance en les patrons?

Le seillère par exemple, un baron!... Très représentatif...
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar calabrais » 28 Mar 2006, 17:52

timolovitch, personnellement je pense que la nature humaine est bonne (tu vas encore dire que je généralise mon cas :D ) et que la plupart des gens ne veulent pas écraser les autres. Si je regardes autour de moi (tous catégories professionnelles et sociales confondues), je ne connais personne qui soit une pute et qui sacrifierait les autres pour son bien propre. D'ailleurs ce serait vain, car il y a une seule humanité dont nous faisons tous partie et tout coup tordu qui affaiblit cette humanité affaiblit celui qui le fait (cqfd).

Et autour de toi, tu connais autant de putes que ça (je veux dire des gens que tu connais réellement, pas seulement ce que tu connais à travers la presse) ?

Je pense que nous sommes toi et moi ce que l'on peut appeler des gens bien (c'est à dire bien intentionnés envers les autres), que nous ne sommes pas des exceptions et que la nature humaine est plus proche de notre réalité que de ce que tu décris.
Il y a certes des patrons qui sont des putes (comme il peut y avoir des employés qui le sont aussi et font des coups tordus à leurs collègues), c'est insupportable mais ils sont de plus en plus rares. N'oublions jamais qu'une entreprise est une société, c'est à dire un ensemble de gens qui agissent ensemble.

Pour en revenir au CPE, je ne vois pas en quoi cette loi permet aux patrons de faire des bénéfices monstrueux. Ce qui crée la richesse d'une entreprise, c'est le travail et plus il y a d'emplyés, plus une entreprise est riche.

Personnellement je ne trouve pas cette loi très bonne, mais le débat a au moins le mérite de poser clairement la question de la difficulté d'employer quelqu'un. Si tu veux mon avis, je pense qu'on devrait interdir aux grosses entreprises et à celle qui font des bénéfices d'utiliser de telles mesures. Par contre, pour des petites entreprises, il peut être intéressant de donner une aide pour pouvoir embaucher quelqu'un lorsque cette embauche constitue un risque pour la pérennité de l'entreprise.
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar loursin » 28 Mar 2006, 18:09

calabrais a écrit:timolovitch, personnellement je pense que la nature humaine est bonne (tu vas encore dire que je généralise mon cas :D ) et que la plupart des gens ne veulent pas écraser les autres. Si je regardes autour de moi (tous catégories professionnelles et sociales confondues), je ne connais personne qui soit une pute et qui sacrifierait les autres pour son bien propre. D'ailleurs ce serait vain, car il y a une seule humanité dont nous faisons tous partie et tout coup tordu qui affaiblit cette humanité affaiblit celui qui le fait (cqfd).

tu vis au pays des merveilles ? ;) moi rien qu'avec quelques stages et quelques jobs d'étés, j'en ai déja rencontré pas mal !
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar marseillais4ever » 28 Mar 2006, 18:16

timolovitch a écrit:marseillais4ever, en même temps, quand tu vois les gens du medef (qui les représentent), comment veux tu avoir confiance en les patrons?

Le seillère par exemple, un baron!... Très représentatif...
Laurence parisot nest pas si mal que ça.En tout cas elle es mieux que le baron de mesdeux .elle a été meme dans un 1er temps tres reticente au cpe ,avant de se faire remonter les bretelles par son mouvement qui laccuse detre trop tendre.
avec plus de patrons comme elle ,je pense qu'il yaurait plus de dialogue et que le medef ne serait pas aussi mal vu.

ps:Selliere est une veritable enflure et ce mec ose la remener alors que dans ses gestions par le passé il sest revelé ,en plus de son cynisme legendaire, d'une mediocrité absolue.
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar loursin » 28 Mar 2006, 18:18

C'est pas Parisot qui a dit que la jeunesse etait une maladie ou un truc du genre ?
Image
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 18:18

calabrais, j'ai pas trop d'expérience professionnelle mais mon seul patron, sans être une grosse pute, ne rigole pas avec son argent et n'hésite pas à virer des gens du moment que c'est pour le "bien" de son entreprise... (j'ai parlé d'une anecdote quelques 20 pages plus tot dans ce topic)

Je te passe les anecdotes de boulots de copines à moi (dans des bars ou la restauration) qui se faisaient exploiter, mépriser, harceler...

Je te dis qu'à la base, les gens ne sont pas "mauvais" mais qu'ils tendent à le devenir avec l'age et l'expérience et en se rendant compte que certains le sont, en profitent et ne sont pas punis.

Oui pourquoi pas ne pas différencier les tpe des grandes multinationales et leur appliquer des régimes différents mais le cpe, je suis contre dans tous les cas.

Réponds moi franchement:
Te faut il réellement 2 ans pour te rendre compte de si un employé est bon ou pas?
Si non, combien de temps de faut il?
Hésiterais tu à licencier quelqu'un pour des motifs purement économique?

ps: ton corollaire selon lequel "plus une entreprise emploie de gens, plus elle est riche", me parait erronné.
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar marseillais4ever » 28 Mar 2006, 18:21

loursin a écrit:
calabrais a écrit:timolovitch, personnellement je pense que la nature humaine est bonne (tu vas encore dire que je généralise mon cas :D ) et que la plupart des gens ne veulent pas écraser les autres. Si je regardes autour de moi (tous catégories professionnelles et sociales confondues), je ne connais personne qui soit une pute et qui sacrifierait les autres pour son bien propre. D'ailleurs ce serait vain, car il y a une seule humanité dont nous faisons tous partie et tout coup tordu qui affaiblit cette humanité affaiblit celui qui le fait (cqfd).

tu vis au pays des merveilles ? ;) moi rien qu'avec quelques stages et quelques jobs d'étés, j'en ai déja rencontré pas mal !

Cest clair .au contraire ,aujourdhui ya une recrudescence de p..... et parmi les patrons et parmi les employes.
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 18:26

calabrais, ne penses tu pas que si les hommes étaient aussi bons que tu le prétends, le communisme aurait (eu?) une chance de fonctionner :wink: ?
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 28 Mar 2006, 18:28

marseillais4ever a écrit:timolovitch, tu connais des chefs dentreprise qui sont contre le cpe?

Un bon paquet personnellement.
Invité

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 18:37

pascalouch, tu peux développer stp?

quel genre de patrons sont ils?
en quoi sont ils contre le cpe?
en quoi le cpe ne leur serait il pas bénéfique?
que proposent ils en échange, à la place?
les présents contrats existant leur plaient ils?

ps: :oops: mais je ne connais pas trop de patrons d'entreprise donc je suis curieux...
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 18:40

Figoal a écrit:
timolovitch a écrit:Figoal, mais pas du tout si tu le désires tu es libre de le faire. Mais tu vois, voila un exemple, je répondai au post de calabrais en disant des choses vraies (il me semble) et toi tu sors une seule de mes phrases de son contexte pour tenter de contrattaquer.

je sors rien du tout de son contexte, y a une phrase qui m'a fait réagir (si je ne te parle pa du reste c'est que je m'en tape) donc je te pose une question maintenant si à chaque fois que je te demande quelque chose tu te sens agressé j'arrête de te poser des questions.

disons que quand cela vient de toi, j'ai plus tendance à croire que c'est pour polémiquer étant donné que nos points de vue sont opposés... :wink:

Non il n'y a rien de mal à changer d'entreprise mais j'espère que tu ne vas pas t'en servir pour argumenter les bienfaits du libéralisme quand-même? :o
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar loursin » 28 Mar 2006, 18:44

loursin a écrit:ce matin a marseille départ vers 10h30, du vieux-port jusqu'a apres le rond point du prado. enormément de monde, 250 000 selon les organisateurs (donc 25 000 selon la police surement), bonne ambiance, j'ai pas vu d'incidents aux endroits ou je suis passé.

putain j'etais pas loin ! la prefecture annonce 28 000 personnes ! n'importe quoi :shock:
Image
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Messagepar calabrais » 28 Mar 2006, 18:45

timolovitch a écrit:
Je te passe les anecdotes de boulots de copines à moi (dans des bars ou la restauration) qui se faisaient exploiter, mépriser, harceler...

C'est clair que la restauration est un des secteurs où l'on rencontre encore de nombreux problèmes et où il y a d'ailleurs beaucoup de travail au black. Il faudrait réfléchir cependant aux modalités qui peuvent être appliquer dans ce secteur sachant que le droit du travail et ses limites sont difficilement applicables et engendrent des excès. Je pense qu'il faudrait ouvrir à de l'assouplissement et que les salariés puissent en tirer les bénéfices.

Je te dis qu'à la base, les gens ne sont pas "mauvais" mais qu'ils tendent à le devenir avec l'age et l'expérience et en se rendant compte que certains le sont, en profitent et ne sont pas punis.

Toujours pas d'accord pour généraliser ce point de vue, mais bon j'entends et je respecte tes arguments.

Te faut il réellement 2 ans pour te rendre compte de si un employé est bon ou pas?
Si non, combien de temps de faut il?

Non, il ne faut pas 2 ans, sauf si l'employé triche (cas qui reste heureusement rare).
Je pense qu'en 6 mois tu sais à qui tu as à faire, sauf cas particuliers où il y a une formation longue au départ.

Hésiterais tu à licencier quelqu'un pour des motifs purement économique?

Oui, beaucoup, mais je le ferais si c'est vraiment le seul moyen de sauver l'entreprise.
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar kekeman » 28 Mar 2006, 18:54

timolovitch a écrit:pascalouch, tu peux développer stp?

quel genre de patrons sont ils?
en quoi sont ils contre le cpe?
en quoi le cpe ne leur serait il pas bénéfique?
que proposent ils en échange, à la place?
les présents contrats existant leur plaient ils?

ps: :oops: mais je ne connais pas trop de patrons d'entreprise donc je suis curieux...

Les patrons qui veulent embaucher de la main d'oeuvre qualifié n'en ont rien a foutre du CPE , ils seront obligés de proposer des CDI pour attirer les salariés . avant on attirer avec le revenu maintenant on va attirer avec le statut. Mon patron est contre le CPE , il embauche qu'en CDI :lol: :lol:
kekeman
Newbie

Messagepar Figoal » 28 Mar 2006, 19:17

timolovitch a écrit:Non il n'y a rien de mal à changer d'entreprise mais j'espère que tu ne vas pas t'en servir pour argumenter les bienfaits du libéralisme quand-même? :o

quel bienfait? pour moi ce n'est ni bien ni mal de changer de boîte, c'était juste par rapport à quelques messages qui laissaient penser qu'aujourd'hui c'était la merde sous prétexte qu'on ne passe plus toute sa vie dans la même entreprise.

je vois pas franchement ce qu'il y a de grave là dedans (et apparemment toi non plus) c'est tout, donc l'avancer comme un argument pour dire que l'emploi devient précaire ça me semble un peu limite c'est tout.
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 19:24

kekeman, n'en avoir rien à foutre du cpe ne veut pas forcément être contre non?

peut etre que le cpe est dangereux pour certains patrons?
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 19:30

Figoal, j'entendais si c'était un choix...

Celui que l'on licencie de son job et qui va faire un truc totalement différent à sa formation ou qui ne lui plait pas, c'est autre chose...

et avec le chomage, tu sais bien qu'il n'est pas si évident que cela de trouver un travail...
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar kenny » 28 Mar 2006, 20:19

timolovitch, je suis vraiment ravi de ta réponse à mon MP...
kenny
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café