[CPE] ça bouge aussi pour vous à la fac ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

Messagepar Drolix » 28 Mar 2006, 15:48

Il y aura plus de monde a Gerland que pour cette manif :mrgreen:

Sinon pour Lyon, j ai l impression qu il n y a que Lyon II qui manifeste.
On est froid, on est con, on est Lyon @ funny ( Ze Tartifler )
Fan #2 de Papinade 91
cadal pour papinoul : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marseille
http://fr.wikipedia.org/wiki/Estelle_Denis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympique_Lyonnais
Drolix
Assidu
Assidu

Messagepar marseillais4ever » 28 Mar 2006, 15:49

Fab38 a écrit:Y avait plus de monde chez moi à Grenoble qu'à lyon :mrgreen:

Grenoble ca doit etre 3 à 4 fois plus petit que lyon...
lyon ,bordeaux ,nice des villes a fond a gauche quoi
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar Pearl » 28 Mar 2006, 15:53

Drolix a écrit:Il y aura plus de monde a Gerland que pour cette manif :mrgreen:

Sinon pour Lyon, j ai l impression qu il n y a que Lyon II qui manifeste.

Si on croit le chiffre de la police (17000), il y aura même plus de monde à Louis II ce week-end 8)

C'est dire!

Bon je sais c'est la seule fois de l'année où Louis II sera plein parce que c'est Monaco OM et que le stade sera plein de marseillais....
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Pearl » 28 Mar 2006, 15:55

Vassili, il était évidemment ironique (enfin, je pense....).

A noter que le score de Bordeaux est important (bcp plus que Lyon pour une ville 4 fois plus petite) alors qu'effectivement la ville est clairement de droite.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar kekeman » 28 Mar 2006, 16:10

superolive a écrit:
kekeman a écrit:
La précarité c'est l'absence de sécurités permettant aux personnes d'assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. Et avec le CPE on est en plein dedans
8)

2 notions à expliquer :wink:

responsabilités élémentaires : Alimentation, Education, Logement et avenir de soi même et ses enfants (s'il y a)

droits fondamentaux lis la constitution , paragraphe sur le droit du travail et non pas au travail :mrgreen:

je peux aussi expliquer le "la" "l'absence" etc .... :mrgreen:
kekeman
Newbie

Messagepar calabrais » 28 Mar 2006, 16:28

timolovitch a écrit:Oui pour les 2 premières questions (je suis dans une tpe actuellement)
Pour la 3ème question, je vais éviter de répondre à une telle banalité mais te ferais remarquer que j'ai le droit d'avoir une idée de l'évolution
du monde différente de la tienne.

Bien sûr et c'est de la diversité des opinions que le monde s'enrichit.

C'est un choix de vie que de prendre des risques. Si ta boite coule, c'est toi qui dois en assumer la responsabilité. C'est que tu auras fait les mauvais choix, choisi les mauvaises personnes...

Ce n'est pas un choix. La vie est une prise de risque perpétuelle, c'est bien ce que j'essaie de te faire comprendre. Refuser le risque à tout prix est illusoire (et même schizophrène) et conduit à des comportements extrémistes.
Faire un enfant c'est prendre un risque, monter dans sa voiture c'est prendre un risque, draguer une fille c'est prendre un risque, exercer ses compétences au service des autres c'est prendre un risque. Essayer de changer le monde c'est prendre un risque. Le risque que je prends en créant ma boite n'est pas le choix d'un mec téméraire, c'est une façon comme une autre de vivre.

Il faut arrêter d'assimiler le risque à quelque chose de négatif. Si aucun humain n'avait pris de risque depuis la préhistoire, on vivrait encore tous dans des grottes en bouffant de la viande froide.

Ca m'étonnerait que tu ne gagnes strictement rien.. Tu fais comment pour vivre?

Je vis grâce au salaire de ma femme (enseignante).

ce qui est en gras montre que malgré le coté humaniste et "j'aime rendre service aux autres" tu fais cela avant tout à des fins strictement personnelles

Je pense sincèrement que tu es quelqu'un de bien intentionné et qui a vraiment envie d'aider les autres.
Mias pour y arriver, il faudrait que tu commences pas effacer de ton esprit ta défiance envers l'humanité.
Pourquoi dis-tu "avant tout" ? D'où sors-tu cela ? Pour moi tout travail est l'expression d'un service que l'on rend à d'autres. C'est la finalité, et même celle de notre existence (d'ailleurs beaucoup de gens tombent malade lorsqu'ils arrêtent de rendre service aux autres). Le boulanger qui fait son pain à un rôle social et rend un service à ceux qui veulent manger du pain. Bien sûr, on ne fait pas ça gratuitement. On fait payer ce service, d'une part parce qu'il a une valeur, d'autre part pour pouvoir bénéficier du service que les autres rendent à leur tour. Le but n'est pas d'accumuler du pèze vénalement. Encore une fois tu exprimes un point de vue caricatural, la vie ce n'est pas picsou magazine !

Tout les chefs d'entreprise ne commencent pas avec 2000 euros comme tu prétends l'avoir fait.

Tu me traites de menteur c'est ça ?

Beaucoup d'entre eux ont été privilégié dès leur plus jeune age, tu ne peux pas me dire le contraire

Je peux t'affirmer le contraire. Sans compter tous les commerçants que je cotoie, je connais personnellement une dizaine de chefs d'entreprises (des tpe), aucun n'est un fils de riche. Pour sa part mon père était smicard et ma mère ne travaillait pas. Enlève tes oeillères et regarde autour de toi bon sang !!!

Pour moi, ceux qui se bougent et vont manifester dans la rue pour empecher des lois libérales de passer se battent bien plus pour les intérêts de ceux qui n'ont pas les moyens de "monter leur entreprise" que ceux qui montent une tpe à des fins (ne nous trompons quand meme pas) principalement personnelles...

J'ai bien compris ce que tu essaies d'empêcher (il faudrait quand même définir ce qu'est une loi libérale à tes yeux). Dis-moi maintenant ce que tu proposes.

ps: bonne chance quand meme pour ton entreprise...

Merci :wink:
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 16:35

calabrais, une loi libérale est une loi qui diminue le rôle et les responsabilités de l'état (qui a principalement pour rôle celui de protéger les citoyens) dans l'économie.

ps: je ne te qualifiais pas de menteur, ne sois pas parano!
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 16:40

Vassili a écrit:Autant pour moi dans ce cas mais je n'ai pas vu de smiley :mrgreen:

S'il faut mettre un smiley dès que l'on fait un peu d'humour pour que les simples d'esprit comprennent :roll: :mrgreen: ...
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar marseillais4ever » 28 Mar 2006, 16:40

Vassili a écrit:
marseillais4ever a écrit:lyon ,bordeaux ,nice des villes a fond a gauche quoi

:ptdr:
:roll: @ironie inside
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar marseillais4ever » 28 Mar 2006, 16:41

Pearl a écrit:Vassili, il était évidemment ironique (enfin, je pense....).

+1
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 16:46

calabrais, ton dernier post me rassure un peu.

Je n'ai pas répondu aux deux précédents:

Je n'ai pas trop compris pourquoi tu venais me parler de l'evolution, de l'ouverture des frontières, de la fin du racisme alors que moi, je te parlais principalement du libéralisme et du fait que le monde n'est pas destiné à cette dernière chose.

Je t'ai trouvé un peu HS...

Quand à Philippe, comment sais tu que je pars régulièrement en croisade avec lui, comme au bon vieux temps?

Plus sérieusement et sans vouloir t'offenser, je pense que tes idées économiques et sociales sont plus proches des idées de philippe que des miennes.
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 16:52

calabrais, à propos des chefs d'entreprise, je veux bien ouvrir les yeux mais je pense que tu prends ton cas personnel pour une généralité de ton coté.

Bref, des chefs, il y en a de toutes sortes: des bons, des pas bons, des qui galèrent, dès à qui ont a tout donné dès la naissance (y compris l'entreprise)

Une chose pour moi est sure:

Les bons chefs d'entreprise (ceux qui respectent leurs employés, qui les aiment et qui SAVENT LES RECRUTER)

sont contre le CPE

(car c'est le thème du topic)
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar marseillais4ever » 28 Mar 2006, 16:59

timolovitch, tu connais des chefs dentreprise qui sont contre le cpe?
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 17:00

calabrais, une dernière chose,

Contrairement à ce que tu sembles penser, j'aime le risque et ai d'ailleurs l'aspiration à vivre une existence "risquée".

Mais il faudrait peut-être que tu comprennnes que tout le monde n'a pas envie (ou les moyens) de créer une entreprise dans la vie. Tout le monde n'aspire pas à cela. Et je pense qu'il faut défendre les intérêts de tous et que c'est le rôle de l'état.

Rôle qu'avec la loi cpe, l'état n'assume pas mais alors pas du tout!

ps: par moyens je n'entends pas seulement moyens financiers...
Modifié en dernier par timolovitch le 28 Mar 2006, 17:02, modifié 1 fois.
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 17:01

marseillais4ever a écrit:timolovitch, tu connais des chefs dentreprise qui sont contre le cpe?

J'en parlais avec mon maître de stage tout à l'heure. Il a eu sa boite à lui pendant quelques années.
Quand il a su ce qu'était le cpe, il a halluciné (l'Espagne est pourtant plus libérale que la France), m'a dit que c'était inadmissible et m'a ensuite parlé des États Unis et du mal qu'il pensait de leur régime social (bizarre le rapprochement non?)
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar marseillais4ever » 28 Mar 2006, 17:04

timolovitch a écrit:
marseillais4ever a écrit:timolovitch, tu connais des chefs dentreprise qui sont contre le cpe?

J'en parlais avec mon maître de stage tout à l'heure. Il a eu sa boite à lui pendant quelques années.
Quand il a su ce qu'était le cpe, il a halluciné (l'Espagne est pourtant plus libérale que la France), m'a dit que c'était inadmissible et m'a ensuite parlé des États Unis et du mal qu'il pensait de leur régime social (bizarre le rapprochement non?)

Ouais mais en fait a la base je te parlais des chefs dentreprises francais?
Je ne vois pas comment un chef dentreprise francais ,ou meme un chef dentreprise tout court pourrait etre contre.Le CPE cest le bonheur absolu pour un chef dentreprise
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 17:21

marseillais4ever, oui c'est le bonheur absolu.

Mais je pense que beaucoup de patrons (et je vais être obligé de décevoir mes amis de droite qui pensent que pour moi, chefs = enculés) ont une conscience et savent très bien qu'il ne leur faut pas 2 ans pour décider si un nouvel employé est compétent ou pas.

Cependant, si le cpe passe, les mentalités de ces patrons vont peu à peu changer. Ils se diront:

tiens mon concurrent fait sa pute avec ses employés et est plus compétitif que moi, la loi m'en donne le droit, je vais faire ma pute aussi...

D'autres se diront: J'ai besoin de quelqu'un pour six mois mais si je lui fais signer un cdd c est pas top.. Par contre, je lui fais un cpe, lui fais croire que je le veux définitivement (comme cela il travaillera bien) et je le vire dans 6 mois...
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 17:25

marseillais4ever, en fait le cpe donne les moyens aux patrons d'être des putes (ils ne le sont pas tous à la base...)

Connaissant la nature humaine, peu à peu, les "bons" patrons se rendront compte qu'ils disposent d'une loi pour augmenter leurs bénéfices par exemple.
Et comme un bon patron se doit aussi d'augmenter les bénéfices de son entreprise, il aura à choisir entre exploiter les gens ou faire plus de bénéf...

Je te laisse deviner ce que la grande majorité des chefs choisiront...

Pour moi, le danger de ces lois libérales résident dans la nature humaine même...
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar marseillais4ever » 28 Mar 2006, 17:33

timolovitch, tu as raison sur un point , le nivellement patron pute , et gentil patron se fait plutot vers le sens gentil ----->pute
Cest HS avec le cpe mais je connais un patron de bijouterie qui est cool avec ses employés ,qui leur octroie de nombreux avantages ,de bonne payes ,en plus des comm en fonction des ventes etc.Eh ben ce monsieur sest vu reproché par ses collegues de la meme corporation detre trop tendre et gentil avec ses employes ,et que ça ne se passait pas comme ça ,quil devait se montrer plus dur ,- large sil voulait etre competitif et gagner plus.
veridique....
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 17:36

marseillais4ever, ca ne m'étonne pas du tout!

En plus, dans la bijouterie, il y en a de l'argent... Mais il parait que plus tu en as, plus tu en veux...
timolovitch
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café