[CPE] ça bouge aussi pour vous à la fac ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

Messagepar calabrais » 28 Mar 2006, 08:54

C'est quoi le sondage de ce forum ? On dirait une question de l'équipe.fr :roll:

J'ai de meilleures questions qu'il faudrait se poser avant de répondre à "pour ou contre le CPE" :

- Qu'est-ce que la précarité ?

- Etre stable dans une position de chomeur ou de rmiste vaut-il mieux que changer d'emploi souvent ?

- Quelqu'un qui a un emploi stable sait-il avec certitude de quoi l'avenir sera fait ? Est-il sur qu'il ne va pas se prendre un platane demain ou qu'il va tout simplement vouloir faire autre chose ? N'y a-t-il pas une précarité de la vie ? Ne fait-elle pas partie des choses avec lesquelles il faut apprendre à composer et qui peuvent même faire partie des charmes de l'existence ?

- Ne doit-on pas suivre l'évolution naturelle du monde de l'entreprise et des relations employeur-employé (qui quoi que tout le monde dise accorde de plus en plus de responsabilités, d'avantages et de droits aux employés, mais avec en contrepartie une moins grande stabilité) ?

- La vrai précarité n'est-elle pas celle des patrons qui ne sont pas sûrs que leur boîte continuera à tourner le mois prochain et qui doivent se lever le cul tous les matins pour assurer non seulement leur emploi mais aussi celui de leurs employés ? Et ne me parler pas des patrons qui ont des jetons de présence et des stocks options garantis s'ils se font lourder, il y en a moins de mille en France sur les 2 millions de patrons que compte notre pays.

Il faut arrêter de regarder en arrière (surtout de la part de gens qui suivent comme des moutons les consignes de partis qui se prétendent "progressistes" #-o :ptdr:). Nos Arrières grands parents conservaient le même emploi toute leur vie. Nos parents avaient 2 ou emplois en moyenne. Nos enfants devront eux changer 2 ou 3 fois de métier au cours de leur carrière avec plusieurs emplois au sein de chaque métier. Ce n'est ni mieux ni moins c'est différent, un point c'est tout.

Cette évolution est naturelle et s'inscrit au milieu d'autres évolutions, qui sont pour leur part clairement positives : travail de moins en moins pénible, davantage de temps pour les loisirs et les vacances, accès facilité aux technologies modernes, aux voyages, etc ...
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 28 Mar 2006, 09:01

calabrais, c'est vrai

mais il y a toujours des gens qui regardent en arrière, tout en refusant de constater les profondes évolutions de l'économie ces dernières années , on ne peut rien y faire :!:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pearl » 28 Mar 2006, 09:09

Quelqu'un a vu le zapping sur canal hier soir?

Il y avait deux moments mythiques:
_des AG étudiantes filmées avec un gars qui prend le micro pour faire la pub de son bar qui est sur le chemin de la manif :ptdr: , un autre qui prend le micro pour faire la pub de MacDo employeur des étudiants :lol:

_et le traitement des manifs aux Etats Unis sur Fox News. Déjà que moi j'ai été scandalisé, j'imagine que certains ici auraient été à deux doigts de péter leur télé.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 28 Mar 2006, 09:11

Pearl, The Sun ( journal de merde britannique ) a déconseillé aux gens d'aller à Paris - c'est la guerre civile parait-il :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pearl » 28 Mar 2006, 09:17

superolive, dans l'absolu j'appréhende un peu la grosse manif de cette après-midi.

Il va forcément y avoir du cassage et des violences, espérons que ça reste ultra-minoritaire.

Mais sinon le Sun voilà quoi, t'es prévenu avant de l'acheter. Mais quand on sait que Fox News est la chaine d'infos la plus regardée aux USA, très loin devant CNN....
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 09:40

calabrais a écrit:C'est quoi le sondage de ce forum ? On dirait une question de l'équipe.fr :roll:

J'ai de meilleures questions qu'il faudrait se poser avant de répondre à "pour ou contre le CPE" :

- Qu'est-ce que la précarité ?

- Etre stable dans une position de chomeur ou de rmiste vaut-il mieux que changer d'emploi souvent ?

- Quelqu'un qui a un emploi stable sait-il avec certitude de quoi l'avenir sera fait ? Est-il sur qu'il ne va pas se prendre un platane demain ou qu'il va tout simplement vouloir faire autre chose ? N'y a-t-il pas une précarité de la vie ? Ne fait-elle pas partie des choses avec lesquelles il faut apprendre à composer et qui peuvent même faire partie des charmes de l'existence ?

- Ne doit-on pas suivre l'évolution naturelle du monde de l'entreprise et des relations employeur-employé (qui quoi que tout le monde dise accorde de plus en plus de responsabilités, d'avantages et de droits aux employés, mais avec en contrepartie une moins grande stabilité) ?

Alors là dans un topic sur le CPE, tu dis une bêtise trois fois plus grosse que toi... :ptdr:
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 09:47

calabrais a écrit:Nos Arrières grands parents conservaient le même emploi toute leur vie.

FAUX

calabrais a écrit:Nos parents avaient 2 ou emplois en moyenne.

idem, tu dis des bêtises et prends surement ton cas personnel pour une généralité...

calabrais a écrit:Nos enfants devront eux changer 2 ou 3 fois de métier au cours de leur carrière avec plusieurs emplois au sein de chaque métier. Ce n'est ni mieux ni moins c'est différent, un point c'est tout.

C'est ton point de vue mais cela dépend de chacun non? On a le droit d'avoir des aspirations différentes?
Et il faudra que tu nous expliques le rapport avec le cpe...

calabrais a écrit:Cette évolution est naturelle et s'inscrit au milieu d'autres évolutions, qui sont pour leur part clairement positives : travail de moins en moins pénible, davantage de temps pour les loisirs et les vacances, accès facilité aux technologies modernes, aux voyages, etc ...

mdr le grand naturaliste.. Au secours Émile, ils sont devenus amnésiques!
Modifié en dernier par timolovitch le 28 Mar 2006, 10:06, modifié 1 fois.
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar kekeman » 28 Mar 2006, 09:48

putain c'est quoi l'evolution naturelle des choses :roll: :roll: le lion qui mange une gazelle :roll: :roll:
kekeman
Newbie

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 10:05

calabrais a écrit:- Etre stable dans une position de chomeur ou de rmiste vaut-il mieux que changer d'emploi souvent ?

Surement la seule de tes questions pour laquelle je répondrais comme toi:

OUI

mais je te demanderai aussi de me dire à qui (ou à quoi) pour toi en revient la faute?

calabrais a écrit:- Ne doit-on pas suivre l'évolution naturelle du monde de l'entreprise et des relations employeur-employé (qui quoi que tout le monde dise accorde de plus en plus de responsabilités, d'avantages et de droits aux employés, mais avec en contrepartie une moins grande stabilité) ?

Faire passer l'évolution du monde de l'entreprise et du monde économique comme naturelle, c'est un choix. Pour ma part, je pense que c'est très dangeureux. Si tu n'appliques pas de règles, tu te retrouveras peu à peu en anarchie.

calabrais a écrit:- La vrai précarité n'est-elle pas celle des patrons qui ne sont pas sûrs que leur boîte continuera à tourner le mois prochain et qui doivent se lever le cul tous les matins pour assurer non seulement leur emploi mais aussi celui de leurs employés ? Et ne me parler pas des patrons qui ont des jetons de présence et des stocks options garantis s'ils se font lourder, il y en a moins de mille en France sur les 2 millions de patrons que compte notre pays.

Il vaut toujours mieux être celui qui a un certain pouvoir exécutif que celui qui subit. La tendance de faire passer les patrons pour les victimes du système est à mourir de rire.Un patron pourra toujours se sauver et lui a (avait?) à la base de l'argent pour monter sa boite. Je ne le plandrai donc pas s'il échoue.
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar hijodelsol » 28 Mar 2006, 10:17

Calabrais c'est le frere de villepin ?
"l'idée de transférer ribery a lyon est aussi incongrue que me voir moi, entrer chez les bonnes soeurs." José Anigo le 9 Mai 2006
Image
hijodelsol
Habituel
Habituel

Messagepar beenie » 28 Mar 2006, 10:45

superolive a écrit:
kenny a écrit:tres bonne émission sur la 2 en ce moment ou le débat politique est écoutable pour les gens de chaque coté et ou les gens discutent. Je les trouve posés, meme le garde de FO. Je trouve que la tout le monde a envie de négocier.
Si on pouvait faire ça au niveau de l'Etat et des partenaires sociaux, et sur le long terme, sans pensées électorales.

dans le même registre il y a y France Europe Express animé par Christine Ockrent
j'etais un grand fan de cette emission pendant de longue année mais j'ai decroche. Trop hypocrite, trop "je sers la soupe", trop consensuel a mon gout
ce qu'on aime, c'est le gros son
113
beenie
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Figoal » 28 Mar 2006, 12:26

timolovitch, pour toi c'est quelque chose de mal de changer de boîte :?:
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar timolovitch » 28 Mar 2006, 12:43

Figoal, mais pas du tout si tu le désires tu es libre de le faire. Mais tu vois, voila un exemple, je répondai au post de calabrais en disant des choses vraies (il me semble) et toi tu sors une seule de mes phrases de son contexte pour tenter de contrattaquer.

Je trouve la vision de la société que possède Calabrais dangereuse et néfaste et j'ai tenté de le lui expliquer. Il n'a pas non plus dit que des betisesen outre.

ps: qualifier de moutons des gens quand on semble soi-même boire les paroles d'un gouvernement et que l'on considère que les lois économiques sont les lois naturelles et qu'on ne peut rien faire d'autre que de les suivre, c'était un peu osé quand même! :o
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar calabrais » 28 Mar 2006, 12:52

timolovitch a écrit:
Il vaut toujours mieux être celui qui a un certain pouvoir exécutif que celui qui subit. La tendance de faire passer les patrons pour les victimes du système est à mourir de rire.Un patron pourra toujours se sauver et lui a (avait?) à la base de l'argent pour monter sa boite. Je ne le plandrai donc pas s'il échoue.

Ta vision du monde est consternante et date de mathusalem #-o

Sais-tu ce que c'est qu'une entreprise ? Sais-tu ce que c'est qu'un patron ? Sais-tu que le monde évolue ?

Personnellement, je suis patron. D'où sors-tu que j epourrais toujours me sauver et que je suis moins à plaindre qu'un salarié. Personnellement, j'ai monté ma boite avec 2000 euros. Je ne gagne strictement rien aujourd'hui et je travaille pour développer mon entreprise afin de pouvoir gagner respectablement ma vie, rendre service aux autres par mon activité et pouvoir développer des emplois. Et la plupart des patrons sont beaucoup plus proches de mon cas que de celui des rares patrons de multinationales qui empochent des millions même quand ils se font lourder.

Arrête d'assimiler patron = mec dans une situation doré qui exploite des salariés. Tu es vraiment caricatural.

Et puis le jour où tu essairas d'améliorer le sort des autres et de leur rendre service vértiatablement, c'est-à-dire par des actes et pas seulement par des paroles tu me feras signe :roll:
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar kekeman » 28 Mar 2006, 13:03

calabrais, le dernier commercial arrivé dans ma boite , avait avant sa boite , par de mauvaus choix stratégique il a coulé sa boite , aujourd'hui il a retrouvé un boulot deux fois mieux payé que moi :shock: :shock:

Outre ce petit exemple , un patron qui coule sa boite c'est plus par de mauvaix choix que a cause des charges patronnales . Ce qui fait une sacrée différence avec le salarié c'est que le patron a son destin entre ses mains , aujourdh'ui le salarié refuse de donner son destin a des lois naturelles et invisibles , autrement dit le salarié devient aussi rationnel que le patron :mrgreen:
@rocca: "t as déja fait du sport co?
tu peux etre important dans une équipe sans etre bon
moi c était le cas j etait pas tres bon mais j etais important dasn léquipe de voir quelqun de muavais ca remer en confiance les autres"
kekeman
Newbie

Messagepar Figoal » 28 Mar 2006, 13:03

timolovitch a écrit:Figoal, mais pas du tout si tu le désires tu es libre de le faire. Mais tu vois, voila un exemple, je répondai au post de calabrais en disant des choses vraies (il me semble) et toi tu sors une seule de mes phrases de son contexte pour tenter de contrattaquer.

je sors rien du tout de son contexte, y a une phrase qui m'a fait réagir (si je ne te parle pa du reste c'est que je m'en tape) donc je te pose une question maintenant si à chaque fois que je te demande quelque chose tu te sens agressé j'arrête de te poser des questions.
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar calabrais » 28 Mar 2006, 13:07

Par ailleurs, lorsque je parle d'évolution naturelle, et puisque certains feignent de ne pas avoir le niveau pour comprendre ce que cela veut dire, je m'explique :

Aujourd'hui, les frontières tendent à disparaître. Nous ne considérons plus (ou en tout cas de moins en moins) les étrangers comme des ennemis, les gens qui ne sont pas de la même couleur que nous comme des races inférieures, ...

Nous sommes de plus en plus ouverts et ce sur tous les plans, y compris le monde du travail. De plus en plus de gens sont mobiles dans leur travail et demandent à l'être. Ca fait partie de l'évolution normale d'une société où nos connaissances ne sont pas limités à un seul domaine technique, notre champ de mobilité à une seule région et nos centres d'intérêts à une seule activité.

Il est donc naturel que les salariés bénéficient (du verbe tirer profit et non pas subir :wink: ) de davantage de mobilité et de souplesse, par exemple pour pouvoir prendre leurs vacances n'importe quand (alors qu'avant souvent les dates étaient imposées) ou exercer progressivement davantage de responsabilités. Il me paraît aussi naturel, CPE ou pas (le CPE étant par ailleurs truffé de défauts) que le monde du travail suive cette évolution.

Les gens qui s'opposent à l'évolution humaine et humaniste du monde (ex : philippe de villiers ou toi) sont souvent des gens qui ont peur du futur et qui se réfugient dans la protestation pour tenter de préserver vainement un passé révolu et de toute façon moins bien (sauf si tu regrettes le temps où les salariés travaillaient 72 h par semaine en bouffant de la calamine pour une paye de misère, pas de congés).

Et inspire-toi de ma signature.....
Modifié en dernier par calabrais le 28 Mar 2006, 13:59, modifié 1 fois.
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar hijodelsol » 28 Mar 2006, 13:13

tu devrais utiliser la phrase de sarkozy entendu ce matin " un contrat de travail avec plus de souplesse pour le patron, et moins de précarité pour le salarié"
Bref, un café sucré sans sucre #-o
"l'idée de transférer ribery a lyon est aussi incongrue que me voir moi, entrer chez les bonnes soeurs." José Anigo le 9 Mai 2006
Image
hijodelsol
Habituel
Habituel

Messagepar calabrais » 28 Mar 2006, 13:16

timolovitch a écrit:
qualifier de moutons des gens quand on semble soi-même boire les paroles d'un gouvernement et que l'on considère que les lois économiques sont les lois naturelles et qu'on ne peut rien faire d'autre que de les suivre, c'était un peu osé quand même! :o

D'où sors-tu que je buvais les paroles du gouvernement ????? :shock: Il faut arrêter de croire que ceux qui n'ont pas leur carte du PCF ou qui s'expriment librement sont des suppôts de villepin :roll:

Au contraire, je pense avoir acquis (par mon expérience et mon sens critique) ma libre pensée et je n'ai fait que réagir à des propos qui me semblent plus dictés par un comportement d'opposition stéréotypé qu'à une volonté d'améliorer la vie des gens de façon réaliste et en toute connaissance de chance (c'est-à-dire dans la situation qui existe dans le monde en 2006)
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar calabrais » 28 Mar 2006, 13:18

hijodelsol a écrit:tu devrais utiliser la phrase de sarkozy entendu ce matin " un contrat de travail avec plus de souplesse pour le patron, et moins de précarité pour le salarié"
Bref, un café sucré sans sucre #-o

Pour commenter cette phrase (qui me paraît assez creuse) il faudrait déjà s'entendre sur ce qu'est la précarité. Peux-tu me donner ta définition ? Ceux qui dénoncent la précarité peuvent-ils me donner leur définition ?
calabrais
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café