Modérateur: Modérateurs
pascalouch a écrit:svinzinho a écrit:pascalouch a écrit:Bon, je désespère toujours que quelqu'un me fasse la démonstration technique que le CPE aurait un effet d'entrainement significatif quand à la création d'emplois. Il y en a bien quelques partisans ici qui ont d'autres arguments que "c'est mieux que rien" et "ça permet de prendre des risques". Parce que ces argument là valent aussi pour la totalité des emplois aidés. Alors qu'est ce qui fait qu'il marcherait efficacement selon vous ? Sa valeur ajoutée par rapport à la pléthore de contrats spécifiques existants ?
ma foi, en tant que patron
je dirais que dans les tpe, prendre un salarié est un risque tres important
c'est une grosse charge qui ne portera pas forcément ses fruits, qui risque d'etre difficille d'evacuer si il ne colle pas ou si l'entreprise à un gros coup dur.
Toujours pour la tpe à l'heure actuelle, embaucher un cpe est interessant.
Le gars est jeune, donc volontaire, il n'a pas de gamins, ra tout a aprendre et donc s'adapte à l'entreprise.
Donc si la boite bénéficie de réductions de charges, peut prendre sans risque un jeune pour le former a sa culture d'entreprise, et au cas ou s'en séparer avant les deux ans.
D'un point de vue de la boite, c'est plus simple pour la croissance de la structure.
Bon, désolé, je n'avais pas vu ta réponse tout de suite, alors reprenons depuis le début, en apportant ma petite expérience de recruteur et d'ancien (et toujours un peu) employeur...
Tu tiens à prendre le cas des TPE, soit moins de 10 salariés, mais la plupart du temps moins de 5. Il est bien évident que je ne contredirais pas sur l'investissement que représente une embauche dans ce cadre précis. Mais de ma petite expérience, la vraie difficulté réside non seulement dans la capacité à recruter de ces structures, mais également, et souvent particulièrement, dans la capacité à fidéliser un candidat de valeur. C'est un élément selon moi non pris en compte par le dispositif du CPE tel qu'il est pensé. Comment motiver assez un élément de valeur pour le retenir, si ce n'est statutairement et/ou financièrement, sous peine de prendre le risque supplémentaire de le voir changer d'employeur au premier CDI venu ?
Alors, mis à part la capacité de rupture anticipée de contrat sans motif, qui amha n'a d'intérêt principalement que pour les employeurs y voyant un substitut souple au CDD, en quoi le CPE apporte t il un "avantage" innovant par rapport à l'existant ? Je rappelle que le coût de rupture est quasiment équivalent au coût final d'un CDD, et supérieur ou égal dans la plupart des cas à celui d'un CDI. Concernant un quelconque intérêt financier, les exonérations de charges (encore hypothétiques) mentionnées par Villepin ne sont ni plus ni moins que celles liées à n'importe quel CDI signé par un - de 26 ans de niveau bac maximum ou demandeur d'emploi depuis plus de 6 mois. Donc quel attrait financier spécifique par rapport à un CDI ? Et je mets volontairement de côté l'aspect nid à emmerdes juridiques devant les prud'homes puisque la jurisprudence reste à faire.
Je rappelle que l'enjeu qui nous est présenté est une réponse de masse au problème de l'emploi des jeunes. A part supprimer quelques freins psychologiques à l'embauche, se substituer à nombre de CDD ou encore servir d'outil d'ajustement GRH et d'outil d'expérimentation en vue de l'extension du principe à tous les contrats de droit commun, j'ai du mal à voir la réelle portée de ce genre de dispositif (CPE et CNE).
Si quelqu'un a des arguments pour, je suis curieux.
PS : Pour ceux qui parlent de formation, juste une précision. Le crédit d'heures de formation est de 20h par an... Vous en connaissez beaucoup vous des formations qualifiantes ou diplomantes de 20h ?
Figoal a écrit:pascalouch vu que tu as l'air de bien connaître le régime d'exonération des charges ça se passe comment ? car dans ton message tu indiques que c'est équivalent à celles d'un Cdi pour un jeune qui n'a pas plus que le bac. Dans le Cpe l'exonération est elle prolongée à tous les niveaux ou reste t elle limitée à un niveau bac' maximum??
je continuerai après selon ta réponse
fukusan a écrit:Les charges servent à financer la sécu and co. Je suis pas forcèment pour tout ces cadeaux
kekeman a écrit:Oui je trouve car que va t'il se passer si le CPE marche (mais j'y crois pas) , le gouvernement va nous dire que le chomage a baissé grace au CPE au bout de 6 mois ( a entendre de robbien ) comme le PS l'a fait avec les 35 h et les emplois jeunes mais a long terme ca donne quoi , ca donne quel stabilité , car le propre de la précarité c'est de faire baisser le chomage pendant 1-2 ans et de l'augmenter en 10 centième montre en main
Figoal a écrit:fukusan a écrit:Les charges servent à financer la sécu and co. Je suis pas forcèment pour tout ces cadeaux
tu préfères verser des indemnités sans favoriser son retour à l'emploi? c'est un choix
pour pasca' : comment l'employeur sait que tu es au chômage depuis plus de 6 mois
Axe a écrit:hier j'ai penser a un petit truc qui permettrai peut etre de mettre des gars comme Iama et Timo en accord avec la Figue et Mizot,
il faudrait que les impots soit affécté ! ex : cet impot la, c'est pour ça ! celui la c'est pour cela...
en fait j'adorerai que tout ce que l'on receuille grace a la TVA servent a financer notre systéme social.
au lieu que ça soit les charges sociales et patronales, au moin tout le monde cotiserai et par des actes purement capitaliste (consomation, consomation et encore consomation) on pourrai financer un truc Sociale qui est le cheval de bataille de mes amis gaugau
z'en pensé quoi ?
pascalouch a écrit:Figoal a écrit:pour pasca' : comment l'employeur sait que tu es au chômage depuis plus de 6 mois
date d'inscription à l'ANPE
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités