[CPE] ça bouge aussi pour vous à la fac ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

Messagepar timolovitch » 24 Mar 2006, 11:47

beenie, comme beaucoup de monde mais moi au moins j'ai conscience de ma folie!
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar kenny » 24 Mar 2006, 20:48

pascalouch a écrit:
svinzinho a écrit:
pascalouch a écrit:Bon, je désespère toujours que quelqu'un me fasse la démonstration technique que le CPE aurait un effet d'entrainement significatif quand à la création d'emplois. Il y en a bien quelques partisans ici qui ont d'autres arguments que "c'est mieux que rien" et "ça permet de prendre des risques". Parce que ces argument là valent aussi pour la totalité des emplois aidés. Alors qu'est ce qui fait qu'il marcherait efficacement selon vous ? Sa valeur ajoutée par rapport à la pléthore de contrats spécifiques existants ?

ma foi, en tant que patron
je dirais que dans les tpe, prendre un salarié est un risque tres important
c'est une grosse charge qui ne portera pas forcément ses fruits, qui risque d'etre difficille d'evacuer si il ne colle pas ou si l'entreprise à un gros coup dur.

Toujours pour la tpe à l'heure actuelle, embaucher un cpe est interessant.
Le gars est jeune, donc volontaire, il n'a pas de gamins, ra tout a aprendre et donc s'adapte à l'entreprise.
Donc si la boite bénéficie de réductions de charges, peut prendre sans risque un jeune pour le former a sa culture d'entreprise, et au cas ou s'en séparer avant les deux ans.
D'un point de vue de la boite, c'est plus simple pour la croissance de la structure.

Bon, désolé, je n'avais pas vu ta réponse tout de suite, alors reprenons depuis le début, en apportant ma petite expérience de recruteur et d'ancien (et toujours un peu) employeur...

Tu tiens à prendre le cas des TPE, soit moins de 10 salariés, mais la plupart du temps moins de 5. Il est bien évident que je ne contredirais pas sur l'investissement que représente une embauche dans ce cadre précis. Mais de ma petite expérience, la vraie difficulté réside non seulement dans la capacité à recruter de ces structures, mais également, et souvent particulièrement, dans la capacité à fidéliser un candidat de valeur. C'est un élément selon moi non pris en compte par le dispositif du CPE tel qu'il est pensé. Comment motiver assez un élément de valeur pour le retenir, si ce n'est statutairement et/ou financièrement, sous peine de prendre le risque supplémentaire de le voir changer d'employeur au premier CDI venu ?

Alors, mis à part la capacité de rupture anticipée de contrat sans motif, qui amha n'a d'intérêt principalement que pour les employeurs y voyant un substitut souple au CDD, en quoi le CPE apporte t il un "avantage" innovant par rapport à l'existant ? Je rappelle que le coût de rupture est quasiment équivalent au coût final d'un CDD, et supérieur ou égal dans la plupart des cas à celui d'un CDI. Concernant un quelconque intérêt financier, les exonérations de charges (encore hypothétiques) mentionnées par Villepin ne sont ni plus ni moins que celles liées à n'importe quel CDI signé par un - de 26 ans de niveau bac maximum ou demandeur d'emploi depuis plus de 6 mois. Donc quel attrait financier spécifique par rapport à un CDI ? Et je mets volontairement de côté l'aspect nid à emmerdes juridiques devant les prud'homes puisque la jurisprudence reste à faire.

Je rappelle que l'enjeu qui nous est présenté est une réponse de masse au problème de l'emploi des jeunes. A part supprimer quelques freins psychologiques à l'embauche, se substituer à nombre de CDD ou encore servir d'outil d'ajustement GRH et d'outil d'expérimentation en vue de l'extension du principe à tous les contrats de droit commun, j'ai du mal à voir la réelle portée de ce genre de dispositif (CPE et CNE).

Si quelqu'un a des arguments pour, je suis curieux.

PS : Pour ceux qui parlent de formation, juste une précision. Le crédit d'heures de formation est de 20h par an... Vous en connaissez beaucoup vous des formations qualifiantes ou diplomantes de 20h ?

pascalouch, je te remercie pour ce poste qui plaide 100 fois plus ta cause que les posts de certains.
Ce genre de post fait beaucoup plus réflechir que des suites de clichés.
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar Figoal » 24 Mar 2006, 21:37

pascalouch vu que tu as l'air de bien connaître le régime d'exonération des charges ça se passe comment ? car dans ton message tu indiques que c'est équivalent à celles d'un Cdi pour un jeune qui n'a pas plus que le bac. Dans le Cpe l'exonération est elle prolongée à tous les niveaux ou reste t elle limitée à un niveau bac' maximum??

je continuerai après selon ta réponse :wink:
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar fukusan » 24 Mar 2006, 23:04

+1 pour Pascalouch. D'ailleurs, beaucoup de gens pro CPE disent seulement que le CPE c'est mieux que le chômage. Faut arrêter avec la politique du pire. On choisit pas entre deux maladies. Le CPE, c'est un espèce de CDD maquillé. :|
Aimons nous les uns les autres
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar Invité » 25 Mar 2006, 00:00

Figoal a écrit:pascalouch vu que tu as l'air de bien connaître le régime d'exonération des charges ça se passe comment ? car dans ton message tu indiques que c'est équivalent à celles d'un Cdi pour un jeune qui n'a pas plus que le bac. Dans le Cpe l'exonération est elle prolongée à tous les niveaux ou reste t elle limitée à un niveau bac' maximum??

je continuerai après selon ta réponse :wink:

Ce qui est prévu, c'est une exo de charges durant 3 ans pour les jeunes de niveau IV maximum (bac) et ceux au chômage depuis plus de 6 mois sans critères de niveau. Mais ce sont des exos déjà en place aux mêmes conditions dans le cadre du Contrat Jeunes en Entreprise, qui s'appliquent déjà pour tous les CDI. Aucun avantage financier spécifique donc par rapport à l'existant.
Invité

Messagepar Figoal » 25 Mar 2006, 00:22

et pourquoi ils ne prolongent pas sur les niveaux suivants :?: trop coûteux :?:
Image
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar Invité » 25 Mar 2006, 01:27

Figoal, les niveaux suivants sont aussi concernés dans la mesure où les jeunes sont au chômage depuis plus de 6 mois, mais la mesure doit s'appliquer aussi pour les CDI et les CNE.
Invité

Messagepar fukusan » 25 Mar 2006, 09:37

Les charges servent à financer la sécu and co. Je suis pas forcèment pour tout ces cadeaux :roll:
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar etoui » 25 Mar 2006, 10:46

gros bordel hier à saint-denis là où j'habite, des fout' la merde ont profité de la manif anti-CPE pour agressé les manifestants, les raquettes (portable bien sur) puis saccagé les boutique. les CRS qui n'ont pas bougé d'un poil.
Guy Lacombe (lequipe.fr) : "J'envoie un SMS à Pedro avant chaque match et ce serait un grand honneur pour le club d'avoir un champion du monde". kikoo pedro. jte kif lol. mé pl1 2 but. kiss. moostash.
etoui
En formation
En formation

Messagepar Figoal » 25 Mar 2006, 11:39

fukusan a écrit:Les charges servent à financer la sécu and co. Je suis pas forcèment pour tout ces cadeaux :roll:

tu préfères verser des indemnités sans favoriser son retour à l'emploi? c'est un choix :o

pour pasca' : comment l'employeur sait que tu es au chômage depuis plus de 6 mois :?:
Image
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar Axe » 25 Mar 2006, 13:58

hier j'ai penser a un petit truc qui permettrai peut etre de mettre des gars comme Iama et Timo en accord avec la Figue et Mizot,

il faudrait que les impots soit affécté ! ex : cet impot la, c'est pour ça ! celui la c'est pour cela...

en fait j'adorerai que tout ce que l'on receuille grace a la TVA servent a financer notre systéme social.
au lieu que ça soit les charges sociales et patronales, au moin tout le monde cotiserai et par des actes purement capitaliste (consomation, consomation et encore consomation) on pourrai financer un truc Sociale qui est le cheval de bataille de mes amis gaugau :mrgreen:

z'en pensé quoi ?
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 25 Mar 2006, 16:30

kekeman a écrit:Oui je trouve car que va t'il se passer si le CPE marche (mais j'y crois pas) , le gouvernement va nous dire que le chomage a baissé grace au CPE au bout de 6 mois ( a entendre de robbien ) comme le PS l'a fait avec les 35 h et les emplois jeunes mais a long terme ca donne quoi , ca donne quel stabilité , car le propre de la précarité c'est de faire baisser le chomage pendant 1-2 ans et de l'augmenter en 10 centième montre en main

Puisqu'on en parle, un bilan chiffré, détaillé et idéologiquement neutre des 35 heures a-t-il été fait et, si oui, qu'a t'il donné ? De manière disparate, j'ai lu ou entendu qu'ici, ça avait amélioré la productivité sans créer d'emplois, que là il y avait eu des emplois de créés, qu'ailleurs, ça avait mis le bronx, etc. Mais globalement :?:
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Invité » 26 Mar 2006, 01:49

Figoal a écrit:
fukusan a écrit:Les charges servent à financer la sécu and co. Je suis pas forcèment pour tout ces cadeaux :roll:

tu préfères verser des indemnités sans favoriser son retour à l'emploi? c'est un choix :o

pour pasca' : comment l'employeur sait que tu es au chômage depuis plus de 6 mois :?:

date d'inscription à l'ANPE :mrgreen:
Invité

Messagepar timolovitch » 26 Mar 2006, 02:01

Axe a écrit:hier j'ai penser a un petit truc qui permettrai peut etre de mettre des gars comme Iama et Timo en accord avec la Figue et Mizot,

il faudrait que les impots soit affécté ! ex : cet impot la, c'est pour ça ! celui la c'est pour cela...

en fait j'adorerai que tout ce que l'on receuille grace a la TVA servent a financer notre systéme social.
au lieu que ça soit les charges sociales et patronales, au moin tout le monde cotiserai et par des actes purement capitaliste (consomation, consomation et encore consomation) on pourrai financer un truc Sociale qui est le cheval de bataille de mes amis gaugau :mrgreen:

z'en pensé quoi ?

l'affectation des impots c'est déjà un peu le cas... Tu voudrais que ce soit indiqué encore plus précisément (cela ne pourrait être qu'une bonne chose entre nous bien qu'en apprenant le montant de la somme affectée pour que le petit dernier de nico sarko ait un chauffeur personnel qui l'emmène à l'école, tu risquerais d'avoir un peu mal au cul! :? )?

A quoi sert la TVA pour le moment selon toi?

Tu voudrais baisser voir supprimer les charges patronales et augmenter la TVA? Tu crois que cela pousseraient les gens à la consommation :roll: ?

Sinon je ne suis pas communiste et je te dirais même d'ailleurs que certains de mes amis de droite ici ont une vision beaucoup plus marxiste de la société que moi :wink:
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar Figoal » 26 Mar 2006, 11:49

pascalouch a écrit:
Figoal a écrit:pour pasca' : comment l'employeur sait que tu es au chômage depuis plus de 6 mois :?:

date d'inscription à l'ANPE :mrgreen:

c'est combien déjà le temps moyen pour qu'un jeune diplômé trouve un boulot? une coïncidence heureuse? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar boss » 26 Mar 2006, 12:04

de toute maniere on va sur le modele anglo-saxon(beaucoup disent c'est super la bas on gagne bien etc)mais tout simplement de l'interim!toi une mission de 1ans toi de 6 mois....et a part si vous voter la lcr ou le pcf,avec plus ou moins de temps, tous les groupes politiques iront dans ce sens.Ils sont tous d'accord,il n'y a que la maniere qui fait diverger les points de vues de nos chers elus.
a jamais les 1er
boss
Assidu
Assidu

Messagepar fukusan » 26 Mar 2006, 19:33

Je vois pas pourquoi, on devrait copier des modèles étrangers plutôt que de nous façonner un modèle social qui nous est propre et qui nous ressemble.
:|
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 26 Mar 2006, 19:56

fukusan,

on marche ensemble!

Je ne vois pas pourquoi l'on devrait se soumettre!
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar Axe » 26 Mar 2006, 19:58

fukusan, timolovitch, peut etre pasque votre systéme il faudrait le financer d'une façon ou d'une autre...
avoir un systéme comme le notre SUPER whaouuuuuu et qu'esqu'on va laissé a nos gosses ? des déttes des dettes et encore des dettes ?

c'est ce que nos parrents et la génération d'aprés guerre nous a laisser (en meme temps qu'un monde libre) vla le cadeaux !
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar Zobi1 » 26 Mar 2006, 20:06

Axe, OSF c'est nos gosses qui seront emmerder :mrgreen:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café