23 Mar 2006, 22:56
23 Mar 2006, 22:57
23 Mar 2006, 23:05
Vassili a écrit:Être socialiste, une fatalité.
23 Mar 2006, 23:07
Figoal a écrit:je disais juste que je suis plus proche du juste milieu (centre) que kenny, pas qu'il était "très à droite"
sur ce que tu écris ce n'est pas un centre à la française (bayrou) dans ce cas.ne t'inquiète pas, un jour tu me comprendras et deviendras socialiste
le socialisme que tu décris j'en doute
23 Mar 2006, 23:09
peezee a écrit:timolovitch a écrit: Blah blah blah ouais môf...
...
...
blah blah ouais mais non c'est pas bon...
...
blah blah tu te fais virer de toutes façons blah...
...
...
blah blah... mais ça peut pas marcher...
...
...
...
Je suis totalement contre!
Sérieux timo, t'existes pour de vrai? T'as déjà bossé en entreprise? T'as déjà fait un entretien d'embauche?
Juste un truc, dans ton exemple du gars à l'entretien qui se voit refuser parcequ'il a fait un CPE, t'oublies juste un truc:
sans une 1ère expérience, le gars ne serait MEME PAS CONVOQUE A L'ENTRETIEN !!
Tu captes ça au moins, ton autisme n'est pas aussi gravement avancé, hein...?
23 Mar 2006, 23:14
peezee a écrit:kenny, j'ai rien contre lui perso et je pense pas qu'il soit méchant, mais bon le gars est dans sa bulle, dommage (pour lui surtout).
Perso je suis contre le CPE dans les termes actuels, la balance est beaucoup trop du côté des patrons et c'est pas normal. Villepin va DEVOIR céder sur plusieurs points, on verra demain AM après la réunion avec les syndicats.
Mais de là à déblatérer le nombre d'absurdités plus débiles l'une que l'autre que timo sort depuis 1 ou 2 jours ça dépasse l'entendement. Ama ce gars ne sait pas ce que c'est qu'exercer une RESPONSABILITE, être responsable de la survie d'une PME par ex., et par là de l'emploi de plusieurs personnes (ou plusieurs dizaines).
Et je pense aussi que le gars a dû écouter trop religieusement les discours des chefs du parti dont il se revendique, quel qu'il soit d'ailleurs...
23 Mar 2006, 23:17
svinzinho a écrit:pascalouch a écrit:Bon, je désespère toujours que quelqu'un me fasse la démonstration technique que le CPE aurait un effet d'entrainement significatif quand à la création d'emplois. Il y en a bien quelques partisans ici qui ont d'autres arguments que "c'est mieux que rien" et "ça permet de prendre des risques". Parce que ces argument là valent aussi pour la totalité des emplois aidés. Alors qu'est ce qui fait qu'il marcherait efficacement selon vous ? Sa valeur ajoutée par rapport à la pléthore de contrats spécifiques existants ?
ma foi, en tant que patron
je dirais que dans les tpe, prendre un salarié est un risque tres important
c'est une grosse charge qui ne portera pas forcément ses fruits, qui risque d'etre difficille d'evacuer si il ne colle pas ou si l'entreprise à un gros coup dur.
Toujours pour la tpe à l'heure actuelle, embaucher un cpe est interessant.
Le gars est jeune, donc volontaire, il n'a pas de gamins, ra tout a aprendre et donc s'adapte à l'entreprise.
Donc si la boite bénéficie de réductions de charges, peut prendre sans risque un jeune pour le former a sa culture d'entreprise, et au cas ou s'en séparer avant les deux ans.
D'un point de vue de la boite, c'est plus simple pour la croissance de la structure.
23 Mar 2006, 23:47
pascalouch a écrit:svinzinho a écrit:pascalouch a écrit:Bon, je désespère toujours que quelqu'un me fasse la démonstration technique que le CPE aurait un effet d'entrainement significatif quand à la création d'emplois. Il y en a bien quelques partisans ici qui ont d'autres arguments que "c'est mieux que rien" et "ça permet de prendre des risques". Parce que ces argument là valent aussi pour la totalité des emplois aidés. Alors qu'est ce qui fait qu'il marcherait efficacement selon vous ? Sa valeur ajoutée par rapport à la pléthore de contrats spécifiques existants ?
ma foi, en tant que patron
je dirais que dans les tpe, prendre un salarié est un risque tres important
c'est une grosse charge qui ne portera pas forcément ses fruits, qui risque d'etre difficille d'evacuer si il ne colle pas ou si l'entreprise à un gros coup dur.
Toujours pour la tpe à l'heure actuelle, embaucher un cpe est interessant.
Le gars est jeune, donc volontaire, il n'a pas de gamins, ra tout a aprendre et donc s'adapte à l'entreprise.
Donc si la boite bénéficie de réductions de charges, peut prendre sans risque un jeune pour le former a sa culture d'entreprise, et au cas ou s'en séparer avant les deux ans.
D'un point de vue de la boite, c'est plus simple pour la croissance de la structure.
Bon, désolé, je n'avais pas vu ta réponse tout de suite, alors reprenons depuis le début, en apportant ma petite expérience de recruteur et d'ancien (et toujours un peu) employeur...
Tu tiens à prendre le cas des TPE, soit moins de 10 salariés, mais la plupart du temps moins de 5. Il est bien évident que je ne contredirais pas sur l'investissement que représente une embauche dans ce cadre précis. Mais de ma petite expérience, la vraie difficulté réside non seulement dans la capacité à recruter de ces structures, mais également, et souvent particulièrement, dans la capacité à fidéliser un candidat de valeur. C'est un élément selon moi non pris en compte par le dispositif du CPE tel qu'il est pensé. Comment motiver assez un élément de valeur pour le retenir, si ce n'est statutairement et/ou financièrement, sous peine de prendre le risque supplémentaire de le voir changer d'employeur au premier CDI venu ?
Alors, mis à part la capacité de rupture anticipée de contrat sans motif, qui amha n'a d'intérêt principalement que pour les employeurs y voyant un substitut souple au CDD, en quoi le CPE apporte t il un "avantage" innovant par rapport à l'existant ? Je rappelle que le coût de rupture est quasiment équivalent au coût final d'un CDD, et supérieur ou égal dans la plupart des cas à celui d'un CDI. Concernant un quelconque intérêt financier, les exonérations de charges (encore hypothétiques) mentionnées par Villepin ne sont ni plus ni moins que celles liées à n'importe quel CDI signé par un - de 26 ans de niveau bac maximum ou demandeur d'emploi depuis plus de 6 mois. Donc quel attrait financier spécifique par rapport à un CDI ? Et je mets volontairement de côté l'aspect nid à emmerdes juridiques devant les prud'homes puisque la jurisprudence reste à faire.
Je rappelle que l'enjeu qui nous est présenté est une réponse de masse au problème de l'emploi des jeunes. A part supprimer quelques freins psychologiques à l'embauche, se substituer à nombre de CDD ou encore servir d'outil d'ajustement GRH et d'outil d'expérimentation en vue de l'extension du principe à tous les contrats de droit commun, j'ai du mal à voir la réelle portée de ce genre de dispositif (CPE et CNE).
Si quelqu'un a des arguments pour, je suis curieux.
PS : Pour ceux qui parlent de formation, juste une précision. Le crédit d'heures de formation est de 20h par an... Vous en connaissez beaucoup vous des formations qualifiantes ou diplomantes de 20h ?
24 Mar 2006, 00:59
pascalouch a écrit:Alors, mis à part la capacité de rupture anticipée de contrat sans motif, qui amha n'a d'intérêt principalement que pour les employeurs y voyant un substitut souple au CDD, en quoi le CPE apporte t il un "avantage" innovant par rapport à l'existant ? Je rappelle que le coût de rupture est quasiment équivalent au coût final d'un CDD, et supérieur ou égal dans la plupart des cas à celui d'un CDI. Concernant un quelconque intérêt financier, les exonérations de charges (encore hypothétiques) mentionnées par Villepin ne sont ni plus ni moins que celles liées à n'importe quel CDI signé par un - de 26 ans de niveau bac maximum ou demandeur d'emploi depuis plus de 6 mois. Donc quel attrait financier spécifique par rapport à un CDI ? Et je mets volontairement de côté l'aspect nid à emmerdes juridiques devant les prud'homes puisque la jurisprudence reste à faire.
24 Mar 2006, 07:09
24 Mar 2006, 08:25
24 Mar 2006, 08:35
24 Mar 2006, 08:44
Le président socialiste de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle, s'est engagé à supprimer les aides de l'institution aux entreprises qui emploieraient des jeunes en Contrat première embauche (CPE).
"Les entreprises aidées par la Région doivent s'engager à maintenir les créations d'emplois sur une durée de cinq ans, ainsi qu'à recruter leurs salariés en CDI à l'exclusion des CDD", affirme-t-il jeudi dans un communiqué.
Michel Vauzelle précise qu'il fera voter à la prochaine session du conseil régional PACA un dispositif qui exclurait des aides de la Région les employeurs faisant appel à des CPE.
"Les lois CPE et CNE (contrat nouvelle embauche) sont des lois ultralibérales, contraires aux fondements de la République et aux droits constitutionnels des citoyens : nous devons les rejeter", ajoute-t-il.
24 Mar 2006, 08:51
boss a écrit:ya un autre point qui me fait delirer c'est aussi que jusqu'a maintenant de nombreux emplois en CDi ne sont jamais prits par une grosse majorite des chomeurs mais quand on veut vraiement travailler on prend n'importe quoi quitte a quitter par la suite en ayant trouver mieux.la majorite des gars sortent de l'ecole,par exemple le mec qui a fait des etudes d'informatique veut direct un emploi d'informatitien c'est legitime mais au bout de 3 mois ta rien trouver trouve autre chose bordel!ex de metiers qui cherchent de la main d'oeuvre et qui n'en trouvent pas: macons,manoeuvres,electriciens,plombiers,peintres,plaquistes,carreleurs,serveurs ,barmans,maitre d'hotel,receptionnistes,gardiens,agent de securite,agent d'entretien,travaux publics......tous ces emplois on en trouvent en CDI mais il n'y a pas de candidats!!!!!!alors finalement cpe cdi cdd ce qu'on veut certains ne feront jamais d'efforts pour bosser.
24 Mar 2006, 09:54
timolovitch a écrit:djul13, il y a aussi des stages rémunérés, des CDD...
24 Mar 2006, 09:59
24 Mar 2006, 10:03
loursin a écrit:c'est pas l'avis majoritaire des étudiants (pour le cdd, pas le stage). en gros, on se dit qu'il vaut mieux être fixé dès le départ plutot qu'avoir un couperet près à tomber pendant 2 ans... mais tu vas nous dire que c'est parce qu'on connait pas le monde du travail non ?
24 Mar 2006, 10:10
loursin a écrit:c'est pas l'avis majoritaire des étudiants (pour le cdd, pas le stage). en gros, on se dit qu'il vaut mieux être fixé dès le départ plutot qu'avoir un couperet près à tomber pendant 2 ans... mais tu vas nous dire que c'est parce qu'on connait pas le monde du travail non ?
24 Mar 2006, 10:17
Figoal a écrit:loursin a écrit:c'est pas l'avis majoritaire des étudiants (pour le cdd, pas le stage). en gros, on se dit qu'il vaut mieux être fixé dès le départ plutot qu'avoir un couperet près à tomber pendant 2 ans... mais tu vas nous dire que c'est parce qu'on connait pas le monde du travail non ?
vous (les étudiants) pensez vraiment qu'un patron va vous virer si vous passez la phase des 6 mois? (bon ok à part les jobs' de standardistes / réceptionnistes / etc) à vous lire on dirait que le patron qui prend un étudiant en CPE se met déjà à penser au moment où il va le lourder c'est tout de même incroyable.
pourquoi les patrons ont ils proposé de réduire la période à un an? ils savent très bien qu'à partir de ce moment vous devenez précieux pour la boîte grâce à votre expérience (et a priori si on vous a pas foutu dehors entre temps c'est que ça se passe bien).
24 Mar 2006, 10:18
loursin a écrit:et puis, si tu es d'accord avec les patrons qui demandent de baisser la période de 2 à 1 ans, tu es donc contre le CPE dans sa version actuelle, non ?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.