[CPE] ça bouge aussi pour vous à la fac ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

Messagepar Boudoum » 21 Mar 2006, 15:09

DiMéco63, mine de rien qd tu fais 3 cdd tu atteinds souvent 18 mois avant de décrocher un cdi

Une période d'essai d'un an ne me parait plus excessif
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar loursin » 21 Mar 2006, 15:09

bon, a luminy, la greve a apparemment été votée, et de leur coté les profs ont voté la suspension des cours, meme si la position officielle de la présidence de l'Université est que les cours sont maintenus..
on parle également de reports de certains examens (ce qui m'emmerderait profondément, bien que je sois absolument contre le cpe..)
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Boudoum » 21 Mar 2006, 15:10

combien de temps De Villepin va resisté ?
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar beenie » 21 Mar 2006, 15:13

Boudoum93 a écrit:DiMéco63, mine de rien qd tu fais 3 cdd tu atteinds souvent 18 mois avant de décrocher un cdi

y a amha une difference entre un cdd et une periode d'essai.
ce qu'on aime, c'est le gros son
113
beenie
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 21 Mar 2006, 15:14

Améliorer la flexibilité et ainsi fluidifier le marché de l'emploi tel qu'il existe actuellement ds notre pays est une mesure nécessaire pour le terme immédiat. Des propositions telles que le CNE et un CPE revu et corrigé peuvent y aider, mais ce ne sont pas les seules. Par exemple, faire diminuer la discrimination raciale et sociale est aussi nécessaire ajd.

Dans le moyen terme, la croissance intérieure et l'amélioration de la balance extérieure, la diminution de la dette et du train de vie de l'Etat, l'allègement des taxes diverses et variées sur les Entreprises, la simplification des tâches administratives requises pour gérer ou monter son entreprise, un système bancaire beaucoup moins JeanFernand.. pardon, frileux :mrgreen:, joueront aussi dans le mm sens.

A plus long terme, c'est une refonte du système éducatif qu'il faut envisager, une bien meilleure adaptation, adéquation des cursus scolaires et universitaires au marché de l'emploi, un retour à des budgets ne serait-ce que raisonnables en faveur de la Recherche (nous sommes en train d'hypothéquer l'avenir de ce pays avec les budgets restreints actuels!), tout ceci étant porteur de croissance avec plein emploi (et non faible croissance sans emploi comme en ce moment).

Tout ça nos politiciens le savent. Nos citoyens sont plus ou moins bien informés, mais sentent bien qu'il est IMPOSSIBLE de continuer comme ça.

Alors qu'attendons-nous pour engager de manière décisive ces nécessaires, non VITALES réformes? Vaste débat... :|

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gob » 21 Mar 2006, 15:15

laquelle ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar JPP REVIENS » 21 Mar 2006, 15:18

Loin de moi l'idée de créer une petite polémique mais avez vous remarqué comme souvent, les étudiants manifestant n'ont jamais mis un pied dans le monde du travail ? Et comme au contraire, les filières dites technologiques ou professionnelles (enseignement en alternance notamment) sont plutôt en faveur d'un projet comme le CPE ?
Je ne parle pas des fonctionnaires et de la CGT dans la rue, après tout, c'est leur boulot et puis ça occupe.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Boudoum » 21 Mar 2006, 15:19

beenie a écrit:
Boudoum93 a écrit:DiMéco63, mine de rien qd tu fais 3 cdd tu atteinds souvent 18 mois avant de décrocher un cdi

La finalité est qd même d'obtenir un cdi
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar marseillais4ever » 21 Mar 2006, 15:19

JPP REVIENS a écrit: Et comme au contraire, les filières dites technologiques ou professionnelles (enseignement en alternance notamment) sont plutôt en faveur d'un projet comme le CPE ?
sources?
A part les jeunes de fac de droit-éco , d'écoles de commerce etc je ne vois pas trop de jeunes qui sont pour ,en tout cas pas ceux que tu cites.
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar beenie » 21 Mar 2006, 15:19

JPP REVIENS, selon les sondages (qui valent ce qu'ils valent) pres de 70% de la population seraient contre ce cpe.
113
beenie
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar beenie » 21 Mar 2006, 15:22

Boudoum93 a écrit:
beenie a écrit:

pas pour un cdd
un cdd, c'est normalement un contrat pour boucher un trou, faire fasse a un regain d'activité. Alors que la periode d'essai, c'est c'est pour tester un collaborateur.

Si t'as besoin d'un mec sur le long terme (et que tu peux le payer), tu lui fais un cdi avec une periode d'essai de 3 mois 1 fois renouvellable
113
beenie
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar JPP REVIENS » 21 Mar 2006, 15:22

beenie, selon ces mêmes sondages, il y a 2 semaines 53 % des français seulement l'étaient.

Le problème n'est pas tellement le CPE en lui même, qu'il faudrait à mon avis renégocier. Villepin a essayé de faire passer en force une réforme qu'il aurait fallu négocier avec les partenaires sociaux.
Le soucis c'est que désormais ces dits partenaires veulent le retrait pur et simple du CPE, sans négociations.
Le problème de l'emploi, lui, restera, et on fera encore passer ce conservatisme comme une victoire, comme un certain 29 mai 2005 (d'ailleurs j'attends toujours le plan B).
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar loursin » 21 Mar 2006, 15:25

JPP REVIENS a écrit:Loin de moi l'idée de créer une petite polémique mais avez vous remarqué comme souvent, les étudiants manifestant n'ont jamais mis un pied dans le monde du travail ? Et comme au contraire, les filières dites technologiques ou professionnelles (enseignement en alternance notamment) sont plutôt en faveur d'un projet comme le CPE ?

c'est pas ce qu'on appelle une lapalissade ca ? a quand l'argument "vous avez remarqué que les lycéens qui manifestent sont ceut qui n'ont pas leur bac ?" :mrgreen:
blague a part, je pense que ca n'empeche pas d'avoir un avis, de réfléchir, en se servant des expériences de ses proches, ainsi que des stages, des jobs d'étés ou des petits boulots parallèles aux études etc...

Je ne parle pas des fonctionnaires et de la CGT dans la rue, après tout, c'est leur boulot et puis ça occupe.

avez-vous remarqué que ceux qui chient sur les fonctionnaires n'ont jamais mis un pied dans la fonction publique ? ;)
Image
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Messagepar peezee » 21 Mar 2006, 15:25

Pour ceux qui ont vu le reportage (excellent 8)) sur le Canada sur France 2 hier soir, ils auront ss doute noté un truc :shock: :

le point le plus BAS de ce grand pays, celui où certains parlaient à l'époque de mettre le pays "en faillite", ou sa solvabilité était dégradée par les instances monétaires, où ENFIN un gars (Chrétien) est arrivé en disant "ça suffit, il faut réformer ce pays de fond en comble sinon on coule" (je résume mais c'est bien ça lol), correspond en terme de chômage, de budget de l'Etat, et de déficit en terme de PIB, presque exactement....

... aux chiffres en France AUJOURD'HUI. (10% chomage, dettes/intérêts dette 67% PIB, % nombre de fonctionnaires, ...).

C'était carrément :shock: quand ils ont montré les chiffres du Canada en 1993, on aurait cru lire Les Echos d'hier... Bref, on pourra pas dire qu'on "ne savait pas"... :roll:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar JPP REVIENS » 21 Mar 2006, 15:26

loursin, je suis en prep ENA :wink:
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Boudoum » 21 Mar 2006, 15:26

peezee, le truc c'est que les ptites retouches actuelles (création la Haute Autorité de lutte contre les discriminations, CPE, réformes sur la sécu, retraite etc ...) seront peut etre qu'obsolète dans un an quelque soit le nouveau président.

J'ai du mal a croire que Sarko, ségolènne ou francois, garderont ce modèle social, en fait j'espere que non, sinon c'est droit dans le mur #-o
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar loursin » 21 Mar 2006, 15:29

JPP REVIENS a écrit:loursin, je suis en prep ENA :wink:

ah donc tu visais que les "petits" fonctionnaires ? :wink:
Image
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Messagepar Boudoum » 21 Mar 2006, 15:29

beenie a écrit:
Boudoum93 a écrit:
beenie a écrit:

pas pour un cdd
un cdd, c'est normalement un contrat pour boucher un trou, faire fasse a un regain d'activité. Alors que la periode d'essai, c'est c'est pour tester un collaborateur.

Si t'as besoin d'un mec sur le long terme (et que tu peux le payer), tu lui fais un cdi avec une periode d'essai de 3 mois 1 fois renouvellable

ok mais le truc c'est qu'aujourd'hui pas mal de patrons, n'utilisent plus le cdd comme bouche trou mais plutot comme un moyen de recruter pas cher
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar JPP REVIENS » 21 Mar 2006, 15:34

loursin, je vise la fonction publique en générale.
Vouloir en faire partie pour tenter de la réformer me semble "louable" ou en tout cas envisageable.
Nous avons 6 millions de fonctionnaires, RECORD DU MONDE (youpi) qui sont mal répartis sur le territoire, au sein de leurs attributions et qui se mettent en grêve à chaque volonté de réforme de la part des différents gouvernements.
La récente volonté de réforme du ministère des finances a provoqué une grêve générale de ces fonctionnaires, qui ont bloqué les rentrées d'impôts...La réforme envisageait simplement un déplacement des effectifs et le non remplacement de certains départs à la retraite.
Comment veux tu avancer dans ces conditions ?
La fonction publique c'est veiller au bien être de la nation, pas à la préservation coûte que coûte de ses petits intérets personnels.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar manuchao » 21 Mar 2006, 15:37

peezee a écrit:Pour ceux qui ont vu le reportage (excellent 8)) sur le Canada sur France 2 hier soir, ils auront ss doute noté un truc :shock: :

le point le plus BAS de ce grand pays, celui où certains parlaient à l'époque de mettre le pays "en faillite", ou sa solvabilité était dégradée par les instances monétaires, où ENFIN un gars (Chrétien) est arrivé en disant "ça suffit, il faut réformer ce pays de fond en comble sinon on coule" (je résume mais c'est bien ça lol), correspond en terme de chômage, de budget de l'Etat, et de déficit en terme de PIB, presque exactement....

... aux chiffres en France AUJOURD'HUI. (10% chomage, dettes/intérêts dette 67% PIB, % nombre de fonctionnaires, ...).

C'était carrément :shock: quand ils ont montré les chiffres du Canada en 1993, on aurait cru lire Les Echos d'hier... Bref, on pourra pas dire qu'on "ne savait pas"... :roll:

Moi aussi je l'ai vu , ce pays est dans la meme cas qu'eux il ya 13 ans , eux ils s'en sont sortie , pourquoi pas la France .
A noter la magnifique intervention de Raffarin " La France c'est comme le cristal , c'est beau mais c'est fragile " :lol:
manuchao
Habituel
Habituel

Localisation: Tant que l'Afrique ne sera pas libérée , je serai chez moi partout dans le monde.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café