21 Mar 2006, 12:38
marseillais4ever a écrit:,et pour moi la seule altrernative meme si ça va faire sourire est eventuellement le centre et ce que l'on appelle l'udf.
21 Mar 2006, 12:40
21 Mar 2006, 12:41
gob a écrit:marseillais4ever a écrit:,et pour moi la seule altrernative meme si ça va faire sourire est eventuellement le centre et ce que l'on appelle l'udf.
c'est sans doute vrai ( et c'est ce que je pense) mais il leur faudra trouver un leader plus charismatique et eux aussi passer au dela des clivages droite/gauche pour prendre le meilleur de chaque coté.
Le risque c'est de ne pas être compris par les gens.
21 Mar 2006, 12:41
je devrais pas mais dsl detimolovitch a écrit:Travis Bickle, beenie, marseillais4ever,
2002 2ème tour de l'élection présidentielle, village des ardennes perdu dans les forêts. Pas un autre village à 10 kms à la ronde. Pas une ville à 60 kms à la ronde. Peut-être 250 âmes. Des agriculteurs, des chasseurs, des cons. Ce genre de village, il y en a des milliers dans toute la France
120 votants: 60 Chirac, 60 LePen.
Mon pèrea assisté au dépouillement. Il était pas au premier tour mais j'aurais bien aimé connaître les résultats.
21 Mar 2006, 12:42
gob a écrit:marseillais4ever a écrit:,et pour moi la seule altrernative meme si ça va faire sourire est eventuellement le centre et ce que l'on appelle l'udf.
c'est sans doute vrai ( et c'est ce que je pense) mais il leur faudra trouver un leader plus charismatique et eux aussi passer au dela des clivages droite/gauche pour prendre le meilleur de chaque coté.
21 Mar 2006, 12:43
Travis Bickle a écrit:gob a écrit:marseillais4ever a écrit:,et pour moi la seule altrernative meme si ça va faire sourire est eventuellement le centre et ce que l'on appelle l'udf.
ca ne peut se faire sans une modification de l'election législative.
le scrutin uninominal majo a 2 tours favorise systematiquement la bipolarisation
21 Mar 2006, 12:44
timolovitch a écrit:Travis Bickle, beenie, marseillais4ever,
2002 2ème tour de l'élection présidentielle, village des ardennes perdu dans les forêts. Pas un autre village à 10 kms à la ronde. Pas une ville à 60 kms à la ronde. Peut-être 250 âmes. Des agriculteurs, des chasseurs, des cons. Ce genre de village, il y en a des milliers dans toute la France
Mon pèrea assisté au dépouillement. Il était pas au premier tour mais j'aurais bien aimé connaître les résultats.
gob a écrit:timolovitch a écrit:peezee a écrit:
Et la façon dont le dernier gouvernement (de gauche) s'est fait renverser n'a t-elle pas été encore plus déplorable que ce que tu décris?
tu peux preciser parce qu'il me semble qu'ils ont été viré par le peuple lors d'elections non ?
Peut être a cause de leur bilan d'ailleurs ...
21 Mar 2006, 12:45
gob a écrit:Fourcroy, on m'avait jamais traité de marxiste. Mais j'apprécie
Sinon, c'est quoi une grille pré établie ?
21 Mar 2006, 12:46
21 Mar 2006, 12:47
peezee a écrit:Sinon j'observe avec intérêt et amusement que des forumeurs "de bords opposés" on va dire lol ont plussoyé mon post explicatif sur la situation actuelle.
21 Mar 2006, 12:49
fourcroy a écrit:gob a écrit:Fourcroy, on m'avait jamais traité de marxiste. Mais j'apprécie
Sinon, c'est quoi une grille pré établie ?
C'est une bonne question... Si je te dis Weltanschauung (vision du monde), c'est plus clair ? Amha, et ça dépasse largement le cadre économique, la pensée et ce qui forme nos opinions ne sont pas issus du néant, mais se produisent conformément à diverses visions du monde. Des philosophes, scientifiques, penseurs ont proposé des grilles d'interprétation, de lecture, développé des outils conceptuels permettant d'appréhender la réalité brute. Et nous les suivons plus ou moins, selon notre éducation, ce qu'on a vu, lu, ou entendu.
Un bon exemple, bien que Freud s'en soit lui-même défendu, est la psychanalyse. On peut lire les actes et les paroles de quelqu'un (y compris un certain nombre des interventions sur ce forum) à travers le prisme psychanalytique, à l'aide des outils afférant (acte manqué, refoulement, complexe d'Oedipe, stades divers, etc).
Autre exemple, le marxisme. On y trouve notamment ce genre de jugement définitif : "le prolétariat est une classe unique dans l’histoire, une classe dépourvue de toute propriété, exploitée et produisant collectivement, mais qui est aussi poussée sans arrêt par les contradictions de l’économie capitaliste à lutter contre la bourgeoisie. Pour mener à bien ce combat, pour arracher son émancipation, le prolétariat n’a pas d’autre choix que de détruire la propriété privée et toutes les formes de domination de classe."
Iamaseb n'est pas d'accord, mais quand je lis ce qu'il écrit, bien souvent, je trouve qu'il part de pétitions de principe telles que celles que je viens de citer. Il a une lecture marxiste de l'ensemble de la société. (Pour toi, tu me sembles marxiste en ce que tes analyses politiques sont assez directement issues de ta "conscience de classe" ,non que tu partages les idées de Marx, mais tu rentres dans sa grille d'interprétation - enfin, je dis ça, c'est un peu du second degré).
Quand je parle d'ultra-libéralisme, je dis peut-être une connerie sur le plan économique ; je veux parler de théorie libérale dogmatique, qui est elle aussi une grille de lecture pré-établie. Comme les marxistes, les libéraux se prévalent d'une prétendue scientificité. Dans leurs interventions, j'ai souvent l'impression que "moins de charges, moins d'Etat, moins d'impôts, moins de lois" relève du Credo plus que de l'analyse. Joseph Stiglitz, notamment, combat un certain nombre des idées des "ultra"-libéraux (la politique du FMI, entre autres) ... Et il est prix Nobel d'économie, donc il doit savoir à peu près de quoi il parle (ce qui ne veut pas dire qu'il ait nécessairement raison, mais que ce que les libéraux considèrent comme allant de soi n'est pas si évident que ça).
21 Mar 2006, 12:49
Travis Bickle a écrit:timolovitch a écrit:Travis Bickle, beenie, marseillais4ever,
tu cites un cas extrème, ce qui ne l'empeche pas d'ailleurs d'etre inquiétant.
je réitère ma question, quelqu'un a t il en tete la composition de l'electorat Fn de 2002?
21 Mar 2006, 12:50
21 Mar 2006, 12:52
21 Mar 2006, 12:55
21 Mar 2006, 12:58
timolovitch a écrit:
ils se sont fait viré par un peuple manipulé à qui l'on a fait peur. La même raison qui a donné LePen Chirac au 2ème tour et qui donnera peut-être LePen Sarko dans un an.
Trouver des excuses à ceux qui votent LePen est une honte de ta part. Ceux qui ne sont pas racistes sont simplement manipulés donc des imbéciles en puissance incapables de penser par eux-mêmes.
Et comparer les deux extrêmes français comme tu le fais, c'est tout simplement affligeant. Tu as du surement oublié que l'un est mille fois plus dangereux et inacceptable que l'autre .
21 Mar 2006, 13:00
Travis Bickle a écrit:timolovitch, résumé la défaite de la gauche en 2002 a cause d'une manipulation de la population est encore une fait trop simple pour etre vraie.
le Pen fait moins de voix en volume qu'en 1995 , ce qui tue un peu ton argument, non?
le probleme est plutot que la situation n'evoulant en pas , on risque de plus en plus de voir des electeurs se diriger vers des solutions alternatives, et/ou changeantes a chaque élection
21 Mar 2006, 13:02
Travis Bickle a écrit:marseillais4ever, ce qui nous avait valu le désormais célebre"je suis economiquement de droite , socialement de gauche et nationalement de france"