Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

CPE

Non j'en veux pas : à bas la précarité
62
56%
Oui j'en veux : vive la précarité
49
44%

Nombre total de votes : 111

21 Mar 2006, 11:56

pascalouch, s'il n'y avait que moi qui pensais cela, tu aurais le droit de me reprocher de le penser.

Or, :wink:

21 Mar 2006, 11:58

hijodelsol a écrit:
Un sondage auprès des 18-24 ans montrait que les jeunes voteraient à 34 % sarko, à 32 % le pen, et à 12 % PS :shock:
Continuons comme ca, a nous la dictature :oops:

j'ai vu ca ce matin aussi.
c'ets hallucinant.

Comment l'interprêter ?
Besoin d'etre pris en main ? ras le bol ? biais dans le sondage ? ..

21 Mar 2006, 11:58

hijodelsol, tu le sors d'où le sondage?

Si c'est un sondage viable çame fait mal de lire cela (surtout qu'il s'agit de jeunes)!

21 Mar 2006, 11:59

timolovitch, or quoi ? Il y a une cohorte de pestiférés ici qui dépassent à peine la centaine de posts tellement la censure est une habitude de la maison ?

21 Mar 2006, 12:00

gob, tu l'as vu où ce sondage?

21 Mar 2006, 12:00

hijodelsol a écrit:
Un sondage auprès des 18-24 ans montrait que les jeunes voteraient à 34 % sarko, à 32 % le pen, et à 12 % PS :shock:

Il sort d'ou ce sondage?? il me fait un peu :shock:

sinon, Gobuniste tu nous aurait menti sur tes convictions ? :mrgreen:

21 Mar 2006, 12:02

pascalouch, Pourquoi exagères tu mes propos, je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une centaine... :wink: . C'est pas le thème du débat de toute façon...

21 Mar 2006, 12:02

Travis Bickle a écrit:
hijodelsol a écrit:

Il sort d'ou ce sondage?? il me fait un peu :shock:

sinon, Gobuniste tu nous aurait menti sur tes convictions ? :mrgreen:

Travis Bickle, sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif des jeunesses UMP :lol:

21 Mar 2006, 12:03

je l'ai entendu sur LCI mais je ne me souviens plus de la source qu'ils citaient.

21 Mar 2006, 12:05

pascalouch, ca m'etonnerait même pas , ils ont tous les cheveux longs :mrgreen: :mrgreen:

21 Mar 2006, 12:05

timolovitch a écrit:pascalouch, Pourquoi exagères tu mes propos, je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une centaine... :wink: . C'est pas le thème du débat de toute façon...

C'est pas le thème, mais puisque tu balances ça sur le tapis, assume et étaye. J'attend ta longue liste des actes odieux de censure dont le forum est la proie quotidienne. Vas y, fais moi rire. :roll:

21 Mar 2006, 12:07

Pour recentrer sur le CPE:
(en notant bien que la majorité des embauches en France se fait par des PME et non des grosses boîtes, ce qui est important pour bien appréhender l'aspect "risque" d'une embauche)

l'idée, l'impulsion de départ est ama bonne. Constatant que la difficulté, la complexité pour une entreprise de pouvoir licencier (pour des raisons économiques, ou autres) représente à leurs yeux un risque tel qu'elles préfèrent retarder le plus possible voire annuler toute embauche de jeune (ou alors fonctionner par CDD, stages (avec les abus qu'on connaît), interim, bref tout sauf CDI), et regardant de près comment les choses se passent dans les autres pays (et surtout ceux qui ont un taux de chômage plus faible que chez nous, c-à-d presque tous :| ), le gouvernement décide qu'il faut "fluidifier" le marché du travail et pond le couple CPE/CNE dans les conditions que l'on sait.

Dans cette histoire, et au-delà des aspects positifs de la réflexion initiale, Villepin et son entourage ont ama commis plusieurs erreurs, dans le fond et la forme:

-> défaut de consultation des parties concernées, y compris des Patrons de PME et grandes entreprises qui s'en sont mm plaint

-> passage en force de la loi via un 49.3 alors que la "révolte" grondait

-> conditions du CPE trop fortement en défaveur du travailleur: 2 ans de période de "essai/confirmation" :roll:, aucun motif de licenciement nécessaire. En clair, un coup de balancier bien trop violent à l'opposé de la sécurité (relative) d'un CDI

-> compensations, "filet de sécurité" par rapport à cette précarité instaurée insuffisantes. Comment ne pas avoir prévu l'appréhension des jeunes, déjà inquiets pour leur avenir au vu des simples chiffres du chômage, face à un tel contrat quasi "sans filet"?

-> manque flagrant de communication: au lieu de rassurer, d'expliquer et de convaincre, on passe en force, on défie, on stigmatise

Résultat: grèves, manif's, lycées et Universités bloquées, un pauvre gars ds le coma, etc...

Ajd Villepin, face à une fronde généralisée, est obligé de faire une pause, et ENFIN d'aller dialoguer avec les partenaires sociaux. (tout en faisant croire qu'il ne reviendra pas en arrière, la bonne blague. :roll:)

D'où il ressort, entre autres, que la grande majorité des Patrons pensent non seulement qu'une période "d'essai/confirmation" (surtout là pour leur permettre de valider l'embauche vis-à-vis de la personne embauchée mais aussi et surtout pour confirmer la viabilité de leur business) de 1 an est suffisante, mais de plus qu'ils sont d'accord pour avoir à motiver le licenciement y compris dans le cadre du CPE.

Ces 2 éléments représentent les 2 plus gros motifs de rejet du CPE par les jeunes et les syndicats. N'aurait-il pas mieux valu consulter les Patrons avant de décider pour eux de ce dont ils ont besoin? Evidemment oui, et perso je ne décolère pas vis-à-vis de Villepin car c'est une "faute professionnelle" qui plonge de nouveau la France, déjà en difficulté, dans la grève et les manif's...

Et va hélas permettre une récupération à des fins strictement politiciennes de certains syndicats et hommes politiques de tous bords jusqu'auboutistes, qui voient une occasion inespérée de se positionner en vue d'élections prochaines, et peu importe les conséquences sur le pays pourvu qu'il y ait un profit à en retirer...

L'objectif pour eux n'étant plus de modifier ni mm retirer CPE, mais purement et simplement de virer Villepin et renverser le gouvernement. Déplorable. :?

P.S. Et il faut arrêter avec l'argument "1 an c'est beaucoup trop pour évaluer une personne embauchée". On le sait. Cette période est nécessaire pour les PME pour valider un projet business pour lesquels ils ont embauché un jeune, pour s'assurer de la pérennité du poste sans mettre en danger l'ensemble de l'entreprise. Et non pas pour "juger" du salarié, 1 à 3 mois étant en général suffisant pour ça, ce que disent et confirment les Patrons (encore faut-il vouloir les écouter).

21 Mar 2006, 12:09

timolovitch, tu vas peut être venir m'expliquer ce qu'est l'économie ? Ce n'est pas parce que certains "économistes" utilisent ce terme qu'il s'agit d'une réalité. La réalité est que ces personnes sont politisées...
Les médias (et leurs consommateurs :mrgreen: ) sont friants de slogans, de concepts plus ou moins passent partout.

Pour ce qui est du sondage selon de Skyrock donnait aussi des résultats :shock:
:-k

peezee, +1

21 Mar 2006, 12:12

Ce sondage me fait peur et m'attriste vraiment. 34% des jeunes pour une petite gouape ambitieuse, traître et ultra libéral (ah non il paraît que cela n'existe pas :mrgreen: ), 32% pour un porc breton négationiste, antisémiste, nationaliste...

Je ne comprends plus rien, je ne pensais pas la situation aussi désespéré que cela pour 2007. Les médias et politiques de droite ont bien fait leur boulot. Faire peur aux français et les prendre pour des cons... Et ça marche, ça marche, ça marche les moutons de Panurge!

pascalouch, je ne parlais pas de censure mais justement de non-censure.

doublon
Modifié en dernier par timolovitch le 21 Mar 2006, 12:14, modifié 1 fois.

hijodelsol a écrit:"2_Pour moi, ne pas dialoguer, c'ets faire perdre tout le monde.
Or, les salariés ont plus a perdre que les politiques"

La tu as tort, car c'est les politiques qui morfleront, les salariés eux l'auront toujours dans le cul !
Ce gouvernement est dirigé par le medef, tu sais qui a aété convoqué pour discuter du cpe hier midi à matignon ? Les 20 personnes les plus influentes du monde économique et sociale, dont une que je connais : Jacques Pfister, pdg d'orangina et president de la chambre de commerce de marseille... l'ancien président de l'union patronale !

jai vu ce sondage ,cest flippant ,ya aussi un autre sondage qui affirme que 1/3 des personnes sondees sestiment racistes et proches des idees de lextreme droite.Jai choppé linfo en vol a la radio et je ne sais pas sur un panel de combien de personnes ce sondage a été effectué.Mais il nya qua avoir comment sexpriment certaines personnes ici pour se rendre compte que la france a bel et bien amorcé un beau virage a droite ,enfin la bonne droite pure et dure ,sourde ,ultra liberale et limite fascisante

21 Mar 2006, 12:16

timolovitch a écrit:Je ne comprends plus rien, je ne pensais pas la situation aussi désespéré que cela pour 2007. Les médias et politiques de droite ont bien fait leur boulot. Faire peur aux français et les prendre pour des cons... Et ça marche, ça marche, ça marche les moutons de Panurge![/b]

Comme de prendre pour argent comptant le résultat d'UN sondage ? :lol:

21 Mar 2006, 12:16

peezee, =D>
C'est exactement ce que je pense.

Un dernier mot sur ce 49-3, dont le principe même est extremement choquant je trouve.
L'utiliser ( a droite comme a gauche d'ailleurs) des que possible l'est encore plus.

21 Mar 2006, 12:17

peezee, +1

juste quelques précisions sur la methode Villepin:
tout cela est guidé par l'objectf 2007, il lui fallait agir vite(49.3), et seul ( pas de consultations avec les syndics, ni meme avec sa majorité)pour se montrer en homme d'action et ainsi trouver une petite légitimité

21 Mar 2006, 12:18

fourcroy a écrit:
timolovitch a écrit:Travis Bickle, Figoal, vous êtes incroyables. Vous venez pleurer ici que certains vous catégorisent très à droite

comme Iamaseb ou gob sont des marxistes,
:bravo2: :ptdr: :pong:
Répondre