topic SUDOKU...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

topic SUDOKU...

Messagepar crikken » 20 Fév 2006, 09:17

La petite histoire du SUDOKU
Quelles sont les vraies origines de ce jeu qui connaît un succès sans précédent dans le monde entier et qui passionne de plus en plus les femmes ?

Très répandu au Japon, ce jeu ancestral s'est imposé comme le jeu de mots croisés local (l'alphabet nippon ne se prêtant pas aux jeux de mots, ils se sont rabattus sur les chiffres). La traduction littérale de son nom du nippon en français est : Su = Chiffre, Doku = unique. Sudoku signifie donc littéralement " chiffre unique " en langue française.

Les règles du jeu

Elles sont assez faciles à intégrer et à comprendre, car elles obéissent à de la logique pure. C'est pourquoi au Japon, mais aussi aux Etats-Unis, le sudoku fait le bonheur des étudiants en mathématiques, dont certains organisent sur les campus universitaires de véritables tournois de Sudo Ku avec remise de prix. Le jeu de sudoku se compose tout bêtement d'une grille de neuf boites de 3 x 3 cases. Pour résoudre le jeu, il faut placer les chiffres de 1 à 9 dans la grille de façon que chaque rang, chaque colonne et chaque boîte de 3x3 contiennent les chiffres de 1 à 9, mais seulement une fois chacun¦ Et c'est bien là que réside toute la difficulté du jeu ! Le principe est donc immuable : Quelques numéros sont pré-inscrits dans la grille et pour le remplissage, c'est au joueur de raisonner, avec une gomme et un crayon de papier : voilà la parfaite panoplie du passionné de sudoku.

Dans le très chic Times !

A quand remonte exactement l'apparition du phénomène et où ? Tout commence le 12 novembre 2004, jour où les grilles de sudoku apparaissent pour la première fois dans le journal anglais Times et elles connaissent aussitôt un succès foudroyant¦ Au point que depuis peu nos voisins anglais sont totalement " addicted " aux petites grilles. Pas fous, les dirigeants des principaux tabloïds britanniques ont emboîté le pas au prestigieux Times en insérant des grilles de sudoku dans leurs pages intérieures, entre la pin-up et l'horoscope.

En mars 2005, HarperCollins est le premier éditeur au monde à compiler les grilles de sudoku dans des ouvrages tout spécialement dédiés à cet effet. Le succès est colossal, avec plus de 260 000 exemplaires vendus en moins de trois mois. Un deuxième tome paraît (déjà 100 000 exemplaires vendus en six mois), puis une 3ème compilation est imprimée en juillet 2005. Véritable phénomène mondial, le sudoku envahit tous les journaux aux quatre coins du monde. Des Etats-Unis à la France, en passant par la Chine, qui compte déjà 500 clubs de sudoku rien qu'à Pékin !

Les journaux féminins s'y mettent !

En France, l 'engouement est tel que la plupart des journaux féminins proposent des grilles. Et même la presse populaire s'y met : ainsi, l'hebdomadaire " France Dimanche ", leader incontestable de la presse people en France (600 000 exemplaires par semaine), comporte en pages jeux ses grilles de sudoku et, paraît-il, les centaines de milliers de lecteurs du magazine en redemandent. Qui aurait pu le croire ? Et, sociologiquement, le jeu intéresserait davantage les femmes que les hommes.

Un génie nommé Wayne Gould

Bref, cette fabuleuse déferlante, qui méconnaît les frontières, les particularismes, les sexes comme les cultures locales fait le bonheur d'un homme. Il se nomme Wayne Gould.

Cet ancien juge aujourd'hui à la retraite vit à Hong Kong. Milliardaire mais très discret, Wayne Gould est l'inventeur du sudoku à l'occidental. C'est à l'occasion d'un séjour au Japon que ce passionné de mots-croisés a découvert et décrypté ce jeu. Puis ce génie au cerveau aussi développé que son sens des affaires l'a adapté à sa façon, avec beaucoup d'intelligence. Créateur d'un logiciel éditeur de grilles sudoku, Wayne Gould a deux intentions qu'il revendique haut et fort : Faire du sudoku une épidémie qui gagne rapidement tous les continents et rendre l'humanité toute entière "sudoku dépendant ". L'irrésistible progression de son jeu sur toute la planète va au-delà de ses espoirs les plus fous.

j'ai découvert ça ce WE et je trouve que c'est excellentissime :)
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dlb1664 » 20 Fév 2006, 09:19

Ca a remplacé les mots fléchés chez moi, c'est sur que c'est vachement prenant comme truc :wink:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar crikken » 20 Fév 2006, 09:22

dlb1664, ouias, y'a pas photo avec les mots fléchés.
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 20 Fév 2006, 09:42

crikken, dans le métro à Paris les gens en sont fous :shock:

en fait le metro c'est un truc incroyable, tu es en plein dans les phénomènes de mode
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar crikken » 20 Fév 2006, 09:47

superolive, et moi dans mes chiottes également.
c'est fou, le nombre de phénomènes de mode qui partent de mes chiottes :mrgreen: .

accessoirement ma femme est aussi dessus, ce qui laisse le temps de venir sur le forum 8)
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 20 Fév 2006, 09:50

:lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar loursin » 20 Fév 2006, 10:02

crikken a écrit:superolive, et moi dans mes chiottes également.
c'est fou, le nombre de phénomènes de mode qui partent de mes chiottes :mrgreen: .

accessoirement ma femme est aussi dessus, ce qui laisse le temps de venir sur le forum 8)

tu ne viens sur le forum que quand ta femme est aux chiottes ? :mrgreen:

sur le sudoku, j'ai découvert ça y'a quelques mois mais j'avais pas osé créer un topic ;)
quand on a un cours chiant, tout le monde sort son 20 minutes et fait sa grille... du coup on est devenu une classe d'experts en sudoku... à défaut de bons futurs ingénieurs :lol:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar superolive » 20 Fév 2006, 10:10

en fait j'aime pas les phenomenes de mode, mais ce truc a l'air sympa quand même , et pour une fois il favorise la réflexion
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar crikken » 20 Fév 2006, 10:19

superolive,
a l'air sympa quand même

tu en as jamais fait donc :roll:
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 20 Fév 2006, 10:26

nan jamais, mais faut dire que j'ai du faire a une époque beaucoup de test de logiques ( genre les suites ) donc j'ai donné

et puis disons que dans le métro je prefere lire

enfin, détail technique important, je ne reste jamais tres longtemps aux toilettes :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar loursin » 20 Fév 2006, 10:28

superolive, c'est pourtant tellement bon de prendre son temps aux chiottes :mrgreen: (y'a pas un topic WC ici ?)
Image
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Messagepar crikken » 20 Fév 2006, 10:41

superolive, utilise ceux du mètro 8)
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar crikken » 20 Fév 2006, 10:42

http://sudoku.fluctuat.net/sudoku_f.php

je ramasse les copies dans des minutes entre la première et la dernière pêche :mrgreen:
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jod.ko » 20 Fév 2006, 11:07

j'ai découvert ça ce WE et je trouve que c'est excellentissime

Comme quoi tout arrive finalement

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar crikken » 20 Fév 2006, 12:09

jod.ko, j'habite loin de paris :mrgreen:
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar greg_suomi » 20 Fév 2006, 12:28

Moi j'aime bien ce jeux. Et puis pas besoin de parler la langue du journal pour y jouer.
En fonction du degres de difficulte, le jeu change pas mal. En facile, ca prend style 10 minutes et tout est direct, en difficile ca peut prendre la demi heure et c'est plus de reflexion.
"Mes gants viennent de Rovaniemi en Finlande, le pays du Père Noël" G.Roux
greg_suomi
En formation
En formation

Messagepar crikken » 20 Fév 2006, 13:32

greg_suomi, je m'en tiens pour l'instant aux grilles faciles :wink:
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jod.ko » 20 Fév 2006, 13:43

=D> :ptdr:

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar jod.ko » 20 Fév 2006, 13:44

Sinon y'a pas le kakuro aussi ?

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar loursin » 20 Fév 2006, 13:47

si, c'est sympa aussi comme jeu
Image
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Suivante

Retourner vers Le Café