La petite histoire du SUDOKU
Quelles sont les vraies origines de ce jeu qui connaît un succès sans précédent dans le monde entier et qui passionne de plus en plus les femmes ?
Très répandu au Japon, ce jeu ancestral s'est imposé comme le jeu de mots croisés local (l'alphabet nippon ne se prêtant pas aux jeux de mots, ils se sont rabattus sur les chiffres). La traduction littérale de son nom du nippon en français est : Su = Chiffre, Doku = unique. Sudoku signifie donc littéralement " chiffre unique " en langue française.
Les règles du jeu
Elles sont assez faciles à intégrer et à comprendre, car elles obéissent à de la logique pure. C'est pourquoi au Japon, mais aussi aux Etats-Unis, le sudoku fait le bonheur des étudiants en mathématiques, dont certains organisent sur les campus universitaires de véritables tournois de Sudo Ku avec remise de prix. Le jeu de sudoku se compose tout bêtement d'une grille de neuf boites de 3 x 3 cases. Pour résoudre le jeu, il faut placer les chiffres de 1 à 9 dans la grille de façon que chaque rang, chaque colonne et chaque boîte de 3x3 contiennent les chiffres de 1 à 9, mais seulement une fois chacun¦ Et c'est bien là que réside toute la difficulté du jeu ! Le principe est donc immuable : Quelques numéros sont pré-inscrits dans la grille et pour le remplissage, c'est au joueur de raisonner, avec une gomme et un crayon de papier : voilà la parfaite panoplie du passionné de sudoku.
Dans le très chic Times !
A quand remonte exactement l'apparition du phénomène et où ? Tout commence le 12 novembre 2004, jour où les grilles de sudoku apparaissent pour la première fois dans le journal anglais Times et elles connaissent aussitôt un succès foudroyant¦ Au point que depuis peu nos voisins anglais sont totalement " addicted " aux petites grilles. Pas fous, les dirigeants des principaux tabloïds britanniques ont emboîté le pas au prestigieux Times en insérant des grilles de sudoku dans leurs pages intérieures, entre la pin-up et l'horoscope.
En mars 2005, HarperCollins est le premier éditeur au monde à compiler les grilles de sudoku dans des ouvrages tout spécialement dédiés à cet effet. Le succès est colossal, avec plus de 260 000 exemplaires vendus en moins de trois mois. Un deuxième tome paraît (déjà 100 000 exemplaires vendus en six mois), puis une 3ème compilation est imprimée en juillet 2005. Véritable phénomène mondial, le sudoku envahit tous les journaux aux quatre coins du monde. Des Etats-Unis à la France, en passant par la Chine, qui compte déjà 500 clubs de sudoku rien qu'à Pékin !
Les journaux féminins s'y mettent !
En France, l 'engouement est tel que la plupart des journaux féminins proposent des grilles. Et même la presse populaire s'y met : ainsi, l'hebdomadaire " France Dimanche ", leader incontestable de la presse people en France (600 000 exemplaires par semaine), comporte en pages jeux ses grilles de sudoku et, paraît-il, les centaines de milliers de lecteurs du magazine en redemandent. Qui aurait pu le croire ? Et, sociologiquement, le jeu intéresserait davantage les femmes que les hommes.
Un génie nommé Wayne Gould
Bref, cette fabuleuse déferlante, qui méconnaît les frontières, les particularismes, les sexes comme les cultures locales fait le bonheur d'un homme. Il se nomme Wayne Gould.
Cet ancien juge aujourd'hui à la retraite vit à Hong Kong. Milliardaire mais très discret, Wayne Gould est l'inventeur du sudoku à l'occidental. C'est à l'occasion d'un séjour au Japon que ce passionné de mots-croisés a découvert et décrypté ce jeu. Puis ce génie au cerveau aussi développé que son sens des affaires l'a adapté à sa façon, avec beaucoup d'intelligence. Créateur d'un logiciel éditeur de grilles sudoku, Wayne Gould a deux intentions qu'il revendique haut et fort : Faire du sudoku une épidémie qui gagne rapidement tous les continents et rendre l'humanité toute entière "sudoku dépendant ". L'irrésistible progression de son jeu sur toute la planète va au-delà de ses espoirs les plus fous.
j'ai découvert ça ce WE et je trouve que c'est excellentissime
Crikken...