Que doit-on enseigner ?

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Que doit-on enseigner ?

Messagepar fourcroy » 16 Fév 2006, 16:00

Pearl a écrit: il y avait matière à un débat intéressant sur la quantité de maths dans l'enseignement français, mais je ne sais pas trop quoi dire dessus en fait.

Est-ce que tu connaitrais une application concrète de la topologie?

Je me souviens avoir passé du temps en prépa à apprendre ce qu'était un corps, un anneau, une boule ouverte ou fermée, etc. Et même si je bosse dans un milieu de recherche (donc assez calculatoire) j'ai l'impression d'avoir bien perdu mon temps avec ça.

Je dis ça pour la question de savoir si on fait trop de maths qui ne servent pas en France.

J'ouvre un topic parce que la question est riche. Le but de l'école doit-il être d'enseigner ce qui est utile comme le sous-entend Pearl ? Fait-on trop de maths en France ? Qu'auriez vous souhaité apprendre au lycée que vous n'y avez pas appris ? Etc...
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Messagepar dlb1664 » 16 Fév 2006, 16:15

J'ai jamais fais d'informatique jusqu'à ma première année de BTS info.
J'aurais aimé en faire au lycée, mais je pense que maintenant ça se fait non ?
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Messagepar JaYmZ_OMetallicA » 16 Fév 2006, 16:16

Franchement je veux pas reprendre le sketch de gad elmaleh mais c'est vrai qu'au bout d'un moment je pense qu'il faut arrêter d'enseigner les maths a des gens qui s'orientent vers des trucs qu'ont rien a voir. La plupart des profs disent que c'est pour développer la logique mais bon quand tu sèches devant un exo de maths parce que tu comprends rien de ce qu'il se passe...ca sert vraiment a rien.

Du moins c'est mon avis...par contre je serais pour enseigner + d'instruction civique...
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Messagepar JaYmZ_OMetallicA » 16 Fév 2006, 16:19

dlb1664, oui ca se fait un peu, notamment en techno au collège (m'enfin c'est vraiment des bases) et sinon y'a en terminale STT on doit faire des études de cas avé Excel, Word, Ciel compta etc ... des logiciels pratiques quoi et ca sert quand même.
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Messagepar seleçao_OM » 16 Fév 2006, 16:20

Si t'aime pas les maths tu fait autre chose et puis c'est tout, c'est sur ceux qui aiment pas les maths et font S..... :wink:
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Messagepar dlb1664 » 16 Fév 2006, 16:23

JaYmZ_OMetallicA, je parlais pour la filiaire générale :wink:
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Messagepar JaYmZ_OMetallicA » 16 Fév 2006, 16:23

seleçao_OM, ben moi j'aime pas les maths mais jusqu'en terminale c'est obligatoire (en tout cas pour ma filière)...et la en 1ère année STAPS S1 y'a encore des maths bien relou (heureusement c'est fini 8) ).
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Messagepar JaYmZ_OMetallicA » 16 Fév 2006, 16:24

dlb1664, ah oké ben je sais pas :mrgreen:
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Messagepar Flys » 16 Fév 2006, 16:32

Je crois que ce qui m'a vraiment marqué, c'est l'enseignement des langues :?
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Messagepar Ricard51 » 16 Fév 2006, 16:32

Faut bien dire qu'il y a des matières qui sont trop représentées et d'autres pas assez.

On aura tous besoin de parler et écrire Français correctement, par contre, fort peu de gens auront à utiliser les formules chimiques de précipités à la con, de SO42- ou de l'eau révélée au sulfate de cuivre déshydraté qui prend une couleur bleue je sais plus quoi, dont on m'empiffrait de manière excessive en cours.

Les maths aussi, des fois on nous interdisait les calculatrices, attends, ça fait partie de la vie maintenant que je sache ...

Il faudrait à présent des cours d'informatique, parce que savoir faire des CV sous Word ou des mini sites internet ça va devenir primordial. On pourrait même apprendre les lettres de l'alphabet dans l'ordre du clavier aux petits minots qui apprennent à écrire, il paraît que ça se fait dans certains pays.

Et l'éducation civique aussi, je crois qu'il en faudrait bien plus qu'une heure par semaine (si c'est bien ça je me souviens plus). Parce que t'as des gonzes ils arrivent à 18 ans, ils ont le pouvoir de voter, et ils savent même pas quoi faire. C'est dommage quand même ... une fois un collègue de 17 ans me demandait c'est quoi la différence entre la droite et la gauche. J'ai essayé d'être neutre mais si il avait eu des cours au lycée ça l'aurait aidé à digérer les infos à la télé ...

Sinon pourquoi pas des cours de code de la route ? comme une matière normale, avec contrôles et tout. Les gens banqueraient moins.
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Messagepar marseillais4ever » 16 Fév 2006, 16:39

il ya un gros probleme avec lenseignement en general et en particulier avec lenseignement des langues qui est catastrophique :|
Il faudrait aussi mettre l'accent sur la francais car quand je vois comment les ptits jeunes de 18 ans qui arrivent a la fac par exemple(qui ont leur bac par consequent) sexpriment ,enfin ecrivent en français je suis effrayé .
on en a deja parlé je crois
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Messagepar superolive » 16 Fév 2006, 16:49

Lolo_DV, pour la notion de droite et de gauche tu l'apprends indirectement via l'histoire de France et les cours d'eco. Ama c'est suffisant pour te faire une idée, libre à toi de compléter ensuite grâce aux infos .

Pour la chimie tu as raison moi aussi j'ai l'impression d'en avoir trop bouffé alors que j'ai fait un BAC ES .

Pour les cours de langues ( Français anglais and co ) je ne pense pas que ce soit l'insuffisance des heures à mettre en cause, mais le contenu et la méthode plutôt. Il suffit de voir nos homologues allemands , hollandais qui parlent tres bien l'anglais à 18 ans ...

Il va falloir aussi se méfier de l'avenement de l'informatique, parce on va former des generations qui ne sauront pas se servir d'un stylo.

Apres un truc qui m'a toujours dérangé c'est la philo. Moi j'adorais en terminale, mais on était que 2 ou 3 à suivre, les autres s'en foutaient...
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Messagepar dlb1664 » 16 Fév 2006, 17:04

superolive a écrit:Faut-il maintenir la philo en terminale ?


En option pour ceux que ça interesse, c'est vrai que moi ça me gonflait #-o
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Messagepar chris92300 » 16 Fév 2006, 17:11

La philo qu'est ce que c'était lourd ! Tout comme les maths, des trucs qui ne serviront jamais à pas mal de gens...
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Messagepar fourcroy » 16 Fév 2006, 17:19

Il convient à mon avis de distinguer enseignement général et professionnel. Autant la rédaction d'un CV et des clefs relatives à la recherche d'emploi ont leur place dans des filières débouchant directement sur le marché du travail, autant on a mieux à faire avant. Dans le même ordre d'idée, apprendre à utiliser un logiciel comme Word n'a pas grand chose à faire disons, en seconde. Plus généralement, la place à accorder à l'ordinateur n'est pas évidente à trouver ; je n'ai pas de religion là-dessus, l'informatique étant un dévoreur de temps incroyable. Toutefois, la chose la plus utile que j'aie jamais apprise (outre les bases de la langue française et des nombres), je l'ai apprise seul : c'est la dactylographie. En tapant en aveugle et avec 10 doigts, on gagne un temps phénoménal.

L'école devrait fournir des repères permettant aux individus de s'orienter ultérieurement. A savoir de la méthode, de l'esprit critique, de la curiosité, mais aussi des bases de connaissance. Les connaissances moyennes en français sont une honte et c'est extrêmement dommageable (je parle de s'exprimer intelligiblement avec une syntaxe correcte et un vocabulaire précis, comme de lire et de comprendre un texte général, concret ou abstrait, sans technicité excessive, d'être capable d'en relever la structure et l'argumentation).

Ce qui me semble patent de l'échec de l'enseignement général, c'est l'incapacité globale à pouvoir utiliser les connaissances acquises au collège ou au lycée au quotidien (je ne m'exclue pas du lot). Tout le monde a étudié l'électricité en physique, mais qui comprend à peu près ce qui se passe dans son installation à domicile ? Tout le monde a fait un peu de mathématiques, mais combien comprennent ce que signifie un sondage ? Qui peut estimer ses chances de gain à tel jeu de hasard ? Qui est capable de calculer un taux d'intérêt réel à partir des données savamment camouflées fournies par son banquier ? Cela dit, je suis entièrement d'accord avec ceux qui disent que quand on y comprend rien, non seulement les maths sont super chiantes, mais qu'en plus, cela n'apporte rien.

La philo, en principe, c'est extrêmement intéressant et utile. Cela apprend à se poser les bonnes questions, à réfléchir logiquement...
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Messagepar Ricard51 » 16 Fév 2006, 17:22

Je suis un des plus grands anti-philo de cette planète, à chaque fois j'y mettais du mien et les profs, ayant visiblement comme directive d'augmenter artificiellement la difficulté de la matière, considéraient que 6/10 c'était vraiment bon.
Mon cas n'est pas isolé, c'est comme ça partout en France ... et pas autre part puisqu' (il me semble) on est encore le seul pays à avoir gardé cette matière ...
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Messagepar superolive » 16 Fév 2006, 17:22

fourcroy, exact pour la philo, c'est pour cela que j'aimais beaucoup.

et c'est vrai que ton exemple sur l'electricité est flagrant
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Re: Que doit-on enseigner ?

Messagepar fourcroy » 16 Fév 2006, 17:33

Pearl a écrit:Est-ce que tu connaitrais une application concrète de la topologie?
Je me souviens avoir passé du temps en prépa à apprendre ce qu'était un corps, un anneau, une boule ouverte ou fermée, etc. Et même si je bosse dans un milieu de recherche (donc assez calculatoire) j'ai l'impression d'avoir bien perdu mon temps avec ça.

Ca dépend de ce qu'on entend par "concret". La topologie est à la base de l'analyse fonctionnelle, très utilisée en finance mathématique. On la retrouve aussi dans certaines parties de la physique théorique. C'est elle qui permet de donner un cadre satisfaisant au calcul des distributions dont on trouve des applications jusque dans l'industrie automobile et dans l'étude des phénomènes de turbulence (prévisions météorologiques et océanographiques).

Anneau, corps, etc, c'est de l'algèbre. Applications en théorie des codes correcteurs (le CD par ex.) et toute la théorie de l'information, ainsi que la cryptographie (communication sécurisée sur internet, utilisation militaire et civile...) Si tu veux en savoir plus sur ces questions, il y a des éléments là : http://smf.emath.fr/Publications/ExplosionDesMathematiques/

Mais c'est aussi à voir, dans le cadre bien spécifique des classes préparatoires scientifiques dont tu parles, comme un apprentissage intellectuel et un outil de sélection - qui ne doit pas être condamné trop vite. Dans une certaine mesure, le bon en maths en prépa est celui qui a une forte capacité de travail, une assimilation rapide des concepts, une bonne organisation, une haute capacité d'abstraction, une mémoire sans faille. Toutes qualités appréciables chez un ingénieur, même si celui-ci, par la suite, est amené à faire davantage de management que d'appliquer concrètement ses connaissances en mathématiques.
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Messagepar fourcroy » 16 Fév 2006, 17:38

superolive a écrit:fourcroy, exact pour la philo, c'est pour cela que j'aimais beaucoup.
Et c'est pour ça que Lolo_DV détestait... :mrgreen: Nooooooooon, je déconne :wink:

Tout ce que je peux dire, c'est que la philo m'a aidé et m'aide toujours à penser. Aristote et Kant, notamment, m'ont fourni plein de concepts qui m'aident depuis à réfléchir à tout et n'importe quoi. Et aussi : il faut bien faire la différence entre une discipline et la façon dont elle est enseignée. Un mauvais prof peut faire du sujet le plus passionnant un pensum insoutenable...
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Messagepar crikken » 16 Fév 2006, 17:44

je fais une différence fondamentale entre les gens instruits et ceux intelligents, dans une acceptation proche de "débrouillards". j'en arrive à la conclusion que les seconds sont plus dégourdis, plus autonomes et plus proches des réalités du quotidien.

je pense que l'école sert plus à fabriquer de parfaits petits réciteurs plutôt que des gens capables d'agir avec discernement et logique dans la mise en oeuvre des savoirs acquis.

pour reprendre l'exemple des connaissances en matière d'électricité, j'ai personnellment plus d'admiration pour le gars qui saura réparer son installation électrique. j'y vois là un côté pratique immédiat et un avantage financier non négligeable.

surement à tort, même si certaines de mes fréquentations me confortent dans ce point de vue, je pense que les personnes trop instruites sont seulement à l'aise dans leur milieu et semblent s'ennuyer dés lors que le débat reste en dehors de leur domaine de prédilection. ce constat est particulièrement vrai pour les scientifiques.

bref, dit plus clairement, je trouve ces personnes inintéressantes au final et je prends plus de plaisir à m'enrichir auprés des personnes ayant une expérience plus concrète de la vie.
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