Que doit-on enseigner ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

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Messagepar Aureck » 16 Fév 2006, 19:05

John a écrit:
Aureck13 a écrit:moi je dis qu'il faudrait proposer plus d'option de langage parlé complété, et le langage des sourd-muets... et puis pourquoi ne pas orienter plus tot les élèves??? disons que des la 4eme par exemple, on pourrait au moins faire une branche plus littéraire et une autre plus matheuse... et surtout, pour les L, faut que l'état ajoute une matière des la 1ere, ca serait "enseignement a la philo" parce que un coeff 7, sur une matière que tu ne connais pas du tout avant la terminale c'est :shock: ... juste 1 ou 2 heures par semaine suffirait, juste histoire de se mettre dans le bain...


Les langages, type sourd-muet, c'est bien, mais ça couterait trop à l'état :)
(embraucher de nouvelles personnes, puisque contrairement à une entreprise tu peux pas recycler le prof de latin en prof de sourd muet :lol: :lol: )

Quant à l'orientation plus tôt, c'est pas mal non plus en principe, sauf que si tu merdouilles ton orientation tu n'auras pas moyen de revenir en arrière.
La spécialisation tôt propose un gros risque. Et franchement, c'est aléatoire, en 4e t'es encore un peu jeune pour savoir les études que tu veux faire (enfin, c'est mon avis)
d'accord avec toi, mais je propose(en meme temps j'ai beau proposer l'état ne lira jamais ce post) une orientation tres large... juste littéraire ou mathematiques, justement pour parer au mieux possible aux déviances éventuelles...
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Messagepar Prophète » 16 Fév 2006, 19:12

Aureck13, l'état a supprimé l'enseignement de la philo en 1ère dans sa grande sagesse :x
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Messagepar Aureck » 16 Fév 2006, 19:14

Prophète, tu trouves pas que 4h de lettres pour un coeff2 c'est légèrement disproportionné??
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Messagepar Prophète » 16 Fév 2006, 19:16

Aureck13, chez moi c'est coeff 4 donc non :wink:
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Messagepar tonton-seb » 16 Fév 2006, 19:55

L'éducation, sujet qui divise, qui passionne.

Doit-on enseigner ce qui est utile (ce que la IIIème République a mis sur pieds, faire de bons soldats et de bons ouvriers) ou doit-on donner un socle de connaissance, éveiller, faire réflechir ?

J'étais une vraie quiche en maths et j'en ai bouffé jusqu'en terminale ( et même en fac d'histoire). Aurait-on dû ne plus m'en donner dès la 3ème ?

Doit-on envoyer des enfants de 14 ans en difficultés scolaires en apprentissage ?

Il est bon de refléchir sur l'éducation, bonne continuation à ce topic :wink:
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Messagepar Prophète » 16 Fév 2006, 19:57

J'aurais aimé pouvoir bénéficier de l'apprentissage de l'anglais dès la primaire, maintenant il est de rigueur alors tant mieux :)
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Messagepar svinzinho » 16 Fév 2006, 20:39

- Generaliser l'enseignement sur la vie sociale (comprendre une fiche de paie, connaitre les organismes sociaux, faire une facture ...)
- Appuyer l'enseignement linguistique : anglais, chinois ... des l'ecole primaire
- Developper les cours de philo et de littérature (tres peu de jeunes lisent)
- Faire de l'enseignement civique (la vie en république, les religions, les droits et devoirs, comprendre l'actualité, l'histoire)
- Plus d'informatique
- Plus de sport
- Plus d'insertion en entreprise
- Moins de maths
- Moins de biologie
- Moins de solfege (la flute ca pue la merde)


Faire des jeunes citoyens culitivés, a l'ecoute du monde, avec un esprit sain dans un corps sain, maitrisant les technologies et comprenant le langage du buisiness ... en gros
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Messagepar loursin » 16 Fév 2006, 20:56

la vache, supprimer la musique pour foutre un cours de fiche de paie/facture, c'est radical..
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...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
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Messagepar peops » 16 Fév 2006, 21:14

svinzinho, avec ton programme on en est à 40h pour les minots, tu veux une guerre civile :mrgreen:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
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Messagepar 84-2004 » 16 Fév 2006, 21:29

Ah là là... Apprendre... A mon avis, ce qui est le plus inquiétant, c'est le grand écart persistant entre l'éducation national et le monde du travail... Je suis persuadé qu'à moment donné, il faut faire de la philo et des maths, mais il faut les inscrire dans un cursus où l'élève perçoit l'utilité... Pkoi comprend-t-on que la philo est importante et stimulante qu'une fois que l'on est à Bac + qq chose ? De même pour les maths ?
Je crois que le problème majeur sont les profs et leur formation... J'ai eu dans mon cursus 2 types de profs : les "classiques" et les "issus de l'industrie ou du monde du travail"... Ben, y'a pas photo ! La deuxième catégorie sait te planter le décor dans une perspective, et ça, c'est dessuite plus motivant... :roll:
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Messagepar Pearl » 16 Fév 2006, 22:33

svinzinho a écrit:- Generaliser l'enseignement sur la vie sociale (comprendre une fiche de paie, connaitre les organismes sociaux, faire une facture ...)


Ca j'avoue que je sais toujours pas lire ma fiche de paie... Mais je pense que ça pourrait être à l'entreprise de le faire, surtout que les mises en forme peuvent être différentes.

- Appuyer l'enseignement linguistique : anglais, chinois ... des l'ecole primaire


Clair qu'on est très mauvais dans ce domaine, mais est-ce forcément de la faute des profs. Le nombre de gars que je voyais mettre un point d'honneur à parler anglais comme des merdes parce que sinon "ça fait suceur, et de toutes façons les anglais je les emm*rde", et j'en passe. Les allemands et les scandinaves ont surtout plus envie d'apprendre à mon avis, et ça fait toute la différence.

- Developper les cours de philo et de littérature (tres peu de jeunes lisent)


En même temps je ne sais pas si faire lire à l'école peut mettre des gens à la lecture. 90% des livres que j'ai lu avec l'école, je le faisais sous la contrainte et ça ne me plaisait pas. Si je n'avais pas aimé lire naturellement, je ne pense pas que ça m'y aurait poussé. Ou alors il faudrait peut-être que les profs ne fassent pas lire Racine en 5è, mais là je dois trop en demander.

- Faire de l'enseignement civique (la vie en république, les religions, les droits et devoirs, comprendre l'actualité, l'histoire)


Bonne idée, sauf peut-être l'actualité. Difficile de parler de sujets sur lesquels on a pas de recul, ça risquerait de devenir le café du commerce amha.

- Plus d'informatique


Fausse bonne idée à mon avis, en tous cas dans les petites classes. On ne pourrait y apprendre que des bases sur un logiciel précis, qui aura beaucoup évolué quand l'élève en aura besoin pour son travail. Donc s'il n'a pas d'ordi chez lui, ça aura servi à rien, et s'il en a un, il y a fort à parier qu'il savait déjà ce qu'on a pu lui apprendre à l'école, par définition adapté aux débutants.
Dans l'enseigement supérieur, je suis d'accord. On est proches des véritables besoins de l'élève. Je suis ingénieur et j'ai jamais fait un dessin avec un logiciel de CAO. Un scandale je trouve, qui me joue des tours aujourd'hui.

- Plus de sport


Pas d'accord, il y a déjà trois heures par semaine. Il y a tous les mercredis et les week-ends pour faire du sport, l'éducation nationale a autre chose à foutre que payer deux fois plus de profs de sport.

L'école c'est pas la colonie de vacances.

- Plus d'insertion en entreprise


Si c'est trop tôt, on parle de voie de garage. C'est malheureux mais c'est comme ça (regarde le traitement réservé à l'apprentissage à 14 ans). Après, je trouve qu'il y a pas mal de diplomes qui se font en apprentissage ou en alternance.

- Moins de maths


C'était le départ du débat, en tous cas pour moi. Je serais plutôt d'accord même si le fait est que notre génération est de manière générale merdique en maths par rapport à la précédente. La preuve: notre prof de terminale nous donnait des sujets de bac C des années 70-80 et on arrivait à rien (guère plus de la moyenne pour les meilleurs). Au bac, la moitié de la classe a eu plus de 16, c'est dire le goufre...
Donc je sais pas trop quoi dire là-dessus (en plus fourcroy risque de me tomber dessus...)

- Moins de biologie


J'aimais pas ça, ça m'a gonflé d'en faire jusqu'en terminale. En fait je me suis fait avoir par une conseillère d'orientation (toujours faire le contraire de ce qu'elles disent, c'est désormais une règle d'or pour moi) qui m'avait dit que le bac S option techno était d'un moins bon niveau que celui option bio. En fait, toutes les épreuves sont identiques... Après le niveau des élèves, ça se discute peut-être, mais forcément si elles disent toutes ça ça finit par devenir vrai...

- Moins de solfege (la flute ca pue la merde)


La flute ça pue mais c'est le seul instrument qui ne coute rien... Franchement, une heure ou deux au collège pour avoir des bases d'histoire et de théorie de la musique, ça me choque pas trop.

Faire des jeunes citoyens culitivés, a l'ecoute du monde, avec un esprit sain dans un corps sain, maitrisant les technologies et comprenant le langage du buisiness ... en gros
pearl a (encore une fois) raison @beenie
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Messagepar John » 16 Fév 2006, 22:38

Ya pas eu un QCM au bac S en maths ya un ou deux ans???

Ca m'avait choqué... si c'est pour faire ça :twisted:


Je veux pas qu'on diminue les horaires de maths, je tiens à mon emploi :oops: :oops:

N'empeche pas exemple, que l'on pourrait diversifier les maths, par exemple, introduire plus de programmation (calculette, logiciel spécialisé...)
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Messagepar Zobi1 » 16 Fév 2006, 22:42

Pour vous renseigné, 1 seul numéro :

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Messagepar Baioko » 16 Fév 2006, 22:48

Obi1, le 12, tu sort :arrow:
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Messagepar Invité » 17 Fév 2006, 01:31

d'accord avec pearl. Il faut pas ecouter les conseillers d'orientation
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Messagepar argentina » 17 Fév 2006, 02:59

les conseillers d'orientation

on apel ca un conseillier de desonrientation
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Messagepar negrOM » 17 Fév 2006, 09:15

Comme je suis en STAPS et je pense que JaYmZ_OMetallicA, sera d'accord avec moi il faut enseigner le sport a l'école parceque bientot sa risque d'etre la crise pour ma filiere. Et puis je pense qu'il faut enseigner tout ce qui a une place dans la société donc même si cela peut paraitre gateau il y a la musique et l'art plastique(pourtant c'est des matieres qu je n'aimais pas :wink: )
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Messagepar superolive » 17 Fév 2006, 09:26

beenie a écrit:
superolive a écrit:ou tu peut faire une ecole de finance en admission directe apres le BAC, c'est ce que j'ai fait à Marseille :wink:
t'as fait l'isefi?



oui :wink:
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Messagepar negrOM » 17 Fév 2006, 09:35

Pearl a écrit:
- Plus de sport


Pas d'accord, il y a déjà trois heures par semaine. Il y a tous les mercredis et les week-ends pour faire du sport, l'éducation nationale a autre chose à foutre que payer deux fois plus de profs de sport.

L'école c'est pas la colonie de vacances.



C'est sur que si tu vois le sport comme un truc qui sert juste a s'amuser c'est plus un truc pour s'epanouir pour certains et puis regarde yen a ya que sa qui leur plait en cours. Et pour finir je te rapelle que pas tout le monde a les moyens pour pouvoir faire du sport les mercredi et les week-end
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Messagepar ben becker » 17 Fév 2006, 09:37

negrOM a écrit:Comme je suis en STAPS et je pense que JaYmZ_OMetallicA, sera d'accord avec moi il faut enseigner le sport a l'école parceque bientot sa risque d'etre la crise pour ma filiere. Et puis je pense qu'il faut enseigner tout ce qui a une place dans la société donc même si cela peut paraitre gateau il y a la musique et l'art plastique(pourtant c'est des matieres qu je n'aimais pas :wink: )



si t'es en STAPS t'es mal barré vu le nombre de postes offert au concours.
ben becker
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