svinzinho a écrit:- Generaliser l'enseignement sur la vie sociale (comprendre une fiche de paie, connaitre les organismes sociaux, faire une facture ...)
Ca j'avoue que je sais toujours pas lire ma fiche de paie... Mais je pense que ça pourrait être à l'entreprise de le faire, surtout que les mises en forme peuvent être différentes.
- Appuyer l'enseignement linguistique : anglais, chinois ... des l'ecole primaire
Clair qu'on est très mauvais dans ce domaine, mais est-ce forcément de la faute des profs. Le nombre de gars que je voyais mettre un point d'honneur à parler anglais comme des merdes parce que sinon "ça fait suceur, et de toutes façons les anglais je les emm*rde", et j'en passe. Les allemands et les scandinaves ont surtout plus envie d'apprendre à mon avis, et ça fait toute la différence.
- Developper les cours de philo et de littérature (tres peu de jeunes lisent)
En même temps je ne sais pas si faire lire à l'école peut mettre des gens à la lecture. 90% des livres que j'ai lu avec l'école, je le faisais sous la contrainte et ça ne me plaisait pas. Si je n'avais pas aimé lire naturellement, je ne pense pas que ça m'y aurait poussé. Ou alors il faudrait peut-être que les profs ne fassent pas lire Racine en 5è, mais là je dois trop en demander.
- Faire de l'enseignement civique (la vie en république, les religions, les droits et devoirs, comprendre l'actualité, l'histoire)
Bonne idée, sauf peut-être l'actualité. Difficile de parler de sujets sur lesquels on a pas de recul, ça risquerait de devenir le café du commerce amha.
- Plus d'informatique
Fausse bonne idée à mon avis, en tous cas dans les petites classes. On ne pourrait y apprendre que des bases sur un logiciel précis, qui aura beaucoup évolué quand l'élève en aura besoin pour son travail. Donc s'il n'a pas d'ordi chez lui, ça aura servi à rien, et s'il en a un, il y a fort à parier qu'il savait déjà ce qu'on a pu lui apprendre à l'école, par définition adapté aux débutants.
Dans l'enseigement supérieur, je suis d'accord. On est proches des véritables besoins de l'élève. Je suis ingénieur et j'ai jamais fait un dessin avec un logiciel de CAO. Un scandale je trouve, qui me joue des tours aujourd'hui.
- Plus de sport
Pas d'accord, il y a déjà trois heures par semaine. Il y a tous les mercredis et les week-ends pour faire du sport, l'éducation nationale a autre chose à foutre que payer deux fois plus de profs de sport.
L'école c'est pas la colonie de vacances.
- Plus d'insertion en entreprise
Si c'est trop tôt, on parle de voie de garage. C'est malheureux mais c'est comme ça (regarde le traitement réservé à l'apprentissage à 14 ans). Après, je trouve qu'il y a pas mal de diplomes qui se font en apprentissage ou en alternance.
- Moins de maths
C'était le départ du débat, en tous cas pour moi. Je serais plutôt d'accord même si le fait est que notre génération est de manière générale merdique en maths par rapport à la précédente. La preuve: notre prof de terminale nous donnait des sujets de bac C des années 70-80 et on arrivait à rien (guère plus de la moyenne pour les meilleurs). Au bac, la moitié de la classe a eu plus de 16, c'est dire le goufre...
Donc je sais pas trop quoi dire là-dessus (en plus fourcroy risque de me tomber dessus...)
- Moins de biologie
J'aimais pas ça, ça m'a gonflé d'en faire jusqu'en terminale. En fait je me suis fait avoir par une conseillère d'orientation (toujours faire le contraire de ce qu'elles disent, c'est désormais une règle d'or pour moi) qui m'avait dit que le bac S option techno était d'un moins bon niveau que celui option bio. En fait, toutes les épreuves sont identiques... Après le niveau des élèves, ça se discute peut-être, mais forcément si elles disent toutes ça ça finit par devenir vrai...
- Moins de solfege (la flute ca pue la merde)
La flute ça pue mais c'est le seul instrument qui ne coute rien... Franchement, une heure ou deux au collège pour avoir des bases d'histoire et de théorie de la musique, ça me choque pas trop.
Faire des jeunes citoyens culitivés, a l'ecoute du monde, avec un esprit sain dans un corps sain, maitrisant les technologies et comprenant le langage du buisiness ... en gros