Que doit-on enseigner ?

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Messagepar Drogba60230 » 16 Fév 2006, 17:48

Moi les maths sa va je suis moyen mais bon. Plus tard je veux faire prof d'EPS et je dois faire un BAC S, ils devraient faire plut tot des écoles spécialisées ou ont fait beaucoup de sports et on enseigne le minimum mais bon la vie est dure!
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Messagepar superolive » 16 Fév 2006, 17:50

crikken, c'est exactement çà

j'ai un ami qui n'a même pas son BAC, mais il sait absolument tout faire de ses mains - au final je suis convaincu que son pouvoir d'achat est supérieur au mien, car il se débrouille toujours .

Le mec il sait même faire la cuisine, sa femme est la plus heureuse au monde :mrgreen:
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Messagepar loursin » 16 Fév 2006, 17:51

fourcroy, t'as l'air plutot calé, tu fais quoi dans la vie ? prix nobel ? :mrgreen:
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Messagepar crikken » 16 Fév 2006, 17:53

superolive, voilà, au final ces gars vivent mieux que nous :mrgreen:
Crikken...
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Messagepar chris92300 » 16 Fév 2006, 17:58

Comme dirait notre ami Gad :

"Ca t'as déjà sorti d'une galère racine de 25?" :mrgreen:
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Messagepar Drogba60230 » 16 Fév 2006, 18:00

Lol! En parlant de lui qui connait un site ou il y a son sketch en vidéo?
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Re: Que doit-on enseigner ?

Messagepar Pearl » 16 Fév 2006, 18:05

fourcroy a écrit:
Pearl a écrit:Est-ce que tu connaitrais une application concrète de la topologie?
Je me souviens avoir passé du temps en prépa à apprendre ce qu'était un corps, un anneau, une boule ouverte ou fermée, etc. Et même si je bosse dans un milieu de recherche (donc assez calculatoire) j'ai l'impression d'avoir bien perdu mon temps avec ça.

Ca dépend de ce qu'on entend par "concret". La topologie est à la base de l'analyse fonctionnelle, très utilisée en finance mathématique. On la retrouve aussi dans certaines parties de la physique théorique. C'est elle qui permet de donner un cadre satisfaisant au calcul des distributions dont on trouve des applications jusque dans l'industrie automobile et dans l'étude des phénomènes de turbulence (prévisions météorologiques et océanographiques).

Anneau, corps, etc, c'est de l'algèbre. Applications en théorie des codes correcteurs (le CD par ex.) et toute la théorie de l'information, ainsi que la cryptographie (communication sécurisée sur internet, utilisation militaire et civile...) Si tu veux en savoir plus sur ces questions, il y a des éléments là : http://smf.emath.fr/Publications/ExplosionDesMathematiques/

Mais c'est aussi à voir, dans le cadre bien spécifique des classes préparatoires scientifiques dont tu parles, comme un apprentissage intellectuel et un outil de sélection - qui ne doit pas être condamné trop vite. Dans une certaine mesure, le bon en maths en prépa est celui qui a une forte capacité de travail, une assimilation rapide des concepts, une bonne organisation, une haute capacité d'abstraction, une mémoire sans faille. Toutes qualités appréciables chez un ingénieur, même si celui-ci, par la suite, est amené à faire davantage de management que d'appliquer concrètement ses connaissances en mathématiques.


Comme quoi la topologie ça m'est tellement passé au dessus que je l'ai confondue avec de l'algèbre :oops:

Reste qu'au quotidien je n'utilise guère que les matrices, les équas diffs et les intégrales (de tous types). Je suppose que certains utilisent pas mal les séries de Fourier ou les transformées de Laplace également (entre autres).

Le problème c'est que ce système de sélection peut engendrer des polytechniciens (par exemple) "autistes" qui ne pensent qu'à calculer et qui sont incapables de s'intégrer dans une équipe de travail. Il y en a malheureusement trop souvent.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
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Messagepar John » 16 Fév 2006, 18:07

Trop de maths à l'école???

Bah oui, on peut dire, ça, les 3/4 des trucs qu'on apprend ne serviront pas à la moitié d'entre nous dans leur vie future.

Le mode de reproduction des marmottes, ce que ça fait si on mélange du dioxide azioté de sulfure de bicarbonate avec du bromure de potassium : :twisted: , savoir faire une intégration par partie.


Bref, tout ça pour dire qu'à la fin, ça ne servira qu'à une infime partie d'entre nous. Mais deux choses, ça permet de se spécialiser plus tard (à 14 ans, difficile de s'imaginer un plan de carriète) de développer un esprit critique (enfin, sauf si celui ci consiste à recopier la calculatrice).

Disons, qu'on devrait avoir le choix, surtout pour ceux qui sont allergiques à certains enseignements un peu plus tôt.
Faut aussi dire qu'en terme d'enseignement scientifique, la France cartonne (contrairement à l'enseignement linguistique :lol: :lol: )


PS: Vous pensez que les maths, ça sert à rien en vrai, détrompez vous, ça permet de trouver pas mal d'innovation dans la vie de tous les jours.
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Messagepar superolive » 16 Fév 2006, 18:13

John, ca me fait penser à un reportage que j'avais vu sur arte il y a quelques mois déjà

on y parlait de l'apport desmodelisations mathématiques dans la vie courante ....c'était surprenant ( enfin pour moi :lol: )

toutes les choses modernes autour de nous ont d'abord été modélisées par des chercheurs

le stylo que tu tiens dans la main, un preservatif qui se déroule :lol: , une bouteille d'eau, un pack de biere bref tout !
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Messagepar ZiZiR » 16 Fév 2006, 18:13

Moi étant en Terminale S, chuis en plein dedans.

Déjà maintenant je me rend compte que chuis pas trop fais pour les sciences mais plutôt pour la finance et c'est trop tard.
Là j'fais du HS en parlant de l'orientation que je trouve catastrophique et beaucoup trop simpliste en France car on est très mal conseiller par les profs dès la 3ème.

Après en parlant de se qui devrait nous être enseigner, j'vais dire un truc à propos des profs.
Genre l'année dernière j'avais une prof de Maths qu'était vraiment ... comment dire ... chiante et j'ai un peu perdu le gout des maths.
Cette année chuis tomber sur un prof ... mais alors là c'est le summum de la perfection (nan j'abuse un peu). Ce mec y connait tout et des mecs qui kiffaient pas les maths l'année dernière, s't'année y sont tombés amoureux.
En philo j'ai un prof c'est la catastrophe, la mec y fait cours au 2 élèves devant son bureau, tous le reste en discussion (t'as l'impression d'être dans un salon de café avec des gâteau et des boites de jus d'orange :shock:)

Tous sa pour dire que le fait d'aimer un prof compte plus que d'aimer la matière en elle-même (en tout cas pour moi).
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Messagepar superolive » 16 Fév 2006, 18:15

ZiZiR, si tu veux faire de la finance je ne vois pas pourquoi il serai trop tard pour tard vu que tu fais un BAC scientifique :shock: au contraire
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Messagepar loursin » 16 Fév 2006, 18:16

ZiZiR a écrit:Moi étant en Terminale S, chuis en plein dedans.

Déjà maintenant je me rend compte que chuis pas trop fais pour les sciences mais plutôt pour la finance et c'est trop tard.


c'est pas trop tard, tu peux faire une prépa HEC puis une école de commerce puis te spécialiser dans la finance par exemple. (un pote à moi a fait ça et ca se passe tres bien pour lui)
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Messagepar ZiZiR » 16 Fév 2006, 18:17

superolive, J'aurais p'tet été plus tranquille en ES.
En fait c'est pasque chuis pas balèze du tout en Physique/Chimie et en SI c'est pour sa.
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Messagepar John » 16 Fév 2006, 18:18

superolive, c'est clair que l'on doit pas mal de trucs aux matheux (j'en suis aussi :lol: ) à commencer par l'informatique :D :p
Je remercie les matheux dès que j'utilise un stylo, une bouteille d'eau ou un préservatif (ah non là ça marche pas :lol: ) ;)

Plus sérieusement, je pense que l'attrait des maths serait plus développé si on axait de temps en temps les cours sur des véritables applications de tous les jours. Ca parait bien trop abstrait souvent.
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Messagepar superolive » 16 Fév 2006, 18:18

ou tu peut faire une ecole de finance en admission directe apres le BAC, c'est ce que j'ai fait à Marseille :wink:
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Messagepar chris92300 » 16 Fév 2006, 18:21

Sinon on peut galerer, c'est ce que je fais après mon BAC.
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Messagepar Invité » 16 Fév 2006, 18:22

superolive a écrit:ou tu peut faire une ecole de finance en admission directe apres le BAC, c'est ce que j'ai fait à Marseille :wink:
t'as fait l'isefi?
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Messagepar Drogba60230 » 16 Fév 2006, 18:29

J'avoue faut aimer le prof pour etre bon!!
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Messagepar Aureck » 16 Fév 2006, 18:52

moi je dis qu'il faudrait proposer plus d'option de langage parlé complété, et le langage des sourd-muets... et puis pourquoi ne pas orienter plus tot les élèves??? disons que des la 4eme par exemple, on pourrait au moins faire une branche plus littéraire et une autre plus matheuse... et surtout, pour les L, faut que l'état ajoute une matière des la 1ere, ca serait "enseignement a la philo" parce que un coeff 7, sur une matière que tu ne connais pas du tout avant la terminale c'est :shock: ... juste 1 ou 2 heures par semaine suffirait, juste histoire de se mettre dans le bain...
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Messagepar John » 16 Fév 2006, 19:01

Aureck13 a écrit:moi je dis qu'il faudrait proposer plus d'option de langage parlé complété, et le langage des sourd-muets... et puis pourquoi ne pas orienter plus tot les élèves??? disons que des la 4eme par exemple, on pourrait au moins faire une branche plus littéraire et une autre plus matheuse... et surtout, pour les L, faut que l'état ajoute une matière des la 1ere, ca serait "enseignement a la philo" parce que un coeff 7, sur une matière que tu ne connais pas du tout avant la terminale c'est :shock: ... juste 1 ou 2 heures par semaine suffirait, juste histoire de se mettre dans le bain...


Les langages, type sourd-muet, c'est bien, mais ça couterait trop à l'état :)
(embraucher de nouvelles personnes, puisque contrairement à une entreprise tu peux pas recycler le prof de latin en prof de sourd muet :lol: :lol: )

Quant à l'orientation plus tôt, c'est pas mal non plus en principe, sauf que si tu merdouilles ton orientation tu n'auras pas moyen de revenir en arrière.
La spécialisation tôt propose un gros risque. Et franchement, c'est aléatoire, en 4e t'es encore un peu jeune pour savoir les études que tu veux faire (enfin, c'est mon avis)
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