Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
16 Fév 2006, 09:57
Bonjour à tous !
Voila je sais que pour certains les vacances touchent à leur fin, pour d'autres ils sont en plein dedans, et pour les derniers ça approche a grande vitesse !!
A l'image d'obi1, j'ai un dns de maths pour vous, mais ayant arreter les maths voila 4 ans, je suis plus trop à la page. Donc si certains pouvaient donner un ptit coup de main
1 ) Résoudre graphiquement le système
x - y - 1 < 0
2x + y + 2 > 0
2x + 3y - 6 < 0
(y a une grande accollade devant les 3 lignes)
2)
Modifié en dernier par
Ryo Saeba le 28 Fév 2008, 13:07, modifié 3 fois.
16 Fév 2006, 10:04
Ben tu traces les trois droites en hachurant à chaque fois le côté du plan qui est pas bon. Ce qui reste blanc à la fin c'est ton résultat.
Sans exagérer l'exo se fait sûrement plus vite que tu as mis de temps pour créer ce topic (il suffit de calculer 2 points par équation...).
16 Fév 2006, 10:08
Pearl, ouai mais faut pas calculer dans les equations pour trouver les points sur le plan pour tracer ?
16 Fév 2006, 10:14
Bon, je te le fais pour la première. Il vaut mieux éviter de résonner en mettant = parce qu'après tu sauras plus quel côté de la droite est bon ou mauvais.
Le coté bon est y>x-1.
Donc tu traces la droite y=x-1 (là quand même je peux rien pour toi) et la partie bonne est au dessus. Moi je te conseille de hachurer ce qui est mauvais (donc en dessous) mais tu fais comme tu veux.
Tu fais ça trois fois et ce qui reste blanc est ta solution.
Modifié en dernier par
Pearl le 16 Fév 2006, 14:45, modifié 1 fois.
16 Fév 2006, 10:23
y a simplement a calculer une coordonnée a partir d'une autre (que tu choisis, en fixant par ex x=0 puis y=0). Ce sont 3 droites, y a besoin de 6 points donc 6 tout petits calculs
16 Fév 2006, 10:28
beenie, on est d'accord sur la difficulté de l'exo...
Je viens de voir que l'autre exo est un sujet de bac
Tu es en quoi?
Je croyais que c'était un sujet de brevet quand j'ai lu le truc
16 Fév 2006, 10:52
si ils donnent ca au bac, ca craint. C'est niveau 2nde. En 3e, ca fait un peu juste. Les equations de droites se voient a la fin de l'année rapidement
16 Fév 2006, 11:01
beenie, honnêtement il me semble que les équations de droite sont bien vues en troisième (mais uniquement dans la forme y=ax+b), par contre les systèmes d'équation je ne pense pas, et les inéquations non plus (à une inconnue oui, style 2x>3, mais pas avec des droites).
Effectivement j'ai donc un poil exagéré mais on est d'accord, au bac ça craint.
Même les terminales L avaient des suites à leur programme il me semble, c'est pour ça que je suis un peu sur le cul et que je voudrais savoir dans quelle filière des trucs comme ça tombent au bac.
En même temps je suis le premier à dire qu'en France on fait souvent trop de maths, et que dans la majorité des métiers ça sert à rien.
16 Fév 2006, 11:42
Pearl a écrit:beenie, honnêtement il me semble que les équations de droite sont bien vues en troisième (mais uniquement dans la forme y=ax+b), par contre les systèmes d'équation je ne pense pas, et les inéquations non plus (à une inconnue oui, style 2x>3, mais pas avec des droites).
Effectivement j'ai donc un poil exagéré mais on est d'accord, au bac ça craint.
Même les terminales L avaient des suites à leur programme il me semble, c'est pour ça que je suis un peu sur le cul et que je voudrais savoir dans quelle filière des trucs comme ça tombent au bac.
En même temps je suis le premier à dire qu'en France on fait souvent trop de maths, et que dans la majorité des métiers ça sert à rien.
ok avec ca. Bcp bcp trop mais il faut qd meme avouer que c'est formateur notamment pour le raisonnement logique
16 Fév 2006, 11:51
Ryo Saeba a écrit:(bon biensur c'est pas pour moi mais pour qqun de très proche
tout ca pour épater ta copine
surtout ne lui dit pas que c'est des footeux qui ont résolu le problème
la honte
16 Fév 2006, 11:55
superolive a écrit:Ryo Saeba a écrit:(bon biensur c'est pas pour moi mais pour qqun de très proche
tout ca pour épater ta copine
surtout ne lui dit pas que c'est des footeux qui ont résolu le problème
la honte
Moi ce qui me plait c'est qu'il écrit "Bien sûr c'est pas pour moi" ce qui semble vouloir dire "Bien sûr moi je suis pas si bête, je suis capable de faire ça" mais il demande la réponse
Moi je dis ça je dis rien
16 Fév 2006, 12:23
nan , je suis en BTS MUC, mais j'ai plus fais de maths depuis 4 ans, car dans mon BTS y'en a plus.
Ca je l'ai fais y a longtemps mais j'ai plus mes cahiers de cours ou autres, et donc je prefere demander à vous pour eviter des erreurs etc..., pour ceux qui sont encore dans le bain c'est plus facile
16 Fév 2006, 13:51
genre l'excuse
16 Fév 2006, 14:22
ce genre d'éxo je l ai fait en spé math en première ES.
16 Fév 2006, 14:26
mais uniquement dans la forme y=ax+b
aussi connue sous le nom de fonction affine.
16 Fév 2006, 14:28
greg_suomi a écrit:mais uniquement dans la forme y=ax+b
aussi connue sous le nom de fonction affine.
craneur !
16 Fév 2006, 14:43
greg_suomi a écrit:mais uniquement dans la forme y=ax+b
aussi connue sous le nom de fonction affine.
Au demeurant, c'est juste une autre manière d'écrire une équation cartésienne (ax+by+c=0), sauf que ça empêche de représenter les verticales. Je comprends même pas pourquoi il y a un terme spécial pour ça d'ailleurs...
Tant qu'à étaler la culture comme la confiture...
Sinon je vois pas en quoi le fait de plus faire de maths depuis 4 ans peut empêcher de faire ce type d'exos. J'ai passé le bac il y a 8 ans et je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que je saurais encore faire ça à la retraite tellement c'est trivial.
Ryo Saeba, je dis ça sans méchanceté aucune (d'ailleurs j'ai été le premier à t'aider), mais je trouve assez inquiétant que tu ne saches plus faire ça alors que visiblement tu as passé le bac il y a moins de 2 ans.
16 Fév 2006, 15:10
Pearl a écrit:Au demeurant, c'est juste une autre manière d'écrire une équation cartésienne (ax+by+c=0), sauf que ça empêche de représenter les verticales. Je comprends même pas pourquoi il y a un terme spécial pour ça d'ailleurs...
les verticales sont de la forme y=cste.
y=ax proportionelle
y=ax+b affine
chaque chose a son nom, que cela soit utile ou pas.
16 Fév 2006, 15:18
greg_suomi, y=cste c'est une horizontale
mais y a pas de mal
les verticales sont de la forme x = cste et donc pearl a (encore une fois) raison
Modifié en dernier par Invité le 16 Fév 2006, 15:20, modifié 1 fois.
16 Fév 2006, 15:20
greg_suomi a écrit:Pearl a écrit:Au demeurant, c'est juste une autre manière d'écrire une équation cartésienne (ax+by+c=0), sauf que ça empêche de représenter les verticales. Je comprends même pas pourquoi il y a un terme spécial pour ça d'ailleurs...
les verticales sont de la forme y=cste.y=ax proportionelle
y=ax+b affine
chaque chose a son nom, que cela soit utile ou pas.
lol, fais toi un dessin sur un coin de table et on en reparle. Pour moi les mots ont un sens, les horizontales ne sont pas des verticales. Je maintiens donc qu'on ne peut pas écrire x=cste avec une forme affine
J'avais appris que y=ax était une équation linéaire, comme quoi chaque chose peut avoir plusieurs noms.
Je vois surtout pas pourquoi on donne plusieurs noms à des choses qui sont toutes des équations cartésiennes. Les équations paramétriques et polaires méritent d'avoir d'autres noms, mais là séparer des types d'équations aussi proches...
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