Affaire: "le gang des barbares"

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar fourcroy » 09 Mar 2006, 23:56

Di Maggio, l'Etat n'est pas sensé embrasser les querelles personnelles. En cas de meurtre, si la famille de la victime souhaite la mort du meurtrier, c'est compréhensible. Si on tue ma femme ou mes enfants, il est certain que je haïrai son meurtrier et il n'est d'ailleurs pas impossible que je le tue de mes propres mains (ce n'est pas du second degré). Parce que je serais dans une logique de vengeance. En revanche, l'Etat n'a pas à rentrer dans ces considérations et n'a pas à se substituer à la vengeance des proches de la victime ou des mânes de la victime elle-même.

La peine de mort est un meurtre commis à froid par la société. C'est pour ça qu'il n'est pas acceptable et ignominieux. Toi, moi, nous ne sommes que des individus, des gens avec des passions et des faiblesses. Si tu tues mon gosse et que je te tue en retour, c'est logique de mon point de vue, mais ce n'est pas tolérable du point de vue politique, parce qu'on ne se fait pas justice soi même, et que l'Etat doit agir froidement dans le respect de certains principes. En d'autres termes, il est compréhensible que les individus s'affranchissent des règles basiques dans certains cas exceptionnels (même si c'est condamnable). L'Etat, non.

Pratiquement, l'erreur judiciaire existe, c'est un fait, en France comme ailleurs. On a cité plus haut Ranucci, qui est un cas hautement suspect. L'affaire d'Outreau est aussi un bon exemple. La justice est faillible, et elle le restera.

Alors, sur le thème "tu es contre la peine de mort donc tu n'aimes pas tes proches", je crois que tu pars en couille. Pour moi, qui suis contre la peine de mort, je différencie la Justice et la vengeance. Ce qui n'empêche pas, dans le cas d'école ci-dessus, que si tu assassines mon gosse, je te tuerai peut-être, mais si je le fais, je trouverai normal de passer à mon tour aux assises.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar junicx » 10 Mar 2006, 01:11

boss,
on a la même vision des choses
Moi aussi j'ai grandi en "quartier chaud" j'y suis toujours d'ailleurs (14eme) et ça me soule de voir tous les jeunes qui font pleins de délits, de vols, d'aggression, et qui ne sont quasiments pas punis, les parents qui s'en foutent royal etc...
alors que d'autres se prennent du ferme pour un vol à l'étalage ou pour avoir saccagé un McDo...
putains de contradictions...
Image
Get your own Gamercard Sig.
junicx
En formation
En formation

Messagepar Di Maggio » 10 Mar 2006, 09:00

Moundir33,

Meurtre d'Oullins : retour à la case départ

Après un début d'enquête mal engagé, la justice veut élucider toutes les causes de la mort de Chaib Zehaf.

LIBÉRATION : vendredi 10 mars 2006

A Oullins, les enquêteurs reprennent tout à zéro. Quatre jours après la mort d'un père de famille algérien abattu à la sortie d'un bar, la justice veut instruire sereinement, sans pressions, et en recherchant toutes les circonstances et les causes du meurtre. L'affaire est suivie de près. A demi-mot, les autorités judiciaires lyonnaises concèdent que les premières investigations, à Oullins, ont connu quelques loupés. Ces derniers ont nourri les malentendus et fait craindre localement une enquête prenant cette mort à la légère.
Sur le même sujet
«Pourquoi Chaib est mort ?»
Négligences. Alertés plus d'une demi-heure avant le meurtre de la présence d'un homme armé, les policiers sont intervenus tard, après les coups de feu mortels portés sur Chaib Zehaf, en pleine rue. Les inspecteurs auraient ensuite négligé d'aller frapper à la porte du bar d'où sortaient la victime et l'auteur présumé et d'où était parti l'appel les alertant. Le patron avait fermé, mais il se trouvait encore à l'intérieur. D'autres enquêteurs sont passés l'entendre le lendemain à la première heure. «Quand je leur ai dit que personne ne m'avait entendu la veille, ils ont eu l'air surpris», confie Sébastien, le responsable du commerce. D'autres témoins auraient été entendus sommairement.
Hier, en début d'après-midi, des inspecteurs ont commencé par réentendre Nabyl, cousin de la victime, blessé au bras lors des faits. Embarqué sous le choc, samedi, il avait été placé en dégrisement (il avait bu de nombreuses bières), puis entendu avant d'être transféré à l'hôpital (il ne s'était pas rendu compte qu'il avait été touché par une balle au bras). Ses procès-verbaux d'audition ne font pas état d'insultes racistes. Mais dès le dimanche après-midi, sur les lieux du meurtre, il déclarait à Libération que l'auteur présumé avait crié avant de tirer : «Barrez-vous, enculés d'Arabes !» Mardi soir, il maintenait cette affirmation, ajoutant qu'il l'avait dit aux policiers qui ne l'avaient pas repris sur le procès-verbal.
Hier, les inspecteurs ont aussi entendu un jeune homme d'Oullins, Sid-Ali (19 ans). Le garçon affirme que l'auteur présumé a crié plusieurs fois «sale Arabe» et «sale race» au moment des coups de feu. Mais samedi soir, il avait dit aux policiers qu'il n'avait rien entendu. «J'étais plein de panique», confiait-il.
Répondant aux critiques de la famille, qui reproche à la justice d'avoir ouvert une information en écartant le mobile raciste, Xavier Richaud, procureur de la République, explique qu'en l'état, avec ces PV-là, il aurait été malhonnête de faire autrement. «Si l'instruction démontre que ces mobiles existent, un réquisitoire supplétif permettra d'élargir.».........

Meurtre gratuit ?????..... #-o

Mais dans quel monde on vit pour qu'il y ait tant de tarés qui ne pense qu'à se faire la peau sans savoir ou comprendre pourquoi ???!!!!!

Enfin il faudra bien un jour qu'on détermine la responsabilité des médias et notamment la TV dans toutes ces affaires.... :?
Di Maggio
Assidu
Assidu

Messagepar Di Maggio » 10 Mar 2006, 09:01

Doublon....il est pas con ce serveur ???.... :roll:
Di Maggio
Assidu
Assidu

Messagepar junicx » 10 Mar 2006, 10:21

Di Maggio,
à chaque affaire qui concerne un juif ou arabe on va sortir le mobile "racisme" sans réelle preuve???

Faut qu'ils arrêtent là, pcq le gendarme tué à St Martin ça c'était du racisme, le mec tué devant sa femme et sa fille pour avoir pris en photo un lampadaire ça c'est du racisme, le papy descendu dire aux jeunes de faire moins de bruit et qui s'est fait bastonner à mort ça c'est du racisme
mais ça les media s'en foutent tout comme cet enfoiré de De Villepin et tout son putain de gouvernement....
Image
junicx
En formation
En formation

Messagepar Betsamee » 10 Mar 2006, 10:59

junicx a écrit:Di Maggio,
à chaque affaire qui concerne un juif ou arabe on va sortir le mobile "racisme" sans réelle preuve???

Faut qu'ils arrêtent là, pcq le gendarme tué à St Martin ça c'était du racisme, le mec tué devant sa femme et sa fille pour avoir pris en photo un lampadaire ça c'est du racisme, le papy descendu dire aux jeunes de faire moins de bruit et qui s'est fait bastonner à mort ça c'est du racisme
mais ça les media s'en foutent tout comme cet enfoiré de De Villepin et tout son putain de gouvernement....

en l'occurence ici encore il s'agit bien de racisme , je vois pas comment l'interpreter autrement
ce qui n'enleve rien a la gravite et au caractere raciste des exaction que tu decris par la suite
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Travis Bickle » 10 Mar 2006, 11:05

Betsamee, +1

cette "mise en concurrence" des actes racistes pour savoir lequel est le plus grave me gonfle méchamment.

Noir ou Blanc,Catho,Juif ou Musulman ca change quoi au final?la gravité d'un acte ou la souffrance d'un peuple ne se jauge pas en fonction de celle des autres.

tous ces comportements de merde sont gerbants
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Invité » 10 Mar 2006, 11:09

Travis Bickle a écrit:Betsamee, +1

cette "mise en concurrence" des actes racistes pour savoir lequel est le plus grave me gonfle méchamment.

Noir ou Blanc,Catho,Juif ou Musulman ca change quoi au final?la gravité d'un acte ou la souffrance d'un peuple ne se jauge pas en fonction de celle des autres.

ok, on est tous d'accord sur ca.
Le fait est qu'ils ne sont pas traités (doux euphemisme) avec la meme importance
Invité

Messagepar Travis Bickle » 10 Mar 2006, 11:15

beenie a écrit:Le fait est qu'ils ne sont pas traités (doux euphemisme) avec la meme importance

c'est aussi ce que je soulignais avec :

:wink:
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Di Maggio » 10 Mar 2006, 11:15

junicx a écrit:Di Maggio,

C'est à moi que tu dis ça ?????????????......................... :?

T'as vu mes posts et débats précédents ?

Bon ceci dit, si maintenant on accepte qu'un mec se fasse buter parce qu'il est blanc, noir ou juif....on prépare un putain d'avenir pour nos enfants !!!!! #-o

Moi je suis le premier à dire qu'un noir qui vole c'est un voleur et pas "un malheureux des banlieues que la France à lachement abandonnée"....qu'une ordure qui torture, tue un juif sous prétexte qu'il a du fric ne mérite rien d'autre que la mort...qu'un arabe qui fout sa merde c'est une racaille à dégager, mais le contraire n'est pas plus acceptable !
Ce pauvre mec n'avait apparement rien fait de mal !!!....Je ne vais pas légitimer ça quand même ????!!!!!! :?
Di Maggio
Assidu
Assidu

Messagepar junicx » 10 Mar 2006, 11:15

Betsamee,
j'ai des juifs, des musulmans, chrétiens, noirs blancs dans ma famille et je les aime tous autant!! (me manque que des bouddhistes)

je constate par rapport aux medias et aux agissements des politiciens qui se montrent plus présent et actif quand la victime est d'une certaine religion et pas d'une autre, les medias cherchent vraiment la guerre civile

là on voit que le gars dit qu'on l'a insulté, puis il dément, c'est bizarre

et puis moi jme suis fait souvent insulter à cause de ma couleur et ma religion, j'ai pas fait un scandale pour autant

le racisme a toujours existé et existera toujours, c'est désolant mais c'est comme ça

Di Maggio,
no problem je suis du même avis que toi, je réagissais à ton article c'est tout
pour moi ya pas de couleurs ni de religion pour être un tueur et meriter le chatiment suprême

je suis contre tout crime, mais je constate que les medias, à chaque affaire concernant certaines religions, pose le mobile du racisme, alors que pour d'autres non
le racisme est un fléau, mais il n'est pas à sens unique
Image
junicx
En formation
En formation

Messagepar Psychoboy91 » 10 Mar 2006, 11:25

junicx,
no problem je suis du même avis que toi, je réagissais à ton article c'est tout
pour moi ya pas de couleurs ni de religion pour être un tueur et meriter le chatiment suprême
:shock: extraordinaire c'est tout ce que j'ai a dire...
ImageImage
Psychoboy91
Assidu
Assidu

Messagepar junicx » 10 Mar 2006, 11:28

Psychoboy91,
c'est une métaphore oh la la chui marseillais faut pas tout prendre au 1er degré!!
Image
junicx
En formation
En formation

Messagepar Psychoboy91 » 10 Mar 2006, 11:34

c'est sur au 2ème degré la mise a mort d'un homme passe tout de suite mieux, je trouve... #-o
ImageImage
Psychoboy91
Assidu
Assidu

Messagepar junicx » 10 Mar 2006, 11:45

Psychoboy91,
quand on voit ce qu'ont fait Fofana and co ou ceux qui ont battu à mort l'homme devant sa femme et sa fille, pour moi ce ne sont plus des hommes!
on abat un chien quand il a la rage, pour moi ce sont des chiens qui ont la rage...
Image
junicx
En formation
En formation

Messagepar Olympien » 10 Mar 2006, 11:51

junicx a écrit:boss,
on a la même vision des choses
Moi aussi j'ai grandi en "quartier chaud" j'y suis toujours d'ailleurs (14eme) et ça me soule de voir tous les jeunes qui font pleins de délits, de vols, d'aggression, et qui ne sont quasiments pas punis, les parents qui s'en foutent royal etc...
alors que d'autres se prennent du ferme pour un vol à l'étalage ou pour avoir saccagé un McDo...
putains de contradictions...

:shock:
Quartier chaud...c'est versailles ouais.
Viens passer 2-3 heures à la courneuve ou à la gare de saint-denis, tu verras ce qu'est un quartier chaud...
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Di Maggio » 10 Mar 2006, 11:52

Ahhh les bonnes vieilles méthodes !

Image

Olympien, le 14ème c'est quoi ?????.... #-o
Modifié en dernier par Di Maggio le 10 Mar 2006, 11:53, modifié 1 fois.
Di Maggio
Assidu
Assidu

Messagepar junicx » 10 Mar 2006, 11:53

Olympien,
14eme de MARSEILLE = quartiers nords = "quartiers defavorisés" = scolarité en Zone d'Education Prioritaire!

pour de bon ce forum est parisianisé! :cry:

Di Maggio,
Et dire que Louis XVI l'a autorisé, et elle l'a tué, triste sort :mrgreen:
14eme: merci de compatir...
Image
junicx
En formation
En formation

Messagepar boss » 10 Mar 2006, 11:56

c'est bien beau tout ce qu'on dit,mais pendant des annees en france,on a "laisser faire",on a essaye la politique de l'apaisement,mettre des sursis ,ne pas punir les mineurs,pour faciliter la paix sociale l'etat a volontairement laisser les trafics s'installer et pour quel resultats?la delinquance augmente chaque jour qui passe.alors autant essayer la repression et pas la repression actuelle qui ne concerne que les automobilistes .maintenant les jeunes voient un kepi ils n'ont plus peurs ce qui prouve bien qu'en france on est trop laxiste.des minots de 10,12 ans cambriolent des maisons, agressent des gens et cassent des voitures!!!et oui je parle bien de la france avant que l'on me dise on est pas aux states!!et je parlent pas de ceux qui volent des voitures et qui ont l'audace de tenter d'ecraser des policiers si ils tentent de les arreter!! ca part en couille et tout le monde le sait et personne ne veut vraiement y remedier, car sans sanctions dissuasives cela ne fera qu'empirè
a jamais les 1er
boss
Assidu
Assidu

Messagepar junicx » 10 Mar 2006, 11:57

boss,
les politiciens ont voulu laisser aller le temps de leur "mandat"
"jusqu'ici tout va bien jusqu'ici tout va bien"
ah la la les presidentielles de 2007 vont être trépidentes!
Image
junicx
En formation
En formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café