Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

28 Fév 2006, 18:04

biensur que c'est un crime crapuleux je dis pas le contraire nul n a le doit de vie ou de mort sur une personne, nul n a le droit de torturé......on est entrain de banalisé des terme qui son grave.....

28 Fév 2006, 18:29

benny b,nous sommes,HELAS,dans une société qui banalise tout !
Qui s'inquiète des prisonniers de Guantanamo?
Qui agit pour que cessent les tueries en Irak?

28 Fév 2006, 19:12

Qui s'inquiète des prisonniers de Guantanamo?
Qui agit pour que cessent les tueries en Irak?

Pas l'ONU en tout cas !!

28 Fév 2006, 21:33

fourcroy,
bah moi même jme suis fait refouler d'une boite pcq je n'etais pas d'une certaine apparence religieuse (c'est texto ce qu'on m'a dit, pourtant j'ai une bonne tête et je ne m'étais jamais fait refoulé de boite) indice: boite des goudes (j'y suis allé une fois j'y retournerai plus :twisted: )
j'ai galeré pour trouver du travail alors que je suis dans les metiers ou il y a le plus de possibilitées (médical)....

Moonwalker,
Ce gang pour moi c'est clair qu'il faut les condamner
ce qu'ils ont fait est impardonable, mais ça arrive souvent en France, c'est pas l'unique meurtre de la sorte tu peux pas dire le contraire
je trouve que c'est bien que les medias en parlent.
Je suis vraiment pas sûr que le gang est tué ce jeune uniquement parce qu'il etait juif, et je suis certain que si il avait été chrétien ou Taoiste, on en aurait moins parlé c'est tout
regarde simplement les profanations de tombes, quand c'est un cimetière catholique on en parle à peine, quand c'est un cimetière juif ou musulman ça fait la une au 20heures
c'est pas mon opinion, c'est une réalité

28 Fév 2006, 22:42

Pas l'ONU en tout cas !!

onu = usa

:(

01 Mar 2006, 00:10

junicx, n'a pas tort, c'est une qestion de culpabilité : on s'en veut pour l'holocauste alors on veut faire trop bien pour combattre l'antisémitisme, résultat : on en fait trop, on cède aux intégristes et voilou comment on relance une nouvelle vague antisémite, c'est un cercle vicieux. Idem pour les arabes et les africains : on regrette la colonisation (un peu moins certes que la shoah) , alors on laisse la parole aux intégristes sur des sujets comme l'esclavage, le voile ou les caricatures et hop, on relance une vague de rascisme et d'islamophobie... Et aussi on ne dit rien quand un blanc se fait traiter de sale bourge blanc car comment leur en vouloir après tout ce qu'ils ont subit. C'est là qu'on a tort, il faut condamner tous les rascismes et ne jamais céder à la pression intégriste (pour n'importe quelle religion).

01 Mar 2006, 00:37

scrouitch,
maintenant les blancs subissent sans justice, c'est un cercle vicieux, tout le monde se hait, le racisme est très présent dans toutes les communautées, le plus bel exemple est marseille, t'es mat' de peau tu rentres pas en boite, t'ee "visage pâle" tu te fais accoster pour ton portable dès que tu vas en ville (bon j'ai fait une métaphore biensur mais réaliste)
triste millénaire...

maintenant scrouitch j'ai discuté avec quelques pretres qui m'ont tous dit la même chose: lorsqu'il y a des profanations les religieux chrétiens ne veulent pas étendre l'affaire et polémiquer, comme quoi c'est complétement différent selon les religions

01 Mar 2006, 09:33

Des motivations racistes?

Six personnes ont été mises en examen pour l'enlèvement et la mort de Benoît Savéan.

par Thomas CALINON
QUOTIDIEN : mercredi 01 mars 2006

Montbéliard envoyé spécial

Six personnes âgées de 24 à 52 ans ont été mises en examen hier dans l'enquête sur l'enlèvement et le meurtre de Benoît Savéan, 54 ans. Le corps de la victime, qui avait disparu à Audincourt (Doubs), dans la nuit du 19 au 20 février, avait été retrouvé samedi, sous des branchages, dans une forêt du Haut-Rhin.

Les enquêteurs semblent disposer d'aveux partiels, même si «chacun a tendance à minimiser ses gestes», selon le procureur de Montbéliard, François Pucheus.

D'après le récit livré par le magistrat, Benoît Savéan, technicien revenu récemment d'une mission en Slovaquie, aurait au cours de son séjour à Audincourt lié connaissance avec Johan Attaba, 35 ans, et son demi-frère Mathias Grabitsky, 24 ans. Ces deux suspects, domiciliés dans un immeuble voisin, auraient projeté de lui extorquer de l'argent. Myriam Bardot, la compagne de Johan Attaba, aurait servi d'«appât» pour attirer Benoît Savéan dans son appartement au prétexte d'une fête. «Il était prévu de saouler la victime et de la droguer», a précisé le procureur. En fait, Benoît Savéan s'est retrouvé «pratiquement dans un semi-coma», incapable de livrer le code de sa carte bancaire ni l'emplacement d'un supposé «pactole en liquide».

La suite, c'est «une expédition nocturne» en campagne marquée par un «déferlement de violences». Attaba et Grabitsky, accompagnés de deux «sbires», Ali Benaouag et Yann Flohr, sont accusés d'avoir dénudé et battu Benoît Savéan. Les causes du décès, survenu lundi matin, sont multiples : enfoncement du thorax, strangulation, choc consécutif aux sévices. «La victime a été bourrée de coups de poing et de pied pendant qu'un de ses bourreaux la tenait par les oreilles, ce qui peut expliquer qu'elles étaient décollées, arrachées, quand on a retrouvé le cadavre», a indiqué François Pucheus.

Les quatre hommes ont été mis en examen, notamment pour enlèvement et séquestration suivis de mort, et actes de torture et de barbarie. Leur complice Myriam Bardot pour complicité d'extorsion. Tous risquent la réclusion criminelle à perpétuité. Un sixième complice a été mis en examen pour l'incendie du véhicule de Benoît Savéan. Ayant finalement obtenu le code de la carte bancaire, les suspects ont effectué quelques retraits et achats. Selon un enquêteur, «on est plus près des 1 000 euros que des 10 000».

01 Mar 2006, 09:38

scrouitch a écrit:junicx, n'a pas tort, c'est une qestion de culpabilité : on s'en veut pour l'holocauste alors on veut faire trop bien pour combattre l'antisémitisme, résultat : on en fait trop, on cède aux intégristes et voilou comment on relance une nouvelle vague antisémite, c'est un cercle vicieux. Idem pour les arabes et les africains : on regrette la colonisation (un peu moins certes que la shoah) , alors on laisse la parole aux intégristes sur des sujets comme l'esclavage, le voile ou les caricatures et hop, on relance une vague de rascisme et d'islamophobie... Et aussi on ne dit rien quand un blanc se fait traiter de sale bourge blanc car comment leur en vouloir après tout ce qu'ils ont subit. C'est là qu'on a tort, il faut condamner tous les rascismes et ne jamais céder à la pression intégriste (pour n'importe quelle religion).

mon dieu c'est pas possible d'écrire autant de bêtises , un tel amalgame de tout

01 Mar 2006, 10:23

=D> a l'état Francais qui ont du mal a rapatrier soit disant " le cerveau " #-o .

Et lui qui veut se prétendre Ivoirien alors qu'il a débarqué sur le territoire Ivoirien avec un passeport Francais :roll:

01 Mar 2006, 10:41

Des motivations racistes?

ça dépend de la religion de Benoit :roll:

01 Mar 2006, 10:44

disons que cette tendance a trouver comme racistes ou antisemites les crimes contre les juifs puise "legerement" son essence dans l'histoire du peuple juif (et pas si lointaine)
La peur est que la "bete immonde" qu'est l'antisemitisme ressurgisse dans les proportions dramatiques qu'a connues l'histoire

01 Mar 2006, 10:46

manuchao a écrit:=D> a l'état Francais qui ont du mal a rapatrier soit disant " le cerveau " #-o .

Et lui qui veut se prétendre Ivoirien alors qu'il a débarqué sur le territoire Ivoirien avec un passeport Francais :roll:
tu peux avoir un passeport sans avoir la nationalite. Il suffit de regarder les joueurs de foot

01 Mar 2006, 10:47

Moundir33 a écrit:Des motivations racistes?

Six personnes ont été mises en examen pour l'enlèvement et la mort de Benoît Savéan.

par Thomas CALINON
QUOTIDIEN : mercredi 01 mars 2006

Montbéliard envoyé spécial

Six personnes âgées de 24 à 52 ans ont été mises en examen hier dans l'enquête sur l'enlèvement et le meurtre de Benoît Savéan, 54 ans. Le corps de la victime, qui avait disparu à Audincourt (Doubs), dans la nuit du 19 au 20 février, avait été retrouvé samedi, sous des branchages, dans une forêt du Haut-Rhin.

Les enquêteurs semblent disposer d'aveux partiels, même si «chacun a tendance à minimiser ses gestes», selon le procureur de Montbéliard, François Pucheus.

D'après le récit livré par le magistrat, Benoît Savéan, technicien revenu récemment d'une mission en Slovaquie, aurait au cours de son séjour à Audincourt lié connaissance avec Johan Attaba, 35 ans, et son demi-frère Mathias Grabitsky, 24 ans. Ces deux suspects, domiciliés dans un immeuble voisin, auraient projeté de lui extorquer de l'argent. Myriam Bardot, la compagne de Johan Attaba, aurait servi d'«appât» pour attirer Benoît Savéan dans son appartement au prétexte d'une fête. «Il était prévu de saouler la victime et de la droguer», a précisé le procureur. En fait, Benoît Savéan s'est retrouvé «pratiquement dans un semi-coma», incapable de livrer le code de sa carte bancaire ni l'emplacement d'un supposé «pactole en liquide».

La suite, c'est «une expédition nocturne» en campagne marquée par un «déferlement de violences». Attaba et Grabitsky, accompagnés de deux «sbires», Ali Benaouag et Yann Flohr, sont accusés d'avoir dénudé et battu Benoît Savéan. Les causes du décès, survenu lundi matin, sont multiples : enfoncement du thorax, strangulation, choc consécutif aux sévices. «La victime a été bourrée de coups de poing et de pied pendant qu'un de ses bourreaux la tenait par les oreilles, ce qui peut expliquer qu'elles étaient décollées, arrachées, quand on a retrouvé le cadavre», a indiqué François Pucheus.

Les quatre hommes ont été mis en examen, notamment pour enlèvement et séquestration suivis de mort, et actes de torture et de barbarie. Leur complice Myriam Bardot pour complicité d'extorsion. Tous risquent la réclusion criminelle à perpétuité. Un sixième complice a été mis en examen pour l'incendie du véhicule de Benoît Savéan. Ayant finalement obtenu le code de la carte bancaire, les suspects ont effectué quelques retraits et achats. Selon un enquêteur, «on est plus près des 1 000 euros que des 10 000».
attendons la reaction des medias, de la classe politique

01 Mar 2006, 10:48

Ptet ils aimaient pas les vieux. On va ptet avoir droit à de la gérontophobie, défilé samedi? Chirac et De Villepin pour la cérémonie funebre?

01 Mar 2006, 10:51

Betsamee, j'aime pas ce mot "antisemitisme" et tout ce qui est de la meme racine,
on parle aussi de noirisme ? blancisme ? anticatholiscisme ?

ne peut on pas tout regrouper sous un seul mot "RACISME" et arreter de faire sans cesse des distinctions ?

l'affreuse béte... je connais pas bien l'histoire de la persecution des juifs, mais au cours de l'histoire toute les ethnies, toutes les religions ont etait a un moment ou un autre victime de massacre, (protestant a la st Barth, Catho pendant l'empire romain, Islam pendant les croisades....)

01 Mar 2006, 11:05

Axe a écrit:l'affreuse béte... je connais pas bien l'histoire de la persecution des juifs, mais au cours de l'histoire toute les ethnies, toutes les religions ont etait a un moment ou un autre victime de massacre, (protestant a la st Barth, Catho pendant l'empire romain, Islam pendant les croisades....)

je ne dis pas le contraire mais tu avoueras que la frequence des massacres et leur ampleur n'a rien de comparable dans l'histoire
sauf peut etre l'histoire du peuple noir

01 Mar 2006, 11:14

beenie a écrit:
manuchao a écrit:=D> a l'état Francais qui ont du mal a rapatrier soit disant " le cerveau " #-o .

tu peux avoir un passeport sans avoir la nationalite. Il suffit de regarder les joueurs de foot

:oops: C'est vrai , ce que je voulais dire , c'est que le mec en question , se prétend Ivoirien quand ca l'arrange :roll:

01 Mar 2006, 18:05

Betsamee a écrit:disons que cette tendance a trouver comme racistes ou antisemites les crimes contre les juifs puise "legerement" son essence dans l'histoire du peuple juif (et pas si lointaine)
La peur est que la "bete immonde" qu'est l'antisemitisme ressurgisse dans les proportions dramatiques qu'a connues l'histoire

Ce que tu dis me semble un point important. Quiconque n'étant ni antisémite, ni complètement ignorant, sait que les Juifs ont subi au cours de l'Histoire un nombre ahurissant de vicissitudes diverses et variées, ont été mis au ban de la société, relégués dans des ghettos, spoliés (et souvent par les souverains "très chrétiens"), obligés de n'exercer que certaines professions, pourchassés, expulsés, tolérés pendant quelques décennies puis brutalement chassés, etc. L'Histoire des Juifs ne se réduit en aucune façon à ces pogroms, mais ceux-ci en sont partie intégrante. Les Lumières dans une certaine mesure et surtout l'ère industrielle au XIXème siècle ont vu en Europe l'émancipation des Juifs, leur intégration progressive à la société, dans l'armée, notamment (symboliquement très important), suscitant une formidable aspiration de nombreux Juifs européens.

Le sionisme est né en Russie des pogroms successifs menés sous le régime tsariste et a du son succès notamment aux espérances déçues de Juifs relativement à une intégration complète toujours ralentie par un antisémitisme non systématique, non officiel, mais toujours très présent en Europe de l'ouest. On peut ainsi se souvenir qu'Herzl avait suivi en France l'affaire Dreyfus, qui l'avait beaucoup marqué (il y avait de quoi). En Allemagne, avant l'avènement du nazisme, les sionistes et les anti-sionistes s'opposaient sur cette question de l'intégration complète à la société allemande, les uns n'y croyant plus, les autres revendiquant au contraire leur germanité (cf. les livres de Victor Klemperer pour un bon exemple d'anti-sioniste - il faut lire son bouquin "LCI, la langue du troisième Reich", étude époustouflante de l'emprise nazie sur la langue). Ce processus d'acculturation s'est terminé par l'apocalypse que l'on sait dans les camps de concentration.

C'est à partir de ce moment que les visions peuvent diverger. En simplifiant sans doute, on peut dire que l'horreur de la seconde guerre mondiale a purgé l'Europe de l'ouest de son antisémitisme foncier (ce n'est pas vrai à l'est). L'antisémitisme chrétien a quasiment disparu (officiellement en totalité), et la liturgie catholique ne fait plus référence au "peuple déicide". Les Juifs sont parfaitement intégrés, beaucoup mieux que d'autres minorités. Quand cette intégration recule, cela peut être volontaire (orthodoxie stricte difficilement compatible avec la laïcité et le mode de vie en France). Il existe bien sûr des antisémites en France, notamment du côté des minorités musulmanes, mais cet antisémitisme reste assez marginal, en tout cas incomparable avec ce qu'il a pu être par le passé.

Pourtant, on n'a jamais autant parlé d'antisémitisme. Chaque déclaration équivoque fait scandale, on monte en épingle certains faits divers (Carpentras), les politiques sont obligés d'en faire des tonnes parce qu'un crime crapuleux ignoble est antisémite à la marge. Finalement, on ressasse la peur de la "bête immonde" quand celle-ci n'est plus là (en Europe). La référence répétée à la Shoah laisse aussi une impression de malaise (cf. les travaux d'Edith Zertal). Le travail de mémoire est fondamental (même si, en tant que non-Juif, je pense que la Shoah appartient aussi à la mémoire de l'humanité, et qu'il faut tout faire pour éviter que quelque chose de ce type ne se répète, contre qui que ce soit). N'empêche que, Dieu merci, on n'est pas en 1933, ni même en 1923 (année du putsch de la brasserie et de l'arrivée d'Hitler sur le devant de la scène). Et quand Sharon vient dire que la France d'aujourd'hui est un pays antisémite, ben, j'aime pas, et c'est une litote...

01 Mar 2006, 23:04

Axe,
tas raison "racisme" = racisme, pas besoin de rajouter antisemitisme de toute manière ça commence à gonfler tout le monde

Betsamee,
les noirs c'est très particulier, ils ont été réduits comme esclaves par les arabes, puis par les européens, puis entre pays africains, ça c'est le pire pour moi, ils ont eu tous les continents contre eux

et faut arrêter avec les camps de concentrations, pcq ya eu autant de chrétiens que de juifs qui y sont morts, il ne faut plus réduire 39-45 au génocyde juifs c'est un manque de respect à tous ceux qui y sont morts
Sujet verrouillé