par Psychoboy91 » 14 Fév 2006, 11:35
Historique du jour de la Saint Valentin
[modifier]
Les fêtes de la fertilité du mois de février
L'association du milieu du mois de février avec l'amour et la fertilité date de l'antiquité. Dans le calendrier le l'Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamelion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.
Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l'on représente à moitié nu et vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s'approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l'accouchement.
Selon l'encyclopédie catholique de 1908, au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes à la date du 14 février :
Un prêtre à Rome, qui a souffert le martyr dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flamina.
Un évêque d'Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyr dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flamina.
Un martyr en Afrique du Nord dont on ne sait presque rien.
Le rapprochement entre la Saint Valentin et l'amour courtois n'est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. La fête de la Saint Valentin a été célébrée pour la première fois le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne. Mais cette pratique n'est citée dans aucune source écrite de l'époque.
Au XIXe siècle, les reliques de Saint Valentin furent léguées par le pape Grégoire XVI à l'église des Carmelites de la rue Whitefriar à Dublin, qui est alors devenue un lieu de pèlerinage pour le 14 février. En 1969, dans le souci d'épurer le calendrier catholique de tous les saints légendaires, l'Église a ôté le jour de la Saint Valentin de son calendrier officiel.