Modérateur: Modérateurs
Lolo_DV a écrit:La foi est nécessaire pour valider l'existence ou non de Dieu, ou des crop circles, ou des esprits.
Shakarf^ a écrit:Tu as du déjà débattre de tout cela plusieurs fois mangabogatz ?
Lolo_DV a écrit:mangabogatz, disons que je tente d'utiliser mon esprit critique, n'ayant pas la foi que vous avez pour être persuadé de l'existence d'un fait ; je ne vais pas tout gober pour autant. Si dans les journaux je lis "telle fusée a atterri sur la Lune", a priori mon esprit critique ne se mettra pas en marche. Si je lis par contre "on a trouvé une grenouille qui parle", scientifiques en blouse blanche à l'appui, je ne le croirai pas.
Ce n'est pas parce que je ne suis pas investi par le phénomène irrationnel que vous étalez sur ce sujet, c'est-à-dire le fait de ressentir spontanément certaines choses comme vraies au fond de vous, que je voue un culte à la science. On n'est pas dans un camp ou dans un autre, comme le dit fourcroy c'est une question de bon sens, qui n'est pas le même chez tout le monde.
superolive a écrit:bon donc si on n'est sur de rien Topic à fermer alors
C'est donc quelque chose de peu de valeur pour juger si quelque chose est vrai ou non.
greg_suomi a écrit:C'est donc quelque chose de peu de valeur pour juger si quelque chose est vrai ou non.
quel est le sens de cette phrase?
Lolo_DV a écrit:Bien sûr, d'ailleurs si ça se trouve la grenouille qui parle existe vraiment, et je me trompe en tenant pour acquis qu'une grenouille est incapable de parler.
Un athée peut se tromper en disant être sûr que Dieu n'existe pas, un croyant peut se tromper en disant être sûr que Dieu existe. Un "licorniste" peut se tromper, un "non-licorniste" aussi. Où est le problème ?
Ne crois pas que je rejette le fait qu'une vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain ; il y a peu de temps on était persuadé que la Terre n'était pas ronde, rares sont les personnes à présent pour dire qu'elles la ressentent incontestablement plate au fond d'elles-mêmes, ou qu'elles la savent plate après expériences personnelles.
Je le dis franchement, il n'est PAS IMPOSSIBLE qu'un événement, une expérience, une humeur soudaine m'investissent de la foi du jour au lendemain.
Il n'est PAS IMPOSSIBLE que je prétende un jour que oui c'est une vérité éternelle et absolument incontestable par qui que ce soit : les esprits, ou les prédictions, ou le voyage astral, ou les vampires, ou les apparitions de Saint-Jacques, ou la télékinésie, ou les voyages dans le temps, ou les possessions EXISTENT.
Que veux-tu que je dise de mieux ? OUI je peux très bien y croire un jour et je ne prétends pas le contraire, n'étant pas encore affublé du pouvoir de lire l'avenir.
Pour être le "dévot de la science", il faut la considérer comme possédant l'exacte et absolue vérité. Mais n'importe qui, toi et moi compris, serait cependant bien débile d'être sûr et certain par exemple que les champs électromagnétiques sont inoffensifs pour l'homme, tout en étant en même temps très dangereux pour l'homme ... sous prétexte que deux gonzes en blouse blanche, prétendant représenter la science, l'ont dit.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 155 invités