15 Fév 2006, 16:15
15 Fév 2006, 16:32
lors d'un envoyé special sur la medecine traditionnelle chinoise, j'ai vu ca. C'etait completementFan_de_Coach Vahid a écrit:Cela relève du surnaturel dans l'état actuel de nos connaissances, comme l'était la foudre pour les hommes préhistoriques qui y voyaient là la colère d'un dieu. Ce sont peut-être des phénomènes Naturels mais dont nous ne connaissons pas les mécanismes.
a vrai dire, je n'en sais rien. Il y a d'ailleurs la possiblité que ce ne soit "QUE' de la télékynésie. Les pouvoirs du cerveau humain sont inexplorés par la science, mais certains reconnaissent des événements incroyables. Le dernier science et avenir parle du cerveau des moines shaolin si je me souviens bien, à creuser.
Par ailleurs exemple d'inaptitude de la science moderne : je me suis fait une tendinite à la main. Pas une petite. Une incroyable. Mon index est resté paralysé 18 minutes, et j'ai failli chialer de douleur le lendemain en saisissant un tube de dentifrice : trop d'effort.
Mon médecin voulait pas y croire (c'était sur un solo de gratte à l'origine). Il m'a dit que je risquais TRES GROS. Ordre formel : rien pendant 8 mois. RIEN, PAS DE CLAVIER, PAS DE BROSSE A DENT BREF PAS D UTILISATION de la mimine gauche !
Je suis allé voir un acupuncteur/hypnose chinois sur les conseils de mon batteur. j'ai SENTI le Qi couler en moi et circuler dans mes tendons. une sensation incroyable.
En trois séances et trois semaines, j'étais guéri, et je me tappais des tapping de steve vai au bout d'un mois...
La science moderne n'explique pas tout. mon ex cassait des briques avec sa tête quand elle avait 8 ans avec le courage de son Qi. Tu n'as pas un scientifique français qui va étudier ça alors que les coréens si tu leur dis que ca existe pas ils se foutront de toi et pleureront de rire : ils accouchent parfois des césariennes en bloquant trois point d'acupuncture, sans anesthésie... Alors nier la réalité de choses sous prétexte que la petite science occidentale ne la relève pas... non
Pour les scientifiques interviewés qui croient aux fantomes désolé mais je garde leur anonymat, ils se sont confiés à moi hors micro et je peux pas les trahir je peux juste te dire qu'ils sont connus dans leur domaine. Pour les domaines en question : génétique, biologie cellulaire, bio-informatique, sociologie du capital et sociologie du travail ouvrier.
Et oups désolé, j'ai pas vu le nom du film que tu conseilles (j'ai du mal relire) c'est quoi stp ?
15 Fév 2006, 16:34
tout a fait d'accord avec ca.fourcroy a écrit:Lolo_DV a écrit:fourcroy, je ne me permets pas de ricaner, en fait je faisais juste allusion à quelqu'un qui m'accusait de ne pas être objectif parce que je parlais de "croire en Dieu", et non pas "savoir que Dieu existe".
Je ne veux pas me moquer des gens qui croient, ou qui savent, enfin bref, qui disent savoir que Dieu existe.
Hmmm. Mais tu dis toi même que ta "Bible" est le pamphlet haineux et irrationnel (les adjectifs sont de moi ) de Michel Onfray, dont voici un extrait, tiré d'une page que tu as mise toi-même en lien :Onfray a écrit:Le monothéisme déteste l'intelligence, cette vertu sublime que définit l'art de lier ce qui, a priori, et pour la plupart, passe pour délié. Elle rend possibles les causalités inattendues, mais vraies : elle produit des explications rationnelles, convaincantes, appuyées sur des raisonnements; elle récuse toute fiction fabriquée. Avec elle, on évite les mythes et les histoires pour les enfants. Pas de paradis après la mort, d'âme sauvée ou damnée, pas de Dieu qui sait tout et voit tout : bien conduite, et selon l'ordre des raisons, l'intelligence, a priori athée, empêche toute pensée magique.
Soyons maintenant clair sur le fond. On croit en Dieu, bien sûr, et ceux qui y croient se reconnaissent comme "croyants". Pour eux, l'existence de Dieu est une certitude, cette certitude étant donnée par la foi, non par la raison. L'erreur est de penser que cette certitude est moins certaine que ne l'est une certitude issue d'un raisonnement logique. Il n'y a aucune raison à cela. C'est une certitude d'une nature différente.
15 Fév 2006, 16:37
15 Fév 2006, 16:48
15 Fév 2006, 17:35
Soyons maintenant clair sur le fond. On croit en Dieu, bien sûr, et ceux qui y croient se reconnaissent comme "croyants". Pour eux, l'existence de Dieu est une certitude, cette certitude étant donnée par la foi, non par la raison.
L'erreur est de penser que cette certitude est moins certaine que ne l'est une certitude issue d'un raisonnement logique. Il n'y a aucune raison à cela. C'est une certitude d'une nature différente.
15 Fév 2006, 17:59
iamaseb a écrit:Donc ici, l'objet de leur croyance [le fait de croire en dieu] est peut-être réelle, mais leur croyance est irrationnelle.
Une certitude de manière différente, peut-être, mais l'un est rationel et l'autre pas.
J'ai peut-être enfin compris pourquoi tu ne me comprenais pas
15 Fév 2006, 18:26
Mais bon, je sais que je te dois une réponse, et ça tombe assez bien, finalement, avec ce débat sur l'irrationnel. Un peu de patience, ça vient...
Oui. C'est une certitude de nature irrationnelle.
La différence entre la certitude rationnelle et la certitude irrationnelle est que la première, normalement, devrait se transmettre par la conviction, sans échec - il suffit de détailler le raisonnement. Alors que la certitude irrationnelle peut se partager, s'expliquer, mais pas s'imposer. Au mieux, on la communiquera par la persuasion.
L'ennui, c'est que la plupart des certitudes que nous prétendons rationnelles comportent une part plus ou moins élevée d'irrationnel, et c'est pour ça, à mon avis, que je ne te comprends pas.
Le débat qui avait longtemps dominé la physique – pour déterminer si les particules subatomiques telles que les photons et les électrons sont des particules ou des ondes – était finalement tranché par la mécanique quantique. Celle-ci affirme que les particules subatomiques peuvent se comporter, et se comportent effectivement, à la fois comme des particules et comme une onde. Comme une onde, la lumière produit une interférence ; mais un photon de lumière rebondit au contact de tous les électrons, comme une particule. Cela va à l’encontre des lois de la logique formelle. Comment le « bon sens » peut-il accepter qu’un électron puisse être en même temps à deux endroits – ou même se déplacer simultanément dans différentes directions lorsque sa vitesse est énorme ? L’idée que la lumière ce comporte à la fois comme une onde et comme une particule était considérée comme une intolérable contradiction. Les tentatives d’expliquer les phénomènes contradictoires du monde subatomique au moyen de la logique formelle ont débouché sur un abandon de la pensée rationnelle. Dans la conclusion de son ouvrage sur la révolution quantique, Banesh Hoffmann est capable d’écrire :
« Où est donc la limite de notre émerveillement devant la puissance étonnante de Dieu, qui créa ciel et terre à partir d’une essence primordiale d’une subtilité exquise, telle qu’à partir d’elle, il pouvait façonner des cerveaux et des esprits enflammés du don divin leur permettant de pénétrer ses mystères ? Si l’esprit d’un simple Bohr ou Einstein nous étonne par sa puissance, comment pouvons-nous ne serait-ce que commencer à saisir la gloire de Dieu, qui les a créés ? » 3
Ce n’est malheureusement pas un cas isolé. Une large partie de la littérature scientifique moderne, y compris parmi celle des scientifiques eux-mêmes, est complètement imprégnée ce genre de notions mystiques, religieuses ou quasi-religieuses. C’est le résultat direct de la philosophie idéaliste qu’ont adoptée – consciemment ou inconsciemment – un grand nombre de scientifiques.
Les lois de la mécanique quantique heurtent de front le « bon sens » (la logique formelle), mais sont parfaitement conformes au matérialisme dialectique. Prenez par exemple la conception du point. Toute la géométrie traditionnelle se dérive à partir du point, qui devient ensuite une ligne, un plan, un cube, etc. Cependant, un examen plus approfondi montre que le point n’existe pas.
Le point est conçu comme la plus petite expression de l’espace, quelque chose qui n’a pas de dimension. En réalité, un tel point est composé d’atomes, qui sont à leur tour composés d’électrons, de noyaux, de photons et de particules plus petites encore. Finalement, le point se perd dans le flux incessant d’ondes quantiques tourbillonnantes. Et c’est un processus sans fin. Il n’y a strictement aucun « point » fixe. C’est la réponse définitive aux idéalistes qui essayent de trouver des « formes parfaites » supposées résider « au-delà » de la réalité matérielle observable. La seule « réalité ultime » est l’univers matériel infini, éternel, en changement perpétuel, et qui est beaucoup plus merveilleux dans son inépuisable diversité que toutes les fabuleuses aventures de la science-fiction. Au lieu d’un endroit fixe – un « point » –, nous avons un processus, un flux incessant. Toute tentative de lui imposer des limites, sous la forme d’un début ou d’une fin, sera vouée à l’échec.
En principe, si ce que tu dis était vraiment rationnel et si je ne suis pas idiot (deux hypothèses improbables ) je devrais te comprendre.
15 Fév 2006, 19:03
Fan_de_Coach Vahid a écrit:Greg Suomi; mes sources c'est MOI MEME. J'ai personnellement vu et fait toutes ces choses, donc voilà quoi ^^
15 Fév 2006, 19:04
15 Fév 2006, 19:21
Obi1 a écrit:Ha ouais les poupées la! apprenez moi !
15 Fév 2006, 20:08
15 Fév 2006, 20:26
15 Fév 2006, 20:30
La rationnalité ne peut pas se transmettre par la conviction, si c'était le cas elle n'est pas plus rationnelle, elle est croyance, ce qui ne veut pas dire que son objet est faux. (j'ai sans doute mal compris le mot "conviction" dans ta phrase, mais dans le doute je laisse ce que j'ai écris).
Je suis rationel (en tout cas, c'est mon but). Je n'irai jamais dans l'irrationel, ou bien malgre moi.
Justement, puisque je suis à la recherche du rationel, je m'interdit tout identification a un courant de penser.
Maintenant, est-ce que la réalité est une Religion, un courant de penser ...? Je ne crois pas, or c'est là que je veux aller.
Certes, pour aller à ce point (qu'il est impossible d'atteindre parfaitement, puisque nous percevons, ressentons, et vivons les choses) seul la rationnalité peut me le permettr, même si encore une fois, il serait plus juste de dire : de s'en rapprocher. Partages-tu cette objectif ?
La foi en l'existence de Dieu est une certitude de nature irrationnelle. (moi)
Donc tu comprends bien que pour moi, elle n'a pas de poids car elle n'est pas rationnelle. (toi)
Pour moi l'irrationnalité, ne vient que du fait de notre non connaissance. Et je dirai même, qu'un raisonnement ne devient irrationnel à nos yeux, qu'une fois nos connaissances et nos test plus précis. Or a partir de là, il n'y a irrationnalité, que si on fait abstraction de nos découverte et des contradictions, où si on leur impute un caractère mystique. Exemple :
Woods & Grant a écrit:Le débat qui avait longtemps dominé la physique – pour déterminer si les particules subatomiques telles que les photons et les électrons sont des particules ou des ondes – était finalement tranché par la mécanique quantique. Celle-ci affirme que les particules subatomiques peuvent se comporter, et se comportent effectivement, à la fois comme des particules et comme une onde. Comme une onde, la lumière produit une interférence ; mais un photon de lumière rebondit au contact de tous les électrons, comme une particule. (1) Cela va à l’encontre des lois de la logique formelle. (2) Comment le « bon sens » peut-il accepter qu’un électron puisse être en même temps à deux endroits – ou même se déplacer simultanément dans différentes directions lorsque sa vitesse est énorme ? L’idée que la lumière ce comporte à la fois comme une onde et comme une particule était considérée comme une intolérable contradiction. Les tentatives d’expliquer les phénomènes contradictoires du monde subatomique au moyen de la logique formelle ont débouché sur un abandon de la pensée rationnelle. (3) Dans la conclusion de son ouvrage sur la révolution quantique, Banesh Hoffmann est capable d’écrire : (4)
« Où est donc la limite de notre émerveillement devant la puissance étonnante de Dieu, qui créa ciel et terre à partir d’une essence primordiale d’une subtilité exquise, telle qu’à partir d’elle, il pouvait façonner des cerveaux et des esprits enflammés du don divin leur permettant de pénétrer ses mystères ? Si l’esprit d’un simple Bohr ou Einstein nous étonne par sa puissance, comment pouvons-nous ne serait-ce que commencer à saisir la gloire de Dieu, qui les a créés ? »
Ce n’est malheureusement pas un cas isolé. Une large partie de la littérature scientifique moderne, y compris parmi celle des scientifiques eux-mêmes, est complètement imprégnée ce genre de notions mystiques, religieuses ou quasi-religieuses. (5) C’est le résultat direct de la philosophie idéaliste qu’ont adoptée – consciemment ou inconsciemment – un grand nombre de scientifiques.
Les lois de la mécanique quantique heurtent de front le « bon sens » (la logique formelle), mais sont parfaitement conformes au matérialisme dialectique. (6) Prenez par exemple la conception du point. Toute la géométrie traditionnelle se dérive à partir du point, qui devient ensuite une ligne, un plan, un cube, etc. Cependant, un examen plus approfondi montre que le point n’existe pas. (7)
Le point est conçu comme la plus petite expression de l’espace, quelque chose qui n’a pas de dimension. En réalité, un tel point est composé d’atomes, qui sont à leur tour composés d’électrons, de noyaux, de photons et de particules plus petites encore. (8) Finalement, le point se perd dans le flux incessant d’ondes quantiques tourbillonnantes. Et c’est un processus sans fin. Il n’y a strictement aucun « point » fixe. C’est la réponse définitive aux idéalistes qui essayent de trouver des « formes parfaites » supposées résider « au-delà » de la réalité matérielle observable. La seule « réalité ultime » est l’univers matériel infini, éternel, en changement perpétuel, et qui est beaucoup plus merveilleux dans son inépuisable diversité que toutes les fabuleuses aventures de la science-fiction. Au lieu d’un endroit fixe – un « point » –, nous avons un processus, un flux incessant. Toute tentative de lui imposer des limites, sous la forme d’un début ou d’une fin, sera vouée à l’échec. (9)
15 Fév 2006, 20:31
15 Fév 2006, 20:34
Lolo_DV a écrit:fourcroy se vide ...
15 Fév 2006, 20:43
16 Fév 2006, 10:06
16 Fév 2006, 10:19
16 Fév 2006, 10:25