Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

14 Fév 2006, 09:56

Fan_de_Coach Vahid,

Des fois tu pars en couille:
prémonition (plus rare) comme le gars du Titanic qui a ANNULE la veille et que le navire était répute insubmersible.

Au fur et à mesure que la science avance on se rend compte que ces phénomènes continuent mais qu'aucun scientifique ne s'y intéresse. Cela s'explique par le fonctionnement des laboratoires de recherche académiques : leur budget est ridicule, et l'argent vient des appels d'offre. Tu peux imaginer qu'il n'y a aucun appel d'offre sur des études de fantômes !

14 Fév 2006, 10:03

les Crop Circles c'est de la connerie

dans le reste du topic il y a effectivement des choses inexpliquées ( pour l'instant ) mais les trucs dans les champs de blés c'est des canulars :lol:

14 Fév 2006, 12:01

Lolo_DV, l'argument comme quoi la religion est une question de croyance, est pour moi un argument bidon.
Ce n'est pas parceque tu crois ou non une chose qu'elle existe ou pas.
La vie aprés la mort, dieu ... existent ou n'existent pas.
la "question de croyance" est l'argument de ceux qui "savent" que la religion c'est de la daube, mais dans leur infinie bontée (condescendance ?) pensent ne pas vexer l'autre en ne disant pas: ça n'existe pas.

14 Fév 2006, 12:31

mangabogatz, ben c'est quoi la religion sinon le fait de croire qu'on se relie au sacré par la foi ?

14 Fév 2006, 13:53

mangabogatz a écrit:Ce n'est pas parceque tu crois ou non une chose qu'elle existe ou pas.


Certes, mais si quelque chose existe tu y crois, l'inverse n'etant pas appliquable.

En ce sens je suis d'accord avec:
Et la science n'est pas une religion... + ... la science veut plutôt savoir et donc n'est pas une machine à tuer la religion !

14 Fév 2006, 14:32

Lolo_DV a écrit:mangabogatz, ben c'est quoi la religion sinon le fait de croire qu'on se relie au sacré par la foi ?


C'est de SE relier au sacré, toutes les religions ont leurs méthodes pratiques, certaines plus pratiques que d'autres, c'est vrai.
Là tu vas me demander quelles méthodes, rapidement je pourais te citer pour les chrétiens, vas voir du côté des franc maçons, des rosicrutiens, pour les musulmans, creuse du côté des soufis, pour les juifs, du côté de la kabbale, pour les hindous, c'est le yoga (pas le hata yoga des postures), sans parler du bouddhisme qui n'est pas une religion.

greg_suomi a écrit:Certes, mais si quelque chose existe tu y crois, l'inverse n'etant pas appliquable.

Tu as oublier l'option qu'une chose puisse exister sans qu'on le sache. Quand on s'en apperçoit, ça devient une découverte :wink:

En plus, quand une chose existe, je n'y crois pas, je le sais.

14 Fév 2006, 14:37

Lolo_DV, finalement, ta position par rapport à l'existence de Dieu, c'est quoi ?

PS. Une réponse possible et respectable est bien sûr que ça ne me regarde pas.

14 Fév 2006, 15:13

mangabogatz a écrit:
greg_suomi a écrit:Certes, mais si quelque chose existe tu y crois, l'inverse n'etant pas appliquable.

Tu as oublier l'option qu'une chose puisse exister sans qu'on le sache. Quand on s'en apperçoit, ça devient une découverte

En plus, quand une chose existe, je n'y crois pas, je le sais.


Tout a fait, mais je ne considere pas avoir oublie cette variante, je la pensais implicite tout simplement.
Tu as raison de souligner/rapeler la difference entre croire et savoir. C'est souvent source de malentendus malencontreux.

14 Fév 2006, 15:17

etoui a écrit:sinon un bon truc "paranormal", beaucoup de gens ayant vecu le "passage entre la vie et la mort" racontent et ce quel que soit leur croyance, religion, origine... qu'ils ont vu une lumiere blanche au bout d'un tunnel et etaient attirer par cette lumiere, plus ils en approchés plus ils etaient heureux, jusqu'a qu'on ai reussi a les ramenés à la vie avant qu'ils ne rejoignent "l'autre monde".


alors, est-ce une preuve d'une vie apres la mort ? ou simple connerie ?

je me quote moi même, vous avez pas vu mon super poste, alors qu'en pensez-vous ?

14 Fév 2006, 15:23

mangabogatz :

C'est de SE relier au sacré

quand une chose existe, je n'y crois pas, je le sais.


Effectivement, SI le sacré existe, ALORS, effectivement, c'est se relier au sacré.
Je me permettais juste d'utiliser le verbe croire comme le font même les "croyants" qui "croient en Dieu" à l'inverse des "incrédules". Ce ne sont pas des "scients" qui "savent Dieu" à l'inverse des "inscients".

fourcroy : (sourire narquois) tu veux dire, si j'y crois, ou si j'y sais ?
Je n'aime pas trop parler de ma vie privée ... par contre débattre sur croire/savoir, pourquoi pas.

14 Fév 2006, 17:28

greg_suomi a écrit:Fan_de_Coach Vahid,

Des fois tu pars en couille:


Au fur et à mesure que la science avance on se rend compte que ces phénomènes continuent mais qu'aucun scientifique ne s'y intéresse. Cela s'explique par le fonctionnement des laboratoires de recherche académiques : leur budget est ridicule, et l'argent vient des appels d'offre. Tu peux imaginer qu'il n'y a aucun appel d'offre sur des études de fantômes !


alors je ne pars pas DU TOUT EN COUILLES :)

La science je connais puisque je suis moi-même chercheur et que ma thèse en sociologie des sciences est sur les mutations des structures scientifiques internationales, j'ai fait des enquêtes au Danemark, en Angleterre, en France, et je repars pour les US pour continuer de voir leurs institutions de recherch. Ce que j'en ressors ? Le fonctionnement de la recherche, grosso modo, c'est qu'il répond au système des appels d'offre. POur résumer, un scientifique appartient à un laboratoire de chercheur et à une équipe. Ce qui fait qu'il ne peut pas choisir ses sujets de recherche. Il est obligé de suivre son équipe, qui obtient une partie de ses fonds par le budget étatique (pour une activité précise) et la plus grosse partie par des appels d'offre : un ministère ou une entreprise qui propose d'étudier tel événement sur deux ans pour XXX argent.

De fait, il n'existe aujourd'hui aucun laboratoire de physique, de maths, ou de biologie qui est spécialisé dans l'étude de fantômes ou autres, financé par l'Etat français. C'est la même pour les entreprises, aucun appel d'offre. De fait, aucun scientifique ne peut étudier SERIEUSEMENT ces phénomènes a cause de facteurs structurels évidents.

Donc pr résumer : je ne pars pas en couille !! 8)

Lolo_DV a écrit:mangabogatz, ben c'est quoi la religion sinon le fait de croire qu'on se relie au sacré par la foiffectivement, SI le sacré existe, ALORS, effectivement, c'est se relier au sacré.
Je me permettais juste d'utiliser le verbe croire comme le font même les "croyants" qui "croient en Dieu" à l'inverse des "incrédules". Ce ne sont pas des "scients" qui "savent Dieu" à l'inverse des "inscients". ?




Pour Lolo DV : que Dieu existe ou pas, personne n'en saura rien. Scientifiquement nous n'avons pas de preuves irréfutables de son existence, ni de sa non-existence. Nous avons des indices curieux, des témoignages peu clairs. Un "vrai" scientifique se déclarera agnostique, sceptique.

Après quelqu'un qui croit aveuglément a peut-être tort scientifiquement mais raison dans la réalité (si Dieu existe) mais attention, je n'ai jamais dit que Dieu existait d'après la science. Ce n'est qu'un point de vue personnel, je ne cherche pas le prosélytisme.

pour les crop circles, les zététiciens (je sais pas si ça se dit) ne parlent pas de ceux formés sur la glace, avec le non-regel sur les zones en question. Je n'ai pas dit que c'étaient OBLIGATOIREMENT des et : simplement, les gens qui disent que c'est juste des hommes vont trop vite dans leur jugement, peut-être comme ceux qui les assimilent trop vite à des E.T. En gros ce phénomène est tro pcomplexe pour être analysé en trois pages web, je préfère rester sceptique et ne pas trancher avec un avis définitif : i l faut parfois se garder d'afficher une opinion fermée quand tout n'a pas été établi.

pour ma trajectoire personnelle, ma famille est non croyante, athée, je suis pas baptisé. Si je crois en partie en Dieu, c'est parce que je disais comme vous : "je crois que ce que je vois".

J'ai vu des trucs de malade lors de séances de spiritisme. Vraiment. En tant que scientifique, ce que j'ai vu suffit à me convaincre, je vous en dirai plus ce soir/demain

14 Fév 2006, 17:49

les gars le probleme c'est que vous parlez de plein de sujets en même temps, qui ne devraient pas être mis les uns à côté des autres:

- Crop Circles

- Présences E.T

- Spiritisme

au sein même de ces phénomènes il y a aussi des evenements farfelus ( hallucinations, mensonges etc ) et d'autres plus sérieux

Pour m'être intéressé longtemps aux ovnis , j'ai le souvenir d'avoir lu des choses vraiment incroyables, validées par des scientifiques à l'époque ( le GEPAN si tu connais Fan de ...)
Je pense à l'atterrissage dans le jardin d'un type à Trans en Provence ( vaucluse je crois ) dans les années 80 d'un OVNI...evenement inexpliqué avec preuves matérielles que quelque chose s'est passé
Je pense aussi aux grandes vagues d'OVNIS dans les années 50 aux USA ( des milliers de témoins dont US AIR Force )
Aussi des disparitions réapparitions inexpliquées ( Affaire Travis Walton dans les années 80 aux USA )

bref tout çà pour dire qu'il y a beaucoup de choses que les scientifiques n'arrivent pas à expliquer, pour autant rien n'est certain.

Dans ce domaine j'ai acquis la certitude que .........je ne sais rien :lol:

14 Fév 2006, 17:57

Fan_de_Coach Vahid, pour les crop circles, si ce n'est ni des humains, ni des extraterrestres, qu'est-ce que ça peut être ? c'est soit l'un soit l'autre, jamais personne, que je sache, n'a réfuté les deux propositions à la fois ... tu veux dire que ça pourrait être le vent, le hasard ? à première vue ça me paraît tout aussi impossible que des extraterrestres.

Quant à Dieu qui existe ou non pour un scientifique, effectivement on ne pourra jamais démontrer mathématiquement ou par une nouvelle loi physique qu'il n'existe pas, ni qu'il existe, tout comme il est impossible aussi de prouver que l'on est ou n'est pas dans la Matrice ...

PS je voudrais bien savoir ce qui s'est passé dans ces séances de spiritisme que tu évoques vaguement, ça a l'air d'être le point central qui t'a soudainement donné la foi.

14 Fév 2006, 18:27

une certaine forme de transmission de pensée, une certaine forme de spiristime moi j'y crois, apres il y a des gens qui sont receptifs et doués pour çà , d'autre non

14 Fév 2006, 18:28

la télékynésie quelqu'un y croit ?

14 Fév 2006, 18:38

Pas moi. Mais ça serait pas mal si on pouvait agir sur la matière par la simple envie ... en attendant les maisons, on ne les construit pas en s'asseyant devant le chantier et en priant fort.

"L'intelligence de la main" dirait Raffarin ...

14 Fév 2006, 18:40

Obi1, nous n'utilisons que 10% de notre cerveau (certains beaucoup moins je te l'accorde :mrgreen: ) donc je pourrais croire dans une forme de télékinésie :wink:

superolive, j'ai vu un reportage il y a peu où ils étudiaient les cercles de pelouses où des "soucoupes" volantes se seraient posées. Après quelques recherches ils se sont rendu compte qu'en fait le coupable était... un champignon.
Modifié en dernier par peops le 14 Fév 2006, 19:07, modifié 1 fois.

14 Fév 2006, 18:46

Fan_de_Coach Vahid,
Si tu te justifies autant c'est que tu sens attaque sur un sujet plutot sensible.

Premierement, je ne remets pas en cause le systeme d'appel d'offre. Tant fais pas, je le connais aussi. Mais s'il y a pas d'appel d'offre sur le surnaturel c'est qu'il y a une bonne raison pour ca. Et la reponse se trouve en fait dans l'enonce du probleme, surnaturel.

http://en.wikipedia.org/wiki/Supernatural

Mais si t'es si chaud, contacte ce gars c'est tres serieux si tu peux prouver la presence de surnaturel aka télékynésie tu prends $1,000,000. Ca compense l'appel d'offre pour toi peut etre, c'est vrai que c'est un risque que je ne prendrais pas...

http://www.randi.org/research/challenge.html

Pour resumer , a toi de jouer!

petite video expliquant le defi et un exemple de télékynésie en live:
http://true.wxcs.com/multimedia/video/J ... t.Show.wmv
uniquement en anglais.


HS:
Si j'etais moins modere, je te dirais de continuer la sociologie, les structures scientifiques internationales et le PSG mais de laisser tomber la science tout court.

14 Fév 2006, 19:01

comment on peut faire pour utiliser 100% de son cerveau ?

est ce que ce serait pas ca qu'ils font les évangelistes quand ils "rentrent en trans" ?

14 Fév 2006, 19:04

Excusez-moi de poser cette question, mais y a personne ici, qui ne croit pas aux nids à soucoupes volantes, aux vampires, aux fantomes, au père Noël, au voyage astral et aux déplacement d'objets par l'envie ?

Tout le monde ici croit à au moins un de ces trucs c'est bien ça ?

Mais je suis sidéré ... sur un forum de foot, où on devrait avoir quand même un âge certain et un peu d'esprit critique, y a PERSONNE qui pense que ce sont des balivernes ?


Je suis tout seul ou quoi ?
Répondre