Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Yahoo! aurait aidé la Chine à arrêter un journaliste

10 Fév 2006, 08:59

Une fois n'est pas coutume, Yahoo! est sous le feu des journalistes militants de Reporters Sans Frontière, qui accusent la société d'avoir fourni aux autorités chinoises des renseignements ayant permis l'arrestation d'un journaliste dissident. Graves conséquences, le journaliste Shi Tao a été condamné à 10 années de prisons ferme.

A 37 ans, Shi Tao travaillait pour le quotidien économique Dangdai Shang Bao. Il a été condamné le 30 avril dernier pour avoir envoyé à l'étranger des copies de messages internes envoyés par les autorités chinoises à son journal.

Le texte du verdict affirme que les bureaux de Hong Kong de Yahoo! Holdings ont fourni les informations nécessaires à la localisation du journaliste, convaincu d'avoir « divulgué des secrets d'Etat à l'étranger ». Les détails fournis par Yahoo! ont ici permis d'arrêter et de condamner l'homme en question.

« Nous savions déjà que Yahoo! collabore volontiers avec le régime chinois pour ce qui est de la censure, et maintenant nous savons que c'est aussi un informateur de la police » lance RSF à l'encontre du moteur de recherche.

« Yahoo! a manifestement satisfait aux demandes des autorités chinoises et fourni des informations concernant l'IP de Shi Tao qui le reliait à du contenu posté en ligne, et la société affirmera encore une fois avoir simplement respecté les lois du pays dans lequel elle exerce » explique l'association, se questionnant alors : « Est-ce que le fait de se conformer aux lois locales libère Yahoo! de toute considération éthique ? Jusqu'où ira la société pour plaire à Pékin ? »

Selon RSF, Yahoo! a aidé à l'emprisonnement d'un « bon journaliste qui a travaillé dur pour tenter de sortir des informations de son pays ». Traduit en anglais par la Fondation Dui Hua, le verdict révèle clairement que Yahoo! Holdings a bien fourni les informations pour tracer Shi Tao sur la toile, lire son courrier sur sa boîte Yahoo!, puis le localiser physiquement.

Je trouve ça effrayant :evil:.

A vous...

10 Fév 2006, 09:01

Dsl j'ai oublié la source: pcimpact.com.

10 Fév 2006, 09:05

Ca m'etonne pas. Tout le monde baisse son froc devant la chine.
Meme Google a accepte de limite son moteur de recherche specialement pour la chine, eg: Tout va bien au Tibet...

10 Fév 2006, 09:06

C'est un sujet intéressant mais très complexe. En gros, tu penses qu'il faut substituer l'arbitraire de Yahoo à celui de l'Etat.

Ce que tu dénonces apparaît choquant et si on avait une définition claire et universellement partagée de ce qui est éthique ou pas je te rejoindrai, mais c'est évidemment très loin d'être le cas.

Est-ce à Yahoo de décider ce qui est bien ou ce qui est mal ?

10 Fév 2006, 09:07

rien d'étonnant en effet, même si il s'agit quand même de délation :|

10 Fév 2006, 10:01

calabrais, l'angle sous lequel tu abordes le problème est intéressant.

Tout le monde gueule contre l'Irak quand elle bafoue les droits de l'homme, on va leur taper sur la gueule en se faisant passer pour des moralistes etc...

Mais quand il s'agit de la Chine tout le monde fait la sourde oreille.

Que Yahoo accepte de censurer son moteur de recherche admettons, on peut se dire que les chinois mettent le pied à l'étrier et que le web pourra être un des vecteurs du changement politique là-bas.

Par contre pour la délation, ce qui me choque c'est justement que Yahoo n'a aucun arbitraire, elle adopte l'arbitraire du plus offrant.

10 Fév 2006, 10:08

en meme temps est-ce que le terme "délation" est bien approprié dans ce cas ? si c'est une obligation légale, ils pouvaient difficilement faire autrement. dans cette histoire, c'est la Chine qui est coupable, pas Yahoo qui a du se plier aux lois du pays dans lequel ils sont implantés... (je dis ça évidemment en me basant sur le peu d'infos que j'ai sur cette histoire)

10 Fév 2006, 10:11

loursin, il me semble que ce sont les seuls à avoir fait ça :?:

Mais c'est vrai que quand ça concerne la Chine, les infos sont très dures à obtenir :|

10 Fév 2006, 10:15

magic_chris a écrit:loursin, il me semble que ce sont les seuls à avoir fait ça :?:


a avoir fait quoi ?

10 Fév 2006, 10:21

Tout le monde baisse son froc devant la chine


Attend normal , leur ambassadeur americain , vient de se faire tuer 8)

10 Fév 2006, 10:36

bourdu13, :ptdr:

loursin, délation.

10 Fév 2006, 10:39

bin justement, la délation c'est un acte volontaire, si la ca émane d'une demande du gouvernement chinois, ont-ils légalement le choix de ne pas s'y plier ?

10 Fév 2006, 10:47

loursin, on a toujours le choix, les autres moteurs de recherche ont du recevoir les mêmes demandes je pense.

10 Fév 2006, 10:51

« Yahoo! a manifestement satisfait aux demandes des autorités chinoises et fourni des informations concernant l'IP de Shi Tao qui le reliait à du contenu posté en ligne, et la société affirmera encore une fois avoir simplement respecté les lois du pays dans lequel elle exerce »


en France ils auraient également du fournir ces infos, donc dans cette histoire c'est pas le fait de fournir des informations sous la contrainte qui est condamnable, c'est l'utilisation qu'en a fait la Chine..

10 Fév 2006, 11:00

loursin, pour moi le fait de fournir des infos tout en sachant pertinemment comment ils vont s'en servir derrière est condamnable.

C'est trop facile de se cacher derrière ça.
Yahoo savait très bien ce qui allait arriver à l'homme qu'ils ont balancé.

10 Fév 2006, 11:03

Pouvait il faire autrement ?

10 Fév 2006, 11:05

bourdu13, à priori ce sont les seuls à l'avoir fait, je dirais donc oui.

10 Fév 2006, 11:08

magic_chris a écrit:bourdu13, à priori ce sont les seuls à l'avoir fait, je dirais donc oui.


On leur a demander qu' a eux , poeut etre ?

10 Fév 2006, 11:14

bourdu13, libre à toi de penser ce que tu veux, moi je pense que le boss de Yahoo est une vraie pute.

Comme si Yahoo avait besoin d'argent :? .

10 Fév 2006, 11:27

Je pense rien sur cette affaire , je pose juste des questions , apres il faut re connaitre que la societe est comme ça , yahoo ne doit pas etre le seul a faire ce genre de merde !!
Répondre