Topic Société & Politique 2

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Topic Société & Politique 2

Messagepar Invité » 09 Fév 2006, 17:02

A utiliser pour mener 2 discussions de front.

Au choix en ce moment à titre d'exemple : L'adoption par l'assemblée de l'amendement gouvernemental instituant le CPE, ou les travaux de la commission d'enquête parlementaire sur les dysfonctionnements de la justice dans l'affaire d'Outreau...
Modifié en dernier par Invité le 09 Fév 2006, 17:13, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar Psychoboy91 » 09 Fév 2006, 17:04

j'ai pu voir hier la comission avec le juge burgot, j'ai juste entendu quelques extraits radio, quelqu'un pourrait résumé? :oops:
ImageImage
Psychoboy91
Assidu
Assidu

Messagepar SansEtaDame » 09 Fév 2006, 17:08

Bon , j'ai pas tout bien compris moi
Dans l'affaire d'Outreau , les enfants ont dit au juge qu'il avaient été violés etc ... et le juge a mis en prison toutes les personnes liés a cette affaire horrible ??
Puis ils ont été acquittés , car les enfants auraient menti en fait ??
Image
SansEtaDame
Newbie

Messagepar dlb1664 » 09 Fév 2006, 17:10

SansEtaDame, c'est plus compliqué que ça je pense mais en (tres) gros c'est ce qui c'est passé.
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Invité » 09 Fév 2006, 17:12

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d'Outreau

Complet, pour présenter l'affaire.
Invité

Messagepar Invité » 09 Fév 2006, 17:13

je trouve le traitement du dossier Burgot carrément gerbant. ça devient de l'acharnement. Je comprend le désarroi des familles.... Mais bon on a balancé un jeune de 28 ans dans une affaire d'une grande complexité, il ne pouvait que se planter... Bref il est peut-être responsable mais les coupables sont plus haut et c'est eux que l'on devrait pointer du doigt et pas ce jeune magistrat qui est tout autant une victime "aujourd'hui" que les personnes qui ont été blanchies.
Invité

Messagepar SansEtaDame » 09 Fév 2006, 17:16

pascalouch, merci je vais voir ca
Image
SansEtaDame
Newbie

Messagepar Thorgal » 09 Fév 2006, 17:22

à quand le 3 ?
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Psychoboy91 » 09 Fév 2006, 17:23

djul13 a écrit:je trouve le traitement du dossier Burgot carrément gerbant. ça devient de l'acharnement. Je comprend le désarroi des familles.... Mais bon on a balancé un jeune de 28 ans dans une affaire d'une grande complexité, il ne pouvait que se planter... Bref il est peut-être responsable mais les coupables sont plus haut et c'est eux que l'on devrait pointer du doigt et pas ce jeune magistrat qui est tout autant une victime "aujourd'hui" que les personnes qui ont été blanchies.

je me demande si c'est pas naturellement francais d'avoir tjrs un bouc emissaire, regarde n'importe quelles affaires c'est tjrs ceux qui sont en bas de l'echelle qui prennent (cf le sang contaminé)
ImageImage
Psychoboy91
Assidu
Assidu

Messagepar Mathiou » 09 Fév 2006, 17:25

djul13 a écrit:je trouve le traitement du dossier Burgot carrément gerbant. ça devient de l'acharnement. Je comprend le désarroi des familles.... Mais bon on a balancé un jeune de 28 ans dans une affaire d'une grande complexité, il ne pouvait que se planter... Bref il est peut-être responsable mais les coupables sont plus haut et c'est eux que l'on devrait pointer du doigt et pas ce jeune magistrat qui est tout autant une victime "aujourd'hui" que les personnes qui ont été blanchies.

+1
Image

Image
Mathiou
En formation
En formation

Messagepar superolive » 09 Fév 2006, 17:29

Hier soir dans le soir3 il y avait l'avocat général de la Cour de Cassation qui se plaignait que l'Etat a réinjecté 35 milliards d'Euros dans EDF sxans rechigner alors que pour mettre 5 milliards d'euros il lui faut 5 ans
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Invité » 09 Fév 2006, 17:30

djul13, on est d'accord que le vrai débat se situe sur les pouvoirs d'instruction, sur l'usage de la détention préventive, sur la formation des magistrats, sur le manque de garde foux pour éviter à un homme seul d'avoir à s'enfermer dans ses erreurs, sur le rôle de la Chancellerie etc...

Pour autant, sur le principe, il me semble aussi normal et salutaire qu'il ait à rendre compte de son travail, à la fois pour faire avancer le débat mais aussi par simple justice envers les acquittés et leurs familles.

J'attend personnellement les résultats de la commission parlementaire afin de voir si effectivement, on se contente de désigner un coupable unique à la vindicte populaire, ou si le débat de fond sera réellement engagé. Dans le premier cas, ce serait une insulte crachée à la gueule des personnes mises en cause dans cette affaire.

Mais sur le principe, il ne me choque pas que le juge Burgaud ait à répondre de ses actes.
Invité

Messagepar Psychoboy91 » 09 Fév 2006, 17:30

superolive a écrit:Hier soir dans le soir3 il y avait l'avocat général de la Cour de Cassation qui se plaignait que l'Etat a réinjecté 35 milliards d'Euros dans EDF sxans rechigner alors que pour mettre 5 milliards d'euros il lui faut 5 ans

c'est normal, la justice serait trop rapide aprés pour rattraper Chirac :mrgreen:
ImageImage
Psychoboy91
Assidu
Assidu

Messagepar ideh » 09 Fév 2006, 17:31

Moi avant hier j'ai vu sur TF1 un reportage sur Tapis et dans ce reportage j'ai vu qu'avant Lepen remplissait le stade velodrome! :shock: :shock:
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar loursin » 09 Fév 2006, 17:32

ce qui me choque a propos du semi-bouc-émissaire Burgaud, c'est le traitement des médias. Ils ont merdé une 1ere fois en condamnant les accusés d'Outreau avant même leur procès, et la ils récidivent avec leur acharnement sur ce juge.
Il s'est lamentablement planté, certes, mais il aurait fallu laisser la comission travailler sans se focaliser sur la seule personne du juge, et en omettant ainsi tous les autres responsables de cette catastrophe judiciaire.
D'ailleurs, bravo aux accusés qui n'ont pas souhaité prendre part à cet épisode et qui continuent à souligner que Burgaud n'est qu'un pion, aussi mauvais soit-il, parmi d'autres.
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Psychoboy91 » 09 Fév 2006, 17:33

pascalouch a écrit:djul13, on est d'accord que le vrai débat se situe sur les pouvoirs d'instruction, sur l'usage de la détention préventive, sur la formation des magistrats, sur le manque de garde foux pour éviter à un homme seul d'avoir à s'enfermer dans ses erreurs, sur le rôle de la Chancellerie etc...

Pour autant, sur le principe, il me semble aussi normal et salutaire qu'il ait à rendre compte de son travail, à la fois pour faire avancer le débat mais aussi par simple justice envers les acquittés et leurs familles.

J'attend personnellement les résultats de la commission parlementaire afin de voir si effectivement, on se contente de désigner un coupable unique à la vindicte populaire, ou si le débat de fond sera réellement engagé. Dans le premier cas, ce serait une insulte crachée à la gueule des personnes mises en cause dans cette affaire.

Mais sur le principe, il ne me choque pas que le juge Burgaud ait à répondre de ses actes.

j'entendais ce matin sur RTL, je crois que c'etais robert badinter qui preconisait un encadrement des jeunes magistrat par des anciens a la retraite afin de leur apporter un peu d'experience.
ImageImage
Psychoboy91
Assidu
Assidu

Messagepar loursin » 09 Fév 2006, 17:34

ideh a écrit:Moi avant hier j'ai vu sur TF1 un reportage sur Tapis et dans ce reportage j'ai vu qu'avant Lepen remplissait le stade velodrome! :shock: :shock:

j'ai été scié par cet épisode dont je ne me souvenais pas... heureusement qu'apres ils ont remontré des images de Tapie lors de débats contre le borgne, ca m'a remonté le moral :D
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Invité » 09 Fév 2006, 17:35

Psychoboy91, ça n'est pas la seule proposition marquée au coin du bon sens que Badinter fait depuis des années. Espérons qu'il soit un peu plus écouté dorénavant.
Invité

Messagepar peops » 09 Fév 2006, 17:37

djul13, c'est un peu facile de dire ça.
C'est vrai que dans le climat de lutte accrue de la pédophilie des années 2000 la tache n'était pas facile pour un juge qui ouvrait son premier dossier. Mais dans l'audition les questions des parlementaires étaient très intructives (le monologue laborieux précédant était soporiphique au possible et assez pitoyable).
On y découvre la méthode de l'intéractivité des confrontations ou comment aider les accusateurs à se monter le bourrichon en temps réel...
Ce qui est incroyable dans cette histoire c'est qu'ils se sont tous plantés, l'équivalent d'une équipe composée de Gimenez en "puissance" pour disputer la ligue des champions.

Psychoboy91, c'est une bonne proposition mais va t on mettre plus de moyens dans la justice :-k
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Invité » 09 Fév 2006, 17:37

le gars est juge 28 ans ou pas. On lui a proposé de l'aide, il a joué les stars. Maintenant il vient se poser en victime du système. Trop facile mais moi je marche pas dans sa comédie. On oublie qu'il y a eu mort d'homme dans cette histoire. Ce n'est pour moi surement pas une victime.
Il est normal qu'il rende des comptes. Il est assisté de 2 avocats. Ca aurait bien si il avait ses victimes (les vraies) avaient eu autant d'égard.
Invité

Suivante

Retourner vers Le Café