Je suis de plus en choqué par la politique américaine à l'égard de la france. Passe encore les coups bas sur la reconstruction de l'Irak. Je dirais que c'est de bonne guerre de ne pas vouloir nous ouvrir le marché de la reconstruction. Mais ce que je viens de lire me laisse pantois.
Attention le sujet n'est pas de traiter des décisions prisent par le Président français mais bien de la réaction des EU.
Depche AFP :
http://fr.news.yahoo.com/031219/202/3k432.html
Les Etats-Unis ont indiqué jeudi qu'ils allaient "suivre attentivement" les mesures qui seront prises concernant la laïcité en France, redoutant à mots couverts qu'elles n'empiètent sur la liberté de religion.
"Nous allons suivre cela attentivement" a déclaré John Hanford, le responsable du dossier de la liberté religieuse au département d'Etat, en ajoutant que c'était une source "importante de préoccupation en ce moment".
"Notre position constante est que si les gens portent cela comme une simple manifestation de leur attachement à leurs croyances, juste comme certains le font chaque jour aux Etats-Unis, et que cela ne constitue pas une provocation personnelle envers les autres, il s'agit d'un droit de base qui doit être protégé", a-t-il déclaré.
"Le président Chirac est préoccupé par le maintien du principe de la laïcité en France, et je crois qu'il a dit que cela n'était pas négociable. Nous espérons que la liberté de religion ne sera pas négociable non plus", a ajouté M. Hanford.
Alors a quand les mesures de repression économique puis l'invasion de la France ? Depuis quand les EU doivent ils nous dicter notre politique interieur ? Est ce que Raffarin fait des déclarations officielle en demandant à ce que les américains n'élisent pas un débile à la maison blanche ou un acteur gouverneur de la Californie.