par drgonzo » 06 Déc 2010, 21:03
J'ai enfin vu Enter the Void de Gaspar noé ce weekend.Comme toujours avec lui, les réactions sont radicales.On a regardé le film à 6, bilan :
-4 se sont barrés avant la fin en me maudissant, 2 (dont moi) ont pris une claque phénoménale.
Au delà des prouesses techniques de la mise en scène et du montage, qui ne sont pas les critères premiers de jugement d'un film j'en conviens, je trouve que Noé est le seul réalisateur qui me procure des réactions physiques, au sens littéral.Il m'a fallu une bonne heure pour récupérer mes esprits, sans compter que le film est resté scotché dans un coin de ma tête tout le weekend.
Gaspar Noé produit du cinéma en 4D, certes son talent est mis au service du glauque et du trash ( il y a quand même une certaine sensibilité poétique dans Enter the Void), mais en même temps, quoi de mieux que ces thèmes pour susciter la réaction de son audience.Certains proches vouent une haine viscérale à Noé, d'autres l'adulent.C'est ce que j'aime, ce côté entier, le refus du compromis.
Vivement le prochain.