par Psychoboy91 » 17 Juil 2006, 10:13
Superman Returns
Voila il est de retour sur grand écran après presque 20 d'absence. Sa dernière aventure, Superman IV: the quest for peace sortie en 1987 et dirigé par Sydney J. Furie ne laissera pas un souvenir impérissable dans les exploits de "the man of steel".
C'etait avec une impatience non dissimulée que les fans attendaient le retour de leur héros Kryptonien préféré, après de nombreuse tractations au sein de la Warner pour trouver le scénario et le réalisateur adequate, le choix des producteurs c'est arrété sur Bryan Singer délors que le projet de Tim Burton tomba à l'eau. Fort d'une réputation qui n'est plus a faire, le réal de Usual suspect et plus récement de X-Men et de X-Men 2 s'atèlle alors à adapter le héros de son enfance.
Superman Returns se situe a la fin de Superman 2, Singer ne tenant pas compte des 2 nanars suivants, Superman revient sur terre après 5 ans d'absence, pendant lesquels il était parti chercher les traces de Krypton. Pendant que Supes était en train de faire de l'archéologie spatiale, sur terre les hommes ont appris a vivre sans lui, et surtout Lois Lane qui vit en couple et est mère d'un petit garcon. Pendant ce temps le vilain de service le bien nommé Lex Lutor prépare encore un coup pour conquérir le monde, voila pour ce qui est du pitch.
Parlons maintenant du film en lui même, pour faire taire le suspens tout de suite, ce nouvel opus est loin d'être parfait et surtout souffre de ce qu'on pouvait déjà reprocher aux deux adaptations des X-Men, le coté trop humain de super-heros blindés de superpouvoirs. Superman Returns ne déroge pas a cette règle, on voit dès le début un Superman épris de sentiment trop humain come la jalousie, on le voit par exemple usée de sa vision a rayon X pour epié Lois dans sa maison. Ce coté psychologie des personnages qui peut plaire outre mesure, ralentit néanmoin la narration du film et parfois on a hâte d'être à la prochaine scène d'action.
Malgré ces quelques scènes de marivaudage, il ya qd meme de trés bonnes idées peut être pas assez apronfondie. L'idée du fils de Superman est excellente, et si l'on pouvait craindre qu'il devienne un boulet au fil du long métrage, il n'en est rien et trouve trés raidement sa place. Le face a face entre Supes et l'ami de Lois Lane, Richard White (James Marsden) est trés intérréssant, ce dernier est homme bon, juste, courageux et qui sait également voler, Richard est le pendant humain du kryptonien, n'hésitant pas lui non plus a risquer sa vie pour sauver celle qui l'aime.
En ce qui concerne les scènes d'actions, elles sont a la hauteur de nos attentes, sauvetage spectaculaire d'un avion, intervention lors d'un casse, intervention lors de l'incendie d'une conduite de gaz... Un niveau technique irréprochable.
Enfin que valent les acteurs de ce nouvel opus, un Brandon Routh qui rend une copie presque parfaite et qui est trés convainquant en superman, bien plus que ceux de nos série TV. Lois Lane interprétée par Kate Bosworth est la véritable décéption du film, une interprétation trop éffacée par rapport a celle de Margot Kidder où est passé la journaliste intrépide et ambitieuse?. Quand à Lex Lutor, Kevin Spacey est parfait en cerveau du crime, une performance qui n'est pas sans rappellée celle de Gene Hackman. Fellicitation spéciale à Parker Posey qui interprete Kitty Kowalski et remplace a merveille Mme Eve Teschmacher. Petit bémol au groupe de malfrats qui accompagne Lutor pourquoi ne pas avoir conservé Otis...
Pour conclure, Superman Returns reste un film un peu bancale mais qui reste toutes fois assez plaisant. On est trés loin des ratages complets que sont les 4fantastiques, dardevil, electra, spawn...
3/6.
Modifié en dernier par
Psychoboy91 le 17 Juil 2006, 12:50, modifié 1 fois.