par Psychoboy91 » 12 Mai 2006, 15:35
Avi Arad est un sale gosse. Il dispose de beaux jouets qu’il s’amuse méticuleusement à casser les uns après les autres à grands coups de décisions incompréhensibles et ridicules. Elektra, Daredevil, Ghost Rider, Les 4 Fantastiques et même les X-Men ont fait les frais des choix douteux du grand patron de la branche ciné de Marvel. Actuellement, seul Spider-Man échappe à l’illogique d’Arad, du moins tant que Raimi restera à la barre. Du coup, et alors que le concurrent direct DC, longtemps aux abonnés absents, contre attaque avec panache avec le retour sur grand écran de ses plus grandes icônes (Batman Begins, dans un proche avenir le Superman Returns de Singer et prochainement les Wonder Woman et Flash de Whedon et Goyer), il devient intéressant, et légitime en tant que fan, de connaître quelle nouvelle grande idée va germer dans le cerveau bouillonnant du génial Avi.
Ainsi, et alors que les grosses franchises sont déjà sur rails (certaines ont déjà déraillé d’ailleurs), le catalogue Marvel reste encore riche en personnages et séries transposables sur grand écran. Parmi celles-ci, Iron Man est un projet qui semble avoir les faveurs du studio, même être l’une de ses priorités, mais qui peine malgré tout à se construire. Cette situation devrait néanmoins se débloquer rapidement avec le choix dernièrement de Jon Favreau (Elf et Zathura) au poste de réalisateur un temps dévolu à Nick Cassavetes, Proyas ayant été aussi évoqué. Cette nomination devrait permettre le début du tournage dés 2007 pour une sortie prévue en 2008. Iron Man est certes un héros emblématique de Marvel, et son alter ego Tony Stark un personnage au background richement développé, il souffre cependant d’un sérieux handicap : il ne possède pas de bad guys d’envergure, élément cinématographiquement déterminant dans ce genre de production et qui fait la force par exemple d’un Batman ou d’un Spider-Man. C’est à se demander si les efforts ne devraient pas se concentrer sur une adaptation des Vengeurs dont fait partie l’homme de fer.
2008 sera aussi l’année du retour du géant vert, Hulk. Le demi succès (échec ?) du précédent opus aura mis un sérieux frein au chantier de cette suite qui sera écrite par Zak Penn (déjà à l’écriture sur X-Men 2 et 3) et qui verra s’affronter Banner et l’abomination. S’il semble acquis que Ang Lee ne reprendra pas les rênes de ce Hulk 2, c’est le flou le plus complet quant à la présence devant la caméra d’Eric Bana et Jennifer Connelly. Autre héros charismatique de l’univers Marvel dont il est fortement question, Captain America est prévu pour 2009, le temps pour David Self d’affûter sa plume et de rédiger un script satisfaisant comme pouvait l’être celui des Sentiers de la Perdition de Mendes. Self a déjà œuvré sur les scénarii de Namor et Deathlok, deux projets tombés aux oubliettes (Mikael Hafstrom, Dérapages, s’est récemment déclaré intéressé par Deathlok). On notera également qu’un autre vengeur pointera le bout de son marteau : Thor qui bénéficiera du travail de Mark Protosevich (Poseidon).
Toutefois, il arrive, très occasionnellement, que le gourou Arad prenne des décisions surprenantes plus en adéquation avec les attentes des geeks que nous sommes. En conséquence, l’annonce d’une adaptation de Ant Man réalisée, écrite et produite par Edgar Wright (Shaun of the Dead bordel !!) souffle un vent de folie (et d’espoir) sur un futur somme toute peu réjouissant.
mad-movies.com