JRK a écrit:j'espère que se sera aussi profond que les matrix
Ouais, les deux suites m'ont beaucoup déçu, films pop corn commerciaux (surtout Reloaded) les suites du chef d'oeuvre qu'est le premier.
Je ne suis pas du tout d'accord. Déjà, on ne devrait pas distinguer le 1 des deux autres. Et puis au niveau de l'histoire, du message, ce qu'apporte le 2 et le 3 est essentiel.
Le premier est très manichéen, avec les bons contre les mauvais, l'élu qui va sauver le monde tel Jesus... bref très simpliste d'une certaine façon.
Mais justement, l'histoire est beaucoup plus complexe, et c'est le deux et le trois qui amènent une nouvelle dimension.
L'élu n'existe pas, les humains sont loin d'être saint dans l'histoire, le dogme de Morpheus est remis en cause, les machines représentent aussi la vie... La "victoire" ce fait dans la paix et non dans la guerre...
Il y a plusieurs degrés de lecture dans cette trilogie. Enfin, c'est plutôt que tout le monde ne voit pas le film de la même manière. Il y a une liberté laissée au spectateur de conclure et de voir ce qu'il veut. Je pense d'ailleurs que le fait que se soit possible, démontre à quel point le film est complexe. En ce sens que comme dans la vie, dans nos quotidiens, nous n'avons pas les mêmes perceptions des choses.
Par exemples, moi j'y vois dans le film :
Le fait que Néo ne refait pas ce que les précédents Néo ont fait démontre qu'il n'y a pas de fatalité.
Le fait que Néo ne soit pas l'élu, mais qu'il ait des pouvoirs du fait des autres est très symbolique, et on peut faire un rapprochement avec Jésus, et comment on l'a construit.
C'est justement pour ces raisons que les médias n'ont pas trop aimé la suite C'est complexe, on touche à du politique, à du réel, de la philosophie ... et donc ce n'est pas que commercial.
Essaye de te procurer les commentaires philosophiques des 1,2 et 3. Ils sont dispo en anglais sans sous-titre sur le beau coffret DVD.
Je ne sais pas si ils ont été traduits en français, ou si ils sont dispo sur la toile.