Cinéma, infos, critiques, trailers... - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar iamaseb » 19 Avr 2006, 15:50

JRK a écrit:
j'espère que se sera aussi profond que les matrix

Ouais, les deux suites m'ont beaucoup déçu, films pop corn commerciaux (surtout Reloaded) les suites du chef d'oeuvre qu'est le premier.

Je ne suis pas du tout d'accord. Déjà, on ne devrait pas distinguer le 1 des deux autres. Et puis au niveau de l'histoire, du message, ce qu'apporte le 2 et le 3 est essentiel.

Le premier est très manichéen, avec les bons contre les mauvais, l'élu qui va sauver le monde tel Jesus... bref très simpliste d'une certaine façon.
Mais justement, l'histoire est beaucoup plus complexe, et c'est le deux et le trois qui amènent une nouvelle dimension.
L'élu n'existe pas, les humains sont loin d'être saint dans l'histoire, le dogme de Morpheus est remis en cause, les machines représentent aussi la vie... La "victoire" ce fait dans la paix et non dans la guerre...

Il y a plusieurs degrés de lecture dans cette trilogie. Enfin, c'est plutôt que tout le monde ne voit pas le film de la même manière. Il y a une liberté laissée au spectateur de conclure et de voir ce qu'il veut. Je pense d'ailleurs que le fait que se soit possible, démontre à quel point le film est complexe. En ce sens que comme dans la vie, dans nos quotidiens, nous n'avons pas les mêmes perceptions des choses.

Par exemples, moi j'y vois dans le film :
Le fait que Néo ne refait pas ce que les précédents Néo ont fait démontre qu'il n'y a pas de fatalité.
Le fait que Néo ne soit pas l'élu, mais qu'il ait des pouvoirs du fait des autres est très symbolique, et on peut faire un rapprochement avec Jésus, et comment on l'a construit.

C'est justement pour ces raisons que les médias n'ont pas trop aimé la suite ;) C'est complexe, on touche à du politique, à du réel, de la philosophie ... et donc ce n'est pas que commercial.

Essaye de te procurer les commentaires philosophiques des 1,2 et 3. Ils sont dispo en anglais sans sous-titre sur le beau coffret DVD.
Je ne sais pas si ils ont été traduits en français, ou si ils sont dispo sur la toile.
iamaseb

Messagepar superolive » 19 Avr 2006, 16:59

iamaseb, ton commentaire sur Jesus en gras est completement HS.

là tu donnes ton avis perso , pas celui du film :wink:

sinon je rejoins JRK, à savoir que le 2 et 3 sont tres mauvais , et j'irai même plus loin en disant que le premier est excellent visuellement mais nul scénaristiquement :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 19 Avr 2006, 16:59

iamaseb, ton commentaire sur Jesus en gras est completement HS.

là tu donnes ton avis perso , pas celui du film :wink:

sinon je rejoins JRK, à savoir que le 2 et 3 sont tres mauvais , et j'irai même plus loin en disant que le premier est excellent visuellement mais nul scénaristiquement :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 19 Avr 2006, 17:01

superolive, j'ai bien dit : "moi j'y vois" , non ?
Modifié en dernier par iamaseb le 19 Avr 2006, 17:03, modifié 1 fois.
iamaseb

Messagepar superolive » 19 Avr 2006, 17:03

iamaseb, c'est vrai pardon :cry:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 19 Avr 2006, 17:08

superolive, avoues que tu veux tjs me contredire :mrgreen:

Plus sérieusement, je vais aller voir V for Vendetta ce soir. J'espère qu'il est bien !
Quand on sera nombreux a l'avoir vu, on en discutera peut être.
iamaseb

Messagepar superolive » 19 Avr 2006, 17:27

iamaseb, va voir le film de Dupontel , il te plaira car humaniste et critique vis a vis de notre société :wink:

un tres bon film 8)
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar LeTrepied » 19 Avr 2006, 17:41

iamaseb, va voir le film de Dupontel , il te plaira car humaniste et critique vis a vis de notre société

Avec des patrons très très méchantsssssssssssssss

Mais c'est vrai que ce film ("Enfermé dehors") est excellent et très drole. Yolande Moreau =D> =D>
Image
Les enfants si vous voyez, des footix prisonniers, ouvrez leur la porte vers la liberté
LeTrepied
Assidu
Assidu

Messagepar Aureck » 19 Avr 2006, 18:02

et bien moi je rejoins iamaseb sur les matrix, a savoir que pour moi, les freres wachosky(?) ont d'abord imaginé la trame du 2 et 3,et se rendant compte que cela était inexplicable sans un préambule qui fixerait le monde. pour moi le 1er est donc arrivé a la fin dans leur imagination
je rejoins aussi iamaseb sur la particularité de cette trilogie, le fait que l'on peut imaginer la fin que l'on souhaite, a la tourner dans tous les sens...je suis fan, je la mettrias presque au niveau de "retour vers le futur" :lol: (humour humour, mais j'ai quand meme adoré cette trilogie)
Image
"Non, Aureck est un maître du genre. Tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan ou mudokon " @fabmars
Aureck
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 19 Avr 2006, 21:22

Aureck, je ne pense pas qu'ils aient imaginé la trame du 1 avant les 2 autres.

Je crois vraiment qu'on ne peut pas les distinguer les uns des autres, car c'est une fois réunis qu'ils prennent vraiment leur sens.

Sinon, je viens de voir V for Vendetta :shock:
=D> =D> =D> =D> =D>
iamaseb

Messagepar Boobie_the_Chicken » 19 Avr 2006, 21:35

LeTrepied a écrit:
iamaseb, va voir le film de Dupontel , il te plaira car humaniste et critique vis a vis de notre société

Avec des patrons très très méchantsssssssssssssss

Mais c'est vrai que ce film ("Enfermé dehors") est excellent et très drole. Yolande Moreau =D> =D>

Le coup du "Hard Trapèze 2" est ENORME :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Boobie_the_Chicken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar chris92300 » 19 Avr 2006, 21:37

Je viens de regarder De Battre Mon Coeur s'Est Arrêté.

Très très bon film, un des rares films français de qualité depuis un bon moment...

Chapeau à Romain Duris pour son interprétation, un acteur que j'adore !
chris92300
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 19 Avr 2006, 21:59

superolive, ouais j'irai le voir si je peux.
iamaseb

Messagepar LeTrepied » 19 Avr 2006, 22:01

Le coup du "Hard Trapèze 2" est ENORME

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
"J'ai un film d'une anorexique qui se fait liposucer"

Tout le film est énorme. La reconstitution du commissariat par les clodos :ptdr:
Image
Les enfants si vous voyez, des footix prisonniers, ouvrez leur la porte vers la liberté
LeTrepied
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 20 Avr 2006, 20:33

Je suis en train de regarder le documentaire : "the corporation" sur canal +.
Vraiment, si vous avez cette chaine, essayer de le regarder.
iamaseb

Messagepar iamaseb » 20 Avr 2006, 20:35

Je suis en train de regarder le documentaire : "the corporation" sur canal +.
Vraiment, si vous avez cette chaine, essayer de le regarder.
iamaseb

Messagepar Georges-Henri du 13 » 20 Avr 2006, 20:37

iamaseb, ça parle de quoi ?
Image
Georges-Henri du 13
Newbie

Messagepar iamaseb » 20 Avr 2006, 20:41

Ce film documentaire (2h25 minutes) est une analyse du fonctionnement et des valeurs de la grande entreprise (la « Corporation »). Il pose un diagnostic implacable : la corporation, personne morale aux yeux de la loi, a un comportement déviant qui rappelle à s’y méprendre celui d’un psychopathe.

Egocentrique, amorale et inhumaine, elle défend sans relâche son propre intérêt économique, parfois au mépris des conséquences désastreuses de ses actions. Si la poursuite de son objectif l’exige, elle n’hésite pas à exploiter les populations des pays pauvres, vendre des produits dangereux, piller les ressources naturelles, abuser de la naïveté des enfants, diffuser des propos mensongers. Ces infamies, elle les commet souvent en toute impunité, les communautés étant aveuglées par ses prétentions à la responsabilité sociale et les gouvernements ayant renoncé à tout contrôle en optant pour la déréglementation et la privatisation.

Le film a déjà été primé plusieurs fois, notamment au Festival de Sundance dédié aux films documentaires du monde entier.

http://www.thecorporation.com/
iamaseb

Messagepar JRK » 21 Avr 2006, 17:04

iamaseb, ouais comme tu dis c'est ton avis.

Perso les deux suites j'ai pas accroché du tout, chacun ses gouts.
Image
JRK
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 21 Avr 2006, 17:22

JRK, c'est sûr chacun ses goûts, la question n'était pas là.

Je voulais juste faire remarquer que même si on n'a pas aimé les suites, il est faux de dire que les deux autres n'ont pas de "profondeur".
iamaseb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café