HS Mad Movies special jeux vidéos au cinéma a l'occasion de la sortie prochaine du trés attendu
silent hill, réalisé par cocorico Christophe Gans.
Depuis le temps qu’on l’attendait, voici venir le dernier rejeton de la collection hors-série MadMovies, qui s’intéresse cette fois ci à un autre art majeur après le cinéma : le jeu vidéo. Pour ce faire, on vous a réuni la crème des spécialistes, afin de disserter sur les diverses passerelles thématiques, économiques et professionnelles entre ces deux médias, le tout amoureusement concocté par Bruno Peav’ Provezza, votre webmaster préféré (si si, avouez). Un condensé de 116 pages, garanti SANS PUB, où de nombreuses interviews côtoient les points de vues analytiques de vos jeux préférés.
Sommaire en détail :
HISTORIQUE
Cours de rattrapage pour l’amateur qui a débuté avec la PSone après avoir vu son cerveau liquéfié par les pubs Sony, et pour qui l’Atari 2600 fait figure de bizarrerie à consonance exotique. MadMovies se charge donc de dépoussiérer le passé en vous proposant un tour d’horizon complet des machines qui ont marqué d’une empreinte indélébile la courte histoire des jeux vidéo.
SILENT HILL
À l‘occasion de la sortie de l’adaptation très attendue de Silent Hill par Christophe Gans, MadMovies fait le point sur une saga qui fait trembler dans les chaumières du monde entier depuis plus de cinq ans. Pour compléter le tout, nous sommes allés interviewer Akira Yamaoka, compositeur et producteur japonais de la série, ainsi que Samuel Hadida, producteur du film. Préparez la camisole de force et rendez-vous dans les salles !
METAL GEAR SOLID
Pleins feux sur la meilleure déclinaison vidéoludique du cinéma de Big John et des films d’espionnage chers à notre enfance. Si vous n’avez jamais tâté du taciturne Solid Snake, il n’est pas trop tard pour réparer cette erreur et plonger tête la première dans les délires schizophrènes du génial Hideo Kojima.
FINAL FANTASY
Final Fantasy est la saga à rallonge du monde des jeux vidéo. Déjà douze titres et deux films en vingt ans d’existence. Un véritable raz de marée dont le succès ne se dément pas, les fans attendant avec toujours plus d’impatience leur nouvelle dose. Remarquez, nous aussi puisqu’on a pu jouer à Final Fantasy XII et on vous en parle ! Comme rien n’est jamais trop beau, on vous propose aussi une entrevue avec Yoshitaka Amano, l'un des designers attitrés de la série.
ANOTHER WORLD
Another World, c’est un rêve de geek qui a pris forme en 1991 sous les doigts talentueux d’un certain Éric Chahi, frenchie de son état. Décliné depuis sur tous les supports imaginables, Another World n’a rien perdu de sa superbe malgré les années. Entretien avec son auteur afin de faire le point sur sa carrière.
ALONE IN THE DARK
Resident Evil, ça vous dit quelque chose ? Eh bien sachez qu’il ne serait rien, du moins dans sa forme actuelle, sans Alone in the Dark qui posa les fondations du genre le plus populaire aujourd’hui sur consoles. En plus, c’est un jeu français, oui Madame. Nous avons rencontré son créateur Frédérick Raynal, afin de disserter sur le survival horror. Et en bonus, l'interview de Uwe Boll !
RESIDENT EVIL
Resident Evil est une série emblématique, par deux fois adaptée au cinéma avec les résultats déplorables que l’on connaît, et ce malgré son statut hautement cinégénique. Surtout depuis le quatrième opus qui est venu mettre un bon coup de pied dans la fourmilière des jeux d’action à tendance horrifique. On retrace le parcours pour vous.
SHENMUE
Si la vue d’un cerisier en fleur vous procure autant d’émotions que de fracasser le loubard du coin dans le respect de la tradition martiale, Shenmue est fait pour vous. Jeu méconnu du grand public, il acquiert pourtant ses lettres de noblesse dans la frange dure des gamers, toujours prompts à monter au créneau pour défendre une œuvre originale, voire culte. Portrait d’un jeu sous hautes influences.
LES JEUX EN FMV
Type de jeux à même de titiller la fibre cinéphile de l’amateur éclairé, le genre FMV a aujourd’hui disparu malgré un véritable phénomène commercial et critique dans le milieu des années 90. On revient sur des jeux comme Phantasmagoria 1&2, Spycraft ou encore The Ripper, l’occasion aussi d’apprécier les performances d’acteurs de son voisin de palier. Mais ne vous y trompez pas, on retrouve aussi du Mark Hamill ou du Christopher Walken dans ce dossier…
CINEMACHINES
Attention, morceau de choix de ce hors-série puisqu’on retrouvera dans ce dossier un panorama des jeux à forte valeur cinématographique ajoutée (Half Life 1&2, Halo, Golden Eye etc.), ainsi qu'une interview de Jacques Exertier (scénariste de King Kong et Beyond Good & Evil), une interview du génie british Peter Molyneux, une analyse séquentielle de Fahrenheit par son créateur David Cage himself, ou encore l’interview du producteur japonais de la future bombe made in Sega, Yakuza. Bref, que du lourd !
LES JEUX LES PLUS MAD
Vous rêvez de connaître les déclinaisons ludiques les plus déviantes et bourrines de vos films de genre préférés ? Laissez faire nos experts qui sont remontés jusqu’aux années 80 afin de vous dénicher les jeux les plus significatifs de cette mouvance qui flirte avec le bon trip subversif. Et ils sont toujours aussi fringants : Commando, Le Pacte, Barbarian, Zak McKracken, Altered Beast, Splatterhouse, Shadow of the Beast, Wing Commander, Moonstone, Zombies ate my neighbors, Day of the Tentacle, Clock Tower, D, House of the Dead, Deep Fear, Parasite Eve, Dino Crisis, Nocturne, Medal of Honnor, Manhunt, Red Dead Revolver, The Suffering.