aristote2 a écrit:Je suis physicien de formation :doubeul:
Je ne sais plus qui avait comparé cette "5ème dimension" à un univers à la Matrix. Plutôt bien vu.
Je trouve ça dommage que le réalisateur ait choisi cet angle pour le trou noir car tout ce qui se passe auparavant est plutôt bien vu en terme de SF, notamment le trou de
verre et le décalage entre le temps passé sur une planète et celui qui reste constant (la relativité quoi...
)
Le décalage entre temps écoulé sur Terre et celui écoulé près d'un trou noir est une conséquence directe des équations de la R.G., le génie d'Einstein lui ayant fait voir ce que degun n'avait perçu avant lui, à savoir la courbure de l'espace-temps en présence de matière, laquelle courbure en plus de ralentir l'écoulement du temps affecte du coup la trajectoire de cette matière (les planètes/étoiles/galaxies/...) et explique entre autres choses l'effet "d'attraction" (gravitation = accélération) vers le centre de ces masses de matière que sont la Terre, le soleil, etc... La courbure de l'Univers ne se faisant sentir qu'à de très grandes échelles, la géométrie Euclidienne (espace "plat") est une bonne approximation (mais en réalité par ex. la somme des 3 angles d'un triangle ne fait pas exactement 360°, géométrie Riemannienne tout ça...)
Il y a donc en fait influence mutuelle entre les 2, c'est une sorte de "ballet cosmique" entre matière/énergie et espace-temps, le champ gravitationnel en tout point de l'Univers dépendant de tout son contenu, la géométrie (courbure en réalité) dudit Univers dépendant elle-mm de ce champ gravitationnel et donc la distribution de matière dans cet Univers, y compris jusqu'à des milliards d'années-lumière de là.
C'était les 5mns inutiles de ce topac. Ou pas.