Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

20 Nov 2014, 15:19

drogba777 a écrit:
Fennec a écrit:Je viens enfin de trouver le temps de me frapper les 2h30 de Prisoners.
C'est très bien mené, très joli. Il pleut, il neige, Hugh Jackman est colère, Jake Gyllenhaal cligne des yeux 3 fois par seconde et je suis toujours amoureux de Maria Bello. Mais alors la fin...le truc bâclé en deux-deux. Bon
Ça reste un bon thriller psychologique malgré tout, mais je suis resté sur ma faim.

Perso, depuis je suis papa, ce genre de film prend vraiment aux tripes Je pense que je serais capable d'aller aussi loin pour retrouver mon enfant. J'ai adoré ce film. Super stressant la fin.

+1 je me faisais exactement la même réflexion que toi en lisant le post de Fennec.

25 Nov 2014, 20:34

Je n'attends rien de particuliers de ce film, et je n'irai surement pas le voir au ciné, mais pour les souvenirs dûs aux notes de piano :aime2: :vioc: :oops: :petite larme de nostalgie:

Spoiler: montrer

26 Nov 2014, 16:29

Je me suis rendu hier au cinéma pour aller voir Interstellar, et voyant que certains ici avaient adoré, j'en profite pour donner mon point de vue sur cette merde.

Ce film enchaine les clichés comme d'autres enfilent des perles, du début jusqu'à la fin. Les incohérences sont la norme (on passe de la ferme à l'espace en un claquement de doigts, la 5e dimension=la chambre d'enfant, mon père ce héros, les "données quantiques" transmises à la montre, la base secrète, le programme secret, Coop qui vole un vaisseau pour aller rejoindre Brand etc...).

Et je passe sous silence tous ces laïus lénifiants sur la force de l'amour, c'est un classique des blockbusters.
Et les dialogues ridicules ("But it's impossible! -No, it's necessary).

Et malheureusement je n'ai pas de doctorat en physique pour apprécier la partie scientifique du film, mais je ne suis pas certain qu'entrer et sortir d'un trou noir soit aussi évident.

Le seul point positif/intéressant du film est la partie avec Matt Damon, cf. l'instinct de survie/individualisme de l'Homme.

edit : je vois un post de cette page, et oui la musique est très bien.

26 Nov 2014, 17:32

j'en profite pour donner mon point de vue sur cette merde.

Une intro toute en subtilité. :mrgreen:

27 Nov 2014, 12:29

Est-ce vraiment pertinent de juger la cohérence ou la faisabilité des choses d'un film de science fiction??

Parceque va falloir sacrément être costaud pour expliquer qu'avec une cape rouge et un slip par dessus une combinaison en lycra, on arrive à voler...

27 Nov 2014, 12:34

:lol:

27 Nov 2014, 12:37

Moundir33 a écrit:Je me suis rendu hier au cinéma pour aller voir Interstellar, et voyant que certains ici avaient adoré, j'en profite pour donner mon point de vue sur cette merde.

Ce film enchaine les clichés comme d'autres enfilent des perles, du début jusqu'à la fin. Les incohérences sont la norme (on passe de la ferme à l'espace en un claquement de doigts, la 5e dimension=la chambre d'enfant, mon père ce héros, les "données quantiques" transmises à la montre, la base secrète, le programme secret, Coop qui vole un vaisseau pour aller rejoindre Brand etc...).

Et je passe sous silence tous ces laïus lénifiants sur la force de l'amour, c'est un classique des blockbusters.
Et les dialogues ridicules ("But it's impossible! -No, it's necessary).

Et malheureusement je n'ai pas de doctorat en physique pour apprécier la partie scientifique du film, mais je ne suis pas certain qu'entrer et sortir d'un trou noir soit aussi évident.

Le seul point positif/intéressant du film est la partie avec Matt Damon, cf. l'instinct de survie/individualisme de l'Homme.

edit : je vois un post de cette page, et oui la musique est très bien.

Vu le film et c'est une pure merveille (pour ma part).

Et oui, il est théoriquement possible de passer dans un trou noir hyper massif. Ceci dit, on n'en sait rien tant qu'on aura pas essayer donc on le saura peut être jamais. Et puis, comme c'est de la science fiction et qu'en théorie tout est possible ben ouais, pourquoi pas.

27 Nov 2014, 12:51

Pareil pour moi, je crois que ça va être le premier blue-ray que j'achèterai depuis des années tant le film est un chef d'oeuvre. Et le voir en VO doit être bien sympa aussi.

Le passage qui m'a surtout marqué c'est quand il voit les messages de son fils sur les 23 dernières années, ça fait un choc, on se met à la place du héros et on arrive pas trop a réaliser ce qu'il vit.

27 Nov 2014, 13:27

Moundir33, j'ai vu Interstellar, et franchement je te trouve TRES dur avec ce film.

Et je voudrais suggérer aux omlivers de prendre ton jugement avec pas mal de pincettes, que ça les décourage pas direct d'aller voir ce film, ce que perso je ne regrette pas du tout d'avoir fait (je vais rarement au cinoche et en général suis peu laxiste dans mon jugement ^^).

Interstellar, c'est pas un documentaire RMC Découverte style sur la Relativité Générale et les trous noirs, c'est une production du cinéma américain - avec les qualités et défauts y afférents généralement, ni plus ni moins, mais surtout pas plus àma - c'est fait pour raconter une histoire, une aventure humaine sur un fond de science-fiction mais aussi une base scientifique réelle - en fait c'est un mélange de données scientifiques avérées (et parfois étonnantes mais bien réelles), de spéculation sur ce que pourrait faire l'homme dans un futur lointain, et par moments de délire onirique assumé.

Le but final étant tout de mm de divertir et p-ê de faire un peu réfléchir, perso je trouve ce but atteint. Certaines scènes sont particulièrement réussies et mm marquantes je trouve (vais pas spoiler ici ^^), par ailleurs Nolan a évité de trop en faire sur le pathos et le tragique, en tous cas perso j'ai trouvé qu'il était resté largement dans les limites du raisonnable.

Je sais pas quelle est ton background scientifique, mais tu serais sans doute surpris d'apprendre que quelques scènes du film (notamment sur la dernière partie) que tu as sans doute trouvé totalement délirantes et hors réalité, collent au contraire assez bien à la réalité scientifique admise (celle d'ajd en tous cas, qui sait de quoi seront faites les théories du futur). Et ça pourrait peut-être ramener ton jugement à qq chose de moins sévère sur cet aspect.

Après, les goûts et les couleurs bien évidemment - mais je répète, le but de ce post est moins de te faire changer d'avis (lol) que d'expliquer aux autres forumeurs de ne pas forcément le prendre pour "argent comptant" et qu'àma ce film vaut le détour. Dont acte. :fier:

27 Nov 2014, 13:28

Mon intro était volontairement provocante (sinon c'est pas drole), mais je persiste en ce qui concerne le contenu : je ne comprends pas les éloges. Pour moi le film se vautre dans tous les clichés possibles, les uns après les autres : père seul ayant une relation difficile avec ses enfants, héros principal au destin brisé, dialogues invraisemblables/ridicules, destin de l'humanité entre les mains d'une bonne famille moyenne américaine, histoire d'amour niaise etc...

Concernant le réalisme scientifique, c'est vrai qu'il est difficile de juger, et il est aussi vrai que le genre le demande. Mais il n'empêche, il y a des sauts dans la narration qui interpellent. On se retrouve ainsi en une seconde d'une situation désespérée à une situation où le problème est résolu, sans explication aucune.

edit spoil :

Je pense notamment au moment où il s'éjecte de son vaisseau en plein trou noir, se retrouve dans une réalité 5-dimensionnelle qui s'avère être la chambre de sa fille (et non pas l'épicerie de la ville), fait bouger des livres des rayons de la bibliothèque et l'aiguille d'une montre (comment sa fille note les mouvements qui sont sensés être du binaire ? ) et immédiatement après se retrouve dans un lit d'hopital, sans entourage.

L'expérience spatiale est bien moins spectaculaire que Gravity, ou même que d'autres films plus anciens.

27 Nov 2014, 13:35

C'est vrai que certains "marronniers" du genre n'ont pas été évités, celui de la famille américaine qui va tenter de sauver le monde étant au cœur de l'histoire, clair que ça peut porter à sourire ou à rager car déjà vu mille fois (et l'entrisme amerlock en la matière est assez exaspérant, certes).

Pour la réalité scientifique, quel pourcentage des dizaines de millions de personnes qui vont voir le film sont capables de faire la différence entre gravité quantique à boucle et théorie des cordes à multivers, à ton avis...? :mrgreen:

J'ai pas vu Gravity, ce qui m'emm... pas mal en fait mais trop tard pour le voir en grand écran hélas, et ton commentaire me le fait regretter encore plus.

27 Nov 2014, 13:38

Moundir33 a écrit:
Concernant le réalisme scientifique, c'est vrai qu'il est difficile de juger, et il est aussi vrai que le genre le demande. Mais il n'empêche, il y a des sauts dans la narration qui interpellent. On se retrouve ainsi en une seconde d'une situation désespérée à une situation où le problème est résolu, sans explication aucune.

edit spoil :

Je pense notamment au moment où il s'éjecte de son vaisseau en plein trou noir, se retrouve dans une réalité 5-dimensionnelle qui s'avère être la chambre de sa fille (et non pas l'épicerie de la ville), fait bouger des livres des rayons de la bibliothèque et l'aiguille d'une montre (comment sa fille note les mouvements qui sont sensés être du binaire ? ) et immédiatement après se retrouve dans un lit d'hopital, sans entourage.

L'expérience spatiale est bien moins spectaculaire que Gravity, ou même que d'autres films plus anciens.

Ben il se trouve dans la chambre de sa fille parce que c'est là qu'il doit se trouver pour résoudre la boucle temporelle, tout simplement.

La fin est sujette à discussion certes, mais l'ellipse permet justement de se demander pourquoi (et comment) se trouve t'il là ? T'a t'il eu une intervention extérieure ou pas ? Qui a crée le tesseract ? Le trou de ver s'est-il refermé ? etc...

Bon, en tout cas, je conseille vivement ce film à tous ceux qui hésiteraient à aller le voir.

27 Nov 2014, 13:45

Lo Provençau a répondu, c'est aussi une interrogation qui est centrale dans tous les travaux de recherches sur l'espace-temps et la structure de l'Univers en général, à savoir la notion de causalité et l’impossibilité en toute "logique" de revenir en arrière dans le temps. A moins que... (et là c'est pas les théories qui manquent ^^)

27 Nov 2014, 13:47

La critique (même "intello") aime plutot le film. Je pense qu'il doit plaire à un grand nombre de spectateurs.

J'avais aimé Inception, mais son premier Batman m'avait tellement rendu fou que je n'étais pas allé voir les autres.

Telerama a aimé, mais Pierre Murat a détesté. Je mets ici sa courte critique :

Contre

Voilà un film que les fantômes de Stanley Kubrick (2001 : L'Odyssée de l'espace) et d'Andreï Tarkovski (Solaris) devraient voir, histoire de se consoler d'être morts à temps... Imaginez un gloubi-boulga de deux heures cinquante, un bazar métaphysique navrant, un fourre-tout spiritualiste débile. Deux heures cinquante d'un dialogue à périr d'ennui, à la fois scientifique ( ?) et fumeux, ânonné par des comédiens congelés (forcément, ils ne comprennent pas un mot de ce qu'ils disent)... Tout est nul dans Interstellar qui rejoint, au musée de la prétention, la bouillie philosophique de Matrix et l'insignifiance existentielle de Gravity... Qu'est-il arrivé au génial cinéaste de Memento ? Le voilà auteur d'un nanar au QI de dinosaure (plus c'est grand, plus c'est bête !) qui aura du succès, deviendra « culte », avant de faire beaucoup rire. — Pierre Murat

Le reste de la critique (positive) http://www.telerama.fr/cinema/films/int ... 489532.php

27 Nov 2014, 14:03

Moundir33 a écrit:La critique (même "intello") aime plutot le film. Je pense qu'il doit plaire à un grand nombre de spectateurs.

J'avais aimé Inception, mais son premier Batman m'avait tellement rendu fou que je n'étais pas allé voir les autres.

Telerama a aimé, mais Pierre Murat a détesté. Je mets ici sa courte critique :

Contre

Voilà un film que les fantômes de Stanley Kubrick (2001 : L'Odyssée de l'espace) et d'Andreï Tarkovski (Solaris) devraient voir, histoire de se consoler d'être morts à temps... Imaginez un gloubi-boulga de deux heures cinquante, un bazar métaphysique navrant, un fourre-tout spiritualiste débile. Deux heures cinquante d'un dialogue à périr d'ennui, à la fois scientifique ( ?) et fumeux, ânonné par des comédiens congelés (forcément, ils ne comprennent pas un mot de ce qu'ils disent)... Tout est nul dans Interstellar qui rejoint, au musée de la prétention, la bouillie philosophique de Matrix et l'insignifiance existentielle de Gravity... Qu'est-il arrivé au génial cinéaste de Memento ? Le voilà auteur d'un nanar au QI de dinosaure (plus c'est grand, plus c'est bête !) qui aura du succès, deviendra « culte », avant de faire beaucoup rire. — Pierre Murat

Le reste de la critique (positive) http://www.telerama.fr/cinema/films/int ... 489532.php

Moundir, j'ai détesté Batman 1 et 3 mais regarde le 2 de Nolan. Je conseille aussi Memento et Le prestige.

Pour revenir à Interstellar, il y a du popcorn dans ce film donc on est loin du film d'auteur. Mais je trouve qu'il permet de donner un aperçu de l'immensité du temps et de l'espace, et de l'insignifiance de l'humain face à ça.

En étant a des années lumières de m'y connaitre, j'aime bien ces sujets et le vertige qu'ils engendrent.
J'ai maté à peu près tous les youtube "scientifique" des utopiales 2014 par exemple.

J'en conseille 2 :

27 Nov 2014, 14:11

320cds, c'est en ca que le film est décevant, car la partie scientifique (distorsion de l'espace-temps, trous noirs et...) est pleine de promesse, mais malheureusement, je trouve que le tout s'effondre par des tours de passe-passe à la sauce Hollywood (qui est encore moins bonne que la sauce Dallas chère à Dikkenek).

edit : en fin de compte les 2h50 passent assez vite, signe qu'il y a du bon dans le film, mais je suis sorti décu et énervé car je pense que le réalisateur est passé à coté de qqchose de très grand.

27 Nov 2014, 14:54

Moundir33, certaines de tes remarques me laissent à penser que ton bagage scientifique est insuffisant pour pouvoir juger de la qualité et la pertinence de certaines séquences du film, certaines très étonnantes ne faisant que refléter non pas un délire intégral sorti du trou du c*l de Nolan ^^ mais de véritables axes de recherches de la communauté scientifique sur la structure de l'espace-temps et la matière-énergie.

Ceci n'est en rien un tacle lol, ce dont je parle est connu (ou à la portée) que d'un faible pourcentage de gens, faut vraiment avoir plus qu'un minimum de formation mathématico-physique pour capter certains trucs qui sont en fait des solutions possibles des équations d'Einstein (-Rosen) dans la RG, cf par ex. les "singularités" des trous noirs, le rayon de Schwartzschild, l'échange potentiel des dimensions physiques à l'intérieur d'un trou noir (oui oui c'est une réelle possibilité :shock: ), etc...

Ce sont des notions complexes à ne serait-ce qu'imaginer (let alone "comprendre" carrément, les astrophysiciens eux-mm avouant ne pas être certains de comprendre ce sur quoi ils travaillent, de mm que les physiciens quantiques d'ailleurs, cf Feynmann par ex.), mais elles sont utilisées en filigrane dans certaines séquences du film, qui si on est pas un minimum informé de ces développements théoriques scientifiques paraissent tenir du pur délire et de l'incohérence totale. Et pourtant...

Probablement qu'une grande majorité de spectateurs de ce film se feront les mm réflexions que toi, certains en resteront là en se disant que Nolan devrait arrêter la coke, d'autres (comme toi apparemment) essaieront de se documenter pour essayer de se faire une idée sur la chose. Mais alors bon courage, parce que y'a du level de requis pour juste commencer à comprendre... :?

EDITH : un article bien balancé au sujet du film : http://www.telerama.fr/cinema/on-a-vu-i ... 118453.php
(attention ça spoile pas mal la trame du film)

27 Nov 2014, 15:07

Information
Comment le film "Interstellar" a fait progresser la science

http://www.francetvinfo.fr/culture/cine ... 29651.html

27 Nov 2014, 15:11

Je me permets de mettre en lien un forum où y'a une excellente discussion sur le film :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 0212_1.htm

27 Nov 2014, 15:37

peezee, tu as surement raison, mais je suis une personne normalement éduquée qui va voir un film de cinéma grand public. On ne parle pas d'un film diffusé lors d'un symposium organisé par la NASA ou le MIT.

C'est une oeuvre cinématographique, et le film doit être jugé en tant que tel.
Sujet verrouillé