Cinéma, infos, critiques, trailers... - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Toti » 27 Oct 2014, 00:41

pretender a écrit:Je continue mes posts soli 8)
Je suis allé voir Le sel de la terre, un voyage avec Sebastião Salgado.
Un doc de Wim Wenders (qui donc n'est pas à ranger dans le même genre que ses films), dont l'idée est de revenir sur la carrière de Sebastião Salgado, photographe brésilien.

J'avais eu l'idée en allant le voir, après avoir lu le synopsis du doc, que j'allais me régaler devant de magnifiques paysages tout au long du film. J'ai vite déchanté, on voit effectivement de superbes photos et paysages, mais durant la dernière demie-heure du doc.
Les images de la première partie du doc' (et aussi + longue) sont d'un tout autre genre.
Cette première partie est d'un autre genre, le doc revient sur la plus grande partie de la carrière de S. Salgado, à savoir une photographie sociale, très politique. Ces clichés sont terribles et choquent car on y voit des photographies de conflit, d'exodes, et de famines, que ce soit en AmSud, en Afrique ou en Europe. Il est question de dignité humaine et d'humilité.

Je ne connaissais pas l'oeuvre de ce photographe donc j'ai été curieux de le découvrir là, et me voilà curieux d'aller jeter un oeil plus profond à ces clichés. Néanmoins, je suis ressorti de la séance, partagé entre la beauté de certains clichés, sans doute la volonté modeste de montrer au monde la nature humaine et les ravages des conflits, et le fait de juger qu'il y avait là un côté extrêmement dérangeant à prendre ces clichés. Comme lorsqu'on voit S. Salgado prendre des photos de famine, voir les personnes qui l'accompagnent, et lui ne dire mot de comment il pouvait s'approvisionner.
Cet aspect de photographier la misère aussi, même si ça n'a pas de mauvaise volonté chez lui, mais il y a toujours un aspect qui fait colon avec lequel j'ai beaucoup de mal.

C'est un très beau documentaire ou plutôt une belle présentation et revue de l'oeuvre de S. Salgado mis à part cela, mais il ne faut vraiment pas y aller dans l'idée de se détendre. C'est le genre de document à projeter dans les classes auprès d'élèves de lycée.

Si le sujet t'intéresse, tu peux jeter un œil sur les travaux de James Nachtwey (gaffe c'est très dur, mais son approche est moins esthétisante que celle de Salgado), de Don Mc Cullin, de Reza ou de Steve McCurry par exemple, ou dans un autre genre sur ce que fait Nick Brandt aujourd'hui.

Concernant le fait de montrer ou de ne pas montrer, c'est un très vieux débat que tout photographe, caméraman ou journaliste affronte et doit garder en tête. En même temps, grâce à ce travail-là, la liberté d'information survit tant bien que mal dans un monde de plus en plus uniformisé et opaque en dépit d'une transparence de façade claironnée partout.

Ça ne veut pas dire qu'on peut tout montrer, certainement pas, d'ailleurs ces photographes t'expliquent qu'ils s'imposent des choix très difficiles et ont parfois du mal à poursuivre leur travail dans certains cas. Si certaines photos te choquent, c'est normal, car elles doivent choquer et témoigner de la souffrance, de la guerre, de la maladie et de la mort face à l'indifférence générale.

La question du voyeurisme est tout à fait pertinente, mais il faut la poser en d'autres termes qu'il y a trente ans, à l'époque où les grands reporters avaient infiniment plus de moyens, de prestige et de soutien à travers des organes de presse bien plus influents. Salgado a souvent été montré du doigt - comme d'autres -notamment à partir des années 90, pour autant, je ne suis pas certain qu'il gagne autant par an qu'un sous-consultant sur MCS par semaine. J'ajoute que les risques ne sont pas les mêmes.

Prenons un exemple pour pour y voir plus clair.

Lors de la mort de Lady Diana, le photographe de garde à l'agence Gamma (de mémoire), était Jacques Langevin. Il fut le premier à arriver sur les lieux et fit son travail, en rapportant des images de l'accident après avoir procédé de lui-même à un tri de ce qui était de l'ordre de l'information, et de ce qui ne l'était pas (exercice parfois très difficile).

Dix ans plus tôt, ce même photographe se trouvait sur la place Tien' anmen lorsque l'armée chinoise ouvrit le feu sur les étudiants qui manifestaient. Il eut le temps de prendre quelques clichés avant d'être lui-même légèrement blessé par un éclat de balle et ne dut son salut qu'à la chance (en se couchant derrière un arbre). Il parvint ensuite, au prix de trésors de patience, de prudence et d'imagination, à cacher puis à envoyer ses films à Paris par l'intermédiaire d'un touriste qui quittait le pays, et ce, malgré la censure et les filtres mis en place (la plupart des films furent confisqués et détruits par les autorités chinoises). Quarante-huit heures plus tard, coincé dans l'hôtel avec le reste de la presse internationale, il fut l'un des auteurs de la célèbre photo ci-dessous, avant d'être obligé de rentrer en France sans pourvoir poursuivre son travail.

2.jpg

http://www.archive.worldpressphoto.org/ ... %3Adat6970

http://blogs.lexpress.fr/media/2009/05/ ... nanmen_un/

;)
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar pretender » 28 Oct 2014, 10:57

Toti a écrit:Si le sujet t'intéresse, tu peux jeter un œil sur les travaux de James Nachtwey (gaffe c'est très dur, mais son approche est moins esthétisante que celle de Salgado), de Don Mc Cullin, de Reza ou de Steve McCurry par exemple, ou dans un autre genre sur ce que fait Nick Brandt aujourd'hui.

Merci pour ces conseils. N'y connaissant que peu de choses en photo, j'ai fait seulement connaissance de Nachtwey récemment, lors du Prix Bayeux des correspondants de guerre. Paradoxalement, cela m'a peut-être moins choqué.

Toti a écrit:En même temps, grâce à ce travail-là, la liberté d'information survit tant bien que mal dans un monde de plus en plus uniformisé et opaque en dépit d'une transparence de façade claironnée partout. Ça ne veut pas dire qu'on peut tout montrer, certainement pas, d'ailleurs ces photographes t'expliquent qu'ils s'imposent des choix très difficiles et ont parfois du mal à poursuivre leur travail dans certains cas. Si certaines photos te choquent, c'est normal, car elles doivent choquer et témoigner de la souffrance, de la guerre, de la maladie et de la mort face à l'indifférence générale.

Ca ne me choque pas moi personnellement mais je m'imaginais à la place d'enfants dans la salle, et là, c'est assez violent quand tu vois certaines photos. Sinon, concernant Salgado et le fait de montrer, il dit bien d'ailleurs qu'à certains moments il a laissé reposer son appareil tellement les situations étaient intenses.

Toti a écrit:La question du voyeurisme est tout à fait pertinente, mais il faut la poser en d'autres termes qu'il y a trente ans, à l'époque où les grands reporters avaient infiniment plus de moyens, de prestige et de soutien à travers des organes de presse bien plus influents. Salgado a souvent été montré du doigt - comme d'autres -notamment à partir des années 90, pour autant, je ne suis pas certain qu'il gagne autant par an qu'un sous-consultant sur MCS par semaine. J'ajoute que les risques ne sont pas les mêmes.
Oui, c'est pour cela d'ailleurs que je pense qu'il n'y a pas de mauvaise intention chez lui, mais malgré cela, je ne peux quand même m'empêcher de penser à ces aspects dérangeants en soi. Car je suppose que tous ceux qui verront le doc n'auront la même lecture. :wink:
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Toti » 28 Oct 2014, 17:25

Je vois. Ton approche est intéressante en tout cas. :)
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 03 Nov 2014, 17:44

:prosterne:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar sillicate » 03 Nov 2014, 18:00

Bibpanda, Deadpool est annoncé PG13, donc pas sur que ce soit aussi "violent" que dans ce test footage.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Bibpanda » 03 Nov 2014, 18:10

Deadpool c'est le rated R super héros....
Si il est PG 13 tu perds une partie de ce qui fait la force du personnage chez MarveL...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Fennec » 03 Nov 2014, 19:04

Bibpanda, oui mais tu perds une grosse partie des spectateurs.
T'inquiète pas qu'ils font vite le choix entre le fric et la crédibilité.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar Kaveen » 03 Nov 2014, 19:43

J'ai maté le Tortue Ninja de Michael Bay

Je m'attendais à pire. Le seul hic c'est que April O'neil (Megan Fox) est l'élément principal du film, pas les tortues
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Banni
Banni

Messagepar EL MAGNIFICO » 03 Nov 2014, 23:24

Kaveen, c vrai que ca fait un choc en plus jamais en décolleté je crois :shock:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar sillicate » 04 Nov 2014, 20:00

Le trailer qui fait mal à la tête :
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Kaveen » 04 Nov 2014, 20:06

sillicate a écrit:Le trailer qui fait mal à la tête :

J'adore !!!
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Banni
Banni

Messagepar jarlandine » 06 Nov 2014, 15:20

77 entrées en 4 jours ! c' est le score du film sur le Sofitel tourné par Depardieu à sa sortie aux USA :ptdr:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar EL MAGNIFICO » 07 Nov 2014, 13:57

film sorti mercredi a voir "71"

le film raconte l'histoire d'un soldat britannique qui se sépare de son unité lors d'une émeute dans Belfast à l'heure du conflit nord-irlandais 1971 , le jeune soldat qui est recherche par l'arme anglaise et par l'Ira va etre aider par la population locale

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 25948.html
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Toti » 07 Nov 2014, 15:00

Sujet intéressant pour le coup.
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar EL MAGNIFICO » 07 Nov 2014, 15:04

Il est très bien noté sur Rotten Tomatoes
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar 320cds » 11 Nov 2014, 17:51

Vu interstellar.

Pas mal du tout au cinoche, même si relativement peu cérébral pour un Nolan. Il ne s'est pas embarrassé de soucis de crédibilité ou de logique.
La fin n'est pas au niveau.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar sillicate » 11 Nov 2014, 18:04

Il y a une similitude enter Interstallar et le 3ème batman. Les deux utilisent des ficelles pour que le film ne demande pas trop de réflexions.
Pour la fin,
Spoiler: montrer
je suppose que ce n'est pas l'élément sf avec la bibliothèque de la petite, mais le happy-end qui est décevant pour toi aussi ? Comme la fin de batman, où Nolan nous montre Wayne avec catwoman, alors qu'un gros plan sur Alfred qui salait quelqu'un de non identifié aurait été plus subtile. Il ne peux s'epêcher le gros happy-end pour satisfaire le spectateur moyen. Pourquoi il ne veut plus faire de fin comme inception ? :(
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar 320cds » 11 Nov 2014, 18:48

sillicate a écrit:Il y a une similitude enter Interstallar et le 3ème batman. Les deux utilisent des ficelles pour que le film ne demande pas trop de réflexions.
Pour la fin,
je suppose que ce n'est pas l'élément sf avec la bibliothèque de la petite, mais le happy-end qui est décevant pour toi aussi ? Comme la fin de batman, où Nolan nous montre Wayne avec catwoman, alors qu'un gros plan sur Alfred qui salait quelqu'un de non identifié aurait été plus subtile. Il ne peux s'epêcher le gros happy-end pour satisfaire le spectateur moyen. Pourquoi il ne veut plus faire de fin comme inception ? :(

disons qu'il est très flou sur le contexte de départ (on est en quel année ? On matrise des supers technologies mais on roule toujours avec des pickups de merde qui roule au fioule (comme la fusée)), que le coup de la bibliothèque est imbitable, qu'on ne sait pas qui a mis le globe qui permet d'aller dans une autre galaxie, que le fait qu'il survive après avoir traversé un trou noir est juste n'imp, en plus le trou noir l'a rejeté ... dans notre galaxie, qu'il soit repêché par un vaisseau.... Bon en plus il veut savoir si sa fille est toujours en vie, son fils par contre il s'en branle... Au moins ils nous épargnent un minimum de phrases sentencieuses et ridicules comme dans batman 3
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar EL MAGNIFICO » 11 Nov 2014, 20:02

c bien casse tête chinois ? (suite klaspich se soir sur C+)
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar hide » 11 Nov 2014, 20:34

EL MAGNIFICO a écrit:c bien casse tête chinois ? (suite klaspich se soir sur C+)

Oui oui oui!!! :fier:
A mon avis c'est le meilleur des 3, peut-être parce que les déboires des héros sont plus universels. NY est super bien filmé et Romain Duris bouffe la péloche comme d'hab.
" IN ROBERT I DID TRUST... ! "
hide
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café