Cinéma, infos, critiques, trailers... - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar aristote2 » 08 Aoû 2014, 18:03

Je viens d'aller voir "J'arrête quand je veux", comédie italienne.
Des universitaires virés de leur fac mettent au point une drogue de synthèse légale, s'appuyant sur le système législatif italien.
Pas le film de l'année, mais le capital sympathie des personnages permet de passer un bon moment.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Toti » 08 Aoû 2014, 18:07

Vous confondez vidéoclips et cinéma les gars. Si vous me dites, Besson est un réalisateur inspiré de clips, je réponds OK, c'est vrai et je me tais. Si vous voulez parler de cinéma, il faut changer de crèmerie. Je suis désolé.

Il ne suffit pas de coller des musiques planantes sur des images techniquement propres ou d'associer des dialogues d'école primaire - vachement virils même pour des mecs - sur des personnages barrés et démunis de la moindre épaisseur psychologique pour accoucher d'une œuvre.

Non parce qu'à ce compte-là, on peut estimer que Transformers 85.2 est une critique sévère de la société moderne et une mise en garde face au transhumanisme, ou Alien 2 un film féministe (hypothèse que l'on peut aisément échafauder ne serait-ce qu'à partir de la bande-son)…

Après, en dehors des étrons sur pellicule comme « Taxi », je n'ai rien contre Besson, d'autant que le personnage a le mérite d'assumer ce qu'il fait et d'avoir un véritable imaginaire contrairement à plein d'autres apprentis-cinéastes. De là à dire que certaines de ses films sont inoubliables, faut s'accrocher quand même…
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar alexduke » 11 Aoû 2014, 14:22

Toti a écrit:Vous confondez vidéoclips et cinéma les gars. Si vous me dites, Besson est un réalisateur inspiré de clips, je réponds OK, c'est vrai et je me tais. Si vous voulez parler de cinéma, il faut changer de crèmerie. Je suis désolé.

Excuses moi d'etre brutal, mais plus pedant comme affirmation, je vois pas :nawak:
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 11 Aoû 2014, 17:04

Toti a raison, ce n'est pas pédant mais on a tendance à oublier que le cinéma c'est du travelling, des plans séquences.
On fait passé l'émotion par l'image. On sublime les paysages, on joue avec la lumière.
Ce n'est pas pédant, mais pour un photographe ou un réalisateur c'est sa vision du cinéma. :wink:
Ce n'est pas qu'un divertissement c'est aussi un art.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Toti » 11 Aoû 2014, 18:33

Bibpanda, merci Bib' ! ;)

alexduke a écrit:Excuses moi d'etre brutal, mais plus pedant comme affirmation, je vois pas :nawak:

J'accepte volontiers tes excuses à condition que tu me permettes d'appeler un chat, un chat, et pas un hélicoptère ! :)

Ce qui me chagrine, ce n'est pas tant Besson lui-même - et encore moins son public - qu'une partie de la critique qui l'encense systématiquement et qui, dans un grand élan de crétinisme labellisé « prime-time », finit par le mettre sur un pied d'égalité avec un Scorsese, par exemple !

À force de bouffer de la médiocrité dans tous les sens et pour n'importe quoi, on finit par accepter l'idée qu'il est impossible de faire autre chose, autrement, voire par oublier l'essence même de cette idée… Si c'est ça être pédant, eh bien soit, alors je le suis, et tant qu'il m'est permis d'accorder plus de valeur littéraire à George Orwell qu'à Nicole Avril, ça me va ! ;)
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Castor_Troy » 11 Aoû 2014, 20:22

Toti a écrit:Ce qui me chagrine, ce n'est pas tant Besson lui-même - et encore moins son public - qu'une partie de la critique qui l'encense systématiquement et qui, dans un grand élan de crétinisme labellisé « prime-time », finit par le mettre sur un pied d'égalité avec un Scorsese, par exemple !

Perso, ça me surprend bcp car j'ai tjs eu l'impression (et cela depuis un paquet d'années!) qu'il s'est tjs fait défoncer par la critique en France (à tort ou à raison, c'est un autre sujet).
Il boycottait même la presse française pendant un moment si je me souviens bien.

La "partie de la critique" que tu mentionnes doit être assez faible.

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar pretender » 11 Aoû 2014, 20:25

Ouaip, j'ai pas souvenir d'avoir lu cela non plus. Et je vous rejoints Jpp comme toi sur les films qu'il a fait de correct, à côté de des dernières daubasses. En même temps, quand on va voir Besson, on s'attend pas à du cinéma d'auteur.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Toti » 11 Aoû 2014, 20:30

Non, je suis d'accord, une partie l'idolâtre connement, une autre le méprise à tort également (et le fracasse sans discernement). Simplement, le premier écho est plus audible parce qu'il est repris en cœur par le grand public et que Besson se pose en victime.
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Toti » 11 Aoû 2014, 20:44

pretender a écrit:Ouaip, j'ai pas souvenir d'avoir lu cela non plus. Et je vous rejoints Jpp comme toi sur les films qu'il a fait de correct, à côté de des dernières daubasses. En même temps, quand on va voir Besson, on s'attend pas à du cinéma d'auteur.

Tu sais, Chaplin, Fritz Lang, Hitchcok c'est du cinéma populaire, Tavernier, Visconti ou Welles aussi. L'acception "Cinéma d'auteur" est bien pratique et assez floue au fond. Maintenant, je comprends ce que tu veux dire et de ce point de vue, je défends le credo de Besson, le cinéma est un divertissement. Le limiter à ce seul critère ne me gène pas à condition de l'assumer jusqu'au bout. Or, le problème de Besson c'est qu'il assume ses films, pas le statut qu'ils lui donnent. On ne peut pas tout avoir...
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Fennec » 12 Aoû 2014, 00:11

Robin Williams est mort. Probablement un suicide.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar nico2mars » 12 Aoû 2014, 00:20

Un des acteurs de mon enfance. Très triste.
Image
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 12 Aoû 2014, 00:24

Sacre nouvelle en effet
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar peezee » 12 Aoû 2014, 00:36

Fennec a écrit:Robin Williams est mort. Probablement un suicide.

putain...!! :| :cry:

RIP. Un GRAND acteur, une personnalité incroyable.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar hide » 12 Aoû 2014, 19:45

Information
Fermeture ce jour du vidéo club wrzko.eu

Du coup ceux qui ont des bonnes crémeries a conseiller, je suis preneur redaface2
Modifié en dernier par hide le 12 Aoû 2014, 20:16, modifié 1 fois.
" IN ROBERT I DID TRUST... ! "
hide
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 12 Aoû 2014, 19:56

un de plus.. tout comme gks...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar FabMars » 13 Aoû 2014, 05:15

The release of Teenage Mutant Ninja Turtles is not just a crime against the fans of the original series—it’s a crime against cinema, against art, and against life itself. :lol:

Bon, cette reprise n'a jamais existé, et je vais me refaire les vieux films de mon enfance. Merci encore, Michael Bay. :roll:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gob » 13 Aoû 2014, 05:58

Information
Lauren Bacall est morte cette nuit.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Re: Re : Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar hide » 13 Aoû 2014, 09:02

FabMars a écrit:The release of Teenage Mutant Ninja Turtles is not just a crime against the fans of the original series—it’s a crime against cinema, against art, and against life itself. :lol:

Bon, cette reprise n'a jamais existé, et je vais me refaire les vieux films de mon enfance. Merci encore, Michael Bay. :roll:

C'est une citation de qui? Je trouve ça vachement couillu :-D
hide
Assidu
Assidu

Messagepar Toti » 13 Aoû 2014, 09:16

gob a écrit:
Information
Lauren Bacall est morte cette nuit.

Eh oui, 89 ans quand même. De toute façon, elle était entrée dans l'éternité depuis bien longtemps, alors que Sophie Marceau toujours pas…
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar hide » 14 Aoû 2014, 11:55

Je reviens sur le film de Zack Braff "Le Role de ma Vie" ('I Wish I was here"). Il y a une longue interview du réalisateur sur allocine, dans laquelle on apprend que le film est un projet kickstarter ( :shock: ) et que malgré le succès de son précédent et premier film il n'aurait pu faire celui-ci avec un financement normal sans avoir a se faire imposer certains choix.

L'article est vraiment intéressant et met en évidence les dysfonctionnements de la production ciné aux États-Unis.

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18635905.html
hide
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café