par pretender » 25 Mar 2014, 12:09
Vu hier en avant-première Is the man who is tall happy ? Conversation animée avec Noam Chomsky de Gondry.
Je connaissais surtout Chomsky pour son action politique, là j'ai découvert le linguiste, philosophe. Le documentaire est une forme d'entretien confession de Chomsky sur sa vision du monde, l'origine du langage, la formation de la pensée, etc.
L'accent en bois de cagette de Gondry peut déranger dans le documentaire, de même que la manière de visionner ce film d'animation avec ce maëlstrom d'images défilant assez rapidement durant 90 minutes, mais le documentaire mérite vraiment le coup d'oeil. Dommage que Gondry n'ait pas assez de clés intellectuelles pour répondre à son interlocuteur, mais je conseille quand même ce doc aux intéressés, aussi pour le traitement toujours original de l'image, sa manière de filmer avec une Bolex 16 mm, le travail que cela a représenté, et un documentaire quand même atypique. J'aimerais bien le revoir d'ailleurs.
Une rencontre bien sympa était d'ailleurs organisée suite à la projection du documentaire. Bien sympa le Gondry, accessible, se prenant pas la tête.