Suis allé voir "Le Loup de Wall Street" hier soir. Je vais essayé de dire tout le bien que j'en ai pensé en moins de 14 minutes (enfin avant d'aller me coucher
).
Tout d'abord je suis pas un fan inconditionnel de Scorcese. Je lui reconnais de grandes qualités de movie maker et d'avoir réalisé de grands films, mais il y a tellement de films dans sa filmo que j'ai trouvé chiants, longuets ou inégaux que pour moi un nouveau Scorcese c'est pas forcément un évènement.
La réalisation est propre et efficace mais contrairement a ce que pouvais laisser presager la BA c'est pas forcement chatoyant. C'est en fait plutot classique.
En fait je pense plutôt que ce film est un film d'acteur. Di Caprio est quasiment de tous les plans du film
Une gageure quand on sait que le film dure 3h! Ce dernier est egale a lui-meme et livre une prestation proche de ce qu'il a pu faire dans "Aviator" par exemple. On se demande qui d'autre aurait pu jouer ce role.
Les dialogues sont ciselés (la scène entre Di Caprio et Kyle Chandler (l'agent du FBI) est énorme
) et ne laissent aucun temps morts! D'ailleurs on voit pas le temps passer, le film est super rythmé.
L'idée géniale des scenariste/real c'est d'avoir fait du film une comedie (pas forcement courant pour Scorcese). J'ai pleuré de rire dans mon fauteuil
Pour pas faire trop long, pendant toute la seance je me suis demandé ou j'avais vu les deux actrices qui jouent les femmes de Belfort. Alors en rentrant j'ai cherché
La blonde (putain tout le film je me suis dit "je connais cette bouche") Margot Robbie joue dans "Il etait temps" le dernier Richard Curtis.
La brune, Cristin Milioti, n'est autre que la mother de "How I met your mother".
Enfin, Matthew McConaughey, Kyle Chandler, Jon Bernthal, Jon Favreau, Jean Dujardin (qui a un vrai rôle dans le film bien qu'il n'apparaisse pas dans la BA) dans des seconds rôles c'est la classe