Dédézanne, yeah "La Vie de David Gale" j'avais vraiment apprécié. J'avais été tres marque par Laura Linney qui sortait du cultissime "Love Actually"
Donc tu aimes les polars un peu poisseux? La a brûle-pourpoint et sans remonter dans des trucs trop vieux, je dirais que tu dois absolument voir "Prisoners" de Denis Villeneuve avec Hugh Jackman. On en a parlé sur ce topic, pour moi un des meilleurs film de 2013.
Sinon je pense aussi a des films asiatiques genre "Memories of Murder" de Bong Joon-Ho ("The Host", "Le Transperceneige"...), un très grand polar ou deux flic sont completement depasses par une serie de meurte dans leur ville de province.
Un peu plus ancien je te conseillerais le méconnu "Nowhere to hide" un film super leché qui a la particularité de se concentrer uniquement sur les scènes (musclées) d'arrestation.
Pour terminer sur les films asiatiques je te conseille tres fortement la trilogie "Infernal Affairs", C'est pour moi la quintessence du polar HK. Realisation au cordeau, acteurs au somment de leur art. Bref un must!
En film US forcement il y a plus de choix
Me viennent a l'esprit "L'Echange" de Eastwood. Ambiance oppressante et glauque, lutte contre l'administration et un reconstitution de l'Amerique du début du XXeme pas forcement fantasmé.
Les 2 films de Ben Affleck "Gone Baby Gone" et surtout "The Town". Ce dernier tu peux y aller les yeux fermés!
J'avais beaucoup aimé l'ambiance de "Ghost Writer" a regarder seul et de nuit
Je trouve que l'isolement et la solitude du personnage principal est réellement prenante. En plus l'intrigue est plutôt sympa.
Un film moins indispensable mais tres prenant (et plutot academique), "La Defense Lincoln" un film 'd'avocat' avec twists.
PS: En asiat' "The Murderer", "The Chaser", "The Unjust"