Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

03 Aoû 2013, 10:26

Gastibelza a écrit:
Baioko a écrit:Odd, pour Wolwerine j'ai lu qu'il était fort ennuyant et rempli de cliché, pas très engageant donc.

J'ai bien apprécié moi. Chose originale pour un blockbuster ricain : l'histoire se déroule à 99% du temps au Japon et la photo est plutôt bien soignée, notamment les plans de Nagasaki.

Par contre, oui, on évite pas certains clichés ou du moins une vision du Japon assez convenue, le fameux va-et-vient entre tradition et modernité (les samouraïs, le ronin, blablabla).

Mais je trouve que le film recèle quand même de bonnes idées qui lui permettent de se distinguer dans la foule de blockbusters indigestes et creux qui surgissent parfois sur les écrans.
D'abord, il y a les références à Kurosawa et son chef d'oeuvre Le château de l'araignée ( au passage, certains estiment que ce film a inspiré G. Lucas pour faire Star Wars). La neige qui rappelle visuellement la brume, la forteresse en haut du mont ou les archers rappellent furieusement l'oeuvre de Kurosawa et un peu de références classiques ne peut pas faire de mal aux troupeaux d'ados coca-colisés qui fréquentent les Pathé-Gaumont.

Ensuite, j'ai trouvé pas mal la thématique de fond du film qui concerne les biotechnologies et d'une manière générale la question du transhumanisme. Les allusions sont nombreuses : médecine hi-tech, nanotechnologie, prothèse pour homme augmenté et surtout la problématique de la mort qui au cœur des débats sur le transhumanisme. Philosophes, chercheurs, médecins s'opposent avec passion : la mort est-elle une pathologie comme une autre ? Quelles conséquences psychologiques et métaphysiques au dépassement de la mort ?

Bref, j'ai trouvé ça sympa que le film aborde ces questions-là très contemporaines malgré tout. D'ailleurs, si on veut approfondir le sujet, le dernier numéro de Politis y consacre un large dossier illustré par Enki Bilal.

J'l'ai vu hier soir.
Bon cela se laisse regarder, malgré les 2 H, on ne regarde pas trop sa montre.

Je l'ai moins intellectualisé que toi, étant historiquement un Lug-man (et surtout tout sauf un intellectuel), je vois surtout les références / différences par rapport à l’œuvre originale. Bon là, le twist final est cousu de fil blanc, donc j'ai pas cherché des plombes le demi-frère.

13 Aoû 2013, 12:19

J'ai vu Lone Ranger hier soir, et c'est du tout bon ! C'est spectaculaire, marrant, bien joué, rien à redire.

Jodko.

13 Aoû 2013, 12:29

jod.ko, dans le style "Pirates des Caraibes" ou rien à voir?

Sinon vu "Insaisissables" un bon divertissement sans etre exceptionnel, on passe un bon moment

13 Aoû 2013, 12:36

Complètement dans l'esprit.

Jodko.

13 Aoû 2013, 12:53

Lone Ranger le pire bide de tous les temps pour Johnny Deep une belle ardoise de 200 M$ pour Disney

13 Aoû 2013, 13:05

Lone ranger est un film dont les effets spéciaux ont été réalisé à l'ancienne et non en numérique c'est pour cela qu'il a couté aussi chère et je l'ai vu moi aussi et je trouve que c'est un bon divertissement et ce n'est pas un mauvais films.

13 Aoû 2013, 13:20

Tu rigoles ?

Jodko.

13 Aoû 2013, 13:35

http://www.commeaucinema.com/notes-de-p ... ote-110101

13 Aoû 2013, 13:45

Balancé comme ça, c'est assez abscons, même si intéressant. Y'a t il un message ?

Jodko.

13 Aoû 2013, 13:57

On est dans une période charnière où tu as deux écoles qui sont en train de s'affronter le cinéma à l'ancienne et le cinéma numérique avec des plans pré calculé .
Le cinéma je trouve perd de sa fraicheur avec le numérique et surtout de son ingéniosité.
Je trouve les films qui abusent du numérique très fouillis et qui manque de lisibilité .

13 Aoû 2013, 14:05

Ah ok. Bon, je ne sais pas dans quel camp se trouve Lone Ranger, mais de ce que tu dis dans ta dernière phrase, probablement la première.

J'ai vu transformers, et c'est exactement ce que j'ai ressenti. Impossible de suivre la moindre scène d'action.

Jodko.

13 Aoû 2013, 14:12

Il y a plein de films qui sont comme cela, superman c'est le cas.
Il n'y a plus ce réalisme, c'est celui qui en fera toujours plus, toujours plus d'explosions à la seconde qui empêche la lisibilité du film.
C'est le concours de celui qui a la plus grosse.
Et cela en devient ridicule et tu as l'impression de voir des gros films Z avec des moyens.

13 Aoû 2013, 14:16

Oui revenons a l'époque du muet N&B et des films de 7 minutes c'était tellement genial le cinéma a l'époque

13 Aoû 2013, 14:18

Disons que c'est toujours le même problème, il faut savoir se servir de ses outils.

Jodko.

13 Aoû 2013, 14:33

Olympien a écrit:Oui revenons a l'époque du muet N&B et des films de 7 minutes c'était tellement genial le cinéma a l'époque

Superbe troll! =D> :ptdr:

13 Aoû 2013, 16:09

Dans certain films les plans sont calculés par ordinateur, tu n'as plus l'oeil du réalisateur.
Avatar est une prouesse technologique mais pas un film , pas une oeuvre du 7 eme art.

13 Aoû 2013, 19:17

Le problème est que les films ne sont plus vendus aux téléspectateurs sur la base d'un scénar qui va leur retourner le cerveau, ou sur la base de scènes de cascades ou d'action qui vont leur couper le souffle, mais sur la base d'effets spéciaux plus spectaculaires, incroyables et réalistes qu'ils aient jamais vu.

14 Aoû 2013, 00:14

... qui au final ne sont pas plus impressionnantes que celles du blockbuster du mois dernier et qui sont vite oubliées une fois sorti du ciné redaface2

14 Aoû 2013, 07:49

Je viens de voir NO PAIN NO GAIN (inspiré d'une histoire vraie).
C'est un bon film, marrant et sans prise de tête.

À Miami, Daniel Lugo, coach sportif, ferait n’importe quoi pour vivre le « rêve américain » et profiter, comme sa clientèle fortunée, de ce que la vie offre de meilleur : maisons de luxe, voitures de course et filles de rêve… Pour se donner toutes les chances d’y arriver, il dresse un plan simple et (presque) parfait : enlever un de ses plus riches clients et… lui voler sa vie. Il embarque avec lui deux complices, Paul Doyle et Adrian Doorbal, aussi influençables qu’ambitieux.
NO PAIN NO GAIN s’inspire de l’histoire incroyable mais vraie de ces trois kidnappeurs amateurs qui, à la recherche d’une vie meilleure, se retrouvent embarqués dans une série d’actes criminels qui dégénèrent rapidement… Rien ne se déroule jamais comme prévu.

14 Aoû 2013, 08:53

sillicate, y'en a plein des films récents qui sont sortis avec des bons scénars. Faut arrêter à un moment de radoter des choses qui sont pas forcément vraies.

Des blockbusters remplis d'effets spéciaux y'en a toujours eu, c'est juste que les effets spéciaux progressent donc on les voit mieux et plus.

Bibpanda, t'es qui pour définir ce qu'est le 7ème art ? Du haut de tes 35 ans tu crois vraiment que t'as vécu le cinéma hardcore et tout :lol:

Qu'est-ce que ça me fout les glandes les critiques ciné à 2 balles, encore plus que les mecs qui chient sur Gignac, alors quand les 2 sont les mêmes :lol:
Sujet verrouillé