squall, si tu veux une news concernant Batman, la Warner et DC veulent lancer un film Justice League, l'équivalent DC des Avengers de Marvel. Mais vu que contrairement à Marvel, ils n'ont pas fait de bons films ces deniers temps sur leurs héros (sauf les films de Nolan, trop réalistes par rapport aux autres), ce sera pas évident de réussir.
Combien seriez-vous prêts à débourser pour voir un film avant les autres? Certains ne regardent visiblement pas à la dépense pour acquérir ce privilège. Surtout quand il s'agit de l'un des événements cinématographiques les plus attendus de l'année: The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Mis en vente la semaine dernière sur Internet, aux États-Unis et en Angleterre, les billets pour l'avant-première en IMAX du dernier Batman ont rapidement été écoulés. Les salles affichent toutes complet. Mais on peut encore trouver des places au marché noir...
Suivant une pratique jusqu'alors réservée aux concerts mais qui tend à se généraliser pour le cinéma, de nombreux revendeurs proposent ainsi des billets sur eBay et Craigslist (un des principaux sites d'annonce outre-Atlantique). Les prix oscillent entre 50 et près de 500 dollars pour deux de ces places «impossibles à trouver ailleurs», comme le spécifie, en lettres capitales, l'un des vendeurs.
Déjà chers au tarif normal (environ 20 dollars), ces tickets revendus au marché noir atteignent des sommets encore plus exorbitants que lors de la sortie de The Dark Knight, en 2008. À l'époque, les prix étaient montés jusqu'à 100 dollars.
L'IMAX, pain béni des diffuseurs
Le phénomène est d'autant plus absurde que ces «avant-premières» ont lieu, non pas quelques semaines, mais quelques heures à peine avant le lancement officiel du film. Ce sont des séances dites d'«opening nights», organisées la veille de la sortie, entre 10h et 3h du matin.
Avec la 3D, l'IMAX (format de pellicule spécial prévu pour une projection sur écran géant) est devenu le pain béni des diffuseurs. Au prétexte du coût technologique, les tarifs des billets sont gonflés de façon exponentielle, selon le bon plaisir des grandes chaînes propriétaires des salles. En France, par exemple, les cinémas Gaumont-Pathé imposent une majoration de deux euros sur les séances en 3D (+ 1 euro pour les lunettes!) et de quatre euros pour celles en IMAX. Difficile de contester ces tarifs, étant donné la rareté des salles IMAX dans l'Hexagone (seulement deux à Paris et cinq au total)...
Aux États-Unis, où il existe de très nombreuses salles, les distributeurs et diffuseurs ont trouvé un autre moyen de créer la rareté: les projections en IMAX sont limitées et n'ont souvent lieu que pendant une semaine.Des films comme The Dark Knight Rises, qui comportent de nombreuses séquences spécialement tournées pour être visionnées en IMAX, créent donc un effet de demande qui explique en partie le phénomène rapporté plus haut.
À cela s'ajoute le commerce croissant des avant-premières. Autrefois exceptionnelles et réservées à un cercle d'invités privilégiés, elles sont devenues monnaie courante. À Paris, le Grand Rex a été un fer de lance de cette «démocratisation» des avant-premières. Le public peut désormais acheter, en ligne ou dans les magasins Fnac, le précieux sésame. Le cinéma de la capitale a généralement le souci d'une grille tarifaire équilibrée. Mais les prix augmentent rapidement si des stars sont annoncées sur le tapis rouge. Ainsi, les billets pour l'avant-première de The Amazing Spider-Man, ce mardi 19 juin, grimpaient jusqu'à 61 euros. Coupe de champagne et macarons offerts!
Il y a deux sortes de directeurs sportifs...Ceux qui font l'intérêt du club et de l'entraîneur en poste ou ceux qui font leur propre intérêt@ Deschamps On aurait pu aller très loin. Beaucoup plus loin qu'un titre de champion de France@ Heinze
C'est pas mal. Pas besoin de scenario a la mort moi le noeud comme the expendables. La, y a fussilades et baston pendant 80% du films.
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Bon film, solide, jeu d'acteurs parfait (même si j'aime pas Cotillard), rien à redire à la réal comme toujours avec Audiard, mais il manque un petit truc à mon avis pour en faire un film exceptionnel, en y réfléchissant à deux fois le scénario peut paraître un peu convenu et rechauffé. Ça reste tout de même le haut du panier du cinéma français.
Je viens de voir Le Grand Soir. C'est une petite déception. Le casting, l'histoire, ok. Mais le reste... Que c'est long ! A part 5 ou 6 sourires pendant le film, il ne se passe pas grand'chose.