par chris92300 » 10 Aoû 2011, 16:04
J'ai jamais trop compris l'intérêt de mater des bandes-annonce sachant que la plupart du temps ça spoile et casse l'effet de nouveauté au visionnage.
Quelques films vu dernièrement, dont certains "classiques".
-> Collateral [2004] de M. Mann avec Tom Cruise et Jamie Foxx. Le rythme et la réal étaient bons, par contre le scénario est à dormir debout et Cruise surjoue à mort, ce qui devient risible par moment. Assez étonné après coup des notes attribuées à ce film.
-> Body of Lies [2008] de Ridley Scott avec Di Caprio et Russel Crowe. Un mauvais film d'espionnage, trop fouilli et pas assez cadré au niveau du scénario. Il n'y a pas vraiment d'intrigue de fond, ce qui fait qu'on attend un hypothétique démarrage quasiment pendant tout le film. Di Caprio toujours aussi bon cependant.
-> Blood Diamond [2006] de Edward Zick avec Di Caprio entre autre. Un bon film sur le problème des diamants de guerre. Un peu long par moments par contre. Di Caprio à son aise comme d'habitude, sans compter qu'il joue avec l'accent Zimbabwéen.
-> Chinatown [1974] de Roman Polanski avec Jack Nicholson et Faye Dunaway. Un film noir qui démarre par un meurtre et une sombre histoire de magouilles concernant l'eau de L.A. Une œuvre complexe qui parait très brouillonne, mais surtout qui manque de rythme: on attend un "décollage" qui n'arrive jamais. A revoir pour se faire une idée.
-> Dog Day Afternoon [1975] de Sidney Lumet avec Al Pacino entre autre. Ce film a inspiré le remake français "Pour cent briques t'as plus rien" [1982] avec Jugnot et Auteuil. Un bon huis clos, bien interprété et plutôt rythmé, ce à quoi on ne s'attend pas forcément si on lit le synopsis. Le scénario varie pas mal de la version française.
-> Easy Rider [1969] de et avec Dennis Hopper et Jack Nicholson. Road trip à motos à travers les US. Un film très creux, un scénario très léger sans vraie histoire. Il ne dure pas très longtemps (1h30) mais on arrive quand même à s'ennuyer à certains moments. La fin m'a paru ridicule.
-> Full Metal Jacket [1987] de Stanley Kubrick avec Vincent D'Onofrio (Law&Order). Le film parait comme coupé en deux: la première partie au camp d'entrainement est excellente, rythmée, percutante; et bizarrement la deuxième à la guerre est quelconque, peu rythmée, limite on se fait chier.
-> Jarhead [2005] de Sam Mendes avec Jake Gyllenhaal. Un autre film de guerre, cette fois ci pendant la 1ère guerre du Golf, qui change un peu de d'habitude car il y a très peu de combats, ici on est plus dans le côté psychologique des militaires, le quotidien, l'attente, etc. Jarhead m'a beaucoup fait pensé à la mini série de HBO "Generation Kill", j'ai donc beaucoup apprécié.
-> Le Fils [2002] des frères Dardenne avec Olivier Gourmet (très bon acteur au passage). Film très plat au niveau du rythme, pas aidé par la réalisation très "figée". Certaines séquences sont interminables. Pas trop compris les critiques presse dithyrambiques.
-> Mammuth [2010] de Gustave Kervern et Benoît Delépine avec Gérard Depardieu. Au début je me suis dis que l'idée était bonne, les 20/25 premières minutes avec le pot de départ étaient sympas. Et puis dès qu'il part en moto, ça devient progressivement du n'importe quoi. La réalisation et le montage transmettent une certaine émotion, mais ça ne suffit pas, pour moi ce film est sans intérêt.
-> Mean Streets [1973] de Martin Scorcese avec De Niro et Harvey Kettel. Une des premières œuvres de Scorcese et première collaboration avec De Niro, qui traite de l'univers mafieux, un des thèmes de prédilections du réalisateur. Grosse déception, le scénario est très faible et l'ennui pointe rapidement. Scorcese a fait bien mieux par la suite.
-> Never Let Me Go [2010] de Mark Romanek avec Keira Knightley et Andrew Garfield. Une idée de départ très intéressante: des enfants élevés dans l'unique but de devenir "donneurs d'organes". Derrière, ça ne suit pas vraiment, le scénario manque un peu de consistance et on ne sait pas trop dans quelle catégorie a voulu jouer le réal/scénariste. Une demi déception tant le postulat de départ donnait envie.
-> The Basketball Diaries [1995] de Scott Kalvert avec Leo DiCaprio et Mark Wahlberg. La descente aux enfers d'une bande de gosses fan de basket. Di Caprio joue déjà très juste malgré ses 20 ans. Le scénario est prévisible mais cadré, et on passe globalement un bon moment devant ce film.
-> The Breakfast Club [1985] de John Hughes avec Emilio Estevez et Paul Gleason. Un "teen movie" à l'ancienne, loin des american pie & co. Cinq lycéens se retrouvent en colle un samedi. Le scénario est un peu caricatural par moments mais ça se laisse regarder agréablement.
-> The Ghost Writer [2010] de Roman Polanski avec Ewan McGregor et Pierce Brosnan. Un bon thriller où l’atmosphère est très pesante et prenante. McGregor rend une copie parfaite, ainsi que tous les autres acteurs. Le scénario peut paraitre un peu tiré par les cheveux même si ça m'a pas choqué. Le rythme est bien géré même si la première 1/2 heure peut paraître un peu lente. Un film à voir !
-> The King Speech [2010] de Tom Hooper avec Colin Firth. Ce film ne m'a pas convaincu et a été beaucoup trop encensé et embelli. L'histoire et le scénario sont trop faibles, ça manque de rythme et tout est trop prévisible. Dommage car les acteurs sont bons.
-> United 93 [2006] de Paul Greengrass. Très bonne surprise, j'ai trouvé ce film très prenant, rythmé et sans longueurs superflues. La réalisation est maitrisée et le scénario bien ficelé.
-> Un air de famille [1996] de Cedric Klapisch avec J.P Bacri, Catherine Frot, J.P Daroussin. Un excellent huis clos, les dialogues finement écrits fusent et on rigole pas mal surtout avec les répliques de Catherine Frot. Un très bon moment.