par fourcroy » 09 Jan 2011, 13:48
Pianomania. Je me suis régalé. Un film autrichien sur l'accordeur en chef de Steinway à Vienne, Stefan Knüpfer, son travail, notamment avec Laurent Aimard et la préparation de son enregistrement de l'Art de la fugue.
Le sous-titre du film est "A la recherche du son parfait". Il y est question de la traduction du son en images, des images en mots, du ressenti. De la passion pour le plus abstrait des arts, la musique. De subtilité, de finesse. Les acteurs du film, qui jouent leur propre rôle, puisqu'il s'agit d'un documentaire, nous tirent vers le haut, l'exigence, la perfection. Il y a quelque chose de commun avec cette boutade d'Oscar Wilde "Aujourd'hui, j'ai bien travaillé. Ce matin, j'ai rajouté une virgule dans un texte ; cet après-midi, je l'ai supprimée". Mais il ne faut pas s'y tromper : rien d'artificiel dans cette quête fascinante du son. Que du talent, du travail, de la sensibilité, de l'intelligence.
Un film qui ne peut que plaire à des mélomanes avertis - reconnaître certaines des nuances infimes commentées par les participants est un réel plaisir qui fait communier avec eux. Qui peut plaire aussi à ceux qui, sans connaître la musique, partagent d'une manière ou d'une autre ce culte de la finesse, de la sensibilité et de la perfection.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury