Ces jours-ci, Free communique beaucoup autour de la nouvelle Freebox HD, des offres autour de la télévision, VLC, et tout le bordel... Ce sur quoi ils s'étendent moins, c'est sur ce que cachent les modifs des tarifs sur la téléphonie. Je vous la fais rapide, jusqu'à maintenant tous les appels vers les fixes étaient compris dans les 30 euros mensuels.
Maintenant, seuls les appels vers les fixes Free et France Telecom sont compris ! Si vous appelez quelqu'un qui est chez, allez au pif, Neuf Cégétel, Noos, Tiscali, Alice, etc. Et bien c'est 0.09 euros les 20 premières secondes, puis 0.043 euros par minute.
Aujourd'hui chez Free, appeler sur le portable de votre oncle d'amérique pendant une heure vous coute 0 euro, mais appeler votre mère qui habite 2 rues à côté, et qui est chez Cégétel, c'est 2,67 Euros. 17,5 FF... Classe hein ?
L'explication ? Selon Free, c'est la faute aux autres opérateurs qui facturent trop cher les établissements d'appels.
La vérité ? Une simple stratégie commerciale, d'un n°2 du marché qui souhaite que, le jour ou vous installez le net chez vos parents, vous soyez dans l'obligation logique d'aller chez Free.
La complaisance de certains sites, dont Freenews, à ce sujet, est accablante.
Pour savoir chez quel opérateur est la personne que vous comptez appeler pendant des heures, vous pouvez faire un request sur le site de l'Arcep, en cliquant ici.
N.B: Ce n'est pas précisé mais il demeure un havre de paix pour les abonnés puisque les appels vers la Chine sont non-surtaxés (youpi!)