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Red Bull bientôt en France ???

16 Jan 2006, 22:37

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Red Bull un stupéfiant succès
L'Expansion

Toujours interdit en France en raison de sa composition, l'énergisant hors norme s'est ailleurs hissé au rang de boisson culte en défiant les règles établies du marketing.



Red Bull, la boisson qui donne des ailes. Ça ne vous dit rien ? Normal, elle est interdite en France. Pourtant, partout dans le monde, la mixture énergisante inventée par l'Autrichien Dietrich Mateschitz cartonne. Une génération d'étudiants, de night-clubbers, de yuppies et de sportifs a déjà éclusé près de 8 milliards de canettes. La France résiste tant bien que mal à l'invasion Red Bull en refusant d'autoriser sa consommation, jugée dangereuse pour la santé. Mais pour combien de temps ? Dans le plus grand secret, une task force retranchée à Monaco derrière une société discrète - Sirius Sports Marketing - se tient prête à donner l'assaut final. Une centaine de jeunes ambassadrices ont été recrutées pour sillonner, le moment venu, les routes et les villes de l'Hexagone dans leurs Minis peintes aux couleurs de Red Bull, et pour déverser leurs lots de canettes euphorisantes. Le lieu du futur siège social est même à l'étude, quelque part en région parisienne.

Si les équipes marketing de Red Bull sont dans les starting-blocks, c'est que l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) doit bientôt se prononcer à nouveau sur l'innocuité du mélange explosif de Dietrich Mateschitz : des vitamines à la pelle, une forte dose de caféine, mais surtout un glucide, le glucoronolactone, et de la taurine. Ce sont ces deux dernières substances qui posent problème, car leurs effets à long terme sur l'organisme restent inconnus.

Cela fait dix ans que Red Bull frappe à la porte du marché français et a déjà essuyé deux refus pour des raisons de santé publique. Cette fois-ci, la marque compte bien faire plier les autorités, comme elle l'a fait partout ailleurs. Il lui a fallu trois ans d'une bataille interminable avec les autorités sanitaires autrichiennes, cinq ans en Allemagne, autant au Canada. Pour obtenir gain de cause, elle n'a rien modifié de la composition de sa boisson - elle ne l'a d'ailleurs jamais fait -, mais a apporté des preuves supplémentaires sur l'absence de danger des ingrédients incriminés.

Seront-elles suffisantes pour contrer les conclusions de l'Afssa rendues en 2003 sur des « effets neuro-comportementaux indésirables » ? Après une série d'expériences menées sur des rats, les sommités du conseil scientifique de l'agence ont observé, sur certains d'entre eux, « une mastication importante de leurs membres nécessitant la mise en place de protections individuelles pour éviter les automutilations ». En clair, les bêtes sont dans un tel état d'excitation qu'elles en viennent à se ronger les pattes. A ce stade, on n'est même plus dans la sphère du principe de précaution. Mais qu'importe. Car ces mises en garde alarmistes, loin de faire fuir les clients, ne font que renforcer le mythe Red Bull. Et le succès planétaire de cette boisson inventée en 1987 par un as du marketing formé à Unilever.

C'est au bord du lac de Fuschl, près de Salzbourg, en Autriche, que l'aventure a démarré. Dietrich Mateschitz y a installé le siège de son empire, un bâtiment en forme de volcan. L'homme d'affaires, entré il y a deux ans dans le club des milliardaires du magazine Forbes, s'est inspiré d'un sirop fortifiant prescrit en Asie dans les années 80 aux personnes surmenées. A l'époque, Mateschitz travaillait pour une marque de dentifrice, et personne n'avait jamais entendu parler de boisson énergisante. Associé à un partenaire, il décide de mixer cette substance à du soda et investit toutes ses économies dans la construction d'une usine pour sortir les premières canettes. Involontairement, l'inventeur du Red Bull écrit une nouvelle page de l'histoire du marketing. Son succès est devenu un cas d'école pour les professeurs des business schools du monde entier. Car Dietrich Mateschitz a bousculé les bonnes vieilles méthodes enseignées depuis des lustres. L'étude de marché commandée avant son lancement en Autriche n'avait laissé à Red Bull aucune chance de succès : la couleur était repoussante, le goût infect, les prétendues qualités nutritionnelles douteuses, le graphisme amateur. Mais Mateschitz s'est fié à son instinct.

Dès le départ, Red Bull a été positionné pour devenir une boisson culte, un mode de vie », affirme Marc Gobé, auteur du best-seller Emotional Branding. En boudant la publicité traditionnelle, en dédaignant la grande distribution et en se présentant comme une boisson aux vertus énergisantes vendue quatre fois plus cher qu'un soft-drink, Red Bull s'est d'entrée de jeu positionné comme une boisson hors norme. « Mateschitz a de facto instauré des barrières à l'entrée rendant difficile la tâche de ses concurrents », constate Wolfgang Ulaga, professeur de marketing à l'ESCP-EAP. Devenue la troisième boisson la plus vendue en Europe derrière Coca-Cola et Pepsi, Red Bull fait un carton auprès des étudiants en période d'examens, des hommes d'affaires, des adeptes de sports extrêmes ou, plus simplement, de tous ceux qui veulent tenir jusqu'au bout de la nuit. Mélangé à de la vodka, de la tequila ou du champagne, le cocktail est aussi très prisé des night-clubbers. Pour faire connaître sa potion, Dietrich Mateschitz a habilement misé sur la rumeur, le fameux buzz marketing, en organisant l'effet de rareté et en laissant se répandre sur Internet toutes sortes de légendes autour de la boisson. « L'image de Red Bull s'est forgée sur le Net, les chat rooms, les blogs. C'est là que la crédibilité des marques se fait », poursuit Marc Gobé. Aux Etats-Unis, de jeunes internautes ayant pris connaissance de cette boisson aux vertus miraculeuses se sont longtemps débrouillés pour se faire rapporter d'Europe des packs de Red Bull.

Depuis, les rumeurs les plus folles circulent sur la boisson. Elle serait aphrodisiaque ; mélangée à de la vodka, elle serait assimilée à de l'ecstasy ; deux canettes feraient l'effet d'une dose d'amphétamines ; la taurine proviendrait des testicules de taureau ; des consommateurs auraient trouvé la mort... En France, l'interdiction faite à Red Bull de vendre ses canettes nourrit tous les fantasmes. Internet bruit de rumeurs sur les endroits où l'on peut s'en procurer. On en trouve dans certains bars à Bordeaux et, dit-on, dans certaines épiceries parisiennes. Le ministère de la Défense se serait fait livrer quelques palettes de Red Bull à la demande d'un régiment de l'armée française de retour du Moyen-Orient. Des spéculations sinon relayées du moins jamais démenties par l'entreprise autrichienne. La tentation de transgresser l'interdit entretient un marché noir impossible à quantifier.

D'autant que la boisson est généreusement distribuée auprès d'ambassadeurs sélectionnés avec soin par Red Bull. Dietrich Mateschitz a noué des relations privilégiées avec des stars de cinéma et des sportifs de renom sans jamais les rémunérer. Aux jeux Olympiques d'Athènes, 70 athlètes étaient officiellement sous contrat Red Bull, dont 35 médaillés (sans que rien ne prouve qu'ils aient consommé de la taurine version Red Bull). L'actrice américaine Demi Moore ne monte jamais sur un plateau de cinéma sans sa canette bleu et argent. Fin septembre, dans les studios de la Paramount, à Los Angeles, se sont déroulés sous les feux des projecteurs, et en compagnie de Quentin Tarantino, Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone, les Taurus World Stunt Awards, une cérémonie imaginée par l'entrepreneur autrichien qui récompense les meilleurs cascadeurs, et au cours de laquelle un candidat s'est immolé sur scène. Couverture médiatique assurée. Sur les paddocks de formule 1, un sport qui passionne tant le patron qu'il a acquis deux écuries (Jaguar et Minardi), Red Bull édite à 1 000 exemplaires un quotidien, le Red Bulletin, qui jette sur l'univers de la F1 un regard neuf et moqueur, très prisé des aficionados. Le groupe consacrerait ainsi 30 % de son chiffre d'affaires, soit 700 millions de dollars, à ses dépenses marketing sans verser 1 centime aux chaînes de télévision ou aux campagnes d'affichage traditionnelles.

Rançon du succès, avec 1,9 milliard de canettes vendues en 2004, Red Bull est devenu un produit de grande consommation qui se banalise. En Allemagne, on en trouve dans toutes les supérettes et les stations-service. Son concept a été copié à l'infini par des concurrents sans scrupule : Black Dog, Red Dragon, Monster Energy, Impulse, Red Horn, Flying Horse, Coca-Cola Burn, Pepsi X, Red Boost (voir encadré). Même Anheuser-Bush a lancé une version énergisante de sa bière. Etendre la marque à d'autres univers ? Il faudrait que cela ait un sens et Mateschitz s'y est jusqu'à présent refusé.

En attendant, il a discrètement commencé à commercialiser en Europe Carpe Diem, une gamme de boissons diététiques destinées aux 30-40 ans, ainsi que Lunacqua, une eau minérale bioénergétique mise en bouteilles uniquement les soirs de pleine lune et extraite d'une source des Alpes inconnue jusqu'alors. Mais les vertus de cette nouvelle potion qui, selon la rumeur, serait gorgée de caféine, sont encore inconnues.

16 Jan 2006, 22:38

En meme temps si quelqu'un connait un endroit ou en recuperer sur Marseille ---> MP.

16 Jan 2006, 22:38

on a le red bull ici c'est degueulasse

16 Jan 2006, 22:45

de meme en belgique je prefere la biere 8)

16 Jan 2006, 22:48

Je croyais qu'il devait etre commercialisé au premier janvier

16 Jan 2006, 22:49

C'est degueullasse

A Paris, vers République, t'en trouve facilement...

Sinon, on m'a dit que y'avait un truc que couille de taureau, ca déchire ca :mrgreen:

16 Jan 2006, 22:54

Y a deja tellement de merde vendu en france, on est plus à ca près ...

16 Jan 2006, 22:55

Dessnoman, la taurine :wink:
C'est un mélange de Coca et de Malabar pour le goût, c'est assez spécial :|

16 Jan 2006, 22:58

Betsamee a écrit:on a le red bull ici c'est degueulasse


+1 :?

On dirait du jus de chewing gum gazeux :?

16 Jan 2006, 23:00

On va enfin pouvoir être tout fou fou

16 Jan 2006, 23:00

Couper votre sky a ça, il passera sans probleme 8)

16 Jan 2006, 23:01

Allez y les gens, buvez de la testosterone de taureau :beurk:

16 Jan 2006, 23:02

mecreant le whiskey se boit pur ou avec un glacon a la limite :twisted:

16 Jan 2006, 23:02

Red Bull Vodka y'a rien de mieux 8)

16 Jan 2006, 23:05

c'est infecte, déjà bu et ça provoque rien, a part que t'as du mal a finir ta canette tellement c'est degueu :roll:

16 Jan 2006, 23:08

C'est efficace, mais moins quele Guronzan.

C'est de la fraise tagada...


Jodko.

16 Jan 2006, 23:40

dlb1664 a écrit:Red Bull Vodka y'a rien de mieux 8)


Un bonne idée de boisson :)

16 Jan 2006, 23:56

Mathiou a écrit:
dlb1664 a écrit:Red Bull Vodka y'a rien de mieux 8)


Un bonne idée de boisson :)


C'est clair que c'est pas mal bon, je n'en boirais pas tout le temps.

17 Jan 2006, 00:09

on dirait du malabar en soda.moi jaime bien ,pendant les exams c plutot efficace.Parait quil ya lequivalent de 10 cafés dedans.Ya une hormone qui sapelle la taurine je crois.De nombreux nicois viennent sapprovisionner a monaco

17 Jan 2006, 01:17

Je connaissais pas... quel ignard je suis #-o

Après une série d'expériences menées sur des rats, les sommités du conseil scientifique de l'agence ont observé, sur certains d'entre eux, « une mastication importante de leurs membres nécessitant la mise en place de protections individuelles pour éviter les automutilations ». En clair, les bêtes sont dans un tel état d'excitation qu'elles en viennent à se ronger les pattes.



:mrgreen:

si quelqu'un sait où en trouver sur Aix merci de m'en faire profiter (par mp par exemple) :)
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