13 Jan 2006, 09:59
13 Jan 2006, 10:12
beenie a écrit:le mouton c'est juste une anecdote.Sahih Bukhari a écrit:beenie a écrit:Sahih Bukhari, je parlais pas du côté "commerce". Je parlais dans la pratique religieuse. Les pratiquants semblaient ne pas etre si attachés que ca au fait que la nourriture soit hallal ou pas dans les années 80. Je me souviens aussi d'etre allé chez es eleveurs pour un mouton. Il n'avait pas ete tue selon le rite et ca ne posait de pb a personne.
alors met ca sur le compte d'une prise de consicence religieuse et d'une pratique toujours plus accrue.
parceque tu donnes un exemple d'une personne qui a acheté un mouton non-abattu selon le rite, il ne faut pas dire que c'était généralisé dans les années 80.
les jeunes Musulmans sont beaucoup plus rigoureux et font beaucoup plus attention aujourd'hui qu'ils ne le faisaient auparavant lorsque la tracabilité de la viande n'était pas systématique.
je peux aussi parler de mes potes qui achetaient des steacks frites, allaient chez McMerde, mangeait a la cantin sans se demander si la viande etaient hallal ou pas. Ou alors les bouchers hallal qui etaient bcp moins nombreux que maintenant. Ca semble etre comme tu le dis "une prise de consicence religieuse" avec un bemol. Bcp disent manger hallal et ne pas manger de porc mais ne sont pas pratiquants. C'est plus culturel que religieux amha
13 Jan 2006, 10:35
13 Jan 2006, 10:36
13 Jan 2006, 10:43
13 Jan 2006, 11:32
13 Jan 2006, 11:56
13 Jan 2006, 12:28
13 Jan 2006, 12:45
13 Jan 2006, 14:05
13 Jan 2006, 14:32
13 Jan 2006, 14:50
Lolo_DV a écrit:Sahih, je veux pas faire de polémique ou quoi, mais pourquoi le mufti de Marseille serait un gros con sous prétexte qu'il veut rétablir les ordres coraniques dans leur contexte historique ?
Rien ne dit que le savants, malgré des années de lecture, sont investis par le souffle divin plus que n'importe qui, et qu'ils ont donc le monopole de la bonne interprétation.
Il y a des hadiths qu'on ne peut plus appliquer maintenant.
http://www.usc.edu/dept/MSA/fundamentals/hadithsunnah/
Abu Qatada, Bukhari LXIX 534
Le Prophète a dit :
Quand vous urinez, ne touchez pas votre pénis avec la main droite.
Abu Huraira, Bukhari LXXIII 245
Le Prophète a dit :
- Allah aime l'éternuement, mais déteste le bâillement. Donc, si quelqu'un éternue et ensuite glorifie Allah, chaque musulman qui l'entend doit lui dire "tashmit". Mais le bâillement, il vient de Satan, donc si l'un d'entre vous baille, il doit faire de son mieux pour s'arrêter car si quelqu'un baille, Satan se moquera de lui.
Mu'wiyah ibn Abu Sufyan, Dawud XXXVIII 4467
Le Prophète a dit :
- Si des gens boivent du vin, fouette-les, s'ils boivent encore, fouette-les, s'ils boivent encore une fois, tue-les.
Le bon sens, la raison, on pourrait dire la foi te fait bien ressentir que ces ordres ne prévalaient pas pour les siècles des siècles. Tu ressens bien qu'il n'y a plus à éxécuter une personne qui boit trois gorgées de vin, ou que le baillement non retenu n'est plus un geste satanique.
Tu vois bien : il appartient à chaque musulman, et non aux savants, de ressentir si les ordres du Coran ou ceux des Hadiths retenus sont à rétablir dans leur contexte historique ou non.
Puisque la religion tient de la sphère privée, son interprétation tient aussi de la sphère privée.
Tu n'es pas d'accord ?
13 Jan 2006, 15:26
Sahih Bukhari a écrit:La religion ce n'est pas dans la sphère privée, mais elle englobe toute ta vie,de ta naissance à ta mort, elle régit les règles de conduite,de politesse,comportement,le système financier,l' impôt,le code pénal,le dogme,absolument tout.
13 Jan 2006, 15:29
tout a fait. Et ce pour toutes les religions. C'est une histoire personnelle. Chacun a son libre arbitre et je vois pas qui peut pretendret se substituer a Dieu en jugeant qui est croyant et qui l'est pas.Lolo_DV a écrit:il appartient à chaque musulman, et non aux savants, de ressentir si les ordres du Coran ou ceux des Hadiths retenus sont à rétablir dans leur contexte historique ou non.
Puisque la religion tient de la sphère privée, son interprétation tient aussi de la sphère privée
Tu n'es pas d'accord ?
13 Jan 2006, 15:51
13 Jan 2006, 15:58
Ryo Saeba a écrit:non c'est son cousin
13 Jan 2006, 16:19
F3ckB9LL a écrit:Moi je pige rien au débat là
C'est koi "Aid mabrouk"..?
13 Jan 2006, 16:19
F3ckB9LL a écrit:Moi je pige rien au débat là
C'est koi "Aid mabrouk"..?
13 Jan 2006, 19:18
13 Jan 2006, 19:25