fourcroy a écrit:Aureck13, http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=199 et les liens qui vont avec. Mais franchement, y'a plus important...
merci pour le lien
en revanche je comprend pas trop ton "y'a plus important"
Modérateur: Modérateurs
fourcroy a écrit:Aureck13, http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=199 et les liens qui vont avec. Mais franchement, y'a plus important...
Le TLF, lui, parle des "puristes". Franchement, tu as le droit de trouver ça moche, mais c'est très très très secondaire. Notamment par rapport aux erreurs que l'on peut trouver sur ce site, forum, articles...Dictionnaire de l'Académie Française a écrit:3. Loc. conj. Malgré que. S'emploie dans la langue soutenue avec le verbe avoir conjugué au subjonctif. Malgré que j'en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j'en aie ; contre mon désir ou ma volonté. Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j'en aie. Elle ne put cacher son dépit, malgré qu'elle en eût. Même si de nombreux écrivains ont employé Malgré que dans le sens de Bien que, quoique, il est recommandé d'éviter cet emploi.
"au jour d'aujourd'hui
Au jour d’aujourd’hui, particulièrement redondant puisque aujourd’hui comporte déjà deux fois l’idée du « jour où nous sommes » (c’est le sens de hui, qui vient du latin hodie), se trouve parfois dans la langue littéraire, chez de fort bons auteurs, et très bien employée, lorsqu’il y a volonté d’insistance, pour bien marquer soit une étroite limite temporelle, soit une immédiate actualité. Ainsi chez Maurice Genevoix : « Une riche plaine bien de chez nous, aussi belle qu’au jour d’aujourd’hui ». On l’emploie souvent avec une nuance de plaisanterie. L’essentiel est de n’en pas abuser, mais en elle-même, cette tournure n’est pas incorrecte.
fourcroy a écrit:Aureck13, je suis d'accord avec toi qu'on doit tolérer les deux. Je voulais dire que ce genre de discussion byzantine sur la façon d'écrire cette expression me semble assez secondaire. L'ignorance de la langue française se répand à grande vitesse en France même, nombreux sont ceux ne disposant plus du bagage linguistique minimal pour exprimer clairement leurs idées. Dans ces conditions, les questions de purisme me semblent peu urgentes... C'était une remarque générale, nullement dirigée contre toi.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 177 invités