Au tribunal pour consommation de rap

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Au tribunal pour consommation de rap

Messagepar marseillais4ever » 30 Déc 2005, 21:41

Voici l'histoire édifiante des rapports ordinaires entre la police et les adolescents dans ce pays. L'action commence en juin dernier. Cinq garçons de troisième, âgés de 14 à 16 ans, heureux de la fin des cours, passent chez une amie boire un Coca et écouter de la musique. Les fenêtres sont ouvertes. Le son est sûrement ­ trop ­ fort. Aucun voisin ne se plaint, il est 16 heures et c'est le début de l'été. Mais le commissariat du IVe arrondissement de Paris ouvre sur le trottoir d'en face...

Cinq agents montent immédiatement au troisième, sonnent à la porte, entrent ­ puisqu'on leur ouvre ­, déplacent livres et bibelots, éventrent les cigarettes, sans mandat de perquisition, et ne trouvent évidemment rien. Puis ils relèvent l'adresse et l'identité de nos six naïfs qui les donnent avec confiance. Ils partent alors, non sans avoir fait éteindre l'horrible musique. J'oubliais, c'était du rap français en vente plus que libre: le groupe 113.

L'incident est clos, croyez-vous. Nous l'avons cru aussi. Pas du tout. Un mois plus tard, nous recevons deux procès-verbaux roses, pour «tapage injurieux» et «tapage pouvant nuire à la santé de l'homme» (sic !) Fautes d'orthographe, erreurs de procédure : l'affaire semble si ridicule qu'elle ne nous inquiète guère. Erreur, une fois encore. A l'automne, arrivent chez les six jeunes les convocations au tribunal, portées par huissier (et la Justice est en manque de budget, paraît-il !).

Le 14 décembre, audience devant le juge de proximité. Les mineurs sont entendus un par un, à huis clos. Notre fils passe en premier. La juge lui refuse la relaxe, malgré le néant absolu du dossier (pas de plainte, au contraire un témoignage des voisins contestant le tapage), et accompagne sa décision d'un cours de morale. Même chose pour le deuxième. Puis elle relaxera les autres : décisions prises au petit bonheur la chance, qui accentuent l'incompréhension des six adolescents.

Mon fils Tibère, âgé de 14 ans, et son copain sont donc fichés comme délinquants et la menace d'une «récidive» pèsera sur eux pendant quatre ans. Pour avoir écouté du rap à 16 h 30 en été, sans plainte du voisinage, ils sont «connus des services de police» et ont été jugés et condamnés. Comme Tibère ne s'est toujours pas mis à Lorie, ni aux Choristes, on peut craindre qu'un incident ne se reproduise : il sera alors directement déféré devant le juge des mineurs. La future loi prévoyant que le procureur n'aura plus besoin d'être saisi pour ce type de délits, on peut penser que les condamnations pour écoute de rap vont pleuvoir.

La Bastille et ses bobos, un élève de 14 ans en seconde au lycée Voltaire : on est loin des cités, semble-t-il. Mais une police paranoïaque et une justice d'abattage, auxiliaire de police, ont partout la même «vertu» pédagogique : je connais au moins un enfant gâté de Paris qui sait aujourd'hui ce que savent de naissance ceux qui vivent de l'autre côté du périphérique (et qui en meurent parfois) : quand tu vois les flics, cours, mon frère, cours.

Anouk Grégroire et Yves Colombel

http://www.liberation.fr/page.php?Article=346463

:shock: :shock: La france part en sucette
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar Dessno » 30 Déc 2005, 21:46

:shock: :shock: :shock:
Image
Dessno
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar seleçao_OM » 30 Déc 2005, 21:49

Elle est belle la justice francaise :lol:
Image
Image
Pas touchéo dou Brandao !!!

Cuir Cuir Cuir Moustache
seleçao_OM
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Alexandra Bela » 30 Déc 2005, 21:52

:? C'est n'importe quoi
ImageImage
Image** Je T'aiMe MoN cOeUr **
Alexandra Bela
En formation
En formation

Messagepar jod.ko » 30 Déc 2005, 21:54

:shock: en effet...

Sinon, il me semble que le mandat, c'est bon pour les série télé américaines, et qu'en France, la présence d'un OPJ suffit...

Ca reste quand meme absolument :shock:, je n'ai jamais rien vu de tel, à part des flics débarquant à 2 h du mat avec des fusils à pompe...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Zobi1 » 30 Déc 2005, 22:01

comme quoi le son LOURD tue
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Thorgal » 30 Déc 2005, 22:01

en tôle les juges et les flics responsables de cette affaire ! :lol:
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dessno » 30 Déc 2005, 22:02

jod.ko, exact, le mandat n'existe pas en France
Image
Dessno
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Re: Au tribunal pour consommation de rap

Messagepar Invité » 30 Déc 2005, 22:03

marseillais4ever a écrit:Voici l'histoire édifiante des rapports ordinaires entre la police et les adolescents dans ce pays. L'action commence en juin dernier. Cinq garçons de troisième, âgés de 14 à 16 ans, heureux de la fin des cours, passent chez une amie boire un Coca et écouter de la musique. Les fenêtres sont ouvertes. Le son est sûrement ­ trop ­ fort. Aucun voisin ne se plaint, il est 16 heures et c'est le début de l'été. Mais le commissariat du IVe arrondissement de Paris ouvre sur le trottoir d'en face...

Cinq agents montent immédiatement au troisième, sonnent à la porte, entrent ­ puisqu'on leur ouvre ­, déplacent livres et bibelots, éventrent les cigarettes, sans mandat de perquisition, et ne trouvent évidemment rien. Puis ils relèvent l'adresse et l'identité de nos six naïfs qui les donnent avec confiance. Ils partent alors, non sans avoir fait éteindre l'horrible musique. J'oubliais, c'était du rap français en vente plus que libre: le groupe 113.

L'incident est clos, croyez-vous. Nous l'avons cru aussi. Pas du tout. Un mois plus tard, nous recevons deux procès-verbaux roses, pour «tapage injurieux» et «tapage pouvant nuire à la santé de l'homme» (sic !) Fautes d'orthographe, erreurs de procédure : l'affaire semble si ridicule qu'elle ne nous inquiète guère. Erreur, une fois encore. A l'automne, arrivent chez les six jeunes les convocations au tribunal, portées par huissier (et la Justice est en manque de budget, paraît-il !).

Le 14 décembre, audience devant le juge de proximité. Les mineurs sont entendus un par un, à huis clos. Notre fils passe en premier. La juge lui refuse la relaxe, malgré le néant absolu du dossier (pas de plainte, au contraire un témoignage des voisins contestant le tapage), et accompagne sa décision d'un cours de morale. Même chose pour le deuxième. Puis elle relaxera les autres : décisions prises au petit bonheur la chance, qui accentuent l'incompréhension des six adolescents.

Mon fils Tibère, âgé de 14 ans, et son copain sont donc fichés comme délinquants et la menace d'une «récidive» pèsera sur eux pendant quatre ans. Pour avoir écouté du rap à 16 h 30 en été, sans plainte du voisinage, ils sont «connus des services de police» et ont été jugés et condamnés. Comme Tibère ne s'est toujours pas mis à Lorie, ni aux Choristes, on peut craindre qu'un incident ne se reproduise : il sera alors directement déféré devant le juge des mineurs. La future loi prévoyant que le procureur n'aura plus besoin d'être saisi pour ce type de délits, on peut penser que les condamnations pour écoute de rap vont pleuvoir.

La Bastille et ses bobos, un élève de 14 ans en seconde au lycée Voltaire : on est loin des cités, semble-t-il. Mais une police paranoïaque et une justice d'abattage, auxiliaire de police, ont partout la même «vertu» pédagogique : je connais au moins un enfant gâté de Paris qui sait aujourd'hui ce que savent de naissance ceux qui vivent de l'autre côté du périphérique (et qui en meurent parfois) : quand tu vois les flics, cours, mon frère, cours.

Anouk Grégroire et Yves Colombel

http://www.liberation.fr/page.php?Article=346463

:shock: :shock: La france part en sucette
exact
et l'année prochaine sera pire :|
Invité

Messagepar manuchao » 30 Déc 2005, 22:10

:shock:

" Si Sarko passe , je me casse " @ Y . Noah

Beinh moi je te suis 8)
manuchao
Habituel
Habituel

Localisation: Tant que l'Afrique ne sera pas libérée , je serai chez moi partout dans le monde.

Messagepar jod.ko » 30 Déc 2005, 22:10

manuchao, et tu iras ou ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar manuchao » 30 Déc 2005, 22:11

Et au fait l'affaire des condés qui faisait du trafic de stups , s'en est ou . La comment ils on évanoui l'affaire :evil:
manuchao
Habituel
Habituel

Localisation: Tant que l'Afrique ne sera pas libérée , je serai chez moi partout dans le monde.

Messagepar manuchao » 30 Déc 2005, 22:13

jod.ko, Je prefere rentrer chez moi en Turquie que voir ce pays partir en guerre civile
manuchao
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 30 Déc 2005, 22:15

manuchao, ouki.

Moi ce serait l'espagne, ou le mexique...

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Zobi1 » 30 Déc 2005, 22:35

Moi l'angeleterre car bon :lol:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar joayy » 30 Déc 2005, 22:37

si,les mandats existent en france mais pas le mandat de perquisition
"Un jour ou l'autre l'Europe parlera marseillais...et c'est pour bientot!"....enfin j'espère
joayy
Newbie

Messagepar sillicate » 30 Déc 2005, 23:38

manuchao, et tu iras ou ?

bah DTC

et les maris violents sont remis en liberté (et peuvent aller tuer leur femme).
on arrete les consommaterus des shit mais pas les ceux qui dirigent les traffics, les putes mais pas les macs, etc. la france fait peur
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Rocca » 30 Déc 2005, 23:49

moi je vais essayer de bouger de la france pour la turquie l espagne le canada enfin n import mais je veux partir
et sinon mais excusez moi mais je trouve normal que ces jeunes soient puni et je comprend pas meme pas comment il n aient pas eu de peine plus grave ..... écouter du rap en plein apres midi ca se fait pas je suis désolé et si des personnes agées voulaient ecouter des chiffres et des lettres avec la fenetre ouverte car il fait chaud ils pouvaient pas alors ils auraiebt etait obligé de fermer la fenetre et de mourrir de chaud et ca expliquerai la surmortalité pdt la canicule ... elle est bien faite la justice francaise
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar KarlOM » 31 Déc 2005, 00:10

nnnaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannn :shock: :shock: :shock:
Mais c'est abuuuser, sa part trop en couille!
Imaginez, la, ce qui se passe alors que mr sarko est que 3eme du gouvernement, si il passe en 2007 :shock:
KarlOM
Newbie

Messagepar marseillais4ever » 31 Déc 2005, 00:18

KarlOM, ecouter du rap sera hors la loi.Il est bien capable de presenter un projet de loi en ce sens.A prendre au 1er degré
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Suivante

Retourner vers Le Café