etienne, je ne sais pas, je n'ai jamais entendu parler de ces 2000 €. Tout ce que je peux te dire, c'est que pour avoir été nommé dans l'ordre à Paris, Bordeaux puis Marseille, je n'ai jamais touché un centime relativement aux frais occasionnés. Mais il se peut que les choses aient changé.
Sur les bac +5, ben ça veut dire bac +5, ni plus, ni moins...

Personnellement, je pense qu'un type peu diplomé effectuant un boulot très dur et/ou très dangereux devrait être payé bien davantage qu'un cadre sortant d'une (plus ou moins) grande école (ou qu'un prof) et chargé d'un boulot sans risque et pas toujours très compliqué. Je constate que ce n'est pas le cas.
On me dira que ces considérations humaines n'ont aucune valeur et que c'est l'économique qui décide : tu dois être payé selon ce que tu rapportes. Bon. Cela dit, il est fréquent, dans le privé, que sur deux personnes effectuant le même boulot, l'une soit beaucoup mieux payée que l'autre uniquement parce qu'elle est plus diplômée (ça existe d'ailleurs aussi dans l'enseignement avec les agrégés et les certifiés du secondaire). Va comprendre...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury