Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

25 Nov 2007, 02:06

Moonwalker, Marathon d'Albi, ça te branche ?

25 Nov 2007, 07:19

Moonwalker a écrit:ZiZiR, 1h49 ! C'est pas très rapide , mais je progresse de mois en mois :D

Ben ca va quand meme...

Je cours à peu près à la meme vitesse. J'ai fait le marathon de Paris cette année et ça a donné du 3h50...

25 Nov 2007, 09:12

Moonwalker a écrit:Et c'est tellement plus agréable de courir en bord de mer , dans les sentiers sur la cote, ou dans les parcs plutot que dans une salle de sport.

J'aimerai tellement cavaler dans ces conditions masi fait trop froid à Paris ! :lol:

25 Nov 2007, 11:10

calabrais a écrit:Moonwalker, Marathon d'Albi, ça te branche ?

J'attends d'avoir un peu plus de préparation pour me lancer dans les marathon, en tout cas je serai au départ du marathon de La Rochelle 2008 ( le 2007 se déroule aujourd'hui même)

Je vais commencer par des semi marathon.

25 Nov 2007, 15:05

Avoir fait une petite mise à jour sympa sur mon ordi :) .

25 Nov 2007, 15:13

Moonwalker a écrit:
calabrais a écrit:Moonwalker, Marathon d'Albi, ça te branche ?

J'attends d'avoir un peu plus de préparation pour me lancer dans les marathon, en tout cas je serai au départ du marathon de La Rochelle 2008 ( le 2007 se déroule aujourd'hui même)

Je vais commencer par des semi marathon.

Heu, juste comme ca, pour savoir, 1h50, c'était à la cool ou tu t'es arraché ?

Jodko.

25 Nov 2007, 16:36

Moonwalker, La Rochelle a une bonne réputation, le circuit est rapide. Seuls inconvénients : beaucoup de coureurs et l'incertitude météo. S'il ne pleut pas, ça va, mais sinon...

25 Nov 2007, 18:57

Manger comme un gros porc depuis que j'me suis levé! 8)

25 Nov 2007, 22:08

avoir choisi le bon weekend pour descendre au vélodrome
avoir revu des potes
avoir revu oursin junior (mon petit frere)
bref, petit weekend sympa

26 Nov 2007, 00:00

jod.ko, a la cool ! Sans aucun essouflement, j'aurai pu continuer plus, mais n'étant pas habitué a courir plus de 20km j'ai préféré m'arréter pour ne pas risquer de me faire mal niveau genoux, articulations,chevilles,ect...

fourcroy, Ils ont changé le parcours (en évitant certains coins trop "étroits" et l'organisation (départ plus tot, capacité d'accueil des coureurs améliorée...)

Tu l'a déja couru celui de La rochelle ?

26 Nov 2007, 00:06

Moonwalker, jamais. Mes derniers étaient Vienne, Graz et Florence.

Tu varies tes allures de footing ? C'est important...

26 Nov 2007, 00:08

Tu varies tes allures de footing ? C'est important...

Je varie pas vraiment, je suis dans une perspective d'amélioration constante de ma vitesse de croisière.

Quand tu parles de variation d'allures, tu entends par la les vertus du fractionné ?

26 Nov 2007, 00:19

Moonwalker, pas seulement. En courant comme tu le fais, tu risques de te griller. Il est plus efficace de courir davantage, moins vite en moyenne, et plus vite en maximum. Après, courir vite et longtemps impose en effet de fractionner.

Par exemple, pour améliorer sa vitesse de base dans la perspective d'un futur marathon, on peut imaginer deux séances rapides hebdomadaires et deux séances assez lentes
- une séance dite de VMA, type 20 fois 30 secondes très vite et 30 secondes très lentement
- une séance dite d'EMA, type 2*20 minutes à un rythme soutenu
- une séance lente de récupération, où tu dois courir suffisamment lentement pour pouvoir parler normalement sans essouflement.
- la même en plus long, jusqu'à 1h45 en foncier, jusqu'à 2h20 en phase de préparation.

Compte aussi la progressivité des séances, ce qui est ci-dessus est juste un modèle. Et ne pas oublier de lever le pied une semaine par mois.

26 Nov 2007, 00:24

- une séance lente de récupération, où tu dois courir suffisamment lentement pour pouvoir parler normalement sans essouflement.
- la même en plus long, jusqu'à 1h45 en foncier, jusqu'à 2h20 en phase de préparatio

La sur les 20km, a chaque moment je pouvais parler normalement sans essouflement.

Ce que tu me dit me fait un peu peur , je vais avoir un mois de vacances du 15 décembre au 15 janvier, je comptais mettre a profit ce mois pour me faire 300km dans le mois, avec un peu de natation et de vélo :oops:

C'est idiot mais j'ai jamais osé aller dans un club d'athé, je me suis a courir que depuis un an et je me dit toujours que j'ai pas le niveau.

26 Nov 2007, 09:14

Moonwalker, en faisant un mois à donf, tu as toutes les chances d'avoir un pépin musculaire ou tendineux. Le corps a besoin de s'adapter.

Tu n'as pas absolument besoin d'aller dans un club (même si c'est une bonne solution). En revanche, investir 5 euros dans un magazine au moment où ils feront leur numéro spécial sur le marathon ne serait pas une mauvaise idée. Tu peux aussi facilement trouver des tas de plans et d'explications sur le ouaibe.

Pour le marathon, tu es en bonne condition physique, donc tu as le niveau. A condition de ne pas faire n'importe quoi, de t'entraîner régulièrement et correctement, etc.

26 Nov 2007, 10:31

Moonwalker a écrit:C'est idiot mais j'ai jamais osé aller dans un club d'athé, je me suis a courir que depuis un an et je me dit toujours que j'ai pas le niveau.

Rassure-toi, tu as largement le niveau (enfin en course, je parle pas en terme d'analyse politique :mrgreen: ) :wink:
Ma femme (qui court plutot bien) fait partie d'un club où pour te donner une exemple les perfs sur 10km s'échelonnent entre environ 35 minutes et largement plus d'une heure (et les âges vont de 25 à plus de 70 ans).

Pour le marathon, je pense aussi que tu as déjà le niveau (c'est-à-dire la capacité à le finir vivant), après si tu veux t'améliorer, suis les conseils de fourcroy.

Perso, je cours depuis 4 mois (au départ j'étais infoutu de faire plus de 1,5 bornes). Les 2 premiers mois je courais tout le temps quasiment à mon rythme maxi. Depuis que j'introduis des séances vraiment lentes + du fractionné je sens mes progrès. N'hésite pas non plus à aller courir en colline (si tu peux) c'est un exercice sympa (mais dur)

26 Nov 2007, 18:58

ne pas avoir eu à faire ma vacation de 2h et etre tout de meme payé. 8)

26 Nov 2007, 19:04

Baka_Neko a écrit:ne pas avoir eu à faire ma vacation de 2h et etre tout de meme payé. 8)

Tu fais quoi ?

26 Nov 2007, 19:09

vacataire aupres de la mairie. Je travaille, en plus de mes études, dans une école primaire avec des CP. Je leur fais faire des activités ludiques en rapport avec la lecture, une sorte de soutien scolaire pour la lecture mais à base de jeux.
comme ils ont annulé pour certaine raison le "club" dont je devais avoir la charge ce soir, ils ont décidé de payer tout de meme les heures, car l'annulation vient de leur part.

26 Nov 2007, 19:12

Pour jauger de ton niveau, regarde les classements des gens qui font ton temps dans des courses officielles. La majorité des gens qui s'inscrivent n'y vont pas pour faire de la figuration qd meme...

Jodko.
Sujet verrouillé