Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
08 Nov 2007, 10:39
superolive, peops, et ça, c'est pas un échec du modèle libéral ? En Autriche, la différence de qualité de service entre la poste d'aujourd'hui et celle d'il y a 10 ans (quand j'y suis allé pour la première fois) est proprement hallucinante. Mêmes causes, mêmes effets...
08 Nov 2007, 10:43
L'invitation que je viens de recevoir pour rejoindre un groupe facebook anti unef
Groupe anti unef
Ce groupe n'est pas contre la gauche, tout le monde est en droit d'avoir ses opinions politiques, il est contre ces.. ces.. ces.. MACHINS!
"Si vous aussi vous vous êtes rendu compte que vous n'avez pas les neurones nécessaires pour réussir vos études et essayez de faire foirer celles des autres, qu'il est bien plus drole de combattre la démocratie tout en s'habillant en guenilles, que vous vous battez pour vivre de l'argent que d'autres gagnent pour vous.. alors rejoignez l'UNEF! "
08 Nov 2007, 10:48
fourcroy, les Etats se sont désengagés des offices postaux.
L'Etat Français par exemple ne verse pas un euro à la Poste.
Moi je ne parlerai pas d'echec du modele libéral, par ce que rien n'est stabilisé pour l'instant , et les distributeurs privés autont des contraintes aussi.
Et puis mettre un coup de pied dans cette boite c'est pas plus mal, parce que je peux te dire qu'il y a un sacré paquets d'assistés , de gens véritablement inaptes au travail ....
08 Nov 2007, 10:51
fourcroy, c'est un échec d'organisation, de régulation. Comme toujours, tu pourras trouver des millions de raisons pour expliquer l'échec cuisant du monde libéral, mais dans le cas de la poste, c'est plutôt cette réticence à ne pas accepter la remise en question de leurs activités qui est la cause de cette situation.
Sinon comment expliquer que les activités les plus chiantes, les plus physiques, ont été sous traitées. A part ça, il y a aussi un problème plus général : le manque d'implication, de respect pour le travail de la part des jeunes générations. Un conseil pour ceux qui envoient des colis en France, protégez bien le colis, il pourrait faire l'objet d'une frappe bakayokesque
superolive, +1 et la poste ne reçoit rien de l'état car elle a développé son activité bancaire.
08 Nov 2007, 10:58
superolive a écrit:fourcroy, les Etats se sont désengagés des offices postaux.
L'Etat Français par exemple ne verse pas un euro à la Poste.
Ce ne serait pas ça, le problème ? Il y a un certain nombre d'activités qui sont peut-être
en soi mieux assurées par l'Etat, parce qu'elles contiennent une part de service public, dont la rentabilité immédiate ne peut pas être le soucis premier (ce qui ne veut pas dire que ça doit être géré en dépit du bon sens). M'enfin là, la gestion "sauvage" de la Poste, c'est la cata, qu'on voie ça de l'intérieur ou de l'extérieur. Il y a 20 ans, il y avait à la Poste un certain nombre de gros branleurs alcoolos, mais le courier arrivait...
Après, comme le dit à peu près
peops, des causes de dysfonctionnements, il y en a beaucoup, et, selon celles qu'on a envie de retenir, on n'arrivera pas à la même conclusion.
08 Nov 2007, 11:09
fourcroy, c'était toujours mieux avant...
08 Nov 2007, 11:37
Pour les colis en tout cas, c'était mieux avant sans aucune discussion. Je ne me suis jamais fait braquer un colis en 15 ans et depuis 2 ans j'en suis à 10.
08 Nov 2007, 11:48
fourcroy, il y a 20 ans c'était peut etre mieux ( c'est pas mon avis mais bon .... ) mais c'était surtout un gouffre sans fond .....
je ne suis pas forcément pour la libéralisation du marché postal , mais par contre je peux te garantir que pour la lettre la modernisation entreprise est immense , des investissements colossaux en terme de machines. Le nerf de la guerre c'est rapidité de traitement et de distribution.
08 Nov 2007, 12:29
fourcroy a écrit:superolive, peops, et ça, c'est pas un échec du modèle libéral ? En Autriche, la différence de qualité de service entre la poste d'aujourd'hui et celle d'il y a 10 ans (quand j'y suis allé pour la première fois) est proprement hallucinante. Mêmes causes, mêmes effets...
Je ne crois pas que les choses soient aussi simples et qu'on puisse généraliser. Par exemple en Suède, la libéralisation a plutôt apporté (dixit y compris les syndicats) une amélioration de l'offre et de la présence postale sur le terrain.
Par ailleurs, pour commander assez régulièrement sur internet, je choisis souvent d'autres transporteurs que Chronopost car ils sont souvent moins chers et je n'ai eu jusqu'à présent aucun problème en terme de réception ni de délais.
Le vrai problème de la libéralisation est celui du traitement de proximité. Des réponses existent, par exemple la loi oblige que le courrier soit distribué dans toutes les boites aux lettres 6 jours sur 7 et qu'au moins 90% de la population doive se situer à moins de 5 km d'un point de contact postal. Mais il est probable qu'avec la libéralisation, les services rendus sur des bureaux de proximité diminuent (c'est déjà le cas). Après, compte-tenu de l'explosion des échanges numériques, ce n'est pas toujours un problème sauf pour les personnes âgées ou précaires (pour lesquelles il est important de fournir le même service qu'aux autres, c'est un principe fondamental d'égalité) et en matière de maintien d'un lien social de proximité qui est un sujet de préoccuption fondamental (mais c'est un autre débat).
08 Nov 2007, 12:33
Les petits riens qui font plaisir :
Parler de politique sur tous les topics du forum, y compris celui-ci
08 Nov 2007, 12:52
Fidel Cienaga, j'envoie ou reçois une centaine de colis par an. Aucun problème même en affranchissant au tarif lettre
08 Nov 2007, 12:53
Je passe tout par DHL ici...Et ça se passe très bien.
08 Nov 2007, 12:59
peops,
![Evil or Very Mad :evil:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_evil.gif)
je crois que chez moi c'est la plateforme de Bobigny. Je suis dég' et DHL c'est pas mieux, ils viennent de nous planter un truc méga urgent à LA en laissant le pli en rade en Oregon ...
08 Nov 2007, 13:06
Fidel Cienaga, tu ne sais pas leur parler gentiment...Ou alors tu es maudit.
08 Nov 2007, 13:08
JPP REVIENS, avant de leur parler gentiment faudrait déjà pouvoir parler à un responsable qui a autre chose à te dire que la prochaine transaction serra offerte, sorry tout ça (OSF le mal est fait).
08 Nov 2007, 13:13
Fidel Cienaga a écrit:JPP REVIENS, avant de leur parler gentiment faudrait déjà pouvoir parler à un responsable qui a autre chose à te dire que la prochaine transaction serra offerte, sorry tout ça (OSF le mal est fait).
Tu as dû parler à un dirigeant français, venant de la Poste
Personnellement, je n'ai jamais eu aucun problème avec DHL (encore heureux, quand tu envoies des putain de DVD avec slogans de pub en Afrique du Sud et Israel, avec un planning ultra serré)
Simplement, au départ, il faut les fliquer un peu, surtout si tu n'es pas dans leurs "gros" clients.
J'ai pas ce soucis là évidemment, avec tout ce qui transite tous les jours par eux...
08 Nov 2007, 13:17
Fidel Cienaga,
![Laughing :lol:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
Y'a 3 semaines j'ai envoyé un colis, il est arrivé en retard, c'était pas urgent mais juste pour le plaisir de réclamer à la Poste qui me fait souvent chier, je suis allé les voir.
Le mec m'a dit "ah ben oui, en effet y'a eu un retard, bon ben on vous offre le prochain colis"
Non mais
08 Nov 2007, 13:20
Magneto, en même temps tu pensais avoir quoi comme compensation ?
08 Nov 2007, 13:22
peops, Un remboursement immédiat
08 Nov 2007, 13:24
Magneto, tu l'as eu, pour le prochain colis qui arrivera de toute façon en retard
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.