Ces petits riens qui font plaisir - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar fourcroy » 08 Nov 2007, 10:39

superolive, peops, et ça, c'est pas un échec du modèle libéral ? En Autriche, la différence de qualité de service entre la poste d'aujourd'hui et celle d'il y a 10 ans (quand j'y suis allé pour la première fois) est proprement hallucinante. Mêmes causes, mêmes effets...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Moonwalker » 08 Nov 2007, 10:43

L'invitation que je viens de recevoir pour rejoindre un groupe facebook anti unef :lol:

Groupe anti unef

Ce groupe n'est pas contre la gauche, tout le monde est en droit d'avoir ses opinions politiques, il est contre ces.. ces.. ces.. MACHINS!

"Si vous aussi vous vous êtes rendu compte que vous n'avez pas les neurones nécessaires pour réussir vos études et essayez de faire foirer celles des autres, qu'il est bien plus drole de combattre la démocratie tout en s'habillant en guenilles, que vous vous battez pour vivre de l'argent que d'autres gagnent pour vous.. alors rejoignez l'UNEF! "

"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Moonwalker
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 08 Nov 2007, 10:48

fourcroy, les Etats se sont désengagés des offices postaux.
L'Etat Français par exemple ne verse pas un euro à la Poste.

Moi je ne parlerai pas d'echec du modele libéral, par ce que rien n'est stabilisé pour l'instant , et les distributeurs privés autont des contraintes aussi.

Et puis mettre un coup de pied dans cette boite c'est pas plus mal, parce que je peux te dire qu'il y a un sacré paquets d'assistés , de gens véritablement inaptes au travail ....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peops » 08 Nov 2007, 10:51

fourcroy, c'est un échec d'organisation, de régulation. Comme toujours, tu pourras trouver des millions de raisons pour expliquer l'échec cuisant du monde libéral, mais dans le cas de la poste, c'est plutôt cette réticence à ne pas accepter la remise en question de leurs activités qui est la cause de cette situation.

Sinon comment expliquer que les activités les plus chiantes, les plus physiques, ont été sous traitées. A part ça, il y a aussi un problème plus général : le manque d'implication, de respect pour le travail de la part des jeunes générations. Un conseil pour ceux qui envoient des colis en France, protégez bien le colis, il pourrait faire l'objet d'une frappe bakayokesque :?

superolive, +1 et la poste ne reçoit rien de l'état car elle a développé son activité bancaire.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 08 Nov 2007, 10:58

superolive a écrit:fourcroy, les Etats se sont désengagés des offices postaux.
L'Etat Français par exemple ne verse pas un euro à la Poste.

Ce ne serait pas ça, le problème ? Il y a un certain nombre d'activités qui sont peut-être en soi mieux assurées par l'Etat, parce qu'elles contiennent une part de service public, dont la rentabilité immédiate ne peut pas être le soucis premier (ce qui ne veut pas dire que ça doit être géré en dépit du bon sens). M'enfin là, la gestion "sauvage" de la Poste, c'est la cata, qu'on voie ça de l'intérieur ou de l'extérieur. Il y a 20 ans, il y avait à la Poste un certain nombre de gros branleurs alcoolos, mais le courier arrivait...

Après, comme le dit à peu près peops, des causes de dysfonctionnements, il y en a beaucoup, et, selon celles qu'on a envie de retenir, on n'arrivera pas à la même conclusion.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peops » 08 Nov 2007, 11:09

fourcroy, c'était toujours mieux avant...
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 08 Nov 2007, 11:37

Pour les colis en tout cas, c'était mieux avant sans aucune discussion. Je ne me suis jamais fait braquer un colis en 15 ans et depuis 2 ans j'en suis à 10.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar superolive » 08 Nov 2007, 11:48

fourcroy, il y a 20 ans c'était peut etre mieux ( c'est pas mon avis mais bon .... ) mais c'était surtout un gouffre sans fond .....

je ne suis pas forcément pour la libéralisation du marché postal , mais par contre je peux te garantir que pour la lettre la modernisation entreprise est immense , des investissements colossaux en terme de machines. Le nerf de la guerre c'est rapidité de traitement et de distribution.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar calabrais » 08 Nov 2007, 12:29

fourcroy a écrit:superolive, peops, et ça, c'est pas un échec du modèle libéral ? En Autriche, la différence de qualité de service entre la poste d'aujourd'hui et celle d'il y a 10 ans (quand j'y suis allé pour la première fois) est proprement hallucinante. Mêmes causes, mêmes effets...

Je ne crois pas que les choses soient aussi simples et qu'on puisse généraliser. Par exemple en Suède, la libéralisation a plutôt apporté (dixit y compris les syndicats) une amélioration de l'offre et de la présence postale sur le terrain.
Par ailleurs, pour commander assez régulièrement sur internet, je choisis souvent d'autres transporteurs que Chronopost car ils sont souvent moins chers et je n'ai eu jusqu'à présent aucun problème en terme de réception ni de délais.

Le vrai problème de la libéralisation est celui du traitement de proximité. Des réponses existent, par exemple la loi oblige que le courrier soit distribué dans toutes les boites aux lettres 6 jours sur 7 et qu'au moins 90% de la population doive se situer à moins de 5 km d'un point de contact postal. Mais il est probable qu'avec la libéralisation, les services rendus sur des bureaux de proximité diminuent (c'est déjà le cas). Après, compte-tenu de l'explosion des échanges numériques, ce n'est pas toujours un problème sauf pour les personnes âgées ou précaires (pour lesquelles il est important de fournir le même service qu'aux autres, c'est un principe fondamental d'égalité) et en matière de maintien d'un lien social de proximité qui est un sujet de préoccuption fondamental (mais c'est un autre débat).
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 08 Nov 2007, 12:33

Les petits riens qui font plaisir :

Parler de politique sur tous les topics du forum, y compris celui-ci :)
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peops » 08 Nov 2007, 12:52

Fidel Cienaga, j'envoie ou reçois une centaine de colis par an. Aucun problème même en affranchissant au tarif lettre :lol:

peops
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 08 Nov 2007, 12:53

Je passe tout par DHL ici...Et ça se passe très bien.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fidel Cienaga » 08 Nov 2007, 12:59

peops, :evil: je crois que chez moi c'est la plateforme de Bobigny. Je suis dég' et DHL c'est pas mieux, ils viennent de nous planter un truc méga urgent à LA en laissant le pli en rade en Oregon ...
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar JPP REVIENS » 08 Nov 2007, 13:06

Fidel Cienaga, tu ne sais pas leur parler gentiment...Ou alors tu es maudit.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fidel Cienaga » 08 Nov 2007, 13:08

JPP REVIENS, avant de leur parler gentiment faudrait déjà pouvoir parler à un responsable qui a autre chose à te dire que la prochaine transaction serra offerte, sorry tout ça (OSF le mal est fait).
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar JPP REVIENS » 08 Nov 2007, 13:13

Fidel Cienaga a écrit:JPP REVIENS, avant de leur parler gentiment faudrait déjà pouvoir parler à un responsable qui a autre chose à te dire que la prochaine transaction serra offerte, sorry tout ça (OSF le mal est fait).

Tu as dû parler à un dirigeant français, venant de la Poste :)

Personnellement, je n'ai jamais eu aucun problème avec DHL (encore heureux, quand tu envoies des putain de DVD avec slogans de pub en Afrique du Sud et Israel, avec un planning ultra serré)

Simplement, au départ, il faut les fliquer un peu, surtout si tu n'es pas dans leurs "gros" clients.
J'ai pas ce soucis là évidemment, avec tout ce qui transite tous les jours par eux...
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Magneto » 08 Nov 2007, 13:17

Fidel Cienaga, :lol: Y'a 3 semaines j'ai envoyé un colis, il est arrivé en retard, c'était pas urgent mais juste pour le plaisir de réclamer à la Poste qui me fait souvent chier, je suis allé les voir.
Le mec m'a dit "ah ben oui, en effet y'a eu un retard, bon ben on vous offre le prochain colis"
Non mais #-o
Magneto
Serge
Serge

Messagepar peops » 08 Nov 2007, 13:20

Magneto, en même temps tu pensais avoir quoi comme compensation ?

peops
Habituel
Habituel

Messagepar Magneto » 08 Nov 2007, 13:22

peops, Un remboursement immédiat
Magneto
Serge
Serge

Messagepar peops » 08 Nov 2007, 13:24

Magneto, tu l'as eu, pour le prochain colis qui arrivera de toute façon en retard :mrgreen:

peops
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café